Le mois d'août a été endeuillé par le décès d'Iris et Warren, les deux ados fauchés par une ambulance alors qu'ils circulaient sur la voie mode doux du quai Maréchal-Joffre. Valentin Lungenstrass travaille à l'amélioration de la sécurité routière à Lyon. "Il faut le respect du code de la route par tout le monde et des aménagements sécurisés. On est largement à la tâche sur le sujet", rassure l'adjoint au maire chargé des Mobilités.
Le 30 mars dernier, Lyon passait en ville 30km/h. Depuis, la plupart des automobilistes vous diront que la mesure est assez peu respectée. Valentin Lungenstrass évoque pourtant 45 sessions de contrôles par jour par la police municipale : "Les choses s'améliorent, c'est ce que me remontent les services".
S'il évoque la police municipale, c'est parce que l'élu écologiste a du mal à compter sur les services de l'Etat : "La préfecture considère qu'il n'y a pas de nécessité d'avoir du contrôle de vitesse par radar sur les axes à 30km/h. Je suis en désaccord sur le sujet mais on va en discuter prochainement et j'espère qu'on trouvera un point d'accord", indique-t-il, en référence notamment au retrait récent du radar sur le quai Pierre-Scize.
Ce jeudi, à Paris, le stationnement payant des deux-roues va entrer en vigueur. Et on se dit légitimement que les Verts lyonnais pourraient envisager de l'appliquer entre Rhône et Saône.
"Le dispositif est intéressant, reconnait Valentin Lungenstrass. A Lyon, je n'ai pas énormément de données sur les usages des motos et scooters. Et sur la mise en place du stationnement payant, il faut ensuite pouvoir contrôler. On est en train de réorganiser les choses sur le stationnement payant et gênant des véhicules. Il faut déjà clarifier ces éléments avant de prendre une décision pragmatique sur les deux-roues".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Ados tués à trottinette
01:32 Ville 30 respectée ?
03:56 Vidéoverbalisation
05:00 Trottinettes à Lyon
06:40 Stationnement payant des deux-roues à Lyon ?
09:19 Piétonnisation
A partir du moment ou un 2 roues motorisé occupe l’espace public et necessite des infrastructures ou simplement de les partager, il est normal que leurs utilisateurs assument de payer leur part.
Signaler Répondreil y a des politiques qui devraient instaurer un “impôt sur la bêtise”, ils risqueraient d’y passer tous leurs émoluments municipaux, que nous payons !!!!!
Signaler Répondreil court vraiment tjrs derrière le Grisbi, celui-là…. dans tous les domaines; la gratuité de stationnement des véhicules électriques qui irait dans le sens de ses points de vue ne lui est Même Pas venue à l’idée: PITOYABLE !!!!
Signaler RépondreQuel métier faisait-il avant de faire des tonnes d’âneries à nos frais? alors qu’il y retourne Vite !!
C'est peut être une bonne chose. A Oullins il y avait une Harley qui squattait souvent un trottoir à un angle. D'autres scooters avaient suivit, c'etait sur la voie de ce qu'on voit à Paris... et avec en plus les terrasses de bistrots!
Signaler RépondreDes souuuuuuuuuuuuuuuuus ....
Signaler RépondreUn horodateur est largement rentable pour la ville : Il couvre son propre coût (de fabrication et d'installation) et même celui du goudron des places de stationnement qu'il rend payantes.
Signaler RépondreOh Que OUI , pour les connaître trop bien , ils sont sournois et fourbes , surveillez Toujours vos arrières avec eux . Ils viennent quand vous ne les attendez pas et sont les pires procéduriers De France et de Navarre . Car ils ne vous diront JAMAIS en face se qu’ils pensent par PEURS bien entendus et mettent toujours leurs femmes en avant comme les personnes qu’ils sont , pitoyables.
Signaler Répondreles recettes c'est sur ce n'est pas pour vous ,par contre les radars, les horodateurs, la signalétique, le goudron etc.. ce sont vos impôts!!
Signaler RépondreMettez les périubains sur des vélos électriques, et vous aurez votre réponse !
Signaler RépondreVous devez courir vite ???
Signaler RépondreAh non, quand c'est l'automobiliste qui paye les horodateurs, les amendes d'excès de vitesse, les radars, les parkings, ce n'est pas le contribuable. En particulier pas le contribuable SANS voiture.
Signaler RépondreC'est bien , ne vous loupé pas car il est interdit d'uriner dans la rue en France , à moins que cela soit dans votre éducation
Signaler RépondreUn travailleur comme vous dites garé sur une piste cyclable à strasbourg avec son 21 m3 gène un cycliste qui se déporte , un camion passe, l’aspire et l'écrase
Signaler Répondrerésultat un travailleur en vélo père de 2 enfants tué par un autre travailleur trop pressé pour chercher une place pour stationner ...qui a pris 6 mois avec sursis
A noter que le raisonnement marche aussi pour l'extrême droite pour qui dès que tu n'es pas d'accord avec eux, tu es un islamogauchiste.
Signaler RépondreAvec l'extrême gauche, dès que tu n'es pas aligné sur leurs positions, tu es d’extrême droite, facho et anti républicain.
Signaler RépondreCar la République, c'est Meluche !
LOL
moi j accroche mon vélo dans un arbre avec le cadenas!
Signaler RépondreNon ! Ils font des tours de voiture (thermique) autour de l’hôtel de ville...
Signaler Répondrestop au racket et aux règlements en tout genre, pkoi tout doit être payant et oppressant?
Signaler Répondrehorodateurs, radars, parking vitesse à 30 etc...et tout ça avec nos impôts
En quoi ce commentaire pourrait être catalogué d'extrême droite ?
Signaler RépondreDès que des mots, une pensée ou tout autre ne va pas dans votre direction, vous cataloguez d'extrême droite ? Toujours la même histoire avec les pseudo écolo... ce ne serait pas justement un raisonnement extrêmiste ?
L'utilitaire garé sur le trottoir est très certainement celui d'un artisan qui vient s'assurer que tout se passe bien dans ton petit confort de privilégié, que ce soit dans ton appartement ou ton bureau. Tu résumes parfaitement la pensée de toute cette minorité de pseudo écolo, toujours à beuglé plus fort chaque jour : sortir de belles paroles pour avoir la conscience tranquille, mais incapable de voir les prolo venir pour ton "bien".
Signaler RépondreQuand on ne pourra plus mettre l'utilitaire au pied du bâtiment pour transporter tout le matériel nécessaire, tu pleureras que rien ne fonctionne, le technicien met trop de temps pour intervenir...
Ah les Khmers verts de l'hôtel de ville vont maintenant s'attaquer à de nouvelles victimes après les automobilistes. Dieu merci j'ai quitté cette ville de bobos dégénérés depuis 2 ans et vit loin de cette folie pseudo verte des métropoles tenues par les ayatollah d'EELV ;
Signaler RépondreLe maire de Charenton-le-Pont (94) est je crois le premier en France à avoir mis le stationnement payant pour les deux roues motorisés. Il a en outre demandé à sa police municipale de sévir contre le stationnement de ces deux roues sur les trottoirs.
Signaler RépondreCe maire est LR, Les Républicains.
Vous avez bien raison! Surtout que l'utilitaire est généralement utilisé par des gens qui bossent, alors que deux vélos accrochés sur un trottoir sont souvent le signe de bobos- écolos, oisifs et donneurs de leçons. Peut-être même s'agit-il de vélos à assistance électrique, ces fameux VAE, achetés avec des aides significatives de l'État et de la Ville, c'est-à-dire avec l'argent du contribuable, prélevé sur les revenus du travail des utilisateurs de la camionnette. Un comble! Mais la boucle est bouclée et elle n'a rien de vertueux....
Signaler RépondrePour les bicyclettes aussi?
Signaler RépondreMoi aussi, mon choix est fait, je pisse sur les vélos !
Signaler RépondreEncore une grande jalouse fainéante d’extrême-droite 😂.
Signaler RépondreTu peux faire le mariole derrière ton écran. Si tu es aussi con sur un vélo que sur ce forum, tu risques d'avoir des bobos
Signaler RépondreEn 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. 02.2022
Signaler RépondreMon pauvre ami, vous êtes d'un négocentrisme et d'un égoïste absolument détestables. Je vous plains. Faire du vélo, c'est bien, mais vous oubliez bien vite les personnes âgées, les malades, les handicapés... Vous êtes jeune, tant mieux pour vous. Je l'ai été aussi. Mais sachez que vous ne le serez pas toujours et, à ce moment-là, quand viendra le crépuscule de votre vie, vous regretterez vos paroles d'égoïste irresponsable. Par ailleurs, votre méchanceté et votre haine à l'égard des automobilistes ressortent à chacune de vos phrases. Méchanceté aussi à l'egard de cet ambulancier que vous avez déjà condamné, avant même que le procès n'ait eu lieu. Je regrette de devoir le dire, car c'est infiniment triste. mais les deux adolescents portaient aussi une part importante de responsabilité dans cet affreux accident. Ils faisaient partie de tous ces jeunes qui se croient tout permis, dès lors qu'ils sont sur une trottinette ou un vélo électrique et circulent sur des voies qui leur sont soi-disant réservées. Je crois que, chez vous, ce sont les neurones qui ont besoin d'être musclés, tout autant d'ailleurs que l'esprit de tolérance et d'ouverture aux autres.
Signaler RépondreLes écolos veulent instaurer le parking payant pour les 2 roues motorisés.
Signaler RépondreLe peuple va instaurer le parking payant pour les vélos : en enlevant la selle, shlass dans une roue, crotte de chien sur le guidon.
vous dites des sotiseS, je peux vous dire que je regarde où je marche, car j'ai eu des soucis.
Signaler RépondreNe prenez pas la défense des gougnaffés, ou alors vous en faites partie.
Sûrement, mais une trottinette n'a pas sa place au milieu d'un supermarché, ni en travers d'un trottoir.
Seulement, vous faites partie de ses imbéciles qui se croient tout permis.
La liberté, s'arrête où commence celle des autres.
Depuis qu'ils ont été élus par erreur, sur la volonté de 15 % de dégénérés .
Signaler RépondreLes wokistes lyonnais, nous ravissent quotidiennement d'une sanction, d'une peine, imposée à 80 % de personnes qui ne pensent pas comme eux !
Qu'en pensent les motards ??
Vont-ils se mobiliser massivement et bruyamment, comme ils ont pu le faire par exemple, pour le dépassement inter-files ?
Vivement 2026, pour pouvoir se débarrasser de ces fous furieux d'escrologistes !
Là c'est de la mauvaise foi , entre un utilitaire garé sur le trottoir toute la journée et deux vélos accrochés à un poteaux mon choix est fait
Signaler RépondreComme c'est les moins fortunés ... ils ne pourront pas payer. On est au pays des bobos !
Signaler RépondreVous avez l'art de comparer des choux et des carottes
Signaler RépondreVous avez juste converti la même somme (je n'ai pas vérifié) en 2 réalisations qui n'ont clairement pas la même fonction.
Expliquez nous comment 3000 km de pistes cyclables remplacent les 15 km de l'anneau des sciences ?
Ceux qui conduisent les deux en même temps polluent deux fois plus c'est bien connu ... mais ils sont rares !
Signaler RépondreJ'oubliais, quand tout le monde sera à l'électrique, que le MWH/H sera à 1000€ et que pour économiser l'énergie électrique on vous coupera le courant, prenez votre vélo d'époque avec sa dynamo (celle qui nous faisait que les feux s'éclairait), et branchez la sur votre véhicule électrique pour le recharger...
Signaler RépondreEn 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille. 02.2022
Signaler RépondreChanger de ville où de pays !!! Trouver vous une grotte un puit et revenez au début de l humanité....cela nous fera le plus grand bien
Signaler RépondreOn vous a jamais appris à regarder devant vous quand vous marchez?
Signaler RépondreOu vous étiez en train de lire ou rédiger des ragots sur LM?
Attention avant de traverser la route. Regardez bien des deux côtés, les mode doux sont autorisés à prendre les rues en sens inverse!
Et quand un con de service rentre sa trottinette dans un supermarché, qu'il la laissé en plein milieu d'un rayon (j'ai failli tomber) je lui ai fait la remarque, il m'a répondu je ne sais où la posée.
Signaler RépondreSacrée réponse.
Il faut immatriculer les vélos et leur faire payer le stationnement. On en peu plus des vélos garés n’importe ou aussi. Stop aux vélos! Ils doivent payer
Signaler RépondrePeut être, mais assez peu sans doute, car les besoins d'investissements en infrastructure pour les vélos sont très inférieurs à ceux pour les autos (beaucoup moins chers).
Signaler RépondrePar exemple :
Pour le prix de l'autoroute anneau des sciences (15 km), on construirait 3000 km de pistes cyclables.
Un parking souterrain - du genre St Antoine - coûte 80 000 euros pour UNE place pour auto.
C'est le client qui se déplace. On ramasse la taxe quand il vient .
Signaler RépondreLes parking sont pleins , une affaire juteuse .
Partez habiter dans les Emirats Arabes Unis, ou aux USA : vous et votre bagnole y serez mieux un peu plus longtemps.
Signaler RépondreQuand tous les français auront tous des vélos , leur prix flambera , mais aussi , des assurances obligatoires, des contraventions , des péages et autres racket organisé pour prendre ton blé ! C’est l’offre et la demande, ils ne rackettent QUE ce touche tous les français ou presque pour la quantité et le nombre bien évidemment.
Signaler RépondreC’est vrai que les motos electriques, ca court les rues
Signaler Répondreet pas une personne politique pour dire stop au racket, ça suffit on remet le 50 et le 90km/H, on vire les radars on réduit le horodateurs, on fait des places de stationnement, on déchire le pacte soviétique du non thermique ,on supprime tous les libre-service les vtc etc.. en un mot on arrete d oppresser le peuple et on lui rend ses libertés!!!!
Signaler Répondrepour tous les névrosés du contrôle on les vire de france!!!
On t'attends vient les chercher !!!!!!!!!
Signaler RépondreLe stationnement reste GRATUIT pour les MOTOS ELECTRIQUES
Signaler Répondre