C’est la crainte de nombreux élus locaux face à un projet d’arrêté du gouvernement qui irait en ce sens.
Comme une dark kitchen se contente de livrer des repas à domicile sans proposer de vrai restaurant, le dark store livre des courses sans réel supermarché ou boutique pour accueillir les clients. La marchandise est entreposée, mais tout se fait sur Internet.
L’arrêté octroierait le statut de commerces de détails aux locaux de ces entreprises qui pourraient alors pulluler dans les villes, en occupant un espace qui n’offrirait aucune plus-value ou interaction à la vie de quartier.
"L’explosion non régulée des dark stores est un danger majeur pour la convivialité et la qualité de vie urbaine. Pollutions, dégradation du cadre de vie, fragilisation du commerce local, précarisation des livreurs : ce n'est pas le modèle de société que nous souhaitons", a réagi ce vendredi le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet.
Le dark store trouve le même écho négatif depuis des semaines du côté de la mairie de Villeurbanne. Ce vendredi, l’édile socialiste Cédric Van Styvendael en remet une couche : "Les dark stores vident nos cœurs de ville de ce qui fait leur attractivité, leur qualité de vie et leur singularité. Un cœur de ville sans âme, des commerces fantômes ? Ce n'est pas la société ni la ville que nous voulons".
Pour tenter de rassurer les maires, le ministre de la Ville Olivier Klein déclarait jeudi sur RTL que le projet d’arrêté était encore provisoire et qu’il "faut pouvoir donner aux maires la possibilité d’interdire, ou pas, l’installation d’un 'dark store' dans un quartier".
Ce ne sont pas les dark store qui sont un danger pour la qualité de vie, mais plutôt la racaille ....
Signaler RépondreVous en racontez à longueur de journées des âneries pareilles?
Signaler Répondrele blanchiment d'argent fonctionne grâce au paiement en espèces.
Ces "magasins" vous livrent une fois le paiement par CB effectué.
Ce qui est sûr c'est que vous seriez un piètre trafiquant.. un peu à l'image du corbeau qui ne masque pas son numéro..
Sage décision , plus de bistrots moins de scooters
Signaler RépondreIls sont chouettes les 2 clowns ! une belle paire ! un bel avenir !
Signaler Répondre"Les dark stores vident nos cœurs de ville de ce qui fait leur attractivité, leur qualité de vie et leur singularité. Un cœur de ville sans âme, des commerces fantômes ? Ce n'est pas la société ni la ville que nous voulons"
Signaler RépondreAller dire cela aux jeunes adultes qui ont connut quasiment 2 ans de confinement, qui font presque tout sur leurs téléphones même les courses.
A part acheter des bières, de la vodka et des pizzas dans les grandes surfaces, le reste c'est une corvée.
Les dark stores, c'est sur, les jeunes vont adopter et plébisciter le truc tailler pour eux.
Même moi 62 ans, même si cela met de la vie dans un centre ville, ça me gave de traîner en ville dans la foule pour m'acheter une paire de pompes.
Pour aller au Bistro ou au resto, ça va, de temps en temps.
oh !
Signaler Répondretrop mignon, ses interventions à la mode "c'était mieux avant", OK les 2 BOOMERS !
Le monde change, evolue, c'est le cycle normal de la vie, c'est vrai que ces 2 là sont dans le déni de réalité puisque de base il n'accepte les évolutions de notre planète, alors forcément le mode "Musée" est leur modèle.
comme tous les kebab et autres snack, ce genre de saloperies devrait être interdites tout court. TOUT LE MONDE sait qu'ils servent uniquement à blanchir l'argent du deal.
Signaler RépondreCes deux s'entendent comme larons en foire ! ça promet de beaux jours !
Signaler RépondreIls m'ont scotché les 2 !
Signaler RépondrePour une fois je suis entièrement d'accord avec ces pastèques gauchistes contre ces kebabs à 2 roues...
Stocks achetés généralement avec l'argent de la drogue et autres larcins, un autre moyen de blanchiment.
Blanchiment d'argent ? Sous couvert d'un commerce parmis tant dautres..
Signaler RépondreLes airbnb réduisent le nombre de locations normales de longue durée et font de la concurrence aux hôtels et aux hôteliers, si le territoire n'a pas l'un de ces soucis no problem, mais on a des problèmes de dispo de locations, à Paris il commence à y avoir un problème tangible, en Corse ça s'installe et ça créé des problèmes avec les indépendantistes et dans certaines villes au Canada ça pose des problèmes économiques comme les employés ne peuvent plus venir se loger.
Signaler RépondreMaintenant y'a cette nouvelle tendance, pour gens qui ne sortent plus de chez eux, alors c'est encore marginale, mais ça peut augmenter et le problème c'est que c'est "commerces" tuent le dynamisme des rues commerçantes, car ces commerces ne contribuent en rien n'ayant aucune vitrine à proposer aux passants, du coup ça baisse l'intérêt de la rue, ça baisse le nombre de passants, et souvent les commerces s'auto-alimente par leur présence, car quand vous passez dans le centre par exemple, vous pouvez passer à la fnac et avoir envie en passant devant une boulangerie huppée d'y faire un tour en même temps, hors ces darks stores ne contribuent en rien à cette dynamique, hors sans dynamisme, moins d'économie, moins de publicité, moins d'économie moins d'impôts d'entreprises qui rentrent, moins d'impôts plus de taxes pour les particuliers ou moins de services de la ville...
Airbnb et Dark stores ne sont pas un dogme de gauche, non c'est un problème technique qui pose un problème économique de déflation, en fait ça devrait peut être faire plaisir à eelv...