C’est dans ce cadre-là que le préfet du Rhône Pascal Mailhos souhaitait montrer comment il utilise les renforts accordés par le ministère de l’Intérieur. Et notamment en dehors de la Guillotière, qui a tendance à concentrer l’attention des médias.
Sur les berges du Rhône, le représentant de l’Etat, accompagné du directeur de la DDSP du Rhône Nelson Bouard, remonte le long du fleuve au pas de course. Sur leur chemin, chaque policier croisé est salué. Un petit groupe contrôle trois jeunes individus, l’un d’entre eux était escorté jusqu’au commissariat car il faisait l’objet d’une interdiction de paraître dans le Rhône.
Pascal Mailhos a donné pour consigne de "multiplier les patrouilles pédestres" et ainsi gagner "en contact et en visibilité". Cela a été rendu possible par l’arrivée cet été d’une unité de CRS. Un cadeau de Gérald Darmanin que le préfet compte bien ne pas laisser dans sa boîte : "On a obtenu des moyens supplémentaires, c’est normal de les utiliser".
Policiers et CRS lyonnais ont désormais pour ordre de "sortir là où il y a du monde". Mais également anticiper les déplacements des délinquants. Car forcément, avec l’augmentation des forces de l’ordre à la Guillotière, certains individus mal intentionnés ont migré vers d’autres cieux voisins : essentiellement la Presqu’île, la Part-Dieu ou encore Villeurbanne liste Nelson Bouard.
Le DDSP veut être "là où il faut rassurer et dissuader. Il faut être à pied car certains quartiers ne se prêtent pas aux patrouilles en véhicule". Théorie confirmée par un passage au Grand Hôtel-Dieu puis aux Jacobins et enfin rue de la Ré.
"On nous a remercié pour ce que nous faisons", raconte au préfet un fonctionnaire en patrouille croisé dans le secteur de l’Hôtel de Ville. Mi-surpris, mi-ravi, il n’aurait probablement pas eu cette interaction avec la population s’il avait été en voiture.
A un peu plus d’une semaine du retour à Lyon de Gérald Darmanin, la préfecture a décidé de donner à voir. Mercredi, c’était le bilan des interpellations à la Guillotière. Et jeudi, la preuve donc que les renforts ne restaient pas au chaud dans les bureaux.
Mais surtout, Pascal Mailhos voulait prévenir à la fois les habitants et les délinquants : il va falloir s’attendre désormais à croiser davantage de policiers en ville, en semaine comme en week-end. Ces patrouilles pédestres peuvent même se faire en binôme ou en trinôme, afin d’intervenir plus rapidement et facilement sur des vols à l’arrachée, des rixes, des individus trop excités… "On est attendu sur la baisse des faits divers. Ca commence mais il faut confirmer. (...) On veut que les délinquants se disent que la police est partout", lâche le préfet.
A.A.
oui super mais qu' en est il de la justice? ils les interpellent ils voient un opj puis un juge et repartent libre avec une convocation c est ça j ai juste?
Signaler RépondrePour les 90€, c'est simple, il suffisait de respecter le code de la route!
Signaler RépondreAllez, tous a la soirée Pizza pour sympatiser
Signaler RépondreIls peuvent pas être partout . Ils étaient Tous sur les routes à VERBALISER pour le chiffre d’affaires du trésor public. ´Quand Melenchon dit ´la police 👮♀️ Tue , c’est pas faux .. elle a tué le porte monnaie des français qui ont du mal déjà à finir le mois , comme moi . 90€ de moins sur le mois d’août , ont dit Merci QUI ? ..
Signaler Répondreje les appelles même avec les.Avis ´ les manges Bénef ´ pour mettre les français les moins riches à découvert . Tu as plus de chances aujourd’hui d’être verbaliser que de gagner au LOTO, 😆.
l inspecteur colombo!!et il a aussi la 403 cabriolet ,et le basset artesien?
Signaler Répondre"les policiers sont de partout"
Signaler RépondreSauf place Mazagran et grande rue de la guillotière où la communauté africaine se saoule 24/7 et fout un bordel pas possible. Ils cherchent pas bien loin nos amis policiers...
Quelle blague ! Ca fait des décennies que la racaille et les delinquants n'ont plus peur de la police !
Signaler RépondreEncore de la communication uniquement pour vouloir rassurer la population, et rien d'autre !
Quel intérêt d'être présent si la justice libère de suite ces voyous ?
C'est aux delinquants d'avoir peur et non pas à la population !
Et en français, ça donne quoi ?
Signaler RépondrePour faire du pognon ??? Qui fait du pognon et comment ? Ensuite les pauvres honnêtes gens, dont tu fais sans nul doute parti, sont donc mal à l'aise quand la police est présente ???? Développe.
Pour que ça se voit et que la presse relaie le message de l'Etat avec de belles photos aux gueux que nous sommes.
Signaler RépondreBien . . .
Signaler RépondreCe qui me choque le plus c est qu' ils n ont rien fait pendant 40 ans alors que tous les signaux étaient rouges pourquoi? J attends une vraie réponse
Signaler RépondreJe suis déliquant, donc je me dis que la police est ainsi dans le bureau de doucet, en train de pister les évadés fiscaux, se questionne sur de nombreux enfants de cités de 18 ans qui roulent en Porsche avant d'avoir le permis, sanctionnent les cyclistes qui blessent nos enfants sur les trottoirs.
Signaler RépondreJuste la police ça ne suffit pas (même si c bien qu’ils soient là) il faut une convergence de l’ensemble des acteurs pour reprendre le contrôle, maires, préfets, la justice, les députés et les Français eux-mêmes, lutter contre rodéos, criminalité, violence, agressions ça suppose : pas de dogmatisme pas d’électoralisme mais un réel désir d’offrir aux citoyens une vie paisible et en sécurité.
Signaler Répondrelook à la Derrick
Signaler Répondrec est exactement ça
Signaler RépondreLa guerre du ventre écolo
Signaler RépondreDoucet premier de cordée non cordon
Il nous faut un nouveau Leonidas pour mettre un terme aux piles, après les Perses , les nouveaux barbares issus de contrées pas si lointaines.
Signaler RépondreMerci d'être poli, par respect pour l'élu comme de vous-même, malotru.
Signaler RépondreMalheureusement cela fait 60 ans que ça dure ! 1962 - 2022
Signaler Répondrebof, s'il n'y a pas une action globale, ca ne sert à rien : plus le temps passera, plus il faudra de flics partout. Ca n'a pas de sens.
Signaler RépondreCe qu'il faut, c'est un plan qui associe répression, éducation, prevention et que les parents reprennent en mains l'education des momes. Sans ca, les resultats resteront catastrophiques.
Quand la baignoire débordé, on commence par fermer le robinet. Traiter les conséquences plutôt que traiter les causes ne sert à rien..
Signaler Répondre😂😂😂😂 Grave! Qu'ils y restent
Signaler RépondreNotre bon Préfet qui n'a jamais brillé par ses initiatives vient de découvrir l'eau chaude. A Lyon nous ne sommes pas vraiment gâtés entre un Maire qui règle les problèmes à coup de piste cyclable et un Préfet aux abonnés absents qui a du se prendre une bonne b...lée par G. Darmanin.
Signaler RépondreDoucet,il est encore en vacances avec bobonne et ses 4 mouflets
Signaler Répondre" Ces patrouilles pédestres peuvent même se faire en binôme ou en trinôme, afin d’intervenir plus rapidement et facilement sur des vols à l’arrachée, des rixes, des individus trop excités… "On est attendu sur la baisse des faits divers. "
Signaler RépondreIls vont se mettre au milieu de la route et arrêter chaque voiture?
Sérieusement, ce serait bien de lire l'article plutôt que de se fier au titre avant de commenter..
Tu veux dire que Gérald vient de se mettre au boulot, enfin de faire du bruit, et dans un mois tout est abondonné oublié....
Signaler RépondreAttention car vous êtes un dépiquant si vous roulez a 35km au lieu de 30km et vous serez la cible préféré de ces nouveaux policiers. Ils vont pas se risquer a aller dans les cités, ils vont camper les routes pour verbaliser un max de contribuables solvables pour ensuite sortir un chiffre, genre 40% de délinquance en baisse dans le Rhône
Signaler RépondreIls peuvent bien être 5000 à se balader dans Lyon, si ils n ont pas le pouvoir de faire leur boulot correctement ça ne sert a rien!
Signaler RépondreVous étes vraiment dans la réalité !
Signaler Répondrec'est pas l'imper de Colombo ??
Signaler RépondreManque plus que la 403 déglinguée et c'est bon
Bien vu c'est super drole !
Signaler RépondreIl a fallu que tweeter diffuse des images atroces, et que les médias les relaient pour que ça bouge!!!
Signaler RépondreIl se passe des choses, c est bien… mais ne nous faites pas croire que 20policiers de plus ont permis ces faits!!! Ce sont les ordres du à la pression médiatique!
Mais il se passe surtout de la communication de la part du ministre en premier lieu, et du préfet!!!
On refait le bilan en décembre?
Sur les 400 interpellations, combien de fois la même personne? Combien de reconduite à la frontière? Combien de préventives?
Zéro!
Le préfet n est déjà pas foutu de faire respecter la loi sous ses fenêtres… et les policiers, c est pareil! Ils n interpellent même pas les fumeurs de joints, les agresseurs ou encore les clandestins qui squattent sous leurs fenetres!!!!!!!
Et les soûlards, qui errent dans les rues, et qui agressent et dégradent… toujours rien!!!! Pourtant, c est interdit par la loi!!!
Ou sont les prisons promises en 2017 par le candidat Macron? Ou sont les moyens promis ? Ou sont les expulsions promises par Macron … encore en 2017?
Une grosse mascarade pour faire du pognon et en*erder les pauvres gens honnêtes....
Signaler RépondreLa photo illustre combien ce préfet est frileux...
Signaler RépondreOn dirait que tout les lyonnais crechent dans la presqu'île, qu'ils viennent donc voir un peu les policiers dans seulement 2 à 3 km en périphérique autour du centre ville , là aussi, il aurait fort à faire pour la maréchaussée, pourtant on paient nos impôts comme ceux du centre, alors pourquoi tant de privilèges, nous aussi nous avons le droits d'être protégés contre la délinquance...
Signaler RépondreComme Darmanin se fout de la gestion de l'eau du grand Lyon ...c'est son job ..non ?
Signaler RépondrePourquoi un préfet et ses attachés que personne ne connaissent, ou si peu, ont-t-il besoin d'une dizaine de policiers autour d'eux pour se balader à pied en presqu'île comme hier soir ?
Signaler RépondreIl faut aussi traiter le problème à la source
Signaler RépondreSi les futurs délinquants continue d'arriver massivement du maghreb, d'ici 2 ans il faudra encore plus de Police
Fermons les frontières et surtout renvoyons cette fange de là ou elle vient
Bravo a Darmanin car pour Doucet la securite des Lyonnais s’en fiche eperdument …
Signaler RépondreIl a fallu 2 ans aux khmers et 5 ans à LaRem pour s'activer. Les délinquants "se disent qu'il sont partout à Lyon" y compris dans les esprits !
Signaler RépondreAntisociaux partout, Victimes partout !
Signaler RépondrePépère est obligé d,'agir. Mais. je n'ai pas oublié les rassemblements qu'il y avait sur les quais du rhone , a 1 ou 2 kms de la prefecture en pleine 1 ere vague du covid en 2020 sans que mr le prefet ne leve le petit doigt. c"est a cause de son laxisme que la situation a degenere a la guillotiere et dans toute la metropole. aujourd'hui il est obligé d'agir car Darmanin lui a donné des renforts et va lui demander des comptes. ce nest pas que Lyon centre qui est de sa competence mais tout le departement du rhône qu'il ne l'oublie pas
Signaler RépondreDoucet se fiche éperdument de ton avis .
Signaler RépondreAlors adopte le même principe : Fiche toi de ce qu'il pense .... et tout ira bien .
Zut Mr le Maire va vivre cache .
Signaler RépondreIl ne supporte pas l ETAT
Bigleux
Signaler RépondreA Villeurbanne on se demande méme si il y a une police ? Si vous appelez la nuit personne ne vient;les dépots de plainte pas présentés au procureur et en plein état d'urgence prétendent ne pas pouvoir pénétrer dans un immeuble ? J'ajoute que tout cela est du vécu !
Signaler RépondreLes discours sont toujours amusants.
Signaler RépondreLa réalité, c'est de voir à présent - entre autres - la place des États-Unis se transformer en place Gabriel Péri avec la même population qui installe son business sans se soucier de la présence de la police municipale supposée sécuriser le marché.
Preuve s'il en était besoin qu'il y a des choix politiques sous-jacents en total décalage avec les discours.
Allez, qu'ils continuent à se faire mousser avec de beaux discours, la réalité décrédibilisant leurs auteurs.
C'est plutôt racailles partout, sécurité nul part
Signaler RépondreIl n'y a plus de police présente dans la rue depuis 2002 , volonté politique pour avoir le pouvoir
Signaler RépondrePolice partout, justice nulle part
Signaler Répondre