Le mois d'août a été endeuillé par le décès d'Iris et Warren, les deux ados fauchés par une ambulance alors qu'ils circulaient sur la voie mode doux du quai Maréchal-Joffre. Valentin Lungenstrass travaille à l'amélioration de la sécurité routière à Lyon. "Il faut le respect du code de la route par tout le monde et des aménagements sécurisés. On est largement à la tâche sur le sujet", rassure l'adjoint au maire chargé des Mobilités.
Le 30 mars dernier, Lyon passait en ville 30km/h. Depuis, la plupart des automobilistes vous diront que la mesure est assez peu respectée. Valentin Lungenstrass évoque pourtant 45 sessions de contrôles par jour par la police municipale : "Les choses s'améliorent, c'est ce que me remontent les services".
S'il évoque la police municipale, c'est parce que l'élu écologiste a du mal à compter sur les services de l'Etat : "La préfecture considère qu'il n'y a pas de nécessité d'avoir du contrôle de vitesse par radar sur les axes à 30km/h. Je suis en désaccord sur le sujet mais on va en discuter prochainement et j'espère qu'on trouvera un point d'accord", indique-t-il, en référence notamment au retrait récent du radar sur le quai Pierre-Scize.
Ce jeudi, à Paris, le stationnement payant des deux-roues va entrer en vigueur. Et on se dit légitimement que les Verts lyonnais pourraient envisager de l'appliquer entre Rhône et Saône.
"Le dispositif est intéressant, reconnait Valentin Lungenstrass. A Lyon, je n'ai pas énormément de données sur les usages des motos et scooters. Et sur la mise en place du stationnement payant, il faut ensuite pouvoir contrôler. On est en train de réorganiser les choses sur le stationnement payant et gênant des véhicules. Il faut déjà clarifier ces éléments avant de prendre une décision pragmatique sur les deux-roues".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Ados tués à trottinette
01:32 Ville 30 respectée ?
03:56 Vidéoverbalisation
05:00 Trottinettes à Lyon
06:40 Stationnement payant des deux-roues à Lyon ?
09:19 Piétonnisation
En plus ils coûteront moins chère à la sécu ...faites du sport !!
Signaler RépondreS’ils veulent remplir les caisses, il n’y a qu’à taxer les cons. C’est pas ce qui manque
Signaler RépondrePour taxer l’extrême gauche reste championne du monde
Signaler RépondreAlors, la je me suis bien bidonné .......
Signaler RépondreUn vrai spécimen.
PRECISION d'importance :
Signaler RépondreCe jeudi 1er septembre, le stationnement ne deviendra PAS payant pour tous les deux roues à moteur.... ELECTRIQUE
Explosion du marché du deux roues elec en perspective....
Surtout que les motos elec marchent du feu de dieu, un peu comme les voitures elec qui accelerent largement plus fort que n'importe quel voiture à pétrole au même prix.
Mooh pauvre petit automobiliste persécuté!! :'(
Signaler Répondrela solution est dans votre pamphlet pourtant, mettez vous au vélo pour ne plus être "persécuté".
Cela musclera également vos fesses et vos mollets et améliorera votre endurance dans de multiples domaines.
Et sinon, vous omettez de dire que le drame de la semaine dernière est dû à un automobiliste qui roulait comme un abruti..à l'image des 3/4 des accidents de la route en France.
Mettez vous au vélo, cela aérera ce qui vous sert de cerveau..
Un jour il faudra taxer tous les tristes écolos bobos gogos endoctrinés
Signaler RépondreLà il y aura du blé à ramasser
Le problème est que les contrôles de la police ne sont dirigés que contre les seuls automobilistes, qui sont véritablement persécutés à Lyon et dans la Metropole. Par contre, les vélos, VAE et autres trottinettes electriques peuvent faire n'importe quelle entorse au Code de la route- et cela même au nez et à la barbe de la police, personne ne leur dira rien. Il semble évident que le maire, cet ineffable Doucet, idéologue et rétrograde, a dû donner les instructions nécessaires pour ne surtout pas embêter les adeptes des modes de déplacement "doux". On rigole d'ailleurs, ou plutôt on pleure, devant cette expression de "modes doux", qui ont déjà causé tant d'accidents et sont notamment la cause première de l'affreux drame, ayant coûté la vie à deux adolescents la semaine dernière sur les quai de Saône, à Lyon.
Signaler RépondreOui apparemment !
Signaler RépondreIls doivent plus être dans les bars que dans dans la rue 😂
Il ne faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin. Bien entendu que les 2 roues motorisées doivent payer pour se stationner et surtout sur des zones clairement délimitées, ainsi on pourra réguler le nombre de véhicules. Mais aussi les vélos que l'on retrouve "garés" de partout, gênant de manière inadmissible la circulation des piétons. D'ailleurs, quand est ce que les plaques d'immatriculations seront obligatoires pour les vélos ?? Ras le bol de leur circulation totalement anarchique entre les piétons.
Signaler RépondreEn ville, il y a les transports en commun, c'est fait pour tout le monde. Les derniers mètres sont à faire à pieds.
Il y a une police municipale a Lyon ?
Signaler RépondreA part quelques planqués a la botte des écologistes.
Continuez comme ça, et si tout devient contrainte et sujet de taxation nous n’irons plus dans Lyon. Les commerçants des banlieues feront plus de business ! Vos recettes diminueront….
Signaler Répondreet contre les rodéo urbain....
Signaler Répondrepauvre innocent.
ah.parce que vous avez lu quelque part qu'il dispenserait de stationnement les 2 roues électriques vous ?
Signaler Répondrepersonnellement, je roule avec un gros SUV, et surtout, en harley XL CA 1200 custom.. J'ai des pots qui font un barouf du diable... et je me regale de cela tantôt du côté de la croix rousse (je vous raconte pas le barouf que je fais) tantôt du côté de monplaisir!
Signaler RépondreZFE:
Signaler Répondre"À partir du 1er septembre 2022, vous ne pourrez plus circuler ni stationner dans la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon avec votre voiture particulière si elle possède une vignette Crit'Air 5 ou "Non classé"."
Ça, ce ne sont pas LES VOITURES, mais DES VOITURES.
Vivement le contrôle technique des 2 roues motorisée ...contre la pollution sonore
Signaler RépondreLe stationnement payant pour les 2 roues thermiques. Une bonne solution pour faire basculer vers des scooters/motos électriques.
Signaler RépondreEnfin plus de silence. Quand je vois les livreurs de pizza sur leur mobile tte électrique tellement plus agréable que le boucan affreux des thermiques. En plus ça doit leur coûter beaucoup moins cher à l’usage
Hier, cours Lafayette, la police municipale regardait avec placidité passer des trottinettes avec deux personnes.
Signaler Répondreje propose un impot sur les pietons et plus marche plus tu paies les pietons usentble bitume
Signaler Répondreje precise que c est ironique
il faut taxer lourdement tous les possesseurs de véhicules à Energie fossile et saisir tous ceux qui en possède deux.
Signaler RépondreUn peu de justice sociale en plus d'écologie ne fera pas de mal dans ce pays!!
"...Valentin Lungenstrass évoque pourtant 45 sessions de contrôles par jour par la police municipale...."
Signaler RépondrePendant ce temps là, à la guillotière c'est la fête du slip !!!
Rendre hommage aux personnes décédées ne doit pas être un prétexte pour créer des taxes. Les voitures sont déjà chassés de Lyon à partir de jeudi. La créativité fiscale (même teintée de vert) n'a pas de limites dans ce pays.
Signaler RépondreQu’ils nous foutent la paix un peu !!! RAS LE BOL de toujours casquer parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour leurs lubies !!!
Signaler RépondreJe veux bien payer une vignette résident en plus de celles pour nos voitures mais encore faut-il qu’ils autorisent à avoir deux vignettes voitures et une moto ce qui n’est pas gagné, sinon ça sera simple, fausse plaque pour stationner à l’oeil, y’a que les voyous qui ne sont pas emmerdés et font ce qu’ils veulent, et bien on va utiliser des méthodes de voyous alors, trop bon trop con, ils veulent changer les mentalités, c’est d’accord mais pas sûr que ça soit dans le sens qu’ils souhaitent
C'est une mesure intéressante !
Signaler RépondreIl ne m'étonne pas que la puissance de réflexion holistique de nos électeurs soit arrivée à cette conclusion majeure !
Merci à vous cher électeur !
ca y est : le fou du roi est de retour
Signaler RépondreEt ca va repartir pour une connerie par jour
oui bonne idée taxons les 2 roues y compris les vélos !!!!
Signaler RépondreA l'heure d'une récession annoncée, d'une inflation a deux chiffres attendue, d'une augmentation vertigineuse des prix de l'énergie, et du déclin du pays qui s'en suit ....
Signaler RépondreVoilà qu'une proposition imbécile fait surface propre à enflammer la souffrance des citoyens.
Veulent-ils un Nightmare 2 (Gilet Jaune 2ème saison) ?
Chaque jour une nouvelle contrainte !
Signaler RépondrePourquoi également ne pas instaurer une taxe sur le dioxyde de carbonne rejeté par la respiration ?
Signaler RépondreEvidemment par mesure de justice social, seul les riches (ceux qui travaillent) seront redevable de cette taxe.
On ne sait plus quoi inventer pour à la fois "emm ......" le monde et faire rentrer du pognon ! sur fond d'hystérie écologique !
Signaler RépondreRien que le pognon les guide !
Signaler RépondreMinable ! Ils sont tous que des minables.
Si les Lyonnais leur en laissent le temps il le feront assurément. Pas pour des raisons d'argent ou d'écologie. Juste parceque ça colle bien avec leur philosophie de bas étage
Signaler RépondreLa sécurité routière, et le stationnement payant des deux roues motorisés thermiques... je ne comprends pas. Article mal rédigé ou bien adjoint aux propos incohérents ?
Signaler RépondreIl n a pas beaucoup de données dites donc!!! Alors il prend des « décisions pragmatiques » comment? Au doigts mouillé ?
Signaler RépondrePuisqu il ne veut QUE de la vidéo verbalisation, il va falloir équiper tous les vélos de plaques minéralogiques !!!! Et comme c est impossible sur les trottinettes, la solution est simple : interdire le free floating des trottinettes
Et puis pendant qu on y est, pour financer des stationnements sûrs pour les vélos, il faut aussi qu ils payent!!! Ça ne financera pas tout, mais ça permettra aux usagers de se sentir responsable
Il faudra faire comme pour les voitures et 2 roues motorisées : stationnement gênant/illégale = Fourrière !
Le respect du code de la route…. Ça va peut être passer par l obligation de nouveaux équipement sur les « modes doux », à savoir des clignotants!!!!! Ils peuvent être sur un casque ou sur un sac à dos!
Il faudra aussi exiger une assurance, qui exigera elle même la procession d un permis ou du code … et le port de protections (casque, gants..??)
Je n ai jamais vu ses 45 contrôles journaliers! Vu l effectif de la PM, ils doivent durer 5 minutes maxi, et dans des endroits où il n y a personne! Peut il nous donner le nombre de verbalisation par jour sur ces « contrôles »?
Il ne nous a parlé de ses aménagement anti voitures qui rendant la circulation très dangereuse…????. Il parle aussi de sécurité et de confort pour les usagers… la chaussée a été rétrécie !!!! Cours Vitton c est limite pour un SUV ou une familiale!!!!! Et quand il y a des livraisons, ça devient extrememtn dangereux! Idem avenue de Saxe!
Et puis si il pouvait faire entretenir la végétation pour que les feux et panneaux de signalisations soient visibles… et apporter un peu de cohérence dans les panneaux! Par exemple, entre Collonges et Vaise, on ne peut pas connaître la vitesse nécessaire!!! Elle passe à 50kmh sur 10m, puis 80, puis 50, puis 80, puis 30, 50 et 70… il n y a que les panneaux 50 et 30… heureusement que les radars pédagogiques situé après boccuse est la! Sinon, personne ne saurait que cette portion est à 80!!!
qui peut m'expliquer le rapport entre un accident de trottinette et une ambulance et le stationnement payant pour les deux roues?Je pense qu'il y a quelque chose qui coince ,là!C'à ne serait pas plutôt un prétexte comme un autre pour tirer du fric sur le dos des gens?On nous prend pour des pommes où quoi!
Signaler RépondreOn a un accident impliquant une trottinette motorisée et une ambulance, il est donc effectivement urgent de faire payer le stationnement aux deux roues ! La logique en sort renforcée.
Signaler RépondreVas y Valentin !
Signaler RépondreConsacre toi à fond sur cet intéressant sujet ! Tu en as toutes les capacités, je n'en doute pas !