Alors qu’un foyer de grippe aviaire a été détecté vendredi à Saint-Nizier-le-Désert, la décision a été prise d’abattre tous les canards de l’élevage concerné dans la Dombes. Ce sont ainsi 10 600 volatiles qui ont été tués par précaution ce week-end, après la mise en évidence du foyer d’influenza aviaire dû à une souche du virus H5N1.
Outre le dépeuplement de l’élevage et sa désinfection, deux rayons de 3 et 10 kilomètres ont été établis autour du foyer de la grippe aviaire de Saint-Nizier-le-Désert : le premier est de protection, le second de surveillance. "Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volaille sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées", a précisé la préfecture aindinoise.
Une enquête épidémiologique a été ouverte pour connaître l’origine de la contamination.
Quant à l’éleveur qui a perdu plus de 10 000 canards d’un coup, il sera indemnisé. Le ministère de l’Agriculture entend débloquer près de 460 millions d’euros pour aider les professionnels victimes de l’influenza aviaire.
Les services de l'État "appellent l'ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs de basses-cours à respecter strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion dont les mortalités anormales en élevage".
Quelle honte de tuer ainsi des animaux qui n'ont rien demandé
Signaler RépondreAu-delà des commentaires arides ci-dessous, la vraie question est : qu'est-ce que le ministère de l'agriculture (avec celui de la santé) a fait depuis des années pour prévenir ça ? Parce que c'est pas comme si c'est la cinquième fois (ou sixième ? je ne sais plus) que la grippe aviaire contamine les élevages en France et que de pauvres éleveurs voient leur bêtes se faire abattre.
Signaler RépondreJ'ai bien l'impression qu'il y en a, là-haut, qui se foutent royalement de ce qui se passe en dessous d'eux.
Le rapport entre dire qu'il n'y a pas de grippe aviaire et les incendies de forêt ? SI possible en français, parce que là on se mande...
Signaler Répondretoi t es un rigolo, tu crois que les feux en gironde c est la canicule et la fin du monde?
Signaler Répondreben non c est un pompier qui avait envie de sortir le beau camion ,tu gobes vraiment tout ce qu' on te dit
le jour ou la terre aura fait fondre les glaciers le courant marin pacifique s arrêtera et l Europe sera plongé dans une ère glaciaire, on va pas griller comme des merguez on va geler comme des mikos ça te parle?
Merci, ENFIN de vrais commentaires qui tiennent route ! Vous avez raison les gars, on nous pipeaute, d'ailleurs il n'y a pas non plus de canicule ou de guerre en Ukraine (c'est "Peace and Love" entre eux et les Russes), tout ça c'est pour faire monter les prix du pétrole.
Signaler RépondreAux SDF
Signaler Répondredonc pas de foie gras pour les fêtes tant mieux je n'aime pas ceci
Signaler RépondreA quelle industrie agro- alimentaire sont destinées les carcasses ?
Signaler Répondre10 000 canards dans un élevage c est sur ce n est pas intensif ,miam miam!!
Signaler Répondredeux solutions==)pas plus de 100 canards par bâtiment et on abat pas toute la production!!!
en chine les canards servent aussi à nettoyer les rizières et leurs œufs sont vendus, peut être voire ailleurs ce qui se fait plutôt que de gaver ces bestioles inutilement
ouuui !! tout cela est un complot du grand capital!! l'entends tu roder dans nos plaines mon frère?
Signaler RépondreEnfin quelqu'un de lucide.les événements arrivent , soit près et accroche toi ça va secouer cet hiver
Signaler RépondreTout cevi est programme pour creer des penuries et une famine.
Signaler RépondreIl n y a plus , et il n y a pas de grippe aviaire.
Tout est organiser pour creer une famine.
Arrètez de manger de la viande.
Signaler RépondreCoin coin ?
Signaler RépondreÇa de moins dans les assiettes...