Le procureur avait requis un mandat de dépôt afin qu’il soit écroué.
Mais l’ambulancier a finalement été mis en examen pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement puis laissé libre, sous contrôle judiciaire. Il a également l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur jusqu’à nouvel ordre.
"Les investigations se poursuivront sur commission rogatoire du magistrat instructeur afin de déterminer les circonstances exactes de la survenance de l’accident", précise le parquet de Lyon.
Pour rappel, lundi soir, un couple de deux adolescents de 15 et 17 ans circulaient sur la voie de droite réservée aux modes doux du quai Maréchal-Joffre. Une ambulance privée est arrivée derrière eux et le chauffeur aurait activé le deux-ton, faisant peur au jeune homme qui conduisait et qui aurait fait un écart avant d’être percuté. Les deux victimes trouvaient la mort dans cette lourde chute.
Quant à l’ambulancier, Cyril P., on découvrait que ce résident du 3e arrondissement de Lyon avait bien le permis de conduire, mais un papier rose probatoire après un premier retrait en 2019 à cause d’un solde nul de point. Ce lundi, avant le drame, il ne lui restait déjà que 2 points sur 8.
Selon nos informations, 28 décisions sont inscrites sur sa page dédiée au sein du système National des Permis de Conduire. Des infractions pour ligne blanche franchie ou excès de vitesse par exemple. Il est par ailleurs connu de la police pour avoir roulé sans assurance.
Que les politiques se regardent dans le miroir .
Signaler RépondreIls tuent
Désolé mais ce gars là n’avait rien à faire au volant de cette ambulance, avec ses deux points restants au permis et les multiples infractions au code de la route à son actif.
Signaler RépondreJ’ai vu des enfants qui ont failli se faire percuter par l’une de ses ambulances roulant en sens interdit comme sur une autoroute dans une zone 30 sans leur sirène. Jamais je n’ai vu des policier/Samu/pompiers conduire de la sorte et pourtant ils sont sur des interventions bien plus critiques - donc stp arrête de comparer ces bras cassés avec des corps de métiers où les gens sont formés et disposent d’un minimum de jugeote pour savoir quand actionner le signal sonore
En réalité, ce qui est reproché, c'est ceci:
Signaler Répondre"violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlemen"
VIOLATION DELIBEREE, vous comprenez?
N’importe quoi, il devait juste pas le coller assez au moment de mettre le deux tons à mon avis ou arrivait tellement vite et pensait pouvoir passer à côté sans même faire attention à cette trottinette. Quoi qu’il arrive tout conducteur doit rester maître de son véhicule prioritaire ou non et prendre les mesures adaptées pour rouler en sécurité surtout pour un dépassement par exemple à savoir laisser une bonne marge lorsque l’on double un vélo ou une trottinette par exemple.
Signaler RépondreCourage à lui. C’est une très bonne personne et un bon ambulancier ! Courage aux familles aussi
Signaler Répondre""circulaient sur la voie de droite réservée aux modes doux ""
Signaler Répondrevoie de droite ,deja qua paris RP voie a sens unique
est autorisé a contre sens pour les velo ...
c''est quoi ces "voie de droite réservée aux modes doux "
piste cyclable? trottoir ? voie de bus ?
recherche sur internet ,sa passe de la piste cyclable ,au chemin de terre ,a la rivière avec kayak ...
Comme toujours sur les voies du C20, la dernière fois c'etait un scooter qui s'était fait écraser la pasteque par un bus articulé...
Signaler RépondreEt comme d'hab avec ces juges de merde, ceux qui tuent sont libres et les victimes sont sous terre, oubliées de cette justice de merde.
Signaler RépondreCe chauffeur aurait du être écroué comme requis par le proc !!!!
Ce genre de personne doit aller en prison ! 28 infractions !!!!
Signaler Répondre" de conduire tout véhicule terrestre à moteur "
Signaler RépondreIl pourra toujours passer son brevet pour piloter un hélicoptère au moins..
A gerber
Signaler Répondreposons nous la vraie question !
Signaler RépondreLes ambulanciers ont ils tous les droits ? ont ils l’autorité pour utiliser les 2 tons ? tous mes condoléances a la famille
Attention danger !!!
Signaler RépondreConducteurs d'ambulances, de véhicules de pompiers, police, samu, urgences gaz, votre responsabilité peut-être engagée !!!
Dès que vous êtes en situation de roulage, dans le cadre d'une mission urgente, laissez fonctionner EN PERMANENCE vos gyrophares et sirènes !!!
Ne les coupez sous aucun prétexte, car vous pourriez être tenus responsable de la chute sous l'effet de surprise, d'un piéton, cycliste ou trottineur !!!
Prenez vos responsabilités !
Y compris vis-à-vis de votre hiérarchie, si elle vous demande de n'actionner la sirène qu'aux intersections !!!
Si tel est le cas, agissez sur le terrain du droit, pour ne pas vous retrouver impliquer dans un drame.
justice de merde!!!
Signaler Répondre