Selon Tribune de Lyon, Laurent Gerra a fait une razzia sur les parts de ses anciens associés au sein de plusieurs établissements lyonnais.
L’humoriste détient désormais 100% du capital des restaurants Léon de Lyon, le Chanteclair, Pléthore et Balthazar, le Mamma et la Cave d’à côté, mais aussi des trois boulangeries Pomponette.
Laurent Gerra s’est séparé du duo Fabien Chalard-Julien Géliot avec qui il avait mis la main sur plusieurs institutions de l’agglomération ces dernières années.
Fabien Chalard et Julien Géliot n’ont pas tiré un trait sur la restauration puisqu’ils gardent de leur côté quelques tables bien connues comme la Bastide de Collonges-au-mont-d’Or, le Passage, le restaurant du musée des Beaux-Arts et le Fer à cheval des Halles Paul-Bocuse. Les Gastronomistes ont d’autres projets, plutôt tournés vers l’hôtellerie et la maison d’hôtes.
Pourquoi un tel divorce à l’amiable et surtout quel avenir pour les établissements désormais uniquement gérés par Laurent Gerra ? Les différentes parties sont restées discrètes, mais il semblerait que la crise que traverse la restauration depuis le premier confinement du Covid-19 a eu raison de l’enthousiasme et de l’appétit des ex-associés.
Dans un communiqué, Laurent Gerra a confirmé avoir entamé des discussions avec Jérôme Bocuse "pour sauvegarder le groupe dont (il) était un actionnaire minoritaire. Jérôme Bocuse, connu pour son attachement à sa ville natale et à la gastronomie transmis par son père Paul Bocuse, a logiquement été sollicité par Laurent Gerra pour le soutenir dans la sauvegarde de ces enseignes ancrées dans le patrimoine culinaire lyonnais (Léon de Lyon, Pléthore et Balthazar et Le Chanteclair, notamment). Il a naturellement décidé de répondre positivement à sa proposition. Partageant les mêmes valeurs de respect, de transmission et d’excellence, Jérôme Bocuse et Laurent Gerra vont devoir entamer des discussions avec les partenaires bancaires, bailleurs, fournisseurs et toutes les personnes concernées par l’avenir de ces enseignes en vue de sauver ces Maisons de renom et leurs équipes. L’objectif de cette alliance est de préserver, dans la durée, le patrimoine culinaire lyonnais, son histoire, son identité, tout en respectant son ADN et en y associant et pérennisant des équipes solides".
C’est décidément un été de chamboulement dans le monde de la cuisine lyonnaise. A quelques semaines du dévoilement de la future Cité de la Gastronomie imaginée par les écologistes, on apprenait déjà en juillet que le chef Mathieu Viannay cédait ses parts, tout comme Olivier Ginon (GL Events), dans le restaurant La Mère Brazier (2 étoiles). Elles ont été rachetées par Matthieu Gufflet (groupe EPSA), l’une des plus grosses fortunes françaises.
Bonjour
Signaler RépondreJ'espère que ça en fera un bon "Laurent Gérant"...
J'adore les commentaires stupides que laissent les internautes. En premier lieu je suis désolé de voir deux acteurs de la vie lyonnaise se faire ridiculiser par des personnes qui n'ont jamais rien tenté dans leur vie. Au moins Fabien et Julien ont tenté une aventure qui se termine mal pour eux mais peut être même à terme mal pour Laurent Gerra et Mr Bocuse. L'avenir le dira. Nos deux entrepreneurs ont fait des erreurs et en période de COVID ça ne pardonne pas. Aujourd'hui entendre Mr Gerra interveir en sauveur est du foutage de gueule. Mr Gerra était actionnaire minoritaire selon les affaires entre 25 et 40% et exigeait une rémunération de 6% de son compte courant actionnaire même en période de crise sanitaire. Fabien Chalard et Julien Geliot sont quelque peu mégalo, mais Il fait reconnaître qu'ils ont joué de malchance pour avoir investi seulement quelques mois avant le début de la crise COVID. Qui sait ce qu'il serait advenu sans la crise sanitaire
Signaler RépondreTatin a toujours été tarte.
Signaler RépondreIdée pour le nom d'un nouveau restaurant de Monsieur Gerra : "L'Orange et Ratatouille"
Signaler RépondreIl s'agirait peut être de voyager afin d'avoir un avis objectif non?
Signaler RépondreLe chauvinisme à son paroxysme, ridicule...
Pour toi il y a les Restos du Coeur resto c'est accessible
Signaler RépondreL'or en gérable : Lyon c'est la meilleure gastronomie du monde, Monsieur Gerra connait son affaire.
Signaler RépondreC'est passionnant.
Signaler RépondreBen !! C'est normal !!! Vous n'avez qu'à faire la même chose !!!
Signaler Répondreje doit etre naif, je n aurais jamais cru que ces institutions lyonnaise était des groupes au même titre que Sodexho, avenance, scolarest...
Signaler Répondrefinalement la finance se loge partout ,quel triste monde
Merci pour cet article! Je sais maintenant où ne pas aller manger.
Signaler RépondreAutant Mr Gerra est populaire dans ses spectacles autant "ses restaurants" ne sont accessibles que pour certains. Est-ce bien raisonnable ?
Signaler RépondreLe Mcdo c'est cher aussi pour ce que c'est
Signaler RépondreBon quand on voit les patrons de resto et les chefs cuisto rouler en Cayenne, on s'imagine que ca doit rapporter
allez hop !!! retournez au mac do !!!!
Signaler Répondrepléthore et Balthazar, resto aussi cher que des étoilés prix du midi. Faut vraiment avoir envie de perdre son fric pour aller dans des resto pareils.
Signaler Répondre