Suite au dramatique accident de lundi soir qui a coûté la vie à deux adolescents circulant sur une trottinette et percutés par une ambulance privée, la préfecture du Rhône a réagi. Et elle promet de réunir "dans les prochains jours" les représentants de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon.
Avec les exécutifs écologistes, le représentant de l’Etat entend évoquer le "renforcement de la répression et de la prévention" et "l’aménagement de la voirie". Des pistes qui rejoignent celles déjà mises sur la table par Grégory Doucet dans sa réaction à l’accident.
Si cette annonce concerne l'agglomération lyonnaise dans sa globalité, il est normal que tous les regards soient tournés vers le quai Maréchal-Joffre.
Quelles solutions possibles pour cet axe ? Les deux accidents mortels de cette année - en mars dernier, un homme à scooter chutait et se tuait après qu’une cycliste venue de la droite lui a coupé la route - sont liés à la cohabitation entre les modes doux et les véhicules motorisés. Et non pas au fait que la configuration du quai Tilsitt puis Maréchal-Joffre couplée au timing des feux tricolores permettent à certains d'atteindre une vitesse excessive.
On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, deviennent demain une seule voie voiture et la seconde, élargie, pour les bus et taxis, et que la grande voie bus/mode doux de droite soit transformée en piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle.
Pas plus tard que ce soir une trottinette à grillé un stop devant ma voiture, heureusement je roulais doucement...
Signaler RépondreFaut pas s'étonner après.....
Donc une seule voie voiture sur un axe structurant nord/sud saturé pour créer une voie mode doux, en sus des bus, qui sera quasiment vide les 3/4 du temps….
Signaler RépondreEn voilà une idée de génie!!!
Et pourquoi pas, s’il reste encore un peu de place, une petie voie peinturlurée en contre sens pour courroner le tout !!!!
Être ville est devenue stressante pour circuler qu'on soit piéton, automobiliste ou cycliste...surtout depuis les aménagements a la va vite des verdâtres !
Signaler Répondrequelle bande d incompétent, toujours vouloir réduire les voies de circulation. que fait on des conducteurs de trottinettes qui ne respectent pas la réglementation. vitesse, a deux dessus, téléphone a la main ou casque sur les oreilles, trottoir, feux rouge non respecte. pourquoi ne pas simplement interdire les trottinettes électriques dans les rues de Lyon
Signaler Répondre