Le maire EELV de Lyon a évoqué un accident "dramatique" et a adressé ses condoléances aux proches des deux victimes originaires de Lyon et Craponne. Warren et Iris, les deux adolescents en couple, circulaient sur la même trottinette quai Maréchal-Joffre et ont été percutés par l'arrière par le conducteur d'une ambulance privée.
"La sécurité routière est l’une de nos priorités. La Ville de Lyon, la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon se mobilisent d’ores et déjà pour mettre en place les aménagements de voiries, signalétiques, contrôles de vitesse et campagnes de sensibilisation nécessaires. L’enquête est toujours en cours. Ces conclusions nous permettront d’identifier de nouvelles mesures à prendre pour améliorer la sécurité routière à Lyon", a déclaré Grégory Doucet sur ses réseaux sociaux.
Le quai Maréchal-Joffre avait déjà été endeuillé plus tôt dans l'année. Le 11 mars dernier, le conducteur d'un scooter percutait un cycliste qui lui avait coupé la route. Il avait été propulsé contre une barrière. La victime, sexagénaire, perdait alors la vie.
Pour rappel, le quai du 2e arrondissement le long de la Saône compte deux voies ouvertes aux véhicules et une troisième, protégée par une bordure, ouverte aux bus et aux modes doux.
Allez je prédis
Signaler Répondre1 voie en moins pour les voitures (non coupable ici)
1 voie réservée bus.
1 belle voie pour cycliste non genrée, chère a Fabien Bagnon, responsable des voie vélo a la métropole
On lance les paris !
On rappelle l’ambulancier avait 28 condamnations et était en permis probatoire.
Il semblait rouler de façon excessive alors que les ambulances sont autorisées a dépasser de 20 km/h la limite, 50 au lieu de 30.
Quand il y a autant de règles de circulation différentes que de moyens de locomotion qui de plus se contredisent les unes les autres , les gens s'en foutent et font comme ils ont envie. Pourquoi se gêner dans cette anarchie totale ?
Signaler RépondreOn peut pas etre au four et au moulin: M. Doucet s'occupe des relations internationales avec l'acteur Zelinsky. Les lyonnais attendront !
Signaler RépondreVous pourrez multiplier les aménagements et les lois, ça n’empêchera jamais les imbéciles de se comporter comme ils le font et d’être des dangers publics jusqu’a devenir des assassins
Signaler RépondreDu coup les gosses devraient apprendre à faire du vélo à l'auto école si je comprends bien?
Signaler RépondreCa vous tente vraiment de payer 100€ pour chacun de vos gamins qui voudraient aller faire un tour de vélo au parc ? De l'emmener pendant un mois à l'auto école ?
Il y un moment où il faut arrêter d'exagérer, c'est aux parents d'apprendre à faire du vélo à leurs enfants et les dangers que cela peut comporter de rouler en ville.
De plus les jeunes passent l'ASSR au collège, tout comme nous passions le BSR à notre époque à l'école.
Que l'on enseigne cela à l'école me parait beaucoup plus judicieux pour la sécurité de chacun.
A vous lire, nous devrions interdire toute pratiques dès lors que celles ci comportent un risque.
Votre monde ressemble plus à une dictature qu'une démocratie.
A 2 km h vers les urgences
Signaler RépondreDepuis l'apparition dans mon quartier d'une voie cyclable à contresens & en montée ... bref ultra dangereuse (pour le cycliste), je n'arrête pas de penser que toutes ces aménagements sont fait à la va vite sans trop de concertations (sûrement pour valider au plus vite une idéologie verte car à la prochaine élection les choses risquent de changer).
Signaler RépondreOn voit bien que c'est fait en dépit du bon sens, comme si ils avaient mis la charrue avant les boeufs.
Bref, je n'arrête pas de penser que ça va être un carnage.
J'ai un voisin qui vote écolo qui fait tous ces déplacements en vélo avec un petit de 5/6 ans sur le porte bagage, il a failli se faire exploser il y a peu par un véhicule dans un tournant sur cette voie vélo à contresens et en montée ... Ils ont terminé heureusement par une chute sur le côté en évitant la voiture d'une pauvre dame (une autre voisine) qui descendait en roulant très doucement.
Depuis il a repris la voiture pour aller chercher son gamin à l'école...
Commençons à faire respecter le code de la route, aujourd'hui chacun fait se qu'il lui plaît.
Signaler Répondreles vélos, planches à roulettes, ambulances privés sont de vrais dangers pour les piétons et automobiles la police municipale ne sanctionne personne et aujourd'hui deux malheureux jeunes payent de leurs vie ce laxisme.
De temps en temps, ça fait du bien de se rappeler que les réseaux sociaux de nos élus ne servent pas qu'à relayer ouvertement la propagande de leur parti.
Signaler RépondreHé oui, elle sert aussi parfois à planquer derrière une pseudo-compassion des arguments en faveur de la diabolisation des véhicules motorisés !
En mulet, conduit par cette cen.rousso à côté de la plaque
Signaler Répondreil cherche des idées pour que des accidents cimme celui d'hier ne se reproduise pas je vais lui en donner une. reprenons les faits l'ambulane circulait sur une voie de bus protégée par une bordure en ciment. ce n'est pas un automobiliste lamda qui a provoqué l'accident. Alors au lieu d'emmerder encore un peu plus les automobilistes en reduisant les voies des voitures qu'il utilise sa police municipale pour verifier les permis de conduire et les nombres de points de tous les chauffeurs qui sont autorisés a circuler sur les voies des bus. ou qu'il exige que la police nationale le fasse. Mais pour cela il faudrait que mr Doycet soit compétent pour analyser clairement les causes de cet accident. Quant à Cendrine Rousse elle est incapable d'analyser quoique ce soit. elle ne sait que radotter des phrases qu'elle a appris ou qu'on lui a appris par coeur.
Signaler Répondresavez vous que ce maire mange des enfants ! allez lâchez vous encore plus ! l ED ! allez ! vous êtes trop timorés !
Signaler RépondreL'ambulancier fait partie d'une société qui encaisse des frais de transport payés par la caisse de sécurité sociale....
Signaler RépondreJe connais malheureusement j'ai eu recours à leur service.
Ce qu'il y a c'est qu'ils enchaînent les transports les uns derrière les autres..
Vite, vite,
Quelques idées pour Il encadrer la pratique de la trottinette et du vélo :
Signaler Répondre_ rendre le casque obligatoire y compris pour les vélos
_ interdire la pratique de la trottinette aux moins de 16 1ns
_ BSR obligatoire pour tous
_ verbaliser lorsqu’il y a plus de 1.personne sur 1 trottinette, on voit même dans Lyon désormais des enfants de moins de 5 ans entre les jambes de parents inconscients .
_ verbaliser non seulement les voitures mais également trottinettes, vélos, scooters !!!!
_ Rendre obligatoire l’assurance pour ces moyens de transport électriques
_ Verbaliser toutes ces ambulances privées qui grillent les feux alors qu.il n’y a pas d’urgence.
_ Ne plus faire de voies communes vélos trottinettes et bus. Aucune visibilité en raison des angles morts pour les chauffeurs TCL .... les pompiers, les ambulances, la Police ....
Beaucoup de pensées pour ces 2 jeunes et leurs proches .
les secours seront assurés par la voie des airs.
Signaler RépondreMa bonne duduche cela n'empêche pas la connerie des gens.
Car ceux qui resteront ferons des conneries à n'en plus finir.
Faire de la roue arrière en fauchant les piétons sur les passages protégés (enfin s'il on peut dire)
mais suis-je bête, pas de piétons..
Lyon, livres au grand n'importe quoi !!!;;
POUR PLUS DE SECURITE, il faut interdire !!
Signaler RépondreLa règle aura une exception : il sera impossible d'interdire l'interdit
Un point c'est tout !
Commençons par interdire les commentaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut remplacer les voies voitures du quai maréchal Joffre par 1 voie de bus+2 voies en mode doux dont 1 pour les trotinettes.
Signaler RépondreOn a déjà prévu la même chose 200 m en amont pour le quai Saint Antoine.
Mauvaise logique.
Signaler RépondreUne rue est accessible aux voitures, bus, vélo, etc.
Une voie de bus n'est accessible qu'aux bus et aux vélos. Ce sont donc bien les vélos qui veulent un usage exclusif de la route.
La permanence du RN a réouvert sur ce forum?
Signaler RépondreLes sécurité préoccupe le khmaire quand il sait qu'il pourra taper sur les automobilistes, en revanche pour reste il ne voit rien et n'entend rien.
Signaler Répondreblablablablablablablablablabna toujours de l'argumentaire( faux) pour l'inaction !! avec des résonnements comme le votre, on n'avance pas
Signaler Répondre++//+++ FORZA EELV +++//++ le 23/08/2022 à 15:05
Signaler RépondreCendrine Rousso a écrit le 23/08/2022 à 14h19
BRAVO MONSIEUR LE MAIRE!!! Il faut interdire les ambulances et toutes les autos dans Lyon et mettre des pistes sécurisées pour les vélos et trottinettes. c'est ce que réclament tous les lyonnais et leurs petits chéris qui n'en peuvent plus!
OUI !
LE RETOUR DES TROLLS.............................................................
Le mélange vélo/bus-taxi-ambulance sur ce type de voie est dangereux et devrait disparaitre. Voilà des années que je ne prends cette-ci en particulier ou alors uniquement par erreur ou obligation car elle est terriblement dangereuse pour les vélos. Il faut dévier la circulation des vélos sur un autre itiniraire sécurisé, ou créer une vraie piste sur ce quai. Malheureusement ce n'est pas prévu dans le "grand projet cyclable" des Verts que sont les Voies Lyonnnaises.
Signaler RépondreQuand on voit la haine que tu as pour les responsables d'ambulances privées, on se dit que tu as dû être refusé à une demande d'embauche que tu avais formulé auprès d'eux et que tu n'as pas encore digéré la pilule...
Signaler RépondreSi les trottinettes électriques n’étaient pas autorisées, comme dans biens d’autres agglomérations, ces deux ados seraient tojoirs en vie.
Signaler Répondretrès bien
Signaler Répondrebravo
Signaler RépondreParce que, toi tu es exemplaire, sans doute, pour te permettre de donner tant de leçons à tant de categories d'usagers???
Signaler RépondreDoucet ne sert à rien dans ce dossier , d'ailleurs dans tous il ne sert à rien ! c'est juste pour lui la possibilité de faire parler de lui, il ferait plus en matière de tout à Lyon ce serai incroyable, Lyonnais j'ai honte de cette ville depuis son arrivé à la Mairie.
Signaler RépondreC'est triste pour ses 2 jeunes, horrible pour les familles, j'espère que ce drame servira à quelques chose et qu'il fera avancer les choses en matières de sécurité. L'ambulancier, son patron devraient être en prison... c'est inadmissible de les voir dans la ville ce prendre pour le SAMU ou pompiers, comment un chef d'entreprise peux en 2022 embaucher des gars comme cela, il devrait fermer sa boîte.
condoléances aux familles.
les champions de la récupération pour imposer leur dictature appaisée
Signaler RépondreIl est interdit de circuler à deux sur une trottinette.
Signaler RépondrePar ailleurs, ces engins sont souvent trafiqués et roule bien plus vite que les 35 km/h autorisés.
Ceci n'exonère bien sûr pas la responsabilité de l'ambulancier.
Mais quand on se lance sur la route avec ses engins sans protection, il faut respecter toutes les règles de prudence.
Commence donc par arrêter de foutre des pistes cyclables quasiment inutilisées et pour certaines à contre-sens... Arrête de pourrir volontairement la vie des automobilistes en créant des goulots d'étranglement... Parce que si tu crois que tu vas dissuader les gens d'utiliser leur voiture alors que pour beaucoup ILS N'ONT PAS LE CHOIX ... tu te gourres !!
Signaler RépondreTout ce que tu fais c'est créer du stress, des retards, de l'exaspération (et même de la pollution !) ... et donc au final de l'agressivité, cause de comportements dangereux... T'es comme Jupiter toi ! Tu pleures sur les conséquences des problèmes que tu as créé.. et tu lances des audits pour savoir comment les résoudre ! Simple, Démissionne ! et ça ira déjà beaucoup mieux ! Plus incompétente que ta municipalité, y'a pas !
C'est exactement la même chose qu'avec les caméras de surveillance.... tu les refuses, tu en interdit l'accès à la Police Nationale, aux Gendarmes... puis à chaque fois qu'un innocent se fait planter pour une clop refusée... tu nous fais un tweet de pleureuse façon vierge effarouchée ! Le problème, C'EST TOI, TA MÉGALOMANIE ET TON IDÉOLOGIE POURRIE... C'est d'ailleurs IDEM à Grenoble !
Il faudrait être plus fermes avec les ambulanciers qui conduisent n'importe comment, c'est pas parce-que t'a la botte véhicule prioritaire au 1000 bornes que ça donne l'autorisation de faire n'importe quoi (Griller des feux, forcer pour doubler sur le périphérique, rouler à plus de 100km/h en pleine ville alors qu'il n'y a personne en danger de mort à l'arrière du véhicule, ...)
Signaler RépondreFort est de constater que les ambulanciers qui roulent n'importe comment sont souvent les mêmes qui roulent n'importe comment sans gyrophare au dessus de leur tête (indice: ils aiment bien le quartier de la guillotière)
S’il avait une once d’honneur, ce bouffon vert démissionnerait vu son immense responsabilité
Signaler RépondreLa vraie solution pour améliorer la sécurité est qu'il parte, pour mettre quelqu'in de compétent.
Signaler Répondredeux sur une trottinette normal ?
Signaler RépondreIl serait temps de s'inspirer de pays qui ont su développer et adapter les structures cyclables de manières intelligente, comme en Belgique, Allemagne ou Hollande: des voies séparées et protégées.
Signaler RépondreIl serait peut être temps également que les automobilistes respectent les 1 mètres prévus en aglomération pour dépasser un 2 roues (et oui, les trous dans la chaussée obligent parfois à faire des écarts), cela se fait très bien du côté de Chambéry par exemple, mais beaucoup moins dans la "jungle" lyonnaise.
PS: j'observe également des incivilités de la part d'autres usagers, les automobilistes, scooteristes ou conducteurs de bus ne sont pas tous exemplaires et grillent aussi parfois des feux rouges, entre autre...
PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR !
Signaler RépondreAu bout de deux ans d’incitation sans la moindre précaution, sans anticiper, sans encadrer… Deux ans de modification tous azimuts des chaussées, de complexification sans fin de la signalétique et des usages… Grégory Doucet veut « identifier les nouvelles mesures pour améliorer la sécurité ».
Les morts, amputés, traumatisés de ces deux dernières années étaient donc les cobayes de la politique au rouleau compresseur d’EELV ?!
On peut peut-être commencer par se demander comment une personne avec un tel passé (retrait de permis, permis probatoire et 28 infractions) peut se faire embaucher comme conducteur d'ambulance.
Signaler RépondrePour ce type de métier, la règle qui veut que l'employeur n'a pas de droit d'accès à ces informations devrait pouvoir être levée.
Inutile de réfléchir, inutile de nous pondre des grands débats, il suffit de mettre en garde les dirigeants d.entreprises d’ambulances privées, tout manquement au code de la route on retire l’agrément, nous les payons via la ss il est légitime et normal que la préfecture et les dirigeants aient un état complet des infractions des chauffeurs une fois par an. Voilà de quoi «sensibiliser » sérieusement ! Le propriétaire d’ambulance privé gère 6 sociétés du même type ses conducteurs sont-ils tous du même acabit ?
Signaler RépondreIl faut plus de policier pour verbaliser ces tarés ambulanciers qui se prennent pour le Samu alors qu'ils vont récupérer mémé pour sa piquire... ces gens (ceux qui roulent comme des malades) ou plutot ces tueurs doivent être punis !
Signaler RépondreOUI !
Signaler RépondreSupprimer les trottinettes libre service est la meilleure solution.
Signaler RépondreAprès qu’il ait présenté ses condoléances, ce qui est tout à fait honorable et normal vis à vis des famille, mais surtout qu’il se taise et qu’il réfléchisse bien sur sa posture de doctrinaire avant de nous pondre une énième bêtise….
Signaler RépondreMais elles permettent d'identifier les responsabilités.
Signaler RépondreEvidemment, il est aussi possible de laisser faire en toute impunité.
J'évoquais la sécurité de manière générale. Il faudrait que vous ayez plusieurs niveaux de lecture, ce n'est pas à négliger.
Signaler RépondreComme d'habitude on va nous pondre un truc à la con, en réagissant sans savoir, vive l'instantaneite,
Signaler RépondreQue tous ces gens redescendent sur terre, et arrêtent de crier au loup avant de savoir si il est là, et que doucet retourne en ukraine au lieu de faire chier les gens d'aplombs !!!!
"Franchement vous êtes complètement tarée"
Signaler RépondreRousso?
Non, elle se fait juste payer pour faire passer d'autres pour tarée.
C'est bien connu que les caméras empêchent les accidents, pauvre homme 🤔🤔🤔
Signaler RépondreVotre référendum est très partial, il y manque le "pour ou contre les automobiles"...
Signaler RépondreSoyons un peu raisonnable, le rue est à tout le monde, il faut faire en sorte que tout le monde y trouve sa place en sécurité.
Même si c'est contrairr à l'avis de certains pro auto qui voudraient avoir un usage exclusif de la rue.