Le procureur avait requis un mandat de dépôt afin qu’il soit écroué.
Mais l’ambulancier a finalement été mis en examen pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement puis laissé libre, sous contrôle judiciaire. Il a également l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur jusqu’à nouvel ordre.
"Les investigations se poursuivront sur commission rogatoire du magistrat instructeur afin de déterminer les circonstances exactes de la survenance de l’accident", précise le parquet de Lyon.
Pour rappel, lundi soir, un couple de deux adolescents de 15 et 17 ans circulaient sur la voie de droite réservée aux modes doux du quai Maréchal-Joffre. Une ambulance privée est arrivée derrière eux et le chauffeur aurait activé le deux-ton, faisant peur au jeune homme qui conduisait et qui aurait fait un écart avant d’être percuté. Les deux victimes trouvaient la mort dans cette lourde chute.
Quant à l’ambulancier, Cyril P., on découvrait que ce résident du 3e arrondissement de Lyon avait bien le permis de conduire, mais un papier rose probatoire après un premier retrait en 2019 à cause d’un solde nul de point. Ce lundi, avant le drame, il ne lui restait déjà que 2 points sur 8.
Selon nos informations, 28 décisions sont inscrites sur sa page dédiée au sein du système National des Permis de Conduire. Des infractions pour ligne blanche franchie ou excès de vitesse par exemple. Il est par ailleurs connu de la police pour avoir roulé sans assurance.
Cumuls de fautes de chaque côté.
Signaler RépondreA 2 sur une trottinette dans un couloir du bus.
Conducteur récidiviste, négligences.
En fait si j'ai bien compris l'affaire que je découvre aujourd'hui. Sur une voie de bus : deux jeunes personnes sont sur une trottinette à vive allure, une ambulance arrive par derrière. L'ambulance klaxonne pour demander de céder le passage. Les jeunes sont surpris par le klaxon et perdent le contrôle de leur engin. Les deux jeunes chutent lourdement, et trouvent la mort.
Signaler RépondreLe juge doit maintenant définir les responsabilités de chacun : chauffeur de l'ambulance, conducteur de la trottinette et passagère.
Déjà, si le juge a ordonné la remise en liberté du chauffeur d'ambulance, c'est que la situation n'est pas complètement en sa défaveur (si je peux m'exprimer ainsi).
Ce chauffeur pourra se défendre en disant que le jeune conducteur de la trottinette est fautif car il n'avait pas la maitrise de son véhicule et roulait trop vite. Le cas échéant, ils seraient toujours en vie aujourd'hui.
Je présente mes condoléances aux familles. Le parcours sera long et la lenteur de la justice ne va pas facilité le deuil.
Que Dieu leur ouvre la porte du Paradis.
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. 02.2020
Signaler RépondreDésolé mais je ne pouvais pas savoir qu'au delà d'une vingtaine de lignes qui nécessitent moins d'une minute de lecture.... tu décroches... Ça doit être difficile pour l'acquisition de connaissances... t'as pas dû pouvoir beaucoup te cultiver... Du coup j'en déduis que tu es de ceux qui répètent "les études ça ne sert à rien !" vu qu'ils n'ont pas été capable d'en faire... faute de pouvoir lire 20 lignes sur un A4 😉😘... Zy-va. Man... Reste sur "L'Équipe"... ça doit te convenir parfaitement 😘
Signaler Répondreje trouverais legitime que la personne qui la recruté pour lui mettre un véhicule aussi important entre les mains devrait être mise en cause elle aussi
Signaler Répondreconnais tu le sens du mot " LOGORRHEE"
Signaler RépondreCertains ambulanciers roulent comme des pilotes de Rallye cross, les livreurs indépendants font de meme. ( sans compter en plus les stationnements sur pistes cyclables, voies de bus, ou même au milieu de la chaussée)
Signaler RépondreCertains pensent que le permis de conduire, qui est une autorisation à 'utiliser, comme un titre de propriété. Etant des "travailleurs de la route" ils partent du principe que la route est à eux, que eux seuls sont bons, doués.
Ils s'autorisent toutes les entorses aux règles de circulation.
Il faudrait connaitre la proportion d'accident avec un véhicule professionnel impliqué, responsable et non responsable.
Là, il y a quelques chose à creuser et surtout a Sanctionner. ( aucune règle n'est efficace si l'infraction n'est pas sanctionnée)
Oui, les professionnels de la route serait plus exposé à perdre leur permis, Mais ce n'est pas une fatalité.
La voiture doit etre commander par l'individu, et non pas, le comportement de l'individu contré par le volant ( trop de gens deviennent stupide un volant dans les mains)
A lire ton commentaire, tu fais penser au con de comptoir que tu critiques
Signaler RépondreLes gens commentent pas spécialement sur ces 2 trotinetistes qui ont perdus la vie, mais pour les centaines de trotinetistes qu'ils ont croisés depuis que ces trotinettes sont autorisés à Lyon sans l'avis des lyonnais
Les lyonnais en ont marre des trottinettes et des vélos. Simple à comprendre même pour toi
Je pense que les automobilistes sont épuisés. Je commence à l'être, car conduire à Lyon ca ressemble plus à du flipper que de la conduite. D'ailleurs ils devraient apprendre le flipper au code de la route 2023 ca servirait
Il lui ai donc pas interdit de rouler en trottinette électrique ?
Signaler Répondrece commentaire fonctionne également pour 90% des livreurs, VTC, taxis, vigiles... mais pas d'amalgame...
Signaler RépondreAmusant comment l état et la justice se défausse ...
Signaler RépondreJamais responsable comme ce tueur récidiviste
Tous ceux qui n'ont que "la loi" à la bouche pour tenter d'incriminer et de descendre en flèche les 2 ados ne sont que des imbéciles !
Signaler RépondreIl n'y a pas que "la loi" pour juger un acte... Il y a les circonstances, les motivations, le profil de l'accusé, son passé, les tenants et les aboutissants, la gravité des conséquences, etc.... Autant de paramètres que ces imbéciles ne maîtrisent pas et dont ils oublient même l'existence et l'importance !
Ceux qui s'improvisent ici "légaliste, avocat, procureur, spécialiste de droit pénal, etc.. " ne sont que des crétins qui n'ont absolument aucune idée de ce qu'est "le droit", ne l'ont jamais étudié et ne sont en réalité que des frustrés pour la plupart en bas de l'échelle sociale, n'ayant jamais même foutu les pieds en fac et encore moins en fac de Droit !
Répéter en boucle "la loi, la loi, la loi" est une connerie sans nom !
Parce qu'à se compte là... Ça revient à dire qu'une femme qui tue son mari après 20 ans de maltraitance, qu'un mec sans histoire qui tue son cambrioleur menaçant la nuit dans un home-jacking, qu'une femme tue l'agresseur qui tentait de la violer, etc.... c'est la même chose qu'un mec qui tue sa femme parce qu'elle a oublié d'acheter de la bière ou mal fait le ménage ou mis une jupe courte, la même chose qu'un mec qui tue une gamine de 10 ans après l'avoir violée etc....
Bahh OUI....Après tout ce sont TOUS des meurtres et "la loi" dit bien qu'il est interdit de tuer... Donc c'est pareil, ...
Pas vrai les abrutis de niveau CE2 ??
On se croirait a un RdV d'alcoolos piliers de comptoir quand tous ces abrutis essaient de penser ! ...
"Ouais Géraaard,... MOI je connais LA LOI,... mon beau-frère est vigile à Prisu... et même que -si j'aurais- été Président... Et bien celui qu'a pas de casque, c'est la peine de mort direct... .. et pis c'est tout... Tu verrais que ça filerait droit avec moi... Géraaard ! ..... Eh... Jeannot.... Tu nous remets la même ! 2 p'tits jaunes, mets des doubles ! ".....
C'est affligeant ! Plus c'est con et moins c'est cultivé... plus ça se croit intelligent et ça croit tout savoir et avoir tout compris....
" Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! " (Audiard)
Le trottinettiste était sur sa voie ! C'est l'ambulancier qui ne l'était pas... même si, exceptionnellement, il était en droit de l'emprunter.... mais "a ses risques et péril" et en respectant en premier lieu les usagers pour qui cette voie est conçue...
Signaler RépondreC'est comme quand, tu fais une marche-arrière... c'est à tes risques et péril... Dans le Code... la marche arrière est interdite... Bien évidemment t'as le droit d'en faire une MAIS en cas d'accident, c'est tout pour ta pomme...
Idem. le clignotant est obligatoire mais il ne te donne pas la priorité...
Va réviser ton Code... Le gamin était dans sa voie.... et sa seule petite infraction (2 sur la trott) n'est en rien en cause... C'était à l'ambulancier de faire attention à lui... Point Barre !
L'ambulancier est coutumier de ce qui est interdit, et il est interdit de ne pas respecter le code de la route. Son permis à déjà sauté une fois... il a déjà conduit sans assurance, et perdu les 3/4 des points de son permis probatoire. L'infraction de la trottinette c'est peanuts à côté du prédigré de l'ambulancier. Un procès va avoir lieu, je prend le pari qu'il sera condamné à de la prison ferme !
Signaler RépondreEn lisant cet article et tous les commentaires, je pense qu'il y avait beaucoup de monde sur les lieux au moment de l'accident et que la majorité est spécialiste du code de la route, du droit des ambulances privées et des trottinettes et plus encore.
Signaler RépondreMerci d'attendre les conclusions sur cet accident avant d'affirmer n'importe quoi.
Par contre je crains que comme souvent nous ne soyons jamais informé de ces conclusions.
Qui a vu celles relatives à l'accident sur le même quai qui a couté la vie à un motard ?
Oui cela fait parti du deal, quand vous prétendez au permis de conduire il y a quelques petites règles a respecter.
Signaler RépondreAllez voir dans une auto école il vous expliquerons, prévoyez du temps ça peut être plus ou moins long a comprendre suivant vos capacités.
Les automobiles zigzagues et considèrent que la route leur appartient ! Et aux autres usagers de ne pas mourrir ?
Signaler RépondreÇa va ? La drogue est bonne? Attention à consommer avec modération, parce que là vous abusez ...
Les trottinettes zigzagues et considèrent que la route leur appartient ! Et c'est aux autres usagers de faire attention pour eux ?
Signaler RépondreCriminel de la route. Lui interdire de conduire (ne serait-ce qu'un vélo) à VIE !!!
Signaler RépondreComment un mec avant autant d'antécédents d'infractions routière puisse conduire une ambulance de surcroit ? Les employeurs devraient vérifier les antécédents de leurs conducteurs (camionnettes, camions, scooteur, et autres véhicules).
C'est inadmissible.
Condoléances aux familles.
Quand on ne respecte pas les lois et les règles on prends un risque . si votre trottinetiste aurait été seul l'accident n'aurait peut être pas eu lieu et il devient responsable du déces du passager qu'il n'aurait pas du prendre. J'espere qu'il était assuré (obligatoire) et qu'il portait un système réfléchissant d'ici que la famille du passager se tourne vers l'assurance . Cette fin tragique doit rappeler que nous sommes tous responsables et devont respecter les regles et lois de la société afin aussi de se proteger des gens fous furieux .
Signaler RépondreJamais vu autant de cassos que dans ce métier !
Signaler RépondreJe confirme cependant qu'il y a aussi des gens très bien, très professionnels et avec "la tête sur les épaules" ... mais je confirme aussi qu'ils sont ultra-minoritaires !
La plupart se prennent pour des médecins, d'autres pour des conducteurs hors-pair, d'autres carrément pour des pilotes de F1...
Ils donnent le change en présence de clients mais à la pause c'était le défilé d'inepties, le blabla des fables et "exploits"... c'était à celui qui aurait la plus grosse du genre "Moi j'ai mis 9 mn pour faire les 15 bornes aux heures de pointe" et un autre de renchérir "Moi, j'ai vu un choc frontal, c'etait une vraie boucherie !"
Je ne supportais plus cette ambiance de cour de maternelle sur fond d'irresponsabilité et d'absence d'empathie sous prétexte "professionnel" !
Et quand ce n'était pas ça.... c'était Foot, Ferrari ou Audi RS !
Je me suis reconverti, ce métier n'étant de toute façon pour moi qu'un intermède alimentaire et non un choix. Intellectuellement je n'étais ni à ma place ni à mon niveau.. Je me sentais sur une autre planète...
Ce qui m'a le plus dérangé, c'est de me coltiner des beaufs toute la journée en essayant de faire bonne figure pour ne pas les vexer... La plupart quasiment incultes et mégalos...
J'm'en sortais avec des" Wahhh, c'est super !", des "Oh ? C'est vrai ?", des "Oui, t'as raison", des "Et sinon, ton W-E ? Bien ou bien ?" ..... utiles comme les "C'est pas faux ! " de Perceval le Gallois (Kaamelot)
Je répète, tous ne sont pas comme ça,, le simple professionnalisme fait de certains de bons ambulanciers, compétents et des gens très respectables... mais c'est 10 % du staff ! C'est réellement le niveau culturel moyen de cette profession qui est le problème majeur... et forcément. chez certains, ça influe sur le comportement.. Peu ou mal éduqués, comportement enfantin, inconscience, absence d'affect, sentiment d'invincibilité, ego surdimensionné, plus enclins à draguer l'infirmière qu'à gèrer leur mission....
Je sais que ce commentaire ne va pas plaire à beaucoup d'ambulanciers mais c'est bien ce que j'ai vécu pendant 2 ans !
Je réitère tout mon respect sincère (et même ma compassion relativement aux bas salaires et aux horaires de fou) aux 10 % "qui tiennent la route"..... mais pour les autres, heureux de n'avoir plus à les côtoyer, vraiment !
tout est dit !!!!
Signaler RépondreQuand on sait qu’il y a plus de 600000 personnes qui conduisent sans permis valables ou sans assurances
Signaler RépondreQuand on sait que le nombre de conducteurs de véhicules ne respectant pas les règles de code la route est en progression constante( non respect des voies de circulation réservées, dépassement par la droite, feux grillés, la vitesse n’en parlons pas…)
Quand on sait que les règles élémentaires de sécurité ne sont pas respecter par un grand nombre d’utilisateurs de modes doux ( casques, éclairage, visibilité, slalom, 2 ou 3 sur l’engin non prévu pour ça, non connaissance du code de la route…)
Quand on sait que la posture de certains politiques fait prendre des décisions abéhrentes en terme de sécurité en mélangeant les flux de circulation et en faisant croire que tout est « sécur » dans un monde parfait….
Quand on sait qu’il n’y a plus de police pour contrôler à minima….
Eh bien, on assiste à ces drâmes … et hélas ils seront de plus en plus nombreux!
L'écart du trottinettiste est lié au fait que "l'ambulancier" lui a fait peur.... Vitesse excessive et "coup de sirène".... De plus le Code de la Route indique une distance d' 1 m pour doubler un 2 roue...
Signaler RépondreCet abruti de chauffard aurait donc dû attendre que le trottinettiste s'écarte.... Il a juste voulu lui filer la frousse de sa vie.... Résultat, il a tué 2 ados qui circulaient tranquillement dans leur file et sans aucun danger pour personne !
Pour info, si vous faites exprès d'effrayer des usagers de la route (en mimant un jet de projectile, en faisant semblant de traverser devant eux, etc) et que cela crée un accident,.... votre responsabilité est engagée pour mise en danger de la vie d'autrui...
Mais comment peut-on mettre en parallèle les responsabilités dans ce cas précis !? Faut vraiment ne pas avoir la lumière à tous les étages ! Vous êtes tout autant pitoyable que pathétique !
la justice devrait se pencher sur certains post abject sur LYON MAG,qui cherche à disculper le chauffard meurtrier.Sans doute des proches,sa peine dans ce cas devrait être agravé
Signaler RépondreQue fait -elle, elle regarde passer les ambulances sans rien contrôler, elle regarde passer les trottinettes à deux ou trois dessus dont des enfants
Signaler RépondreQuand elle elle est sur le terrain
Il faut verbaliser, verbaliser à outrance, afin que les idiots comprennent
Si il y a amende c'est que cela est dangereux . la preuve est l'écart de la trottinette et l'issue fatale
Signaler RépondreEtrangement muet sur ce grave dossier
Signaler RépondreCautionne t-il le comportement des sociétés d'ambulances, qui recrutent les ex livreurs d'Amazon ?
Ont -ils demandés à leur adhérents plus de rigueur dans le recrutement et le comportement routier de leur véhicules
Ont ils demandés au préfet de la sévérité, pour améliorer service et image de cette profession
Ont ils présentés leur condoléances aux familles ?
Ça change quoi dans l'accident ?? Ça dédouane l'ambulancier du fait d'avoir roulé comme un malade ? D'être un délinquant routier d'habitude ?
Signaler RépondreLisez donc le motif d'inculpation... Vous aussi vous avez du mal à comprendre "violation manifestement délibérée" ?
Ça aurait changé QUOI aux responsabilités dans "l'accident" si les victimes avaient été une femme enceinte, une femme avec poussette, un piéton...? RIEN ... donc votre, gardez pour vous votre commentaire idiot qui ne dit rien des causes..,.. dont l'ambulancier est 100 % responsable... l'inculpation le confirme par les charges retenues !
Le fait d'être 2 sur la trottinette n'intervient pas dans les causes... Ahhh si,..... il n'y aurait eu qu'un mort... ou alors le criminel aurait shooté 2 trottinettes.... C'est vrai que change tout ! Pfffff !
Sauf que d'après l'article c'est la trottinette qui à fait un écart pas l'ambulance et la place pour doubler large n'existe plus vu les réaménagements de la voirie par nos chers élus de la mairie .
Signaler RépondreIl est interdit de circuler à deux sur une trottinette - amande de 35€ depuis 2019.
Signaler RépondreDifférentiel de vitesse ? Donc pour vous en roulant à 130 le différentiel étant plus grand le piéton prend moins de risque ? Pour vous rouler à 30 ne permet pas d anticiper plus facilement et réduire les distances d arrêt ? Et alors donc votre ressenti a plus de poid que les études ? Vous devez avoir une haute estime de vous. C est pratique. Ce n est pas la faute des usagers qui ne respecte pas mais des politiques. On touche le fond
Signaler RépondreC'est surement beaucoup plus compliqué que cela n'y parait.
Signaler RépondreC'est la loi et l'ambulancier avait le droit de conduire, les reproches seront surement sur sa façon de conduire, il devait surement coller la trottinette bien trop près, et le 2 ton activé au dernier moment. Il avait le droit d'être sur la voie de bus étant missionné 15.
Quoi qu'il en soit il y a surement eu un défaut de maitrise du véhicule. Quant à la trottinette, le conducteur serait-il tombé si il était tout seul? Nous le serons jamais
Derrière ce drame, la question des voies mode doux sur lesquelles roulent vélo, ... et des bus de 20t
Il ''y a pas tant de détails quand c'est un mec sans papiers Qui se fait prendre
Signaler Répondretout a fait d'accord !!!!il faut condamner l ambulancier sévèrement mais aussi les deux a trottinette!
Signaler RépondreLa limitation à 30 donne un faux sentiment de sécurité pour les modes doux (moins de différentiel de vitesse) qui est de mon point de vue responsable en partie de ces accidents. Mais la limitation à 30 n'a jamais eu pour but de faire baisser les accident. Laisser la vitesse à 50 et avoir des couloirs de circulation séparés physiquement et protégés aurait été une mesure de sécurité pour faire baisser les accidents.
Signaler RépondreConditions pour se présenter aux épreuves d’admission de l'école, centre de formation ou institut agréé d'ambulancier
Signaler Répondreposséder un permis de conduire de plus de 3 ans (ou deux ans en cas de conduite accompagnée),
une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance après un examen médical,
un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre, etc.
un certificat médical de vaccinations
et être titulaire de la formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) niveau 1.
permis probatoire = pas de conduite d' ambulance
Bien sûr l angélisme de la prise de conscience ...c est mortel
Signaler RépondreL'ambulancier n'était pas le seul en tord désolée mais les jeunes aussi le sont ils sont aussi en tord
Signaler RépondreL'ambulancier va être condamné pour son acte mais l'inconscience et l'écart du jeune homme sont aussi en cause
Le conducteur, même autorisé par la loi, pouvait déjà de lui même, changer de métier, changer sa façon de conduire. Il appartient aussi a chaque personne de se remettre en question, quand on perd le permis ou que l'on a que 2 points sur le permis on sait où l'on se trouve sur l'échelle " bon conducteur -chauffard"
Signaler RépondreCe n'est pas la loi qui autorise à contrevenir au respect des règles, mais bien l'auteur "responsable" qui décide de s'en affranchir en toute connaissance.
Vous perdez votre temps ;les députés ,sénateurs et tous les autres clampins à part dormir et gueuler pour un oui ou un non !
Signaler RépondreQuel rapport faites vous 3entre passage à 30 et accidentomogie? Pourquoi ne pas aller au bout de votre raisonnement et laisser des sous-entendus? Le passage a 30kmh sauve des vies. Les gens qui ne respectent pas la limitation prennent le risque d en prendre une
Signaler Répondreje vais me faire l’avocat du diable. Juste pour remettre l’église au milieu du village.
Signaler RépondreCertes cet homme avait eu son permis suspendu.
On lui a rendu l’autorisation de conduire. QUI A FAIT ÇA ?
Il ne lui restait que 2 points. Oui. Mais il avait toujours le droit de conduire. Même professionnellement. QUI AUTORISE ÇA ?
La réponse est LA LOI.
J’invite donc tous ceux qui sont choqués par cette situation à écrire à leur député ( en franchise postale ) et à lui demander de faire modifier la loi. A l’Assemblée. c’est là que ça se passe. Et cette institution et nos députés nous coûtent assez d’argent pour répondre aux souhaits des électeurs.
ce n’est pas qu’a Paris que les pistes cyclables sont a contre sens dans les rues à sens unique.
Signaler Répondrec’est autorisé partout. du moment que la vitesse est limitée à 30.
A Lyon, le quartier de Montchat a servi de prototype à cette absurdité. Et puisque maintenant tout Lyon est limité à 30.... je vous laisse deviner la suite.
Attention danger, et oui si vous tuez 1 personne votre responsabilité peut être engagée.
Signaler RépondreY'en a qui en doutaient ?
Effectivement on donne vraiment le permis a n'importe qui!
Bah oui c'est un bon gars, bon il a tué 2 gamins mais c'est un bon gars....
Signaler RépondreQu’il etait un modele d’ambilancier!
Signaler RépondreMoi , je ne demande qu’a le croire…. sauf qu’il’a tue 2 personnes.
A ce stade , l’ambulancier est juste un criminel.
J’espere sûil en a conscience et que ses avocats aussi !!!
Il y avait déjà eu un accident grave avenue lacassagne avec une ambulance privée , il faut vraiment encadrer cette profession ils sont de vrais dangers.
Signaler RépondreEncore la preuve que lorsque les médias ne dévoilent, ni le nom, ni le prénom des coupables, on est en droit de présumer qu'ils ne se prénomment pas Cyril P !
Signaler RépondreTriple buse malfaisante.
Signaler Répondre