Soixante ans après l'annexion de Saint-Rambert-l'Ile-Barbe au 5e arrondissement, Lyon n'a plus jamais agrandi son territoire. A de rares reprises, la possibilité d'un 10e arrondissement a été évoquée. Mais la Métropole n'a-t-elle pas tué cette idée à jamais ? Réponses avec les différents acteurs de ce dossier.
Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).
Au sommaire de ce numéro de septembre :
Soixante ans après, et si Lyon s’offrait un 10e arrondissement ?
Saint-Germain-au-mont-d’Or : l’autre mairie verte dans le rouge
Zoom : nos conseils pour bien choisir sa salle de sport
Interview de Gérard Perdrix, Défenseur des droits à Lyon
Sport : comment la mairie de Lyon a failli tuer l’OL
Ouii vraiment Lyon et la 2eme ville de France peut être pas en commune ( d’ailleurs coucou Villeurbene Lyon serait la 2eme commune et Lyon et bien la 2eme ville de France en unité urbaine 1 693 159 et en aire d’attraction 2 293 180 habitant et les chiffres ne date pas d’hier c’était en 2020 donc ça a dû augmenter
Signaler RépondreJe pense que Lyon n'est encore qu'une ville de second ou troisième plan loin derrière Barcelone Milan Amsterdam et d'autres encore.
Signaler RépondreEn terme de nombre de passagers annuels St Exupéry n'est encore que le 50 ème aéroport d'Europe. La gare de la Part Dieu semble riquiqui après combien de temps de travaux?
Soyons modestes. Lyon est la troisième ville de France loin derrière Marseille et surtout Paris.
En réponse à @Dubs, il n'est plus question que Villeurbanne devienne le 10° arrondissement lyonnais, le maire actuel de cette ville peuplée de 150.000 habitants s'est expliqué à ce sujet, il ne l'envisage pas, et, certainement avec lui, une immense majorité des Villeurbannais jaloux de leur indépendance à l'ombre de Lyon ! D'autre part, un arrondissement de 150.000 habitants, ce serait un monstre plus peuplé que le plus peuplé des arrondissements lyonnais, à savoir le 3° : 102.000 habitants. Si l'utopie "Villeurbanne rattachée à Lyon " devait néanmoins voir le jour, ce serait nécessairement pour créer plusieurs arrondissements supplémentaires ; d'ailleurs, lors d'une campagne municipale (je ne sais plus si c'est en 1995 ou en 2001), un candidat à la mairie de Villeurbanne avait envisagé de découper Villeurbanne en... 3 arrondissements. Et, à défaut d'avaler une commune consentante, Lyon peut se demander si le 3° arrondissement, justement, ne pourrait pas être découpé pour faire un 10° de l'autre côté des voies ferrées, de la Villette à Montchat. Autre possibilité de se "rapprocher " (sic) de Marseille et de ses 16 arrondissements (mais avec seulement 8 maires de secteurs, cherchez l'absurdité administrative...), avait été évoquée il y a une dizaine d'années, à l'époque où la Confluence sortait de terre, et se peuplait chaque jour à un bon rythme, la création d'un arrondissement pris sur le 2°, du Cours de Verdun à la pointe de la Presqu'île. Il y a donc de quoi faire en matière de nouveaux arrondissements, sans nécessairement aller chercher des hectares et des habitants au-delà des limites actuelles... Et puis, en cette période de disette financière, toujours se demander avec quels moyens tout cela peut se faire...et se dire en même temps, selon l'expression consacrée, que, même si l'administration est de plus en plus numérisée, le contact avec les citoyens reste primordial, quelle que soit l'efficacité des sites Internet... mais dont chacun peut mesurer régulièrement les limites, les bugs... Si les nouveaux arrondissements permettent une meilleure proximité, un service aux habitants plus humain, plus efficace, plus rapide, plus sécurisant (n'oublions pas que la population vieillit, et que le numérique a ses limites), alors, tout reste possible.
Signaler RépondreIl n'existe qu'une seule méthode de calcul : le nombre d'habitants. Lyon est bien la 3ème ville et 3ème métropole.
Signaler RépondreManifestement, le pigiste en connait plus que vous ^^
Signaler RépondreIl suffit de payer les bonnes personnes.
Signaler RépondreVous parlez de qui ? On peut reprocher beaucoup de choses à monsieur Macron mais certainement pas qu'il est débile
Signaler RépondreSaint Rambert l'Ile Barbe a été rattaché à Lyon en août 1963 et intégré au 5e arrondissement. Le 9e arrondissement a été créé un an plus tard, en août 1964, par scission du 5e arrondissement
Signaler RépondreVu le débile qui a été récemment réélu à la tête du pays, je pense que la population française n'est pas d'accord avec vous.
Signaler RépondreEtre la deuxième ville de France est juste un hochet que l'on agite lorsque l'on a pas autre chose à faire valoir (je sais, en tant que Lyonnais pur sucre, je ne suis pas objectif). Marseille, ville très pauvre (constat unanime, hélas, même si certains arrondissements Marseillais équivalent à notre 6°), sans doute moins bien gérée... a eu besoin d'un voyage du chef de l'état il y a quelques mois pour recevoir une aumône de quelques milliards. Je ne suis pas sûr que les Lyonnais auraient accueilli ce don sans une certaine gêne, non ? Et puis, 16 arrondissements, certes, mais seulement 8 maires de secteur, soit moins qu'à Lyon... Bien sûr, un peu comme Berlin (qui revendique ce surnom), on peut être une ville "pauvre mais sexy" ! Marseille ne manque pas d'atouts, mais 850.000 habitants ne donnent pas instantanément un titre de gloire ad vitam eternam. Lyon, seulement 530.000 habitants, peut au moins s'enorgueillir de ne pas avoir à quémander (enfin, pas encore). Réseau de transport performant, 4 métros, 2 funiculaires, 7 tramways et bientôt 9, infrastructures culturelles, de l'Opéra rénové à l'Auditorium (qui se souvient du désert culturel Lyonnais des années 1960/1975 ?) aéroport enfin international (12 lignes internationales en 1972 ! Barcelone, Londres, Milan, Francfort + 8 sur l'Afrique du Nord) rénovations d'ampleur (Hôtel-Dieu, Part-Dieu, Berges, Confluence, Duchère...), quartier du Vieux-Lyon qui a retrouvé ses couleurs et perdu ses voitures, zones piétonnes (qui se souvient des bus et voitures roulant rue Victor Hugo et rue de la République avant 1975 ?), Lyon est devenue une ville attrayante, que l'on vient visiter, à la qualité de vie reconnue, même si les premières places du classement sont imprenables. Et si l'on évoque les aspects économiques, le nombre et la qualification des emplois, les sièges de grandes entreprises, le bilan est sans appel ; Lyon est vraiment la deuxième métropole économique de France. La conséquence d'une politique commune à tous les maires de Lyon qui se sont succédé depuis la mort d'Edouard Herriot en 1957, et qui a toujours dépassé les clivages politiques, seuls les Verts remettant en cause cette doctrine... : développement industriel, développement commercial, développement économique, développement des transports, rénovations urbaines d'ampleur, accueil d'institutions internationales après, souvent des batailles âpres avec d'autres villes candidates : Interpol, Euronews, Laboratoire P4, le Centre International de recherche sur le Cancer... Le mot "développement" n'est pas un gros mot ; Lyon est devenue visible sur la carte des villes Européennes grâce à ces efforts continus depuis cinquante ans, afin, aussi, de sortir de l'orbite centralisatrice qui a donné naissance à l'[removed]qui est aussi le titre dun livre) : Paris et le désert français... Cette volonté continue, de se sentir reconnue en France et en Europe a fait ce que Lyon est aujourd'hui.
Signaler RépondreOn imagine mal une commune accepter facilement de se faire croquer par le grand méchant Lyon... Et sûrement pas Villeurbanne (essai raté en 1903 par le maire de Lyon de l'époque Victor Augagneur, qui voulait annexer Villeurbanne, mais aussi une partie de Saint-Fons, Caluire, et une partie de Vénissieux...). Mais si c'est, comme l'évoque plus haut @victor69007, pour voir arriver des équipements jusque là absents, pourquoi pas ? Et si on pense "proximité", on pourrait aussi envisager... de diviser le 3° arrondissement : actuellement peuplé de plus de 102.000 habitants (le 2° en compte 31.000) , et plutôt vaste, il pourrait faire un très bon numéro 10 : une mairie située de l'autre côté des voies ferrées, donc de la Villette jusqu'aux confins de Montchat, pourrait rapprocher les habitants de leurs services municipaux. La numérisation à marche forcée des administrations ne fait pas tout : le service public, c'est aussi le contact humain. C'est d'ailleurs par des divisions successives des 5 arrondissements d'origine crées en 1852 par Napoléon III, que sont nés les 6°,7°,8°,9° arrondissements, entre 1912 et 1964 (voir article très documenté sur Wikipédia). Alors, le 10°? Pourquoi pas ? Au-delà du symbole ("peuchère, on se rapproche des 16 arrondissements de Marseille !"), la proximité pourrait être un argument recevable, non ?
Signaler RépondreSi je peux me permettre un "conseil" : arrêtez avec ce genre de considérations. Si vous avez plus de 6 ans, vous avez dépassé l'âge pour ces compétitions à qui pisse le plus loin ... Il y a des choses plus importantes dans la vie.
Signaler RépondreMerci de ces détails, deux balles dans le chargeur ça change la donne quand on joue à la roulette russe... 😁
Signaler RépondreDe peu mais avec nos 16 communes limitrophes partageant souvent les mêmes rues, notre agglo dépasse largement Marseille qui elle englobe tout autour. Les marseillais ont eu besoin de s'associer avec Aix et les deux tiers des Bouches du Rhône pour faire mieux que le Grand Lyon. Pfff
Signaler RépondreFaut toujours qu'ils en aient une plus grosse ces marseillais, c'est plus fort qu'eux... 😁
Lyon a surtout un poids bien plus important que Marseille (2 fois plus de gares, 2 fois plus d'aéroports, 4 fois plus de métros, 2 fois plus d'évènements culturels et 2 fois plus de PIB)... Alors Villeurbanne ou pas Villeurbanne, ce n'est vraiment pas ce qui est important. Tous les gens à peu près cortiqués savent que Lyon est la deuxième ville de France.
Signaler RépondrePar contre ce serait profitable à toutes ces communes qui n'ont pas les mêmes moyens que Lyon. C'est étonnant de passer de Lyon à Villeurbanne et de voir tout de suite la différence, alors que Villeurbanne est totalement enclavée dans Lyon. Idem pour Oullins, Tassin, etc.
Calcul foireux : Lyon + Villeurbanne ont quand même moins d'habitants que Marseille
Signaler RépondreMaintenant comme le petit doucet et son alter ego villeurbannais sont de la même obédience, il n'y aurait rien d'absurde à effacer cette idiotie administrative déjà visible sur une simple carte. Déjà rien que pour clouer le bec à ces marseillais prétentieux qui ne cessent de se prétendre la première ville de France derrière Paris.
Signaler RépondreEt Van machin serait bien sûr le maire du 10ème avec les mêmes pouvoirs que maintenant...
Quand on voit l'impact des mairies d'arrondissement aujourd'hui, qui serait assez fou pour troquer sa commune (même a compétences restreintes) pour un arrondissement croupion ?
Signaler RépondreRendez nous le conseil général avec les conseillers généraux avec le mode de scrutin qui va avec. Ras-le-bol des tripatouillages électoraux des régions avec Hollande ou la fusion des 4 premiers arrondissements de Paris avec Hidalgo.
Signaler RépondreLes élites ont peur du peuple (alors il faut le rééduquer)
Je pense au contraire que l'on devrait supprimer les départements avant tout, ça sert à rien si on a déjà les régions, ensuite supprimer cette hérésie qu'est la métropole made in Collomb, fusionner au maximum des banlieues dans Lyon serait déjà une belle économie d'adjoints, élus en tout genre, et des couches en moins dans le millefeuille Français, un peu comme en Allemagne avec les lands et des grandes villes dedans.
Signaler RépondreEt si on supprimait l'échelon arrondissement ? Plus de conseils, ni de maires d'arrondissements.
Signaler Répondre(ça n'empêche pas de conserver les bâtiments et les services administratifs de proximité offerts par les mairies d'arrdt actuelles.
Comme l'UE, commencez par gérer correctement ce qui existe avant de vouloir vous faire plus gros que le bœuf...
Signaler RépondreQuand ont voit ce que sont devenus les arrondissement de Lyon, faudrait vraiment être débile pour vouloir devenir le 10eme arrondissement.
Signaler RépondreMais le pigiste a mal recopié ..
Signaler Répondreet quand tu connais pas tu connais pas !
Bonjour Lyon mag. L'île barbe c'est le 9e pas le 5e.
Signaler RépondreLa Mulatière 10e arrondissement la bonne blague, j'y habite et je peux vous dire que c'est mort de chez mort il n'y a ni les infrastructures, ni les commerçants ni le bassin de population à moins de fusionner avec Oullins et sainte foy les Lyon
"Soixante ans après l'annexion de Saint-Rambert-l'Ile-Barbe au 5e arrondissement"
Signaler RépondreÇa ferait pas plutôt partie du 9e arrondissement ?🤔