Pour rappel, deux adolescents âgés de 15 et 17 ans avaient été mortellement renversés par le conducteur d’une ambulance sur le quai Maréchal Joffre dans le 2e arrondissement de Lyon.
Ce dernier, Cyril P. âgé de 36 ans, est actuellement en garde à vue.
Ce résident du 3e arrondissement de Lyon avait bien le permis de conduire, mais un papier rose probatoire après un premier retrait en 2019 à cause d’un solde nul de point. Ce lundi, avant le drame, il ne lui restait déjà que 2 points sur 8.
Selon nos informations, 28 décisions sont inscrites sur sa page dédiée au sein du système National des Permis de Conduire. Des infractions pour ligne blanche franchie ou excès de vitesse par exemple. Il est par ailleurs connu de la police pour avoir roulé sans assurance.
Son véhicule, de la société "Ambulance lyonnaises" basée à Villeurbanne, a été saisi par la police pour des relevés, dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide involontaire, et confiée à la DDSP du Rhône.
Toujours d’après une source proche du dossier, les résultats des tests d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur le conducteur se sont révélés négatifs.
J.D.
En français ça donne quoi ?!
Signaler RépondreC'est exactement ça, ils jouent aux princes de la route. Mettent le gyro pour impressionner les gens, qui dans le doutes les laissent passer pour qu'ils rentrent plus vite à la maison, boire un coup au bistrot ou aller fumer la beuh avec les potes de la cage d'escalier.
Signaler RépondreBien sur, tous les ambulanciers ne sont pas comme cela, loin de la, mais cette racaille représente de plus en plus de cas !
Et la responsabilité de l'employeur ?
Signaler RépondreAlors que d'autres métiers exige diplômes, habilitations, voir recyclage pour exercer... Comment ce fait-il qu'il n'y a pas obligation de fournir son permis périodiquement pour cette profession ?
Les chauff(ards)eurs d'ambulance s'octroient des pouvoirs qu'ils n'ont pas (priorité non respectées, excès de vitesse, dépassements dangereux,...) alors qu'ils ne sont pas conducteur de véhicules prioritaire et voilà le résultat...
Signaler RépondrePrison a vie pour cet assassinat ! Oui, c'est prémédité le fait de conduire n'importe comment.
Courage à la famille de ces deux ados. :'(
Tout sa c'est la faute de DOUCET et sa bande de luminions verts! Pendant qu' il est parti faire le guignol a l étranger , sa population se fait tuer par des chauffards dans Lyon Honte à lui ! J.G
Signaler RépondreC'est la société de transport en Ambulance qui est la première responsable. Les sociétés qui confient les clefs de véhicules : camions, voitures..., devraient s'inquiéter quotidiennement de l'état des personnes qui travaillent pour elles : alcoolémie, infractions au code de la route (faute professionnelle), nombres de points...
Signaler RépondreTout à fait de votre avis !
Signaler RépondreC'est écœurant ces pratiques ambulancières où le directeur de la société s'affranchit de tous contrôles de ses chauffeurs !
La société et son directeur doivent être poursuivis en justice également.
Et notre sécurité sociale devrait réformer l'usage de ces ambulances qui ne veulent que faire du chiffre, quitte à emprunter les voies de bus au risque de renverser ceux qui pourtant sont autorisé à y circuler !
Peut-être sélectionner davantage les conducteurs d'ambulance, selon leur historique d'infractions routières, non?
Signaler RépondreIl est vrai que pour une fois le prénom de la personne concernée est cité. Pour quelle raison fait-on ici une exception. C'est une vraie question.
Signaler RépondreÇa va être silence radio
Signaler RépondreEuh... Le problème ici, c'est un chauffard qui conduit une ambulance ; en face, c'aurait pu être un vélo, un scooter, un piéton, un fauteuil roulant, une poussette.... La trottinette était à sa place.
Signaler RépondreJe ne suis pas étonnée, quand on voit le profil et le CV des personnes se présentant aux concours ambulanciers.
Signaler RépondreEt ben, Faure professionnelle, et l'entreprise privée, encaissé les versements de la sécurité sociale.... et alors, pas de contrôle..
Signaler RépondreBen, non, les patients ils sont en sécurité, ni problème...
Et, on ne parle pas des usagers de la route, tout va bien.
Je suis écoeurée de tels agissements
Ils se sentent tout permis dans leur ambulance. Ils roulent vite, grillent les feux, ne respectent personne... Ils mettent le gyro en croyant qu'ils sont prioritaires et au dessus du code de la route.
Signaler RépondreLamentable. Double meurtre pour ce sombre abruti.
On semble sentir chez vous un petit frisson en évoquant le patronyme du chauffeur.
Signaler RépondreNotre Maire Doucet devarit se pencher serieusement sur l’utilisation des trotinettes dans le centre de lyon, trop d’accidents et trop de morts la ville peut elle etre mis en cause ?
Signaler RépondreEt sinon avec la technologie dont on dispose aujourd'hui, il serait pas grand temps que chaque déclenchement de la sirène et du gyrophare sur une ambulance privée soit consignée et nécessite d'être justifiée dans un registre le cas échéant ? Après tout, il y a bien des tachymètres dans les camions.
Signaler RépondreJe peux tout à fait comprendre qu'ils en aient parfois besoin, le système est d'ailleurs disponible pour une raison. En revanche, je ne compte plus les fois où ces véhicules désactivent leurs signaux quand ils ont passé la zone de bouchons qui les gênaient ou quand ils croisent un véhicule de police. Un minimum de compte à rendre me semble indispensable.
Franchement quand on voit un tel profil de conducteur, qu'on comprend qu'il se rendait à l'hôpital Champvert (qui a priori ne gère pas beaucoup de transports d'urgence vu qu'il s'agit d'une unité psychiatrique) et qu'il n'y avait aucun patient à l'intérieur, j'ai du mal à croire à un usage approprié du droit à la priorité.
Cyril P .... j'attend les commentaires habituelle qui demande toujours les nom et prénom pour pointé du doigt alors ou êtes vous ?
Signaler RépondreCHAUD PHARE!!!!
Signaler RépondreProfessionnels de la route !!
Signaler Répondre