Le maire EELV de Lyon a évoqué un accident "dramatique" et a adressé ses condoléances aux proches des deux victimes originaires de Lyon et Craponne. Warren et Iris, les deux adolescents en couple, circulaient sur la même trottinette quai Maréchal-Joffre et ont été percutés par l'arrière par le conducteur d'une ambulance privée.
"La sécurité routière est l’une de nos priorités. La Ville de Lyon, la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon se mobilisent d’ores et déjà pour mettre en place les aménagements de voiries, signalétiques, contrôles de vitesse et campagnes de sensibilisation nécessaires. L’enquête est toujours en cours. Ces conclusions nous permettront d’identifier de nouvelles mesures à prendre pour améliorer la sécurité routière à Lyon", a déclaré Grégory Doucet sur ses réseaux sociaux.
Le quai Maréchal-Joffre avait déjà été endeuillé plus tôt dans l'année. Le 11 mars dernier, le conducteur d'un scooter percutait un cycliste qui lui avait coupé la route. Il avait été propulsé contre une barrière. La victime, sexagénaire, perdait alors la vie.
Pour rappel, le quai du 2e arrondissement le long de la Saône compte deux voies ouvertes aux véhicules et une troisième, protégée par une bordure, ouverte aux bus et aux modes doux.
Merci pour ce petit rappel informatif, malheureusement, à pied, en vélo, en trottinette, en skate ou en vélo il y aura toujours des gens imprudents ou irresponsables. C'est le cas avec les automobilistes depuis des décennies et avec les piétons. Il n'y a aucune raison que les utilisateurs des nouveaux modes de transport soient différents. L'outil change l'utilisateur reste le même. Un conducteur sérieux sera sans doute un cycliste sérieux, un danger public en trottinette restera un danger public en voiture (sauf que lui il a le droit parce que faut bien qu'il travaille le pauvre !)
Signaler RépondreEn fait il voudrait se réserver le droit en tant qu'automobiliste l'exclusivité sur les accidents et les comportements dangereux je crois ! Faire n'importe quoi en voiture oui, mais autrement non !
Signaler RépondreLes ambulances privées creusent le trou de la sécu.
Signaler Répondre"Les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route sont une très faible minorité .." Quelle blague ! Sur l'autoroute le seul endroit ou la majorité des conducteurs respectent la vitesse max c'est en arrivant devant le radar, je prend le tunnel de Fourvière quatre fois par jour, je le constate quotidiennement ! "Les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route sont une très faible minorité .." Vitesse, téléphone, feux orange/rouge, sens-interdit, stationnement, clignotants, respect du marquage au sol, moi je constate que la majorité des automobilistes ne respectent pas le code de la route... et je m'inclus dedans !
Signaler RépondreVous nous avez déjà promis la fin des commerces dans les rues piétonne... au final en France comme dans le monde entier les commerçants se portent très bien dans les rues piétonnes. Les métropoles qui ont restreints l'accès aux voiture se portent également très bien, et vous savez quoi il n'y a aucune raison que cela ne marche pas à Lyon !
Signaler RépondreAlors je t'explique, je suis un automobiliste, je n'ai ni vélos ni trottinette (plus de 30 ans que je ne m'en suis pas servi). La différence entre toi et moi c'est que ça fais bien longtemps que j'ai compris que la voiture à Lyon c'était fini. Ps : mon permis je l'ai eu à l'âge de 18 ans, après la conduite accompagnée et je l'ai jamais perdu. Je prends 1 ou 2 PV max par an (1 point) et vise zero perte de points pour 2022 !
Signaler RépondreAlors non je ne vais pas me taire... on est en France ici la liberté d'expression tu connais ? Et je maintien mes propos, si demain j'ai une crise cardiaque, je n'ai pas envie que mon "sauveur" prennent tous les risques et que deux enfants décèdent pour moi. Tu trouve ça choquant toi ? Vous êtes bizarre...
Signaler RépondreNous les travailleurs qui devons venir à Lyon en voiture pour travailler, nous espérons que Lyon sera interdite aux voitures.
Signaler RépondreNos entreprises partirons en périphérie = pour ceux qui habitent pas très loin ils n'auront plus de bouchon et plus besoin de venir dans cette ville de cassos. Pour ceux qui habitent trop loin, télétravail 4 jours par semaine
Tout bénéf pour nous les cadres. On sera payés comme en ville, sans les inconvénients de la ville
De toute façon à Lyon (et ailleurs on s'en fout car ... OL : Cenk Ozkaçar prêté à Valence pour une saison (officiel)
Signaler RépondrePauvre réalité !!!
Eh là, mon coco, doucement! Les ambulanciers ne sont pas des assassins. ils passent leur temps, au contraire, à sauver des vies ou à contribuer à ce qu'elles soient sauvées. Tu ferais bien de ne pas l'oublier. Sur ce forum de Lyon Mag, on n'insulte pas les autres et on ne diffamme pas, comme tu le fais, des professions entières dont la grande majorité des collaborateurs sont d'excellents professionnels.
Signaler RépondreC'est facile de dire ça quand on est en bonne santé. Mais quand ton infarctus ou ton AVC va pointer le bout de son nez, tu hurleras le premuerle premier pour que l'ambulance fonce encore un peu plus vite... Alors, tais-toi donc!
Signaler RépondreEt toujours pas de réponses à la connerie de notre quotidien...
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-mardi-23-aout-2022-4136251
"Les gens", comme vous le dites si aimablement, vous emm..., Monsieur. Votre haine à l'égard de ceux qui utilisent une voiture vous décrédibilise totalement dans n'importe quel débat d'idées. Je vous plains d'être aussi hargneux, stupide, tetrograde et sectaire. Sans doute n'avez-vous même pas été capable de passer un jour votre permis de conduire. Alors, vous jalousez les autres...
Signaler RépondreHier matin je suis fortement étonné vers 6h 30 sur le perif vers venisieux il roule un jeune à trottinette...et les contrôles ? ??????
Signaler RépondreCrise cardiaque c’est samu ou pompiers qui sont formés pour. Les ambulances privées font du transport sanitaire tout simplement, et heureusement. A vous lire les ambulanciers opèrent à coeur ouvert, intubent et posent des perfs, et administrent de la morphine, vous vivez sur quelle planète ?
Signaler RépondreLes automobilistes qui ne respectent pas le code de la route sont une très faible minorité ..
Signaler RépondreMais cette minorité est utilisé par les écolos pour faire ch*** la majorité des automobilistes qui sont respectueux.
Solution : s'en prendre à ceux qui foutent le bordel. Mais c'est pas la mentalité francaise qui est : faire payer à 99,99% des gens les conneries des 0,01%
Ici, nous allons tous payer à cause de cet ambulancier. Les automobilistes du 2ème paient à cause du gars en merco qui s'est crashé sur une terrase de restaurant. Est-ce normal qu'on paie pour ces idiots ?
Doucet n'a pas une once d'intelligence, et le gars est un dictateur du vélo. Chaque accident lui permettra de justifier sa politique. Mais si nous sommes 200.000 automobilistes solidaires, ils va vite rentrer chez sa maman.
Seulement la solidarité et la rebellion n'est pas française
Selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. 02/2022
Signaler RépondreOh que si mon ami, il y aura encore des voitures dans le centre-ville! Des accidents comme celui d'hier, qui plonge deux familles dans le deuil, vont décrédibiliser de plus en plus fortement la politique de folie menée par un maire borné et ideologue, ainsi que par ses affidés, c'est à dire des gens comme vous. Si, un jour, par malheur, vous êtes victime d'un accident, j'espère que c'est un vélo- cargo qui viendra vous chercher, puisqu'il existera plus d'ambulance à moteur thermique. Ce sera moins rapide, moins confortable et sans doute moins salutaire pour votre santé, mais vous serez heureux, j'en suis sûr, de savoir que votre transport à l'hôpital n'aura émis aucun gramme de CO2.
Signaler RépondreDans le cas présent, les ambulanciers ne transportaient AUCUN malade ou blessé.
Signaler RépondreDoucet va utiliser chaque mort trotinntiste ou cycliste, pour permettre de faire encore plus de sa politique qui causera encore plus de mort qui permettra de faire encore plus de sa politique qui causera encore plus de mort ...
Signaler RépondreSi vous avez une crise cardiaque vous serez dans le camion des pompiers ou du samu.
Signaler RépondreEt pas dans une ambulance... Donc arrêtez de dire n'importe quoi
Pourquoi tu écris 2 fois la même chose avec 2 pseudos différents ?
Signaler RépondreLa multiplication des petits pains, c'est pour les crédules .....
ha, vous avez vu quelqu'un qui ne pensait pas comme vous, donc c'est le mal, et vous le bien ?
Signaler RépondreNon non j’ai un très bon job qui n’a rien avoir avec chauffeur d’ambulance, par contre ce qui est problématique ce sont vos excès, énoncer des faits factuels c’est pour vous de la haine ? Demander un contrôle régulier est de la haine ? Demander aux responsables de ces sociétés un minimum de responsabilités et de contrôles c’est haineux ? Et votre commentaire est censé être un argument ? Bref vous êtes formaté à l’image de beaucoup de Français au label normé, sans argument vous aboyez ou insultez parce que au fond vous savez que j’ai raison 😁
Signaler Répondrecombien d'accident de ce genre chaque année à comparer aux voitures?
Signaler Répondrele problème est simple, c'est la société que l'on a choisi :
un ambulancier sous pression pour faire un maximum de courses pour un maximum de bénéfices pour son patron ;
une trottinette utilisée comme un jouet plutôt que comme moyen de transport
"Commençons à faire respecter le code de la route" Dans votre commentaire vous ne suggerez pas de faire respecter le code de la route aux automobilistes ! C'est bien connu, touts les automobilistes sont toujours très respectueux du code de la route et des autres usagers de la voirie ! Ben voyons ! Allez bientôt il n'y aura plus de voiture pour les particuliers dans les grandes métropole, que cela vous plaise ou pas n'y changera rien ! Profitez en tant que vous le pouvez.... allez vous verrez, vous survivrez !
Signaler RépondreLes voitures dans les métroples c'est fini les gens... vous pouvez geindre autant que vous voulez cela n'y changera rien... et après tout le monde trouvera sa très bien et normal ! C'est pour ça qu'on vous demande pas votre avis les gens !
Signaler RépondreDeux minots morts, deux familles brisées.... et des commentaires hallucinants, chacun plaidant pour sa paroisse, y allant de son petit commentaire délirant et absurde.
Signaler RépondreTriste monde...
Supprimer le permis à vie aux chauffard me semble une mesure correcte non ? Quel est l'intérêt de redonner le permis a des danger publics... Si ils sont incapables de respecter le code de la route il n'ont rien a faire dans une voiture !
Signaler RépondreAh bon ? Avant Doucet il n'y avait pas d'accident à Lyon ? ¨Pas de blessé, pas de morts, les automobilistes étaient irréprochables ? Vous êtes vraiment un rigolo vous !
Signaler RépondreLe jour ou j'aurais une crise cardiaque, j'ai pas envie que 2 gamins soient tués sur la route à cause de moi...
Signaler RépondreLe principe de base pour un ambulancier, un pompier ou un policier c'est de ne pas se mettre en danger, de ne pas mettre les autres en danger et de ne pas créer de sur-accident...
Signaler RépondreSupprimez les trottinettes, la marche à pieds c'est bon pour les caisses de la sécu...
Signaler RépondrePis faudra envoyer une équipe de nettoyage sur le chantier de la Part-Dieu... Je sais pas ce qu'il se passe là-bas mais c'est littéralement un dépotoir pire que la Guilotiere ... Je plains les mecs des travaux...
Le jour de votre crise cardiaque, prions pour que l'ambulancier respecte bien les prochains 30km/h, s'arrête aux feux tricolores et pense à vous demander vos papiers pour la prise en charge...
Signaler RépondreJe considère que les « « « « « « écolos » » » » ont des morts et blessés graves sur la conscience pour avoir multiplié à la va-vite les voies cyclables sans réelle étude de sécurité. Lyon est devenue une caricature !! Et pour cause, c’est leur obsession, le seul truc qu’ils savent faire… Enfin non, même pas ! Même ça ils le foirent. Avec les conséquences qu’on voit se multiplier
Signaler RépondreCe n’est pas un problème de trottinette (quoique) mais un problème d’ambulanciers qui se prennent pour des fangio en ne respectant rien (vitesse code de la route etc) tout ça aller chercher un patient qui doit aller chez le kine
Signaler RépondreHonte à eux et aux patrons qui recrute ces assassins
Depuis que nous avons ce Maire à Lyon, c'est l'anarchie la plus complète...plus personne ne respecte rien.. Les vélos roulent sur les trottoirs, ne respectent jamais le code de la route, il y a une dégradation complète dans tous les espaces verts etc, etc..enfin vive l'écologie
Signaler RépondreDesole de ne pas parler ce dramatique accident .
Signaler RépondreJuste pour dire qu’il est alle en Ukraine pour dire qu’il voulait aider les Ukrainiens en se faisant payer le voyage par eux.
c’est comme si j’allais voir un ami gravement malade , en lui demandant de me rembourser les frais du voyages!!!!
Ils sont tous devenus fous !!!
La solution du Khmaire sera d'interdire tous les véhicules et faire de Lyon une immense piste cyclable !
Signaler RépondreEgalement, on pourrait imaginer d'arrêter de créer des voies pour les modes doux, à contre-sens de la circulation !
Signaler RépondreArrêtez vos délires, les interdits n'ont jamais rien réglé et il y a de la place pour tout le monde !
Signaler RépondreIl existe assez de texte,articles, lois et un code de la route.... savoir partager l'espace public (commun) simplement !
Quelle relation d'accidentologie et la possibilité de faire un tas de trucs en appuyant simplement sur une touche de son téléphone ? La déresponsabilisation de ses faits et gestes ? A réfléchir a-delà de ce drame (parmi tant d'autres).
RAPPEL : Circuler en trottinette électrique : les règles à respecter
Signaler RépondreAvec l’avènement de ce mode de transport et l’arrivée des loueurs de trottinettes en free-floating, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports avaient fixé, en 2019, les règles à respecter en EPDM (Engin de Déplacement Motorisé).
L’usager doit avoir un comportement prudent, ne pas transporter de passagers et ne doit pas porter d’écouteurs ou de casque audio. Il faut avoir minimum 12 ans pour conduire une trottinette électrique et le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire.
35 euros d’amende pour non-respect des règles de circulation
La vitesse de l’engin est limitée à 25km/h, l’engin doit posséder feux avant/arrière, frein et avertisseur sonore. L’utilisateur doit porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant la nuit ou le jour, uniquement si la visibilité est faible. Il est interdit de circuler sur les trottoirs et l’usager peut emprunter les pistes cyclables et les couloirs de bus quand ceux qui sont ouverts aux vélos. si aucune piste n’existe, il peut circuler sur les routes où la vitesse est inférieure ou égale à 50km/h.
Hors agglomération, le conducteur de trottinette doivent circuler sur les voies vertes et pistes cyclables.
Enfin, le stationnement sur le trottoir est possible si cela ne gêne pas la circulation des piétons. En cas d’infraction, les sanctions sont de 35 euros d’amende pour non-respect des règles de circulation, 135 euros pour circuler sur un trottoir sans autorisation et 1500 euros d’amende si la vitesse de l’engin dépasse les 25km/h. Plus d’informations sur www.ecologie.gouv.fr
Après est ce que les urbanistes et autres techniciens de la "chaîne de décision" ont eu un regard autre que vu de leur bureau pour organiser et autoriser ce genre de déplacement... Pour rappel nous sommes bipède avant tout !
Les trottinettes vélos, vélos cargo ,vélos bobo skeat borne ects... tous au parc de la tête d or..laisser nous rouler remettez les doubles voies q ont puissent bosser et rentrer chez nous !! Ceux qui aiment les poissons et les oiseaux un aller simple en Guyane avec les chercheurs d or au mercure.
Signaler RépondreUne interdiction vite ! Pendant ce temps, les "chances pour la France" donnent une image exécrable de l'agglomération. Bravo BB et Doudou !
Signaler RépondreComme il a réglé le problème de Choulans ?
Signaler RépondreQuelqu'un peut lui dire de ne rien faire en attendant la prochaine équipe municipale ?
Notre travail de degenrisation des pistes cyclables porte ses fruits. Dans cet accident 50% des morts sont des femmes.
Signaler RépondreNotre réussite et telle que zelenski a demandé à Doucet de reconstruire son pays.
Non c est pas l ambulancier mais le conducteur de la trottinette
Signaler RépondreLes ecolos refusent toute repression,
Signaler RépondreLa faute n’est pas le chauffard. Mais l’absence de piste cyclable dédiée non genrée, et l’ambulance thermique.
Juste utiliser un drame, qui va servir d’excuse pour créer une nouvelle voie vélo et réduire la voiture.
Signaler RépondreCet accident est un drame, mais une aubaine pour les responsables du tout vélo.
En effet, il tue nos enfants en leurs disant qu'on peut rouler sur la voie de bus sans danger sans casques.
Signaler Répondre