Après un entretien avec des commerçants et des habitants du quartier, le ministre de l’Intérieur dépêchait sur place une deuxième unité de force mobile de façon permanente.
Ce mercredi soir, le préfet du Rhône Pascal Mailhos dressait un bilan, un mois après le renforcement du dispositif policier.
Grâce au déploiement de CRS (jusqu’à 160 mobilisés l’après-midi et en soirée), 4000 personnes ont été contrôlées à la Guillotière, ce qui a mené à 400 interpellations. Un sacré ratio ! Ce sont également 500 contraventions qui ont été dressées.
Pascal Mailhos a aussi annoncé que les contrôles anti-fraude ne faiblissaient pas dans le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements. Vingt commerces ont été inspectés au cours de cinq opérations interservices.
Autant de chiffres qui devraient être brandis par Gérald Darmanin le 5 septembre prochain, lors de son retour à Lyon pour à son tour faire le bilan de ses décisions. Reste à savoir ce qu'en pensera le maire Grégory Doucet, qui espère toujours convaincre le membre du gouvernement de venir le rejoindre à la Maison des Projets ou en mairie du 7e pour rencontrer des interlocuteurs choisis par les écologistes.
Oui je me posais la même question que vous
Signaler Répondreque sont-ils devenus, en centre de rétention ?
OK combien d'amendes ou de peines réellement appliquées ?
Signaler RépondreS'agissant des étrangers en situation irrégulière combien ont été renvoyés dans leur pays ?
Rien n’a changé et ne changera . La peur sa ne se commande pas .
Signaler RépondreCela fait 50 ans que ce quartier a mauvaise réputation !
Signaler RépondreAlors demandez vous donc ce qui a été fait à l'époque pour que nous n'en n'arrivions pas là aujourd'hui
Les buts de la police municipale, énoncés à l'article L. 2212-2, sont le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Le même article donne une liste détaillée mais non limitative des matières dans lesquelles ce pouvoir de police municipale s'exerce. Cette liste témoigne de la diversité et aussi de la complexité des missions ainsi confiées au maire.
Signaler RépondreCitons parmi les principaux domaines la répression des rixes et disputes, des bruits de voisinage (au titre des atteintes à la tranquillité publique), la prévention et la réparation des pollutions de toute nature, ou encore la sûreté et la commodité de passage sur les voies publiques.
Bizarrement, la commodité de passage sur les voies publiques permet de faire beaucoup de chose à la Guillotière
à un moment ,il faut être curieux : taper dans google :" compétence et prérogatives de la police municipale" : vous aurez réponses à vos questions:::
Signaler RépondrePS: on dirait un journaliste de BFM.qui n'y connait rien .et qui ne cherche pas l'information
Il serait grand temps d'installer plus d'arceaux à vélo et de distributeur de graine de quinoa pour apaiser ce quartier.
Signaler RépondreEt donc, la police municipale n'existe pas?
Signaler RépondreBon 400 interpellations, et ensuite ? Dresser des PV a des SDF, des sans papiers ou des clandestins ça rime a quoi ? Franchement nous prendre pour des lapins de 6 semaines est vexant.
Signaler Répondreexactement : le préfet et le ministre sont les coupables.....................avec un semblant d'action depuis 15 jours
Signaler RépondreCertainement pas TOI !
Signaler RépondreOn répète après moi :l’Etat assure sa fonction régalienne de sécurité publique par la police nationale....Doucet n'y peut rien
Signaler RépondreLes missions propres de la collectivité sont d’abord la prévention et la médiation.
La place de la Guillotiere est devenue un véritable coupe gorge .
Signaler RépondrePersonne ne faisait rien (Doucet le premier) et vous avez ralé .
Le préfet est venu , le ministre est venu (Doucet avait piscine ce jour là)
Les contrôles de police ce sont intensifiés -quitte à devenir quotidien : vous avez ralé .
Les interpellations ont commencé a pleuvoir -400 quand meme et...vous avez ralé .
Vous n etes pas content de ne pas savoir ce qui se passe "apres" ces interpellations mais dans tous les cas avec des avis tres personnels complètement infondés (une constante chez la plupart des intervenants)
Question introspective : Ne seriez vous pas des "peines a jouir" ? ( pour ceux qui ne connaisse pas l expression , allez lire la définition)
tres bien mais il faut y etre tous les jours sinon ils revienent tous les quartiers ou ilya des problemes il faudrait faire de meme et on pourrait vivre plus tranquillement et ce serait plus agreable pour tout le monde a reflegir monsieurs les maires
Signaler RépondreJ’aimerai juste savoir si les irréguliers que dénonçait le gnome darmanin lors du lynchage des policiers à la guille, et qu’il avait promis d’expulser , l’ont été effectivement, avant de fanfaronner sur un autre sujet
Signaler RépondreVous êtes jamais content , toujours à vous plaindre, qu'est ce qu'il vous faut ?? Vous etes tous aigri ou quoi on vous dit qu'il y'a eu 400 interpellation vous chialer encore arreter de deconner a un moment.
Signaler RépondreBravo au force de l'ordre.
400 relachés ,comment voulez vous qu'il en soit autrement !
Signaler RépondreComme quoi quand on veut, on peut
Signaler RépondreOui allez donc,des grands coups de baton dans l'eau et bientot tout sera comme avant !
Signaler RépondreJ'ai entendu qu'un prisonnier coutait 110 € par jour de prison. Si les juges ne peuvent pas envoyer en cellule par manque de place il faut commuer les jours de prisons en amende équivalent jour . un mois à 3300 euros ca devrait calmer.
Signaler RépondreAlors comme ça, 500 contraventions auront été dressées ?. C'est beaucoup trop à mon goût.
Signaler RépondreAttendons (sagement), les pourcentages en recouvrements par le Trésor Public ces tous prochains mois ou... années aux adresses certifiées des concernés. On nous prendrait pas pour des...
Darmanin se prend maintenant pour Clemenceau. Clemenceau qui fut Ministre de l'Intérieur et surtout, surtout Homme d'Etat. Mais il y a de cela si longtemps...
400 interpellations ? Combien de relâchés avant que les policiers aient fini de taper leurs rapports ? Combien de multirécidivistes ? Combien sur les 400 ont été incarcérés ?
Signaler RépondreC'est exactement ça. Voyons si on aura quelques détails sur les éventuelles condamnations.
Signaler RépondreMais là ça permet à Darmanin de clamer haut et fort que grâce à lui et à son gouvernement il y a des résultats.
Ca suffit, pour voir progresser sa carrière en politique.
Ils risquent quand même du Karting avec sursis !
Signaler Répondreles commentaires haineux et racistes sont le propre de ce "forum" composé que de spécialistes
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreBravo darmanin? Et les réseaux de drogue tabac armé ca en est où ? Les places de prisons? En clair le travail de fond. Non il faut arrêter et relâcher le petit délinquant. Ca fait du chiffre et les gens sont contents. Mieux ils accuse le maire qui n a pas le pouvoir et les moyens d agir. Les lyonnais critiques les pastèques pourtant ils sont bêtes à manger du foin....
Signaler Répondre400 interpellations, c'est bien mais pourquoi est-ce que le gouvernement nous cache les suites...?
Signaler Répondre400 interpellés ! Bravo Darmanin ! .. et 500 relâchés... Merci Ducon-MoitiéPrix !
Signaler Répondre0
Signaler Répondre0
0
Merci qui ?
400 interpellations, d'accord mais concrètement :
Signaler Répondre- combien d'expulsions d'illégaux?
- combien de condamnations?
- combien d'incarcérations?
A quoi ça sert ? a rien juste un peu de pub. Le gouvernement a fait sont travail la situation ne change pas !.....
Signaler RépondreBravo Darmanin, 400 interpellations!
Signaler RépondreEt puis, interpeller pour interpeller, ça ne resoud pas le problème.
Darmanin en fait quoi de ces interpellés ?
Combien l'ont été plusieurs fois?
J'ai bien compris le message concernant Monsieur Darmanin, cependant, la suite logique, le "rend fort" de Monsieur Dupont Moretti, à savoir la simple construction de prisons sans pistes de kartings ni piscines, c'est prévu à quelle date ?
Signaler Répondreaffaires à suivre…
Signaler Répondre400 interpellations, 400 relâchés le jour même...
Signaler RépondreReprise en main .
Signaler RépondreMême si c est politique les FDO sont confortées
Bizarre bizarre Doucet est étrangement silencieux
Signaler RépondreIl serait intéressant de savoir ce qu'il advient pour chacune des 400 "interpellations"...
Signaler RépondreMême dépit que la plupart des gens...
Pauvre police...
Houla ...des commentaires haineux, racistes et extrémistes.
Signaler RépondreSi rien ne c'était passé, si aucune interpellation ne n'avait eu lieu nous aurions les mêmes commentaires...
La France insoumise et le RN dans le même sac.
Avec 400 interpellations, si la justice avait voulu, l'ordre serait de retours à la Guille. Mais comme les juges refusent de protéger le peuple ....
Signaler Répondreon parle d’insecurite pour ne pas parler de la politique EELV..
Signaler RépondrePour percer une nouvelle piste cyclable, baptisée Voie lyonnaise 1 av de grande Bretagne a lyon 6 les apprentis sorciers écolos n’y sont pas allés de main morte : une dizaine de platanes ont disparu du paysage… sous le prétexte qu’ils étaient malades.Et comme, chez les écologistes, une incohérence n’arrive jamais seule, la déforestation à la sauce Doucet – Bagnon* s’illustre sur des panneaux publicitaires de propagande – censés être bannis du paysage – qui s’étalent sur plusieurs centaines de mètres, et défigurent encore un peu plus ce quartier jusque là préservé des folies de la secte verte.
Encore faut-il les visas consulaires délivrés par les pays des ressortissants.. Suivez mon regard !
Signaler RépondreEtendons ce dispositif sur l’ensemble de la ville ! 400 interpellations tres bien .. mais Il aurait fallu indiquer dans votre article les sanctions.. sont elles a la hauteur?
Signaler RépondreBravo a Darmanin ! Car si on compte sur Doucet pour retablir l’ordre avec son guignol Mohamed Chili soit disant adjoint de la securite, nous pourrons toujours attendre ..
Signaler Répondre400 interpellations et combien de reconduites hors des frontières ?! Pauvres FDO, cela doit être usant d'interpeller qqn et le recroiser quelques heures plus tard en train de vendre des cigarettes.
Signaler Répondre400 interpellations et 400 rappel à la loi
Signaler RépondreEt combien de mecs recherchés et relâchés ? Combien d'étrangers en situation irrégulière et PAS renvoyés chez eux ? Etc.
Signaler RépondreIl va encore faire la gueule le khmaire si on arrete son électorat de base
Signaler RépondreIl suffirait simplement d'appliquer les OQTF et on diminuerait de 70% la délinquance.
Signaler Répondre