Le choc a pourtant été particulièrement violent ce lundi soir, quand deux adolescents, une jeune femme et un jeune homme âgés respectivement de 15 et 17 ans, ont été percutés de plein fouet par une ambulance privée sur le quai Maréchal-Joffre.
Prévenus vers 18h20 environ, de nombreux services de secours avaient été mobilisés sur place où la circulation avait été neutralisée. Malheureusement, les professionnels de l’urgence dont des équipes du SAMU n’ont rien pu faire pour réanimer les deux jeunes, déclarés morts sur place après avoir été éjectés à plusieurs mètres. Des draps blancs recouvraient leurs corps, sous le regard choqué de plusieurs témoins.
Selon toute vraisemblance, les deux adolescents habitant Craponne et Lyon 5e étaient en couple
La personne au volant de la camionnette, dont le pare-brise était défoncé, a été hospitalisée dans la soirée en état de choc. Son collègue a aussi été pris en charge.
Après son passage à l’hôpital Edouard-Herriot, le conducteur a été placé en garde à vue d’après nos confrères de M6. Il serait toujours auditionné ce mardi matin avant un potentiel déferrement devant le Parquet de Lyon.
Toujours d’après une source proche du dossier, les résultats des tests d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur le conducteur se sont révélés négatifs.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes circulaient sur la voie de bus, sur une même trottinette. Elles ne portaient pas de casque d’après nos informations.
On ne sait pas encore précisément comment l’ambulance qui partait en intervention les a fauchés. Les ambulanciers allaient en direction de l'hôpital Champvert, dans le 5e arrondissement, et ne transportaient donc pas de malade.
D’après un témoignage, qui n’a pas été confirmé officiellement, l’ambulancier aurait activé son deux-tons pour demander aux futures victimes de libérer la voie de bus. La sirène aurait surpris le conducteur de la trottinette qui aurait réalisé un écart avant de se faire renverser.
Les enquêteurs devraient pouvoir s’aider des images de vidéo-surveillance pour confirmer ou non cette version, même si le moment précis de l'impact n'aurait pas été capté.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête du chef d’homicide involontaire, confiée à la DDSP du Rhône.
J.D.
Il y'a un permis vélo et tu l'as passé entre le cp et le ce2. Y'avait même 100% de réussite à ce truc, je me souviens qu'il filait une carte à la fin de la journée, je me demande ce qu'elle est devenue...
Signaler RépondreIl faut rappeler à certains que les trottinettes et vélos sont autorisés sur de nombreuses voies de bus. C'est le cas ici, on voit bien le vélo peint au sol.
Signaler RépondrePar contre, les ambulances sont tolérées lorsqu'elles sont en situation d'urgence.
entièrement d'accord
Signaler Répondresoutien aux familles
Ce matin, je prends la voiture pour faire une prise de sang, 6h45 . Des trottinettes de tous les côtés, a gauche, a droite, en sens inverse. Pas un vélo sur la route, mais des trottinettes. Pas de casque évidemment. çà grille les feux rouges, aucun respect du code de la route. Alors avec une ambulance qui allait certainement très vite...
Signaler RépondreMême quand je fais une balade à pied je suis E... par des trottinettes qui utilisent les trottoirs.
Un Lyonnais fatigué.
Pour information , les voies de bus sont aussi des pistes cyclable et notamment à cet endroit la.
Signaler RépondreC'est quand même triste de voir tout ces commentaires, qui donnent envie de vomir ! Imaginez si cela aurait été vos enfants ????
Pas vraiment à 100%, les 2 jeunes circulaient à 2 sur la même trotinette ce qui est interdit. De plus il me semble qu’il y a un aménagement sécurisé pour les 2 roues à cette endroit, que faisaient ils sur la voie des bus?
Signaler Répondreles trottinettes sont un vrai danger ! 2 dessus pas de lumiere pas de respect du code. les familles sont a plaindre et l ambulancier aussi. résultat tout le monde y perd … merci Greg
Signaler RépondrePeut-être les mêmes ambulanciers qui ont failli me faucher il y a quelques mois près de l’hôpital Champvert alors qu’ils roulaient au moins à 70km/h en sens interdit sans sirène dans une zone 30
Signaler RépondreLe problème c’est que les trottinettes et les vélos n’ont que faire du code de la route! Ils ne respectent aucune des règles de prudence et pensent toujours être dans leur bon droit!
Signaler RépondreInterdiction totale des trottinettes pour les plus de 10 ans = problème urbain majeur réglé
Signaler RépondreAjoutez un permis vélo pour tous ces roitelets de la selle qui pensent que le code de la route est réservé aux véhicules à moteur, et la ville redeviendra bien plus habitable.
Faites vite surtout.
Et 2 sur la même trottinette n'est pas obligatoire ?
Signaler RépondreMalheureusement le comportement sur ce genre d'engin ressemble souvent à jeu + méconnaissance de l'usage de la voie publique (code de la route entre autre).
L’ambulancier est en faute à 100%.. j’espère qu’il’ prendra et sera poursuivi pour homicide involontaire
Signaler RépondreVoilà où mène le laxisme de nos élus verts, M Doucet. vous portez une part de responsabilité de cet accident il serait temps de prendre de faire respecter le code de la route, aussi bien aux vélos, planches à roulettes, etc et par la même occasion verbaliser les ambulances privés qui ne respecte rien, alors qu'ils doivent appliquer le code de la route .
Signaler RépondreCe forum est peuplé de gens qui à partir d'éléments non vérifiés et partielles rendent un jugement sans appel !
Signaler RépondrePour ma part, je ne peux que faire part de ma tristesse...
L’ambulance ne transportait pas de patient, , n’était pas réquisitionné sur demande du SAMU, donc aucun caractère d’urgence, le deux ton n’était pas nécessaire ! Encore une fois on assiste a des drames parce que des abrutis ne respectent pas les règles. Il va falloir réellement faire peter le poing sur la table avec les ambulanciers du privé qui coûtent de plus en plus chers a la secu, une fois encore le transfert des compétences aux privés n’est pas toujours efficient.
Signaler Répondrepauvre gosses ils avaient la vie devant eux.. à cet âge la on est inconscient et on ne se rend pas compte du danger, si seulement ils l’n’avaient pas croisé la route de cette ambulance.. tout mon soutien à leur parent et à leur famille pour cette terrible épreuve…
Signaler RépondreComme quoi les bus et les scooters qui frôlent , les ambulances qui collent et mettent la pression ...
Signaler RépondreLes pistes cyclables mélangées aux voies de bus sont dangereuses voir mortelles ...
Vous jugez l’ambulancier mais les jeunes n’avaient rien a faire en trotinette sur une voie de bus, ni être a 2 sur cet engin.
Signaler RépondreC’est tres triste et je n’imagine même pas la douleur des parents. Laissons les enqueteurs faire leur travail avant de juger qui que se soit.
Il faudrait tout simplement interdire les trotinettes qui mettent tout le minde en danger..
Courage a l'ambulancier malheurusement sa vie est gâchée a cause de l'inconscience de ce jeune
Signaler RépondreLe port du casque n'aurait sans doute rien changé, vu comment les victimes ont été éjectées.
Signaler RépondrePar contre, il va falloir sérieusement faire quelque chose contre l'usage des trottinettes individuelles à deux voire trois. J'ai même vu 4 personnes, dont des enfants, sur une seule trottinette une fois.
Aussi, faire la lumière sur le comportement de l'ambulancier, qui circulait sur la voie de bus en mettant en danger des usagers de la route, fussent-ils en tort.
Le casque sert en cas de CHOC, pas uniquement de chute. Ils n'ont pas été écrasés mais renversés, donc ici il y a visiblement eu 2 chocs : le premier contre le véhicule puis le second contre le sol après la projection. La suite de l'enquête dira si c'est un traumatisme crânien qui est à l'origine des décès. Alors, on découvrira peut-être que l'issue aurait été la même avec un casque, mais on ne peut pas considérer que c'est hors sujet et même si ça ne changera rien à l'issue de cet accident, si ça peut aider dans le suivant (car soyons réaliste, il y en aura d'autes...), c'est toujours ça de pris.
Signaler RépondreOu vous lisez qu'ils ont été écrasés ?
Signaler RépondrePercutés c'est le mot, donc ne changez pas le mots que vous lisez.
Étant donné que les trottinettes sont en libre-service, le port du casque n’est pas obligatoire.
Signaler RépondreQuant aux ambulanciers, ils abusent souvent de leur sirène et roulent beaucoup trop vite
Ces ambulances privées...... elles se prennent pour le SAMU avec l'usage intempestif et irrationnel de leurs 2 tons !
Signaler RépondreDe plus, ces ambulances osent emprunter les voies de bus alors que souvent elles ne transportent des malades dont l'état de santé n'exige pas l'urgence et l'imprudence de leurs conduites.
Je le constate presque quotidiennement, ces ambulances font prendre des risques à la fois à leur clientèle et aux usagers de la routes.
Le ministre de la santé et le ministre de l'intérieur DOIVENT maintenant légiférer pour restreindre le comportement abusifs de ces ambulanciers qui ne sont, je le rappelle, ni pompiers ni médecins urgentistes !!!
Mais quel dommage pour ces 2 jeunes d'avoir croisés le chemin d'in irresponsable du volant :(
EELV fait du lobbying contre le casque obligatoire à vélo et trotinettes.
Signaler RépondreIls veulent à tout prix développer leurs pistes cyclables au prix de morts d'enfants.
https://www.lyonmag.com/article/120367/cyclistes-contre-le-port-obligatoire-du-casque-a-lyon-le-senateur-eelv-thomas-dossus-s-opposera-a-la-proposition-de-loi
Le casque sert lorsqu'on chute seul, là, les jeunes renversés et écrasés par une voiture, je ne vois pas la pertinence de préciser cela, comme si le fond du problème était ici ...
Signaler RépondreSi comme vous le dites, il sont tombés puis se sont fait écrasés, quelle est l'utilité d'un casque quand 1.5 tonne vous roule dessus ? encore une fausse bonne idée ...
Signaler RépondreLa vidéo surveillance affaiblie la tranquillité des lyonnais.
Signaler Répondre