Devant le Palais de justice ou devant la Basilique de Fourvière, ces drapeaux ont été accrochés ce lundi 29 août. Cet acte a pour but de soutenir le peuple tibétain victime des violences et des répressions chinoises.
Le gouvernement chinois tente d’éradiquer la culture tibétaine en les soumettant au travail forcé dans des usines ou en les emprisonnant. Les moines sont particulièrement visés, car considérés comme dangereux. Lors du soulèvement tibétain de 2008, ce sont eux qui ont mené les manifestations.
Le Tibet, un territoire désiré
Si la Chine est aussi intéressée par ce territoire, c’est avant tout pour une question géographique. Le Tibet est enclavé en Chine, mais surtout, le Tibet historique représentait pratiquement un tiers, en surface, de la République Populaire de Chine. De plus, la Chine est un pays qui cherche à désengorger ses terres. Quelques villes tibétaines sont d’ailleurs essentiellement composées de Chinois, comme Bayi qui a été créée en 1950 par un détachement militaire chinois.
Enfin, le Tibet servait à l’origine à repousser les forces indiennes et russes. C’est, par ailleurs, ce qui provoquera le conflit sino-indien en 1962. Cette barrière naturelle composée de monts et de vallées permettait de repousser facilement l’ennemi.
Aujourd’hui, les raisons militaires, territoriales ou économiques sont un peu démodées, la Chine étant devenu le pays le plus puissant. Mais elle reste très attachée, historiquement au Tibet et la Chine veut continuer d’étendre son territoire.
Mais il semble déjà avoir une loi qui règlemente ces drapeaux ou les bannières sur les administrations (il ne doit y figurer que le drapeau de la France, de l'Europe et celui de collectivité locale, blason de la commune) si ce n'était pas ça, ça serait carnaval et mardi gras et on y verrai des drapeaux d'équipes de football PSG, OL, ASS, OM ect...voir publicitaire...
Signaler RépondreFaudrait mettre des drapeaux français.
Signaler Répondrey en a meme qui nous collent sous le nez leurs transgenres
Signaler RépondreIl est urgent de légiférer, pour interdire le déploiement dans l'espace commun public, y compris dans les stades, de tous drapeaux ou bannières de pays étrangers, à l'exception bien sur, des ambassades et consulats.
Signaler RépondreOu Free-conneries...
Signaler RépondreFree Tibet, Free Ukraine, Free Taïwan, Free Soudan du Sud, Free Kabylie, Free Iran.. Free... !
Signaler RépondreLes Bobo font leur rentrée et rejouent maintenant les tibetroll mais où étaient-ils pendant ces vacances?
Signaler RépondreL’extrême-gauche gauche constante dans le soutien à géométrie variable, la Palestine qui est une rengaine qui pourtant est visible dans les manifs etc, le soutien à la Chine aussi par contre soutenir les tibétains, les Ouighours les chrétiens d’orient vous vous en foutez, ah l’humanisme électoraliste, il est vrai que les tibétains ne votent pas en France pour sauver les miches de cette gauche qui nous gave avec la Palestine et qui devient ignorante voir amnésique avec les sujets non «rentables ».
Signaler RépondreLes russes , les hindous , les chinois , la Syrie, Biélorussie et leurs alliés sont TOUS actuellement en Russie pour s’entraîner à des Exercices militaires anti occidental . C’est une réalité. Une voyante avait bien prédit la 3 e gelure mondiale viendrait de Russie et que l’Europe serait rasée avec des champs de ruines à pertes de vue . Les 3 Dragons sont bien la Russie , l’inde et la chine qui vont diriger ensemble le nouveau monde à venir celui d’après guerres.
Signaler RépondreA quand un tel acte de soutien pour le peuple Houthi (chiites du Yemen) massacré, dans l'ignorance et l'indifférence générale, par le gouvernement sunnite Yeménite et ses alliés Saoudiens ?
Signaler RépondreLe conflit israélo-palestinien c'est près de 6.000 morts Palestiniens depuis 15 ans, le martyr des Houthis c'est près de 400.00 morts en 8 ans !!!
bien sur qu’Il faut defendre les causes dans le monde et il yen a ! Le tibet 50 ans d’occupation chinoise ! Les Syriens 26 millions de personnes ont besoin d’aides, lUkraine des milliers de personnes massacres ..
Signaler Répondre3 millions de musulmans Ouighours sont enfermes dans des camps en Chine ( Xinjiang)ou un genocide se prepare.. Personne en parle ..
On pourrait commencer par accrocher un drapeau Français. Avant de se préoccuper des causes à l’autre bout du monde (l’activité favorite des bobos) il serait bien temps de faire le ménage chez soi. La France se dirige à brasse coulée vers la tiers-mondisation mais mieux vaut faire l’autruche et accrocher des drapeaux de pays exotiques. Ça donne des conversations de boudoirs tellement plus pittoresques.
Signaler RépondreCa change des drapeaux palestinniens, on se rend compte que d’autres causes bien plus importants existent dans le monde …
Signaler RépondreEt les ouighours non plus,hein!!???
Signaler RépondrePas légitime ????🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreQuand cela sera légitime, ce qui n'est pas demain la veille et heureument !!!
Signaler RépondreQue de drapeaux pourraient être accrochés !!
Signaler RépondreA quand un tel acte de soutient pour le peuple palestiniens et svp LM ne me censuré pas c'est normal que l'ont se pose la question non
Signaler Répondre