Suite au dramatique accident de lundi soir qui a coûté la vie à deux adolescents circulant sur une trottinette et percutés par une ambulance privée, la préfecture du Rhône a réagi. Et elle promet de réunir "dans les prochains jours" les représentants de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon.
Avec les exécutifs écologistes, le représentant de l’Etat entend évoquer le "renforcement de la répression et de la prévention" et "l’aménagement de la voirie". Des pistes qui rejoignent celles déjà mises sur la table par Grégory Doucet dans sa réaction à l’accident.
Si cette annonce concerne l'agglomération lyonnaise dans sa globalité, il est normal que tous les regards soient tournés vers le quai Maréchal-Joffre.
Quelles solutions possibles pour cet axe ? Les deux accidents mortels de cette année - en mars dernier, un homme à scooter chutait et se tuait après qu’une cycliste venue de la droite lui a coupé la route - sont liés à la cohabitation entre les modes doux et les véhicules motorisés. Et non pas au fait que la configuration du quai Tilsitt puis Maréchal-Joffre couplée au timing des feux tricolores permettent à certains d'atteindre une vitesse excessive.
On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, deviennent demain une seule voie voiture et la seconde, élargie, pour les bus et taxis, et que la grande voie bus/mode doux de droite soit transformée en piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle.
La solution est pourtant très simple, il suffit d'interdire l'utilisation des voies de bus aux vélos et aux trottinettes vu qu' ils sont une entrave à la circulation de ces derniers. il n'y qu'à se déplacer montée de choulans récemment réamènagée pour analyser la cohabitation des vélos avec les bus et comprendre le phénomène .
Signaler RépondreEt le chauffeur récidiviste sanction politique aux responsables politiques
Signaler Répondre100 % d'accord !
Signaler RépondreTisane bio et vite au lit
Signaler RépondreIl faudrait surtout que TOUS les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, trottinettes…) respectent la règle commune qui est le code de la route. Il y aurait beaucoup moins d’accidents. Mais impossible sans présence policière sur le terrain.
Signaler RépondreUn chauffeur d ambulance qui met la sirène pour doubler sans raison.
Signaler RépondreAvec des infractions à répétition et tueur au volant.
Et les politiques refont la ville .
Quelle cohérence ?
Quelle vision ?
Bien sûr ces individus sont nombreux chauffeurs d ambulance 12 points sinon c est non
Et pas de rappel à la loi pour ne pas monter à deux sur une trottinette électrique sans casque?
Signaler RépondreDrôle de préfet...
"On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, deviennent demain une seule voie voiture et la seconde, élargie, pour les bus et taxis, et que la grande voie bus/mode doux de droite soit transformée en piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle."
Signaler RépondreEt dans cette configuration les trottinettes devront être sur quelle voie ? La piste cyclable ? Par pitié NON !...
-Le préfet évoque de possibles réaménagements.
Signaler Répondre-LM évoque un réaménagement sortit de ses cartons.
"On peut imaginer que les deux voies de gauche, aujourd’hui réservées aux voitures, ...
piste exclusivement cyclable et mieux protégée que la simple bordure actuelle."
Merci LM, d'être attentifs aux désirs de tous vos lecteurs, ils seront TOUS entousiastes par VOTRE idée j'en suis certain.
Il ne vous reste plus qu'à convaincre les décideurs.
Personne ne perds la route n'est pas une compétition . !
Signaler RépondreJe note qu'on a enfin plus d'info sur les circonstances du drame de mars dernier...
Signaler Répondre"en mars dernier, un homme à scooter chutait et se tuait après qu’une cycliste venue de la droite lui a coupé la route"...
Ce serait mieux, en effet .
Signaler RépondreIl faut continuer les aménagements de pistes cyclables sécuriser ET également faire respecter l’interdiction d’être à 2 ou plus sur une trottinette.
Signaler RépondreCa la rend beaucoup moins maniable et augmenté considérablement le danger.
Cette pratique à passager multiples explose. Quelques amendes freineraient le phénomène.
Il serait bien d agir pour l usage des trottinettes électriques. En effet, je vois souvent jusqu à 3 ados sur une même trottinette, aussi, des gamins d environ 10 ans et un peu plus, conduire ces engins, en ne dépassant pas les poignées, avec leur tête !! Ce ne sont pas spécifiquement, les trottinettes et les vélos, qui sont dangereux, mais bien, les voitures ! Par exemple, mon quartier est limité au 30km/h et pourtant, bcp de voitures, roulent bien au dessus de cette vitesse, voire 100km/h ! De toute facon, ces contrevenant, en n ont rien au faire des policiers et encore bien moins de la justice française !
Signaler RépondreMême point de vue que la plupart : On aurait les aménagements idéaux, si les comportements ne sont pas contrôlés, il y aura toujours des accidents.
Signaler RépondreQue l'on commence par siffler la fin de la récré en remettant des agents sur la voie publique et en faisant en sorte de pouvoir identifier TOUS les moyens de transport.
La voie bus taxi est déjà très large sur ce quai. A quoi bon l'élargir encore une fois? C'est total et entièrement inutile.
Signaler RépondreConcernant les vélos et trottinettes, pourquoi ne pas obliger leurs utilisateurs d'emprunter les voies sur berges, spécialement faites pour eux? Il y aurait ainsi beaucoup moins de morts et blessés plus ou moins graves. Mais comme l'incompétent de doucet déteste les voitures, il préfère accentuer son dégoût de celles-ci et donc des automobilistes. Cette foutue politique anti-économique va à la perte de petit doucet .
Après tout, si doucet dégage le plus vite possible, ça ne fera qu'apporter un souffle d'oxygène pour Lyon et les lyonnais.
Doucet, dehors, VITE
Je suis d’accord que les trottinettes font souvent n’importe quoi et il faut reprimer les comportements dangereux. Mais les ambulances aussi car il n’y a aucun respect du code de la route alors qu’il ne faut pas confondre l’urgence et le retard. L’urgence doit etre justifiee et c’est rarement le cas des ambulances privees. Û peu d’ordre dans ce milieu fera du bien. Quand un vehicule tape une trotinette ou un pieton, c’est qui le perdant ?
Signaler RépondrePour votre information il est interdit d’être à 2 sur une trottinette
Signaler RépondreArrêtez lecteurs de LM de tout critiquer ;seuls les écrits de EELV ,cendrine rousso sont vraiment amusants ! Se marrer contre les écolos telle est ma vocation 1ère
Signaler Répondreet si on s'attaquait au vrai problème ,celui des trottinettes électriques,
Signaler RépondrePas de casque
vitesse excessive
pas d'assurance
pas d’immatriculation/Anonymat du conducteur
Aucun respect du code de la route
Pas de verbalisation
A 2 parfois à 3 sur la plateforme de la dite trottinette.......
Oui,les cyclistes et le " trottinetteurs " préfèrent les trottoirs
Signaler RépondreLa vitesse est systématiquement la cause des accidents mortels en centre ville. Avant de s'en prendre à ces deux ados qui roulaient dans le bon sens sur une voie réservée aux bus où ils auraient dû être en sécurité sans pour autant gêner les automobilistes, il faut avant tout contrôler la vitesse des voitures. Certains conducteurs roulent à une vitesse folle sur certains axes ce qui est le cas quai Maréchal Joffre. Je ne suis pas pour réduire les voies de circulation car c'est créer encore plus d'embouteillages et de pollution, mais je pense que c'est une des solutions pour réduire la vitesse des voitures.
Signaler Répondre10 mars 2014 - https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/deplacements/20140310_gl_planpistescyclableslyon.pdf
Signaler RépondreLa réalité , arrêtez votre intox
La majorité des pistes sont vides.
Signaler RépondreN’importe quoi !! Vous n’avez vraiment aucune honte à mentir et nier la réalité !
Signaler RépondreLa politique du "c'est la faute à l'auto, alors qu'elle n'est y pour rien (le cas présent en est l'exemple parfait)" continue, elle est ridicule et inutile puisque les résultats ne sont pas là. Mais le but est-il vraiment de résoudre le problème de fond ?...
Signaler Répondreles aménagements ont été faits par colomb, doucet n'a quasiment rien fait depuis deux ans
Signaler Répondrevide ? en vélo, les pistes saturent donc...
Signaler Répondredonc tu aurais aimé rouler plus vite ou partager la route. 2 tonnes en mouvement pour 10kg en face, quel est le plus moderne
Signaler Répondreil faut aussi interdire les runners qui pullulent sur les trottoirs et qui peuvent renverser un piéton et le tuer
Signaler RépondreAchètes un vélo à une association qui aide autrui à 120 euros
Signaler RépondreTu feras une bonne action , tu feras du sport , au bout de 4 mois ce sera rentabilisé et ça évite de croiser des débillozs dans les bus (vrai danger public)
Il faut bien l'admettre , de nos jours c'est le bordel a touts les étages et sans présence policière ou caméra de surveillance , les gens ne respectent plus rien . Ce drame vient juste illustré le chaos ambiant .
Signaler RépondreIl faut donc des drames à répétition pour que le Préfet réagisse à l’irrationalité grandiose des élus !
Signaler RépondreLes morts et les blessés graves au cours de ces 2 dernières années ? Pertes et profits pour que ces amateurs illuminés puissent aller au bout de leurs délires…
Le code de la route est pour tout le monde.
Signaler RépondreC’est aussi simple que ça. .
alors hop un nouvel accident et hop,on supprime une voie de circulation
Signaler Répondrecomme les verts vont ils s y prendrevdans les rues ou il n y a qu’une seule file de circulation ?
par contre 2 sur une trotinette ?
Si tu n'as plus de troninettes prends les transports en commun, à moins que tu n'aime pas te mélanger à la plèbe qui n'a pas les moyens decse payer une troninette à 500 euros camarade
Signaler RépondreQu'il commence a mettre des contrôles sur les trottinettes qui roulent sur les trottoirs et appréhende ceux qui sont à 2ou 3, cela évitera bien des accidents comme les deux jeunes.
Signaler Répondre2 problèmes majeurs, un chauffard ambulancier avec de nombreuses infractions routières. Et malheureusement, je ne parle pas forcément pour ces deux gamins, mais en grande majorité on met des gens qui ignorent tout du code de la route et qui sont vulnérables sur des engins de mort
Signaler Répondre“Renforcement de la répression et de la répression”
Signaler RépondreÇa a le mérite d’être clair
Comme souvent vélo, trotinette, sans oublier le retour des skate qui ne respecte rien...
Signaler RépondreLes vélos ou trottinette sont toujours là a grillé les stop, priorité à droite, cédé le passage...
Lyon Mag, avez vous les moyens de faire des statistiques sur l'évolution de la mortalité routière de ces 15 dernières années ? Si vous avez les modes de transports impliqués ce serait vraiment intéressant, notamment mode du mis en cause et de celui qui "subit" l'accident. Factuel, y'a rien de tel !
Signaler RépondreIls n'ont qu'à mettre des dos d'ânes type "plateau" et tout le monde ira moins vite.
Signaler RépondreLes Lyonnais vivaient bien et mieux avant d'avoir des sans cerveaux comme toi !!!!!
Signaler RépondreAh bon ! parce que d apres vous l'ambulance n est pas impliquée dans l accident ?
Signaler Répondreles piétons et 2 roues sont tout simplement plus exposés aux accidents mortels car moins protégés qu un automobiliste. c est pas très difficile à comprendre....
les trottinette sont bridées à 25 km/h et 20km/h (voire 8km/h en zone piétonne) pour les locations en libre service. Autrement dit certains vélos sont plus rapides. donc oui c est un mode doux de déplacement ! ne vous en déplaise ! comparer une trottinette à une moto ou une voiture ! on voit que vous n avez jamais mis les pieds sur une trottinette pour sortir une bêtise pareil ! une trottinette c est comme un vélo ! c est dangereux si on en fait une mauvaise utilisation. etes vous donc aussi pour l interdiction du vélo à Lyon ?
Signaler Répondresi demain on interdit les trottinettes à Lyon (ce qui serait absurde et discriminatoire pour les usagers responsables) vous serrez d accord pour me rembourser mes 500€ d investissement et m acheter une voiture pour aller au travail ?
Vous remarquerez que sur les deux accidents mortels, les modes doux sont systématiquement impliqués, les voitures jamais. Mais le problème est bien sûr les SUV comme chacun sait.
Signaler RépondreEt sinon pour les ambulances qui utilisent les voies de bus comme des circuits de F1, on fait quoi ?
Signaler RépondreSi déjà les policiers faisaient respecter le code de la route et sanctionnaient les infractions qui se déroulent sous leurs yeux, se seraient un bon début!
Signaler RépondreArrêtez de qualifier les trottinettes électriques comme des modes doux de déplacement ! Ce sont des véhicules motorisés qui n'ont pas leur place sur le trottoir et dont les utilisateurs doivent respecter TOUTES les obligations de tous les autres conducteurs de voitures et de motos.
Signaler RépondreSi les autorités possédaient le moindre brin de décence elles déclareraient un arrêt pour interdire les trottinettes électriques qui sont tout simplement trop dangereuses pour la collectivité. Les Lyonnais vivaient bien et mieux avant 2018 et le lancement sauvage et anarchique de ces armes de destruction massive.
On comprends comment les dictatures arrivent au pouvoir avec 18% d'inscrits sur les listes électorales. Chers Lyonnais(es) en 2026 le sort de la ville sera entre vos mains . ALLEZ VOTER
Signaler Répondre