Avant les vacances, il a été décidé de confier à Gautier Chapuis et à Philomène Récamier la co-présidence du groupe écologiste de la Ville de Lyon. Un renouvellement deux ans après l'accession au pouvoir qui doit permettre d'aller "de l'avant et montrer ce que l'on fait sur la ville pour la transformer".
Gautier Chapuis veut ainsi "montrer à voir tous les changements bénéfiques des politiques écologiques".
Conseiller délégué à l'Alimentation, l'élu écologiste annonce la mise en place pour cette rentrée scolaire d'un nouveau projet éducatif mais surtout du nouveau cahier des charges des cantines scolaires "avec plus de bio, plus de local dans les assiettes". Un pourcentage de 50% de bio est instauré dès jeudi à Lyon.
Mais avec l'inflation, est-ce vraiment le bon moment de viser l'excellence dans les assiettes ? "C'est toujours le bon moment de faire mieux manger les enfants et d'avoir une démarche plus vertueuse pour la planète", rétorque Gautier Chapuis.
Les équipes de Grégory Doucet font le pari de ne pas augmenter le tarif de la cantine cette année. "On va prendre en charge l'augmentation, c'est un geste fort de justice sociale", poursuit Gautier Chapuis, qui évoque une hausse d'investissement de 4 millions d'euros "car on va chercher des produits de meilleure qualité et on investit sur la cuisine centrale".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Nouveau souffle pour la majorité écologiste ?
00:51 Rentrée de la maturité ?
02:22 Cantines scolaires
07:20 Concertations
08:49 La fin de "l'abondance"
10:11 Fin de la NUPES ?
justice sociale : encore un nouveau leitmotiv de nos mangeurs de graines dégenrés apaisés et bien sur écologistes
Signaler RépondreTrès facile de faire avec l'argent des contribuables en sachant que personne ne pourra ou ne voudra demander des comptes lorsque LYON sera débarrassé aux prochaines élection de ces démagogues (en un ou deux mots j'hésite) verdâtres
L'écologie n'a rien à voir avec le social
Signaler RépondreC’est pourquoi j’ai choisi de ne plus travailler ! Et de se contenter de peu , mais Gratuitement par les aides très généreuses françaises.
Signaler RépondreTrès bonne décision!
Signaler RépondreQuand on voit le nombre d'adultes qui ont des problèmes de santé, on se dit qu'une alimentation plus saine pour nos enfants ne peut être qu'une bonne chose!
Quand on voit tous ces commentaires haineux c'est d'un ridicule... tout cela car ce sont les écolos qui le proposent... ca prouve un peu la maturité des intervenants de ce forum!
Il faut tracer les pommes de terre qui seront cuisinées et servies dans les cantines scolaires. De préférence, de moyenne montagne, sans apport d'engrais chimique type potasse, et par des producteurs certifiés bio de la région. Je suis certain que le grand Laurent pourra aider à trouver tous ces paysans qui aideront nos enfants à grandir sainement.
Signaler RépondreDécidément ces rentreurs de vacances trollent beaucoup...
Signaler RépondreFigurez-vous qu'en Finlande tout le monde va à la cantine qui est gratuite. Eh oui !
Signaler RépondreLa justice sociale quand un parent paie 10 euros par mois et l'autre 150 euros par mois.
Signaler RépondreAu final celui qui bosse aura le même train de vie que celui qui bosse pas, avec le stress du boulot et devoir se lever le matin. Alors ta justice sociale Gautier ??
Emmanuelle c'est pas moins pire que l'empreinte carbone du café que l'on s'en voit plusieurs fois par jour...
Signaler RépondreCa sent la hausse d’impôt... car rien n'est "gratuit ni offert" , les cadeaux comme ça n'existe pas, il y a forcement quelqu'un qui va devoir payer!
Signaler RépondreN importe quoi.... La viande n est pas interdite et ce que vous évoquez et une reconduction de ce qu avait mis collomb pendant son mendat pour arriver à faire face pendant le covid. Vous êtes une victime de la désinformation... La voilà l escroquerie
Signaler RépondreJe suis pas decliniste mais force est de constater que votre commentaire estune preuve de bêtise. L enfant n est pas responsable des choix des parents et le chômage n est pas tout le temps un choix. Votre commentaire témoigne de votre déconnection du réel.
Signaler Répondrece serait illégal (interdiction de discriminer pour l'accès à la cantine) et, de toute manière, pourquoi donc ?
Signaler RépondreAïe, aïe, aïe, on s'enfonce:
Signaler Répondre- 50% c'est part du bio dans les menus
- 50% c'est la proportion d'aliments d’origine locale (à moins de 200 kms)
les enfants dont un des parents ne travaillent pas de devraient pas avoir acces a la cantine
Signaler RépondreIl n'y absolument aucun engagement sur le local, comme dans la loi Egalim d'ailleurs.
Signaler RépondreEt de toutes façons, ce sont les impôts des lyonnais qui financeront les lubies dogmatiques des chemises vertes.
Si Sandrine considère que le barbecue est un symbole de virilité, moi qui fait le barbecue sur le feu dans les bois, je considère que ceux qui font le barbecue à la maison sont comme des tapettes à mouches. Il y a donc différents niveaux d'évaluation de la virilité.
Signaler Répondre« On va prendre en charge l'augmentation, c'est un geste fort de justice sociale", poursuit Gautier Chapuis, qui évoque une hausse d'investissement de 4 millions d'euros » NON. Vous allez plutôt mieux dépenser le fruit des taxes et impôts des productifs et arrêtez de gaspiller en connerie, Vous allez peut-être définir des priorités et enfin revenir a une forme de raison et cesser de vous arc-bouter sur des points irréalistes ? Nous sommes humains nous faisons tous des erreurs les reconnaître c’est reconnaître que vous n’êtes ni dieu ni tt puissant c’est le sens même d’un mandat confié temporairement.
Signaler Répondre"avec plus de bio, plus de local dans les assiettes".
Signaler RépondreC'est vrai que c'est compliqué de lire tout l'article avant de répondre.
Il n’y a pas de repas gratuit. Chaque centime, quelqu’un devra le payer. Vous, moi, nos enfants. Peut-être nos petits-enfants. A ce rythme, il faudra déjà une génération pour rembourser le financement de nos écolos .
Signaler RépondreLes pinpins de la mairie jonglent avec la richesse qu’ils n’ont pas créée. Ils expliquent comment dépenser l’argent des autres. Et comptent les millions comme on compte des pommes....
En économisant sur le budget viande !!!
Signaler RépondreLe problème du bio, c'est que souvent, il vient de très loin (Sud Espagne, Egypte, Afrique du Sud, ect...) et on ne sait pas trop ce que ces pays entendent par bio. Et l'emprunte carbone de ce bio-là est énorme pour le coup.
Signaler RépondreCe qu'il faut, c'est du local. Et en gros, l'inverse de ce qu'a fait Doucet jusqu'alors. Après son élection, pour des raisons fumeuses et non avouées, il s'était mis à dos tous les éleveurs de la région lyonnaise en supprimant la viande des assiettes pour mettre du poisson. Sachant que le poisson fait 800 km en poids lourds depuis les côtes bretonnes pour venir à Lyon.
C'est ça qu'on appelle l'escrologie.
Justice sociale, alors que le bio est en temps normal 40% minimum plus cher...
Signaler RépondreSeuls les bobos écolos peuvent se le payer.
Pour les cantines on devrait leur donner un peu plus de viande pour les vitamines dont ils ont besoin pour grandir, et ne pas devenir rachitiques comme les pastèques que l'on voit..
on devrait demander à chacun de ramener sa gamelle plutôt.
Signaler RépondreJe me pose la question car le barbecue serait un symbole de virilité selon Rousseau. Pourtant, j'ai vu des femmes à table manger de la viande. Sont-t-elles viriles ?
Signaler RépondreLaissez les enfants en paix !