Le 14 septembre débutera la Biennale d'art contemporain, décalée à cause du Covid-19. Dans douze lieux dans l'agglomération, les visiteurs pourront avoir accès aux différentes oeuvres construites sur le thème de la fragilité. Qui résonne forcément avec l'actualité. "On ne parle pas que de la pandémie, tempère Isabelle Bertolotti. L'idée est de montrer de manière générale que nous sommes tous fragiles, l'humain et la planète. Et qu'on arrive à trouver une voie de résistance".
Outre les difficultés liées à la pandémie durant l'élaboration de l'édition, le MAC fait face au surcoût des transports, à la perte d'une oeuvre à Malte. Mais la directrice artistique garde espoir.
Des oeuvres anciennes et contemporaines cohabiteront durant cette Biennale : "Les vieilles sculptures ont été faites par un artiste contemporain de son temps".
La Biennale a fait partie des évènements concernés par la baisse des subventions de la Région, avec 250 000 euros retirés. "On espère que la décision n'était que temporaire", reconnaît Isabelle Bertolotti.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Thème de la fragilité
01:16 Liens avec Lyon
02:13 Liban
03:15 Travailler pendant le Covid
04:55 Que retenir de cette future édition ?
06:15 Lieux
07:20 Baisse des subventions de la Région
09:12 Remplacer les usines Fagor
10:06 Art contemporain à la Part-Dieu
La vache, je comprends maintenant pourquoi on arrive à rien dans ce pays ......
Signaler RépondreComme si pendant les vacances la Terre n'est pas fragile...
Signaler RépondreC'est vous qui êtes tristes et complètement négatif, le them est:
Signaler Répondre"nous sommes tous fragiles, l'humain et la planète. Et qu'on arrive à trouver une voie de résistance,"
Car effectivement, sans voie de résistance, il ne resterait plus grand chose.
C'est donc un thème qui met en lien fragilité et résistance.
C'est vrai que la fragilité, la mélancholie, la tristesse sont totalement absent de l'art en général...
Signaler RépondreOnt va pouvoir les compter bientôt ,avec les chinois et les russes qui vont nous envahir 😂.
Signaler RépondreEffectivement la planète a survécu au dinosaures , pas les dinosaures! L 'espèce humaine survivra - t- elle aux catastrophes qu 'elle génère ?
Signaler RépondreA votre stade ce n 'est plus de l 'optimisme , c'est du délire . Dites , c'est des paysans de la FNSEA , que vous avez rencontrés.
Dans le genre pompiers pyromanes c'est les rois .
Mon barbecue en béton armé n'est pas fragile. Et vives les saucisses
Signaler Répondrec'est sur des fragiles il y en un paquet en France!!
Signaler RépondreLOL!
Signaler RépondreBen oui mettons nous des œillères et faisons croire au peuple que la vie est belle, la Terre va bien et que tout le monde s'aime!
Dans tous les cas vous ne vous déplacerez pas voir ces différentes installations.
Vous serez avachi dans votre canapé à regarder Hanouna et sa clique de génies donc votre avis... ben on s'en fout un peu.
Quelque soit l'info, vous critiquez à longueur de journées, votre vie doit être si plate..
PS: ca cite beaucoup Coluche ces derniers jours. Le pauvre doit avoir la tête qui tourne à force de se retourner dans sa tombe...
La nature n'est pas fragile. La nature s'adapte. La nature est plus forte et survit depuis la naissance de la terre soit depuis 5 milliards d'années. Le réchauffement climatique 2022 comparé aux diverses réchauffements climatiques et refroidissement et estinctions des dinausaures, etc
Signaler RépondreLa nature a toujorus survécu !
Augmentation du CO2 et diminution de la couche d'ozone ... Oups le CO2 est la nourriture de la végétation avec les rayons du soleil pour la photosynthèse. La végétation sera bien plus prolifique grace au réchauffement climatique
Beaucoup de vignerons et agriculteurs disent déjà que leurs plantations se portent mieux qu'avant.
Il y aura des barbecues ???
Signaler Répondretout est dit
Signaler RépondreAu lieu de développer un thème qui redonne la banane aux visiteurs, non ! il faut encore et toujours verser du côté sombre des choses
Comme disait Coluche dans l'un de ses sketches : vous êtes tristes !
Au contraire, j'espère que la baisse de la subvention va perdurer. Il y a des choses plus importantes à traiter que des pseudos compositions souvent sans queue ni tête destinées à ebahir les bobos. De plus, il faut arrêter de rendre la socièté plus anxiogène qu'elle ne l'est déja. Il n'y a pas besoin de profiter de la situation pour la mettre à toutes les sauces.
Signaler Répondremême dans l'art maintenant il faur être négatif, faire peur ???? fini les belles oeuvres ?? fini l'émotion ???? finie la joie place à la peur au déclin des valeurs ???? bienale spéciale bobos !!!!!!
Signaler Répondre