Depuis quelques jours, la crainte d'un blocage des transports scolaires se fait de plus en plus forte. La faute à une pénurie historique de chauffeurs. Selon la Fédération nationale des transports de voyageurs, 8000 postes sont à pourvoir en France pour assurer les différentes navettes jusqu'aux établissements scolaires.
Pour Najat Vallaud-Belkacem et son groupe à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la collectivité peut et doit agir. Dans un communiqué, l'élue socialiste rappelle que la Région Occitanie a recruté récemment 550 chauffeurs en organisant des portes ouvertes puis en finançant la formation des candidats retenus.
"Pendant ce temps, Laurent Wauquiez n'a rien fait", dénonce Najat Vallaud-Belkacem, qui évoque 1000 postes vacants en Auvergne-Rhône-Alpes, le plus haut taux de France.
"Le transport scolaire est parfois la seule solution pour assurer la continuité de la scolarité de nombreux élèves, en évitant les cadences infernales. C'est une démarche d'égalité des territoires. Il est urgent d'agir ! (...) Lancer une campagne de recrutement massive de chauffeurs de car et de personnels techniques pour la rentrée prochaine est une volonté politique. Nous demandons à Laurent Wauquiez de cesser d'ignorer la question et de se montrer à la hauteur de l'enjeu pour nos territoires et pour les élèves de notre région", conclut l'ancienne ministre de l'Education.
Merci pour votre réponse
Signaler RépondreFinalement vous n'avez pas de données à nous fournir.
Bref il faut croire sur parole.
Rires !
Signaler RépondreTout ces politicards parlent beaucoup
Signaler RépondrePour la Bretagne lisez OUEST FRANCE, il manque énormément de conducteurs, il en de même pour le centre de la France.
Signaler RépondrePauvre has been
Signaler RépondreLa belle Kacem avait sans doute besoin de dire n'importe quoi pour qu'on parle un peu d'elle à la rentrée. Chez ces gens-là, l'oubli, c'est déjà un peu la mort...!
Signaler Répondrehoua!ha!ha!
Signaler RépondreDepuis quand le SYTRAL est de statut privé ?
Signaler RépondreVous confondez avec les TCL non ?
Pour information le nouveau nom est SYTRAL MOBILITES, plus simple à retenir que Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais (AOMTL)
Arrête donc de faire croire que t'es jeune... t'écris comme un retraité Kikou!
Signaler RépondreSauf erreur le nouveau SYTRAL (désolé j'ai oublié le nom) a repris notamment les cars du Rhône.
Signaler RépondreQuand vous dites : "La Najat BELKACEM raconte n'importe quoi, le taux de manque de conducteurs est aussi important en BRETAGNE, et dans le centre de la France.", vous avez oublié de nous dire quelle est la source de votre information.
Signaler RépondreMerci par avance
Tu crois les autres tel que tu es . Tu avances des choses qui ne sont pas, notamment de ce qui est des pseudos, mais sache que j'ai ma conscience pour moi, je n'écris que sous un seul pseudo " kikou " . Tu peux dire ce que tu veux, écrire des tas de conneries sur mon cas, mais sache une bonne fois pour toute, tu n'auras jamais raison en insultant celui qui te tient tête. Toi, qui est si fort, donne-moi rendez -vous où tu veux dans LYON, je te montrerais que tu fais fausse route. Seulement, toi, le veule, le moins que rien, qui n'a de courage que la déchéance humaine, je ne suis pas étonné de voir la décadence du monde dans lequel nous les jeunes vivons actuellement.
Signaler RépondreEncore des ordres!
Signaler RépondreLe permis D ne suffit pas pour conduire un car, il faut passer une formation FIMO voyageurs comme les routiers la FIMO marchandises avec un recyclage appelé FCO tous les 5 ans. Cette formation, rendue obligatoire depuis 2008 par une directive européenne, est uniquement une pompe à fric. Les salariés doivent de plus en plus se la payer (3 000 €), les patrons refusant à juste titre peut être, de payer une formation à des chauffeurs qui partent vite à la concurrence. Alors Mmes et ms les élus voyez avec l'Europe.
Signaler RépondreDes stages de formation devraient, peut-être, être organisés gratuitement pour les candidats dans des centres de formation pour adultes.
Elle peut très bien si elle ne possède que le permis VL se faire employer par les sociétés de transport scolaire fournissant le transport en VL mais le temps de travail est le même c'est à dire 3 à 4 h par jour pas payé les mercredis les week-ends et vacances et si le chauffeur a son temps de conduite de plus de 3 h on lui enlève 30mn c'est à dire sur une journée de 4 h il lui sera payé 3 h30 tous les jours sur un mois et la saison scolaire cela fait pas mal d'heures non rénumérés et sur 100 ou 200 chauffeurs Je doute qu"elle postule et bla bla politique est bien plus nourrissante et a part s'user la langue les yakafocon de critiquer quand on est dans l'opposition et se gargariser quand on est la majorité c'est bien là son rôle
Signaler Répondrequ'elle aille conduire des cars, ça serait bien la première fois de sa vie qu'elle sert à quelque chose à part être là pour son sexe et ses origines (c'est une incompétente)
Signaler RépondrePigé qui se répond à lui-même…
Signaler Répondremerci beaucoup, enfin quelqu'un qui n'a pas d'oeillères, ici :)
Signaler Répondrevous confondez missions de services publics (la Région et ses transports publics - les fameux Cars du Rhône, les gares SNCF, etc)) et missions de services publics PRIVES (Sytral, sociéte privée rentrée en Bourse, avec des actionnaires, tout ça tout ça...)
Signaler RépondreRevenez causer quand vous saurez faire la différence
vous confondez les missions d'un Ministère (programme scolaire) avec les missions d'une région (gestion administratives et logistiques des établissements scolaires du collège au supérieur).
Signaler RépondreRevenez causer quand vous en saurez plus.
Et quand vous dites 800€ c'est vraiment très rare. Les très grandes sociètés de transports font en sorte d'employer ces chauffeurs scolaires après sur d'autres transports de façon qu'ils aient une journée de travail convenable. Mais ce n'est pas le cas pour tous et pour une grande marjorité c'est 2h/3h le matin et autant pour le ramassage scolaire du soir ce qui fait un horaire journalier de 4h/6h ce qui n'est pas énorme lorsque l'on sait que ces emplois c'est payé au SMIC. De plus le mercredi et week-end et vacances scolaire pas de travail pas payé. Et le plus beau pour le sociétés de plus en plus florissantes qui font du transport scolaire voir aussi handicapés sélectionnées par le conseil géneral ou métropole .Ces sociètés disposent d'une flotte de véhicules en location et chauffeurs qui ont les mêmes conditions de travaille mais en plus sous prétexte qu'ils ont le véhicule de service stationné chez eux l'entreprise tous les jours si le chauffeur dépasse les 3h on lui enléve 30 mn ce qui veut dire que tous les jours sur une journée de 4h on lui paie que 3h30 au bout du mois cela fait pas mal d'heure non payée c'est la loi parait il. Si tous ces véhicules tous les jours réintégraient la société cela serait pas triste premièrement le manque de place de stationnement les distances et temps pour rejoindre cette société que de problèmes et pertes de temps évités et gain pour la société. Des boulots fait pour retraités et encore
Signaler RépondreCette charmante dame, elle fait la morale aux autres après avoir agit sur l'éducation nationale, de faire en sorte qu'elle soit à l'image de ce que elle n'a pas bénéficier.
Signaler RépondreCar si la France n'avait pas contribué pour qu'elle est éducation digne de ce nom.
Mais, bon on détruit et on met son grain de sel, et ça devient un gros bordel.....
Maintenant, elle fait tous les quartiers populaires et sensibles, et elle voit tous les glandes Assis au pied des bâtiments, elle leur propose le job; ils vont éclater de rire, mais Madame, nous on les brûlent on va pas les conduire, et ton salaire c'est de la merde, je gagne ça dans la demi journée,.
Alors, laisses tomber la meuf.....
Pour donner des conseils il faut être à la hauteur, et c'est loin d'être le cas.
Le PS n'existe plus.
Vu ce matin sur FranceInfo (si je ne m'abuse): un chauffeur de car scolaire ne travaille souvent que le matin et en fin d'après-midi, avec une longue période d'inactivité non payée entre les deux. Résultat, salaire 600 à 800 euros par mois. Qui peut être motivé avec un tel salaire?
Signaler RépondreUne solution miracle à proposer, Najet? ;-)
Le sectarisme victimaire et anti-tout des réactionnaires de gauche (redondance) qui enfument ce forum se poursuit. CQFD !
Signaler RépondreNon en réalité c'est pas venue !
Signaler Répondredès qu'elle aura le permis elle fera comme avec l'éducation nationale :
Signaler RépondreDroit dans le mur.......................
rantanplan !!!
Signaler RépondreIl y a Uber.
Signaler RépondreFautes d’hommes démissionnaires dans la professions que les femmes soient requises pour les remplacer .
Signaler RépondreElle veut quoi,Qu'il prenne le volant!On a vu son efficacité à elle dans l'éducation nationale .
Signaler RépondreGrâce à elle,le niveau des élèves avait encore baissé.
Elle est en retraite de la politique.Mais elle pourrait revenir, quand on voit l'état moribond du PS qui court derrière l'extrème gauche
Signaler RépondreLa donneuse de leçons , qu elle passe déjà son petmis autocar ! Au moins qu elle se rende utile, ds le métier de transports en commun !
Signaler RépondreJuin 1989, suppression des écoles normales par le socialiste Lionel Jospin. En 2014 suppression des IUFM par les socialistes Peillon, et Belkacem en 2015. Bilan de la rentrée de septembre : le ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye, qui lui avait bénéficié en son temps de la bonne qualité de l'éducation nationale publique, a mis ses enfants dans le privé, et il a recruté pour la rentrée de nos enfants, des apprentis amateurs professeurs des écoles. Pendant ce temps notre Président continue de nous raconter des fariboles (après ses fausses promesses de CDI concernant les AESH), en faisant miroiter aux professeurs, des salaires qui seront obligatoirement de plus de 2000 Euros net. Ce n'est pas Renaissance que LAREM aurait du adopter comme nouveau nom, mais celui de Démagogie.
Signaler Répondre22 ans dans les cars, j'ai 44 ans. Aujourd'hui, je suis dans le transport de marchandises. Et je ne regrette pas.
Signaler Répondre22 ans de travail 7 week-end sur 8
22 ans d'horaires décalés, un coup de matin , et hop de nuit, et hop journée.
22 ans d'attente des clients payé à 25 %...
22 ans de primes qui gonfle les salaire de misère.
22 ans de réflexion et de non respect de certains clients.
Bref, il y a eu beaucoup de bon moment, j'ai découvert l'Europe, des gens formidables.
Mais le métier, au fil des années, se precarisait. Aujourd'hui, ils en paient les conséquences.
Le Covid m'a fait prendre conscience que la vie sociale n'était pas facebook. Aujourd'hui, je n'ai plus facebook, mais j'ai une vie sociale et familiale.
Ce métier doit être révisé. Déjà, commençons par des appels d'offre digne socialement. Pour gagner les marchés, les sociétés devaient rogner, et c'est les conducteurs qui en patissaient.
Bon courage à ceux qui restent.
Cordialement
Romain
Mon cher Kikou qui se cache,
Signaler RépondreJe te reconnais à ton français plus qu’approximatif. Tu veux que j.E pose tes fautes encore une fois ?
Tu n’es qu’un pauvre gars, menteur et refoulé, en appelant à autrui alors que tu n’es rien qu’un animalcule.
Le plus grand nombre ?
Signaler RépondreTu es seul à délirer sous de multiples pseudos, individu inadapté et désœuvré. Pauvre type.
Comment voulez-vous intéresser des jeunes conducteurs à faire du transport scolaire ? Ne pas confondre les conducteurs des réseaux urbains de grandes villes avec les conducteurs des compagnies privées, qui n'ont pas la même échelle sociale, ni les mêmes coefficients de salaire. Un conducteur TCL faisant du transport scolaire est payé beaucoup plus cher qu'un autre , dans le privé. La Najat BELKACEM raconte n'importe quoi, le taux de manque de conducteurs est aussi important en BRETAGNE, et dans le centre de la France. Pour le même nombre d'heure , un conducteur dans un gros réseau perçoit près de 2000 € alors qu'un, dans le privé ne touche que 1500€
Signaler RépondreRien de nouveau… c’était déjà pareil l’année passée à pareille époque. Enfin, c’est bien, elle vient de se réveiller….dur, dur d’exister!!!!
Signaler RépondrePuisque tu ne supporte pas la contradiction et que tu ne reconnait pas, aux personnes qui ne pensent pas comme toi, et de pouvoir s'exprimer.
Signaler RépondreSoit tu apprend des autres, et tu les respectent.
Soit il ne te restera d'autre alternative que le départ vers la terre promise des talibans ou de daech !!
Comme certains le font, j'invite le plus grand nombre à exprimer leurs points de vue, à la suite de tes post !
pitie !!! pas elle …..
Signaler Répondre"Je propose de vous enfermer dans un EHPAD. Ça commence à bien faire vos délires maniaques.
Signaler RépondreS'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le jour où tu ne viendra pas ici, servir ta soupe d'islamogauchiste pleurnichard et pleutre, les poules auront des dents !
Signaler RépondreTu fais pitié poltron !
Comment peut on donne la parole a cette personne incapable …
Signaler Répondrec.est vraiment la cuvée prestige de la connerie
A sa place je me ferais discrète , elle nous a laissé un sacré cadeau empoisonné..
Signaler RépondreTiens ! revoilà la parvenue
Signaler RépondreMme Najat, pourquoi vous ne passez par le permis au lieu de dormir à la région ?
Signaler RépondreD ou elle sort cette paumée ?
Signaler RépondreN'oublions pas son heure de gloire sous Hollande ou elle a contribué à pousser la France dans le précipice
Des vélos bus, tout le monde pédale, tout le monde dans la même galère. Bonne leçon de vie en plus pour les petits
Signaler Répondre100% d accord. Tout le problème est là.
Signaler Répondrec'est grâce a son action pertinente lorsqu'elle était ministre de l’éducation que notre système éducatif public est dans un état lamentable aujourd'hui ... les politiques incompétents peuvent faire beaucoup de mal a un pays!!!!!
Signaler Répondre