Plus de 43 000 festivaliers y ont été reçus (contre 21 000 pour 2021). Les fans de rap ont notamment pu profiter de Vald, Niska, Kaaris, Kalash Criminel ou Gambi. Quant aux amateurs d’électro, Kungs, Paul Kalbrenner ou I hate models étaient au rendez-vous.
En tout, ce sont 600 bénévoles et 150 personnels investis.
Des nuisances sonores
Mais le festival n’a pas été une franche réussite pour tout le monde. Comme chaque année, la maire de Décines-Charpieu, Laurence Fautra s’en est prise au festival : "Nous ne pouvons plus accepter ces nuisances". De nombreux internautes ont suivi, se plaignant à leur tour du bruit, de devoir utiliser des boules quies ou de fermer les fenêtres, malgré la chaleur.
A la demande de la municipalité décinoise, le festival a tenté de réduire sa pollution sonore. La limite a été fixée à 100 db(A) tandis que la réglementation autorise au maximum 102 db(A). La sonorisation a été dirigée vers le public et le sol et non plus l’air. Le festival s’est terminé à minuit en semaine et 2h30 le week-end au lieu de 5h du matin lors des premières éditions. Enfin, une ligne téléphonique a également été mise en place pour traiter les plaintes.
Mais les Décinois se sont plaints de son inutilité et du fonctionnement médiocre de la ligne téléphonique qui n’a pas eu beaucoup d’effets. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs préféré faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
l'année prochaine il feront leur festival dans le stade, ça règlera tous les problèmes
Signaler Répondreje suis que l'escroc d aulas va leur céder gratos
Bah oui c'est le monde du bruit, de la nouba!
Signaler RépondreIl paraît que ça chasse les mauvais esprits...
Complètement hors sujet.
Signaler RépondreEt en français , que voulez- vous dire?
Signaler RépondreCe forum est extraordinaire !
Signaler Répondre« La limite a été fixée à 100DbA » cela manque de précision, cela ne veut rien dire. A quel endroit ? Au niveau des spectateurs je suppose car il s’agit pour eux d’un problème de santé publique, la loi les protège. En tant que riverain situés bien plus loin que les spectateurs, c’est l’émergence de bruit qui nous intéresse, elle devrait être mesurée au niveau des habitations les plus proches et ne pas dépasser 3DbA ( en valeur moyenne) en période nocturne, ces mesures qui seules concernent les riverains n’ont pas été faites, on se moque du monde encore une fois. Pour ma part j’ai relevé en moyenne 15dbA ce qui est énorme et j’habite Décines, qu’en est-il des habitants de Miribel ou de Vaulx ?
Signaler RépondreLes lois existent (code de la santé publique) pour nous protéger contre les nuisances sonores, là encore c’est la loi du plus fort dont celle du préfet qui déroge aux arrêts qu’il a lui –même promulgués. Pour mémoire le parc de Miribel est un ENS.
Que certains aiment ce genre de concert, je ne suis pas contre, mais ils doivent respecter leur semblable. Le bruit n’est jamais gênant pour celui qui le génère, il est insupportable pour ceux qui le subissent, mais dans les deux cas il est nuisible pour la santé.
Nous vivons dans une époque du chacun pour soi, les politiques font les lois qui les arrangent, en dérogent quand ça les arrangent, les citoyens sous prétexte d’un concept de liberté mal compris se laissent aller à leurs envies sans retenue en méprisant ceux qui subissent leurs excès. Il s’agit là d’un problème d’éducation !
Et le festival électro de Villeurbanne en juin ?
Signaler RépondrePour une fois dans l'année , on peut accepter un peu de nuisances sonores.......
Signaler Répondrenous y sommes allés, c'était bien organisé....
bravo, la jeunesse, nous sommes de tout coeur avec vous...
La Maire de Décines devrait s'occuper d'autres problèmes beaucoup plus importants.....
Moi j’ai l’impression q c’est ts les jours comme ça chez moi, avec les motos, brailleurs, véhicules de livraisons, buveurs.
Signaler RépondreEn effet le rap c'est du bruit...
Signaler RépondreEdith Piaf, elle, n'avait pas besoin de micro !
Signaler RépondreVous en faites bien du cinéma pour un peu de bruit 4 soirs dans l'année... Y a un moment va falloir arrêter de pleurnicher et prendre le bon côté de la vie.
Signaler RépondrePensez à ces gens qui profitent des concerts et qui s'amusent, et endormez vous le sourire aux lèvres, c'est meilleur pour la santé que de grogner et se stresser sur les réseaux !
Les boomers ils vous disent "MERDE". dans les années cinquante et soixante pour la plupart de la population pas de pc, pas de téléphone portable ,ni de fixe, pas voitures .C'était une radio, le vélo ou la mobilette le peu de concerts c'étaient souvent en acoustique légerement amplifié . la bouffe venait des cultivateurs autour des villes . on était pas plus en 1950 quand 1914.
Signaler RépondreAlors continuer à croire que au lieu de penser . Quand on entend vos propos on fini par regretter d'avoir procréer .
Et beaucoup de POGNON
Signaler RépondreEt d’innombrables animaux terrifiés qui abandonnent définitivement leurs nids et terriers.
Et peu d’heures de sommeil pour des centaines de milliers de travailleurs à la ronde.
CONTINUONS DE CONSOMMER AU DÉTRIMENT DU BIEN COMMUN !
Un petit selfie pour Insta, et vive l’anticapitalisme ;)
Oui dis moi STP
Signaler RépondreLa génération des "boomers" a flingué la planète. Puis maintenant ces mêmes boomers viennent nous dire de consommer différemment, mais ces mêmes boomers ne consomment pas différemment puisqu'ils veulent "vivre leur retraite et profiter"
On vérifie le bilan carbone des jeunes de 20 ans actuellement par rapport à ceux des 50´s ?
Signaler RépondreEt l’impact environnemental de Woodstower ? Ça n’existait pas "à l’époque". Les oiseaux, pour ne parler que d’eux, s’en portaient bien mieux !
Tu parles des "boomers" qui ont flinguer la planète en l'espace de 50 ans ??
Signaler RépondreOn me dit dans l oreillette que des habitants de Paris et de Marseille se seraient plein du bruit….
Signaler Répondre"Ceux-là là même qui traîtent de "boomers" une génération qui avait bien plus conscience de la nature. " Quand on voit l'état de la nature que vous avez laissez au jeunes il faut croire que vous avez une curieuse "conscience".
Signaler Répondre2h30 la fin des concerts le week-end ?? Déjà, c’est du pur délire, surtout après 3 nuits de suite de nuisances jusqu’à (officiellement) minuit !
Signaler RépondreMais en plus, ça n’a pas du tout été respecté : les deux nuits de suite, on a entendu la fin des concerts à 3h passée… Depuis le plateau de la Croix Rousse. C’était clairement audible même si pas au point de réveiller, mais boum boum boum dans la nuit lointaine comme s’ils avaient décidé de booster le son sur la fin, bien après l’heure prévue, en mode « on vous emm… »
Woodstock c était en pleine campagne, Décines t es sur qu' il reste un champs?
Signaler Répondrece sont les citadins expatriés qui colle le poulailler sous les fenêtres des chambres !!
Signaler Répondrepas les paysans, le coq est loin de l'habitation...
Beaucoup de bruit et ......de shit , of course .
Signaler RépondreC'est triste de de pas arriver à lire et de répondre à côté.
Signaler RépondreAllez, un peu d'aide, je vais remettre le premier mot que vous citez:
"Woodstock", pas Woodstower
Oui sauf qu'à l'époque les moyens techniques ne permettaient de générer que fort peu de puissance sonore en extérieur, c'était d'ailleurs facilement couvert par les clameurs du public.
Signaler RépondreA l'époque, un haut-parleur de grave par exemple (qu'on appelle d'ailleurs... un boomer, en jargon HiFi ou sono) "tenait" une vingtaine de Watts, aujourd'hui ils en tiennent jusque 1200 Watts réels et sont en outre "stackés" par unités de 16 ou 32 voire plus. Vous imaginez la différence de niveau sonore?
Jimmy Jimmy n'a rien compris, tu vois .... peut-être le début d'une chanson sur un air de Jeanne Mas :)
Signaler RépondreEt non, ce festival n'existe en tant que tel que depuis 1998, bien après l'époque de ceux que vous qualifiez de boomer :)
Alors avant de vous épancher en âneries, revoyez donc votre culture musicale :)
Et pour l'avoir vécue étant plus jeune, et alors que le matos était de bien moindre qualité et de puissance qu'aujourd'hui, le son était quand même contenu afin de réduire les nuisances sonores nocturnes.
De nos jours, il faut tout autoriser à ces jeunes qui en veulent toujours plus et plus, qu'ils en oublient le respect à autrui.
En tout cas, c'est maintenant au préfet de légiférer sur cet évènement annuel afin de baisser le volume à un niveau raisonnable, à la fois pour les communes riveraines et pour les jeunes festifs, à 85db, ce serait bien :)
Jusqu'à Cusset j'oserais même...
Signaler RépondreEt ben, tu comprends pas grand chose toi !!!!!
Signaler RépondreMarre ..qu ils mettent un casque et le son à fond ...
Signaler RépondreComme les motos avec des pots a 110 dB ..
Rien on ne fait rien par contre la plution sonore c est pour tous
Oui oui, c'est comme ceux qui s'installent dans les villages et qui portent plainte contre le coq qui les dérange tous les matins...
Signaler RépondreWoodstock était déjà en plein air à l'époque des boomers....
Signaler RépondreMoi franchement je suis jeune et branché et je respecte tous les gouts musicaux. Je ne cherche pas a imposer le mien aux autres, et je ne comprends pas pourquoi ces gens ne vivent pas leur passion musicale sans importuner autrui. Notre société se construit autour de la provocation et du clash générationnel entre les personnes ou groupe minoritaire.
Signaler RépondreOnt entend le bruit jusqu'à vaulx en velin .impossible de dormir....
Signaler RépondreÇa déplaît surtout aux vieux schnocks! Ça serait de la musique qu ils écoutent, ils seraient ravis!
Signaler RépondreIls font moins les difficiles quand il s agit des nuisances du parc OL
Peut être qu il faut les mettre en relation avec les habitants qui jouxtent les nuits de Fourviere ou de Jazz à Vienne
Il faut interdire les concerts et les rassemblements de masse dans les espaces naturels : ce sont des aberrations ! Ok, c’est agréable pour ceux qui y vont, mais ça suffit de céder à tous les caprices des consommateurs aussi jeunes et branchés soient-ils !!! Ceux-là là même qui traîtent de "boomers" une génération qui avait bien plus conscience de la nature. Quelle hypocrisie…
Signaler Répondre