Dimanche, elle fermera ses portes, après 10 mois à accueillir le public.
Les équipes du musée lyonnais font déjà le bilan, et annoncent que plus de 390 000 visiteurs sont venues la voir, soit une moyenne de 1400 visiteurs par jour. Sept visiteurs du musée sur dix sont passés par les allées de l'exposition, avec un taux de satisfaction de 90%.
L'évènement avait permis de réaliser 280 rendez-vous culturels comme des visites, conférences, projections ou encore concerts.
Sur la piste des Sioux n'était pas une exposition sur la vie des Amérindiens, mais plutôt sur la vision qu'en avait l'Europe. Pour une majorité de Français, les Sioux fument le calumet de la paix, chassent le bison, sont nomades, dansent autour du feu... Or tout cela est un cliché, inventé et perpétuié par les Wild West Show et bien sûr les westerns.
Ce ne sont donc pas des authentiques costumes de l'époque pré-colonisation qui sont exposés au musée des Confluences mais bien des parures de utilisées dans les tournées théâtrales de la fin du XIXe et début XXe siècle durant lesquelles les "peaux-rouges" et "visages pâles" s'affrontaient.
un huron!
Signaler RépondreA quand une exposition : Sur la pistes des sous ?
Signaler RépondreParce qu'avec mon pouvoir d'achat qui baisse, j'ai besoin de trouver une piste pour m'en sortir.
La preuve.
Signaler RépondreVu le niveau de votre commentaire, c'est sûr que vous ne devez pas beaucoup fréquenter les musées.
Signaler RépondreIl y a beaucoup de gens qui s'emmerdent à Lyon , c est une évidence.
Signaler RépondreOn est déjà des centaines de milliers dans la région à voir tous les jours les Apaches et les Comanches sous nos fenêtres le soir, pourquoi ne pas aller voir des Sioux...
Signaler Répondre