Suite au dramatique accident de lundi soir qui a coûté la vie à deux adolescents circulant sur une trottinette et percutés par une ambulance privée, la préfecture du Rhône a réagi. Et elle promet de réunir "dans les prochains jours" les représentants de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon.
Avec les exécutifs écologistes, le représentant de l’Etat entend évoquer le "renforcement de la répression et de la prévention" et "l’aménagement de la voirie". Des pistes qui rejoignent celles déjà mises sur la table par Grégory Doucet dans sa réaction à l’accident.
Si cette annonce concerne l'agglomération lyonnaise dans sa globalité, il est normal que tous les regards soient tournés vers le quai Maréchal-Joffre.
Quelles solutions possibles pour cet axe ? Les deux accidents mortels de cette année - en mars dernier, un homme à scooter chutait et se tuait après qu’une cycliste venue de la droite lui a coupé la route - sont liés à la cohabitation entre les modes doux et les véhicules motorisés. Et non pas au fait que la configuration du quai Tilsitt puis Maréchal-Joffre couplée au timing des feux tricolores permettent à certains d'atteindre une vitesse excessive.
On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, deviennent demain une seule voie voiture et la seconde, élargie, pour les bus et taxis, et que la grande voie bus/mode doux de droite soit transformée en piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle.
Exactement. Et vive l’abstention pour éradiquer les cons de services .
Signaler Répondreet on pourrait aussi parler des véhicules banalisés de police ou autres autorités qui regardent trop netflix, se croient dans une série US, et qui posent le gyrophare sur le tableau de bord.... du coup vous entendez un 2 tons, mais sans savoir d’où cela vient !
Signaler RépondreSous Hollande de belles années 🤣🤣
Signaler RépondrePlus de 250 morts lié au attentats
Mitterrand a participé à l'entrée en bourse des matières premières comme les céréales part exemple...
gauche/droite même combats
Un pourrie, tous pourries
Ils vont encore prendre des décisions débiles et pourquoi piétonniser les quais...
Signaler Répondre"on prevoit des aménagements qui vont pourrir la vie des 99% d’usagers qui repectent." Que voulez vous dire ? Que 99% des automobilistes respectent le code de la route ? Ben voyons... un vrai clown !
Signaler RépondreIl y a des entreprises à Lyon qui gère ce genre de choses avec des vélos-cargo... le jour ou tu pourras plus entrer dans la metropole avec ton véhicule tu n'auras pas le choix, ou alors faudra que tu changes de boulot !
Signaler RépondreC'est bizarre de prétendre au "respect" envers des personnes qui font tout et n'importe quoi au guidon de leurs trottinettes ou vélo, au prétexte qu'ils font un effort pour qu'il y ai de mins en moins de voitures !!
Signaler RépondreEtes-vous dans votre état normal ?
Non parce que, dans la vie, la vraie pas celle devant votre écran.
Le respect, n'existe que quand il est réciproque.
Ensuite, que les utilisateurs de vélos et trottinettes ne viennent pas jouer les pleureuses, parce qu'ils croient dans les fadaises des wokistes et autres escrologistes !!!!
Perso, je n'ai que de la pitié pour les cons.
Ton commentaire est sensé, sauf pour le terme woke qui n'a aucun sens
Signaler RépondreWoke c'est le nouveau islamo-gauchisme, pour calomnier ceux qui votent à gauche
Macron est de droite, Doucet ne fait pas une politique de gauche
Donc dire que Macron et Doucet sont à gauche est une vaste connerie !
La gauche c'était Mitterand, c'était Hollande. Les 5 années sous Hollande furent des belles années, avec des améliorations sociales notables et intelligentes, mais en même temps de l'intelligence pour garder le patronnat (sous contrôle).
Depuis Macron le patronat et la finance sont hors-de-contrôle. Ils s'enrichissent comme jamais. Idem avec Doucet les patrons du BTP vont devenir milliardaires avec nos sous.
A Lyon comme dans d'autres villes , les municipalités ont depuis quelques années mis " la charrue avant les boeufs" ! C'est à dire qu'elles ont laissé s'implanter les trottinettes avant d'avoir réalisé des pistes spéciales tout comme elles ont promu le vélo avant de réaliser des pistes cyclables ... Il en a résulté un cafouillage énorme , des accidents , des ralentissements , des rétrécissements de voies , bref de l'amateurisme pour répondre à " des lobbies" de détraqués
Signaler RépondreNON !
Signaler RépondreLa chaussée est faite pour les voitures car les automaubilistes financent les routes par les 85% de taxes sur l'essence, les assurances, les crédits auto, les réparations, des millions de travailleurs dans l'industrie automobile (constructeurs, sous-traitants, garagistes, vendeurs de pièces détachés, fonctionnaire flash-flash, fonctionnaire peureux qui s'occupe des vilains toutouc plutot qu'aller dans les quartiers difficiles) font vivre leurs familles grace à l'automobile
Et pourtant on a 1400% de routes en plus qu'il y a 50 ans
Signaler RépondreQuand tu sais pas, tu te tais !!
https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/emmanuel-macron-previent-les-francais-de-la-fin-de-labondance-et-de-linsouciance-1783449
Signaler RépondreSous réserve de l'exactitude du contenu de cet article, on y apprend des choses ahurissantes !!!
Signaler RépondreAhurissantes et sidérantes !!!
L'autorité lyonnaise wokiste, nous parle de "cohabitation" pour qualifier des violations du code de la route !
Et oui, les règles sont là pour être respectées par tout le monde ! !
Quand une cycliste, coupe la route à un scooter et le tue !
Quand deux pauvres gamins, circulent a deux sur une trottinette, en plus d'être interdit, il n'y a pas d'équilibre au roulage !
Quand vous avez des bargeots qui, à pieds a deux ou 4 roues, prennent des risques et mettent en danger la vie d'autrui et leur responsabilités.
Quand une personne, décide de ne pas respecter les règles, il s'agit là d'un comportement individuel et pas de cohabitation.
On ne peut pas parler, ni affirmer, ni laisser dire ou croire qu'il s'agit là de "cohabitation" !!!
Vous l'aurez compris et fait le parallèle, entre le discours de l'autorité lyonnaise wokiste, avec la posture de macron et ses mignons sur l'insécurité, la "justice", notamment !
Concernant les "aménagements" des voies.
Les barrières et plots métallique, de chaque côtés de ce quai sont des guillotines. Ils devraient être retirés.
Le stationnement sur le côté gauche devrai lui-aussi être supprimé.
Chacun a pu constater, que de très nombreux automobilistes se garent n'importe comment, et laissent dépasser tout ou partie de leurs voitures sur la chaussée !
Ce qui induit une circulation hasardeuse sur la voie de gauche et des écarts inopinés sur la voie de droite, puis, par conséquence, le chevauchement sur le couloir de bus pour les véhicules circulant à la même hauteur voie de droite.
Enfin pour conclure.
Je recommande à tous les conducteurs de véhicules dit "véhicules d'urgences" (police, pompiers, ambulances) d'actionner, et ce dès le premier centimètre roulé, les gyrophares et sirènes !!!
Laissez les en fonctionnement en permanence !!!
Trop souvent, les sirènes sont actionnées uniquement aux intersections !!!
Ne venez pas vous étonner après que, surprenez les gens ils ne vous ont pas entendu !!!
Circonstance aggravante, le port d'écouteurs !!! (piétons, cyclistes, trottineurs et automobilistes)
C'est volontairement que je n'ai pas cité le SAMU.
Eux c'est simple, les gyro et sirènes sont actionnées en permanence !!!
Vous les entendez a des kilomètres et c'est très bien !!!
Ne changez rien les gars ! Vous vous êtes dans le vrai !
Arrêtez vos inepties . sur tous les sites internet et marchand de vélo vous trouvez des trottinettes non bridées car c'est l'utilisation qui est réglementée par la vente.
Signaler RépondreLà vous parlez d'autre chose.
Signaler RépondreLes trottinettes en libre service sont bridées à 25Km/h ou à 8Km/h dans les zones piétonnes (depuis 2019 à Lyon).
Les trottinettes du commerce sont bridées à 25Km/h.
Si après d'autres font n'importe quoi c'est un autre sujet. Les scooters sont bien débridés aussi ? Vous demandez leur interdiction ? Les voitures peuvent dépasser les 130Km/h, vous demandez à ce qu'elles soient bridées.
Faut arrêter d'être frustré. On ne peut pas vivre aujourd'hui comme on vivait il y a 50 ans. Il y a 40% en plus, on ne peut pas avoir 40% de route en plus ; c'est juste technique.
flo/ trotinettes bridés à 25 km.. Or déjà, plusieurs ont été controlées roulant à plus de 100km/h !
Signaler RépondreIl y a des problèmes des deux côtés. En l'occurrence, je parle des problèmes que les deux roues rencontrent quand ils respectent les voies.
Signaler RépondreBref, c'est bizarre de justifier des morts parce que quelqu'un d'autre ne respecte pas les règles.
Faut pas oublier qu'une trottinette ou un vélo c'est souvent une voiture de moins en moins. Je pense que vous devriez avoir plus de respect pour les gens qui font cet effort.
En 201, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. 02.2022
Signaler RépondreCertains à trottinettes et vélos font leurs lois sur les trottoirs et au milieu des places piétonnes obligeant tout le monde à s’écarter pour leur faire place ! Ça suffit les débiles profonds électrisés !
Signaler RépondreNon le vrai problème c'est les voitures et scooters qui ne font pas attention (dépassement dangereux, arrêt sur les pistes cycables...). Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun vélo ou trottinette qui ait tué un conducteur ? Le trottinette sont déjà bridées : 25km/h ! En soit, le casque sert de prévention ; ce n'est pas un casque qui évitera de provoquer un accident.
Signaler RépondreEt mettre les gyrophares sur les trottinettes ? Et un 3 tons ?
Signaler RépondreLe nombre d insultes recues par ces chauffeurs est conséquent ...profession passe droit
Signaler RépondreBen pour travailler
Signaler Répondrequand ton chauffe eau sera foutu je ne viendrai surement pas vous livrer et en installer un neuf avec un vélo cargo
Tu vas mieux comprendre quand tes enfants feront les mulets à vélo, exploités par des actionnaires et des entreprises, c'est juste une question de patience et de temps mdrr .
Signaler RépondreA lire les commentaires j’ai du mal à comprendre comment vous pouvez autant faire chier pour un rétrécissement de voie, vous en avez besoin pour quoi de votre gros mazout qui pollue en centre-ville ?
Signaler RépondreLe conducteur doit être maître de son véhicule.
Signaler RépondreDans le cas présent, on peut douter de cela quand on voit le résultat et aussi le passif du conducteur.
Je ne trouve aucune circonstance a l'ambulance qui permette d'expliquer cet accident quand bien même un état d'urgence.
Rien ne vous empêche d'adapter votre vitesse face à l'environnement dans lequel vous évoluer pour ce laisser le temps de réagir au besoin .
C'est pour moi avec le regard des articles de presse, de toute façon, une faute inexcusable de la part de l'ambulance. Le fait d'être 2 sur la trottinette ne doit avoir aucune incidence sur le déroulé de l'action (a priori) si c'est l'ambulance qui percute qui crée l'action...
Il faut attendre les résultats de l'enquête mais j'ai mal à croire le jugement complètement délirant de certains commentaires .
Avec leur logique à la noix (restons poli cela n'empêche pas le mépris),
Signaler Répondresi à chaque accident ils suppriment une voie de circulation, leur projet de virer toutes les voitures de Lyon va être atteint avant 2026.
Encore merci aux abstentionnistes (qui souvent sont les premiers à l'ouvrir pour pleurer ou nous abreuver de leurs bonnes paroles et solutions )
Bah maintenant oui, c'est l'étape où on va punir tous les citoyens à cause du comportement de 3 débiles en imposant des aménagements débiles alors qu'il suffirait de renforcer la présence policière sur les axes accidentogènes.
Signaler RépondreMais vu le niveau de compétence du préfet et du maire, ils vont nous pondre une piste cyclable en sens inverse en plein milieu en nous expliquant que d'après des études très sérieuses, cela réduirait le risque d'accident de 17%. Alors que si des gens meurent dans des accidents, ce sont eux les responsables avec leurs aménagements minables, je sais même pas comment Doucet peut il encore se regarder dans le miroir avec tout ce sang qu'il a sur les mains
Condoléances aux familles.
Signaler RépondreLe vrai problèmes ce sont les trottinettes électriques. Les jeunes voir très jeunes roulent à toute vitesse folle sur les voies de bus ou sur la route aux côté des voitures, sans casques..
C'est devenu n'importe quoi, il faudrait plus de règlementation, âge minimum, vitesse limitée, casque obligatoire.
Il y a qu'à enlever les gyrophares sur les ambulances et limiter c'est la vitesse autorisée maximum comme tout le monde et vous verrez qu'il y aura moins d'accident tout le monde se porte très bien
Signaler RépondreLa prochaine fois, essayer juste de comprendre ce que vous lisez au lieu d'inventer.
Signaler RépondreJe réagissais juste à votre commentaire indiquant que l'urgence ne relève pas des missions des ambulances privées, ce qui est factuellement faux quand elles sont demandées par le SAMU. C'était, a priori, le cas ici.
et je parie que la réponse de la Métropole écolo sera : restriction de la circulation des voitures, parce qu'il y a eu un accident... qui n'a rien à voir avec les 2 voies actuellement dédiées aux voitures. Comme d'hab.
Signaler RépondreVous ne connaissez pas grand chose sur la profession pour vous exprimer ainsi
Signaler Répondre2 ados morts, par pure inconscience du danger ( à 2 sur un engin motorisé, sans casque, et sans doute sans assurance ) face à un ambulancier abusant de son statut en roulant à vive allure, ne tenant aucun compte de son passé déplorable pour accomplir une mission déléguée pas les pompiers, une mission de transport, qui si celle -ci avait été importante aurait fait aussi appel aux motards de la police, ce qui n'est pas le cas ? Plutôt que de fustiger des morts ( les absents ont toujours tord ? ) Que les autorités trouvent des solutions réfléchies, à des problèmes de circulation compromis par eux, ce sont eux les véritables responsables de la sécurité. Faire circuler des autobus avec des vélos, trottinettes est d'une imbécilité notoire ( angle mort des bus, étroitesse de certains couloirs, quand la circulation des deux roues y est autorisée dans les deux sens )
Signaler Répondrevous n'avez pas compris grand chose ! selon vous le faît d'avaoir mangé des petits pois au lieu de laitue aurait fait toute la différence ( je sais ce que je viens d'écrire est absurde) mais vos "prtocoles" et autres joyeusetés n'empecherons jamais les accident quels qu'ils soient , alors il faut relativiser !!!
Signaler Répondrepour moi le fait d'être à deux sur la trotinette est une faute impardonnable en dehors du fait que ça soit interdit je ne pense pas que les victimes sont exentes de reproches mais bon aux autorités de faire la lumière et pas à nous d'en tirer des conclusion hâtives et dénuées de sens !!!!!
Donc pour vous une situation d’urgence implique de mettre les autres en dangers voir de les tuer ? Je n’ai pas l’info que vous mentionnez, mais ils se rendaient dans un hôpital, j’en déduit qu’à l’hôpital un patient est plus ou moins en sécurité, dans ce cas précis l’urgence n’est pas un argument pertinent pour justifier ou trouver une excuse à ce drame. Savoir apprécier un caractère d’urgence, définir les priorités n’est-ce pas la première qualité d’un urgentiste ? La prévention c’est justement un retour d’expérience afin de mettre en place un nouveau protocole pour éviter de tels drames, mettez de côté : émotions dogmes corporatismes excuses c’est la meilleure façon d’être factuel rationnel, pour le bien de tous.
Signaler Répondrej'ai bien lu l'article ,qui dit que potentiellement ils allaient réduire encore les voies destinées aux voitures ????? si ça c'est pas de l'oportunisme !!!!!!!! écoeurant
Signaler RépondreEn même temps, dans le cas, l'ambulance avait été demandée par le SAMU pour une situation d'urgence, donc si, c'était sa mission.
Signaler RépondrePendant qu’on fustige les trottinettes, les voitures, les rues qu’il faut rétrécir, on occulte le véritable problème a savoir le comportement et la conduite dangereuse parfois des ambulanciers qui ne font que du transport sanitaire sans caractère d’urgence qui n’est pas leur mission.
Signaler RépondreSur ce forum tout le monde accable le conducteur de l'ambulance, mais personne ne parle d'une éventuelle défaillance électrique de la trottinette, remettant en cause le temps de réaction de l'ambulancier. Attendons le rapport des enquêteurs et ne tirons pas de conclusions hatives préfecture incluse. C'est un drame de la route, comme il s'en produit malheureusement tous les jours, mes pensées vont à la famille de ces deux adolescents morts de manière effroyable .
Signaler RépondreEt pour la délinquance Doucet, il veut aussi faire des pistes cyclables ??
Signaler RépondreJe parle des voitures particulières des travailleurs que l'on veut exclure. Une ambulance n'est pas une voiture particulière.
Signaler Répondreune trottinette electrique lourde par nature devient difficile à conduire quand il y a un ou deux passagers du fait de l’inertie engendrée par le poids supplémentaire.
Signaler Répondrej’ai été percuté rue Victor Hugo par une trottinette à 2 qui n’a pu m’eviter !
et surtout de ne plus meme les pistes cyclable avec les voies de bus , il faut que des voie de velo et trotinette separer
Signaler Répondreles entrprises qui font conduire devraient verifier les sanctions au niveau des permis
Signaler Répondre1h de TCL serré comme des sardines contre 20min de trottinette à l'air libre. Choix vite faite !Idiot ! Et chacun est libre de choisir son mode de déplacement. Moi je ne vous impose rien, donc ne venez pas m'imposer un autre moyen de transport en voulant interdire la trottinette car vous ne l'aimez pas.
Signaler RépondreCe qui est aberrant c'est le décalage d'usage entre une voiture et une trottinette. Hormis la taille et le poids bien sûr, les 2 ont beaucoup de similitude en ville: même vitesse de déplacement, même voies de circulation, déplacement de personnes....pourtant pour la voiture il faut un permis, une assurance, un véhicule en bon état...pour une trottinette, strictement rien. Une voiture est exposée aux contraventions, aux pertes de points, à mille et une règles....une trottinette est en impunité totale. Et en cas d’accident, on considérera automatiquement que c'est la trottinette qui est la victime.
Signaler Répondrele record, à 4 sur une Dott
Signaler Répondrebien d’accord avec vous
Signaler RépondreIl y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre executif.
Signaler Répondre-trotinette en infraction
-ambulance en infraction
on prevoit des aménagements qui vont pourrir la vie des 99% d’usagers qui repectent. Bizarre.