Dans cette étude publiée ce mardi, on apprend que les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes seront les plus touchés par les "anomalies de chaleur" l'été. Ainsi, 68% des habitants de la région devraient connaitre plus de 20 journées anormalement chaudes par été. Soit l'équivalent de trois semaines, sur les douze que compte la saison estivale. La Bourgogne-Franche-Comté et l'Occitanie seront aussi concernées.
Cela se traduira par des journées ou des nuits pour lesquelles la températures maximales (ou minimale pour une nuit) dépassera de cinq degrés la températures maximales ou minimales sur la période de référence, comprise entre 1976 et 2005.
Les habitants de Bretagne, de Corse, de Normandie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur seront, eux, moins exposés car le littoral sera moins affecté que l'intérieur des terres, précise l'étude.
Cessez de vouloir donner l'impression de créer un débat politique ou idéologique, votre attitude est transparente. La question, notamment au sein de la recherche scientifique est loin d'ètre binaire. La plupart des climatologues et archéologues/anthorpologues sérieux s'accordent pour reconnaitre que le néolithique, et son passage d'un mode chasseurs/cueilleurs à l'agriculture et son inévitable déboisement massif a déséquilibré le climat. Il y a des millénaires déjà!
Signaler RépondreEt pitié, ne me faites pas le procès d'intention caricatural habituel : non, je ne dis pas que nous devrions revenir à la préhistoire pour sauver la biosphère. Mais si les gens comme vous pouvaient cesser de se comporter comme des hommes des cavernes en costume, ça aiderait beaucoup l'atmosphère, et pas que l'air ambiant.
Ouvrez un peu votre esprit, élargissez votre horizon intellectuel, acceptez d'autres modes de pensée que votre petite vision consumériste étriquée, et vous serez surpris par l'étendue du champ des possibles. Bon courage.
Sincérement,
Vous avez raison mais le bobo écolo quadra ne peut pas comprendre tout ca... été 1800 à 1852 50 ans de vague de chaleur, canicule tornade ect ect, après 1852 la période des immenses crues et inondations spécialement à Lyon, été 1857 très forte canicule ect ect
Signaler Répondremoi la pire que j'ai connu c en 1976 c'est la pire des sècheresses que la France à traversé. Les cycles de la nature sont toujours les mêmes.
Mais qui peut encore croire ces balivernes ???
Signaler RépondreVous irez faire la leçon d'histoire aux pompies de Californie qui en sont réduits à demander l'aide des natifs amérindiens pour réaliser des feux controlés. Dans le genre "J'assume pas mes c*nneries, j'ai zéro dignité.", ça se pose là.
Signaler Répondrea part vous, tout le monde a compris ce que j'explique a savoir que si on n'entretient pas la forêt 'débroussaillage pour ceux qui comprennent lentement et plus suivant instructions des pompiers mais là il faut avoir atteint au moins le CM2" les incendies se propagent plus facilement. je vous laisse donc a votre braconnage d'escargots responsable des incendies de 1949
Signaler RépondreVous ètes sérieux là? Vous voyez pas le rapport entre des plantes sèches et le risque d'incendie? Waou...
Signaler RépondreCe débat devient ridicule.
Signaler RépondreCela montre le lobby puissant des idéologues du réchauffement climatique.
Réjouissons nous et profitons de nos piscines !
Et toi tes arguments ?
Signaler Répondrea propos de completerment "biaisées", j'apprecie pleinement vos réponse car j'ai du mal a voir le rapport entre le ramassage des escargots et le débroussaillage de la forêt alors qu'il s'agissait d'un manque de bras d'hommes partis faire la guerre . Bien sûr que s'il avait plu abondamment , les incendies n'auraient pas eu la même ampleur mais j'ai du mal a cerner le rôle des nappes phréatiques dans ce cadre
Signaler RépondreCa n'a rien de curieux, la forèt n'était pas entretenue parce que les gens braconnait tout ce qui pouvait ce manger, du cerf à l'escargot. Du coup la broussaille a proliférer. Quant à 90% d'origine pyromaniaque récents, c'est vrai, mais si les feux font autant de ravage, c'est surtout à cause de la sécheresse! On vous entend (les "sceptiques") taper sur le GIEC, mais jamais sur les cultures de maïs qui vident les nappes phréatiques, c'est curieux cette "rationalité" très très biaisée non?
Signaler RépondreCes "forèts" sont de la sylviculture, des plantations, des champs de pins atlantiques, rien d'autre. Ce n'est pas de la forèt qui a brulé mais principalement des champs très pauvres en biodiversité. Donc pour vous paraphraser : on récolte ce qu'on sème.
Signaler RépondreVous avez, bien sùr, des études sérieuses pour appuyer votre propos plein de certitude. Partagez, je vous prie.
Signaler RépondreAlors qu'est ce que l'on attend pour repeindre les façades des immeubles et les toits des immeubles modernes avec de la peinture réfléchissante anti-chaleur plutôt que de se contenter de planter quelques arbres, ce qui ne servira à rien dès que l'on s'éloignera un peu de l'îlot de fraîcheur ?
Signaler Répondrede toute façon en 2032 il n'y aura plus de voiture thermique en France, c'est sûr il neigera au mois d'aout et la planète sera sauvée!!!
Signaler Répondrel'agravation par l'homme est infime !!!!
Signaler RépondreVous n'avez pas deviné?
Signaler RépondrePour laisser la nature faire son oeuvre et "proteger" la biodiversité nos écolo ont obtenu que la forêt ne soit plus entretenue dans certains regions d'aquitaine. Résultat tout a bien cramé, y compris la faune.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets
Curieux pour quelle raison ? Allez au bout de votre raisonnement svp. Car dans ce que vous dîtes je ne vois rien qui contredise les théories du réchauffement climatique aggravé par l'homme... Oui il y a toujours eu des phénomènes naturels, mais on personne n'a jamais dit le contraire.
Signaler Répondreallez donc faire un tour sur le sitemeteo-lyon.net vous y trouverez les "anomalies climatiques" depuis 1800 et vous serrez étonné
Signaler Répondrequant aux feux de forêt, (90% d'origine humaine) , allez consulter les historiques de la forêt landaise ; en 1949: 50000 ha brûlés parce que la forêt n'avait pas été entretenue pendant la guerre . Curieux non ?
un monsieur qui s'appel P.Verdier qui travaillais à la "chaine météo" fût viré pour avoir été "politiquement incorect" sûr le réchauffement (c'est vrai)
Signaler Répondremaintenant tous les météorologues ont peur pour leur place, et vont donc ,dans le sens du vent (même si ils ont parfois des doûtes ) ça fait chic !!!
ce qu'il faut maintenant c'est que tout le monde pense la même chose ................... puisqu'on vous dit qu'il faut nous croire, que diable .
rouen aurait déjà eu être sous les eaux depuis au moins deux ans ( selon le giec en 87/88 ) nous auraient-on menti ????
Et les inondations c'est aussi l'œuvre des pyromanes?
Signaler Répondreexact le giec avait prevu ça !!!!!!! il y à vraiment de quoi ce marrer !!!!
Signaler Répondrerelayé par les réseaux sociaux ????????????????????? une plaisanterie j'espère ?????
Signaler Répondredes platistes ou des iluminatis ?????
Sa source c'est la google culture , le povre!
Signaler RépondreMais vous allez bien vous garder de nous donner ces sources que vous avez trouvé évidement ! ;)
Signaler RépondreConcernant les supposés recherches du Climate Change Institute, je pense que la personne a mal interprété une information relayée sur les réseaux sociaux (les fameux 0.1°C) et justement débunké par une scientifique du Climate Change Institute dont voici l'article de fact-checking : https://www.reuters.com/article/factcheck-weather-climate-degree-idUSL1N3020T5
J'imagine que les climato-sceptique ne se donneront pas la peine d'aller lire un article (en anglais de surcroit ! ) qui contredit leurs croyances. En revanche, ça permettra de confirmer aux esprits ouverts la bêtise de ce qui ne voient pas le mur qui arrive.
En gros, c'est très facile à trouver, mais personne ne le trouve, ni ne veut mettre des liens.
Signaler RépondreLaisse, il esr de mauvaise fois et subit le lavage de cerveau orchestré par les politiques et cautionné par les menteurs et manipulateurs du GIEC !
Signaler RépondreIl suffit de s'informer ailleurs que sur les médias orientés et manipulés pour savoir qu'il y a bien un réchauffement climatique mais que c'est aucunement prouvé que c'est dû à l'activité de l'Homme et qu'il est très très... très très... surévalué.
Lisez juste "Climat, mensonge et propagande" pour vous éclairer un minimum les neurones qui soit lobotomisée...
Ce qui ce passe actuellement, n'est pas plus dramatique que ça, ce phénomène est dû, à la nina qui dure depuis 3 ans et dont quasiment personne ne parle même pas les météorologues.
Signaler RépondreAprès nous avons les professionnels de la peur, qui viennent nous raconter tout et n'importe quoi sous couvert de science, ben oui, qu'est ce qu'on y connaît nous pauvres beotiens ???
Nous devons subir les caprices de la météo.
J'y pense ! Les feux de forêt sont l'œuvre de pyromanes, et à la foudre.
Il y a des saisons estivales chaudes et d'autres dans la moyenne. Ça a toujours été et je l'ai déjà vécu depuis 62. La Loire par ex je l'ai déjà vu sèche à des endroits et verte et stagnante à d'autres.
Signaler RépondreA la fin du 19 ème siècle, le Rhône aussi à été sec (voir les archives) .
Des coup de chaleurs et sécheresses en France et dans le monde il y a déjà eu. En France la fin des années 60, en 76 aussi, dans les années 80, récemment en 2003, 2017 et 2022. J'ai juste l'impression que certain ping.uin depuis l'an 2000 qui visiblement leur ont retourné le cerveau, voient des catastrophes et l'apocalypse partout, surtout avec l'arrivée des média en boucles et du net avec les réseaux sociaux. Le GIEc qui nous prédit en 87 qu'en 2020 une partie des terres seront sous les eaux. Les Maldives, Hawaii, Haïti etc... Bas pas de bol sur le coup. Enfin bref !!
Il y a des remarques bien connes !
Signaler RépondreL'écologie n'y changera rien.
Signaler RépondreTrouver les infos que ce monsieur (ou madame) vous a présenté m'a littéralement pris 30 secondes pour chaque...
Signaler Répondreles gens s'adapteront, ils achèteront des climes ou des ventilos ,prendront plus de bains et boiront plus d'eau ,les français vont devenir propres et moins alcoolos.
Signaler RépondreBon bah si on est condamné, autant polluer à mort, ça changera rien pour nous du coup
Signaler RépondreLes villes d'Europe Centrale seront les plus affectées par le changement climatique. D'une manière générale, plus on s'éloigne des côtes et plus le dérèglement des températures sera sensible.
Signaler Répondresi vous avez chaud, arrêtez de manger de la graisse animale et de vous aviner car il n'y a rien de tel qu' un petit régime pour supporter la chaleur et en plus ,cela vous fera du bien !
Signaler RépondreIl y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
Signaler Répondreoui il a fait tres chaud.
Signaler Répondre-> c'est vrai
l été dernier était frais.
-> Non, les températures étaient normales! C'est à ça que ressemblait un été légèrement plus chaud que la normale il y a 30 ans!
essayons de ne pas confondre météo et climat. The rechearch institut for the climat Main University à mesurer une variation moyenne de la température au sol de 0.1 deg depuis 1979.
-> Quelles sont vos sources? je suis allé voir sur le site de cette université et je n'ai rien trouvé.
1300 scientifiques viennent de signer un manifeste disant qu il faut un peu se calmer sur la stratégie de la terreur climatique.
-> Quelles sont vos sources?
selon où l on place les curseurs dans un modèle on change les résultats. prévoir l avenir est toujours hasardeux.
-> être capable de prévoir des phénomènes naturelles ( ou pas) est le but de la science!
Ce qui me gêne c est l interconnexion entre des Greenpeace et les lobbies gaziers et éoliens. il y a des choses qui interpellent.
-> les lobbies gaziers, éoliens, pétroliers et nucléaire vont bien ensemble. A noter que ce ne sont pas les écologistes qui pronnent la voiture électrique ou l'utilisation des panneaux solaires, mais bien des industriels. Les écologistes préconisent de réduire drastiquement la consommation et surement pas de passer d'une énergie polluante à une autre énergie qui s'avèrera tout aussi destructrice!
Restons sereins. Pas de panique.
-> Ceux qui ne sont pas complètement terrifiés par l'enfer que nous allons vivre sont des imbéciles!
Le dérèglement climatique est la faute de l'homme de Cro Magnon à force de manger de la viande de mammouth il a impacté l'environnement.
Signaler RépondreTu manges du barbecue ?
Signaler RépondreCe n'est que justice, notre maire l'a bien dit "Lyon était un poids pour la planète".
Signaler RépondreNous subissons le châtiment suprême de dame nature.
Dieu souhaite punir les écologistes lyonnais et grenoblois !
Signaler RépondreLOL
Parceque les lyonnais.es sont des anomalies. Que se ressemblent s'assemblent
Signaler RépondreA force d'anomalies de toutes sortes, à force de fléaux de toutes parts, à force de tensions dans tous les sens, je sens que je vais finir par gagner au loto !!!
Signaler RépondreC'est vrai quoi : tout va bien.
Signaler Répondre😎😳👨🏻⚕️
Vous essayez vraiment de nous faire croire que le lobby "écolo" serait plus puissant que le lobby du pétrole?
Signaler RépondreDe très gros doutes quant à vos élucubrations...
Ils sont où ces 1300 scientifiques ??? Une référence à donner ? Je suis curieux de voir ça alors que s'il y a un point qui fait consensus dans la communauté scientifique internationale c'est bien celui du dérèglement climatique. C'est Claude Allègre qui aurait signé 1300 fois ?
Signaler RépondreVous confondez météo et climat.
Signaler Répondreben oui, cela a toujours exister et parfois dans des proportions bien plus importantes, idem pour les périodes de glaciation ! sauf qu'à ces différentes périodes de notre planète il n'y avait pas de politiciens et encore mois de pseudo défendeur de la nature
Signaler RépondreAu moins la presse américaine est plus honnête et fait beaucoup moins de prosélytisme. Ce phénomène est connu et déjà vécu maintes fois, il s'appelle El Nina et se produit environ tout les 20 ans.
Signaler RépondreUne nouvelle fois, tout le blabla-tintamare médiatico-politique à 2 francs 6 sous ne sert que pour le green-business (bien plus juteux pour les entreprises de ce lobby et pour l'état sous forme de taxes moralisatrice et punitive et sous forme de rente fiscale car la base -le montant HT- étant plus élévé, forcement la TVA collectée et elle aussi plus élevée).
Il est temps de se réveiller et de mettre fin à cette très mauvaise comédie (il est certain que Molière n'en est pas l'auteur) d'autant plus que Chinois et Américains sont entrain de nous la faire à l'envers !
Ok boomer
Signaler Répondre