Cette ancienne tradition lyonnaise rassemblait les canuts pour un casse-croûte de fin de journée. "Le casse-vin, c'est un peu l'afterwork du Lyonnais", s'amuse Julien Gautier, le chef du Bouchon Sully dans le 6e arrondissement. "C'était un peu plus tôt que notre apéro, vers 16h ou 17h, car les canuts commençaient leur journée assez tôt. Nous, on s'adapte et on proposera le casse-vin à partir de 18h", précise celui qui est également le chef du M Restaurant.
C'est donc à la sortie du bureau que les Lyonnais d'aujourd'hui pourront déguster tous types de plats typiques, proposés sous forme de tapas : "Il y aura du pâté en croûte, des planches de charcuterie lyonnaise, du Saint-Marcellin, des salades de pommes de terre et hareng, des salades de lentilles cervelas, du saucisson brioché. Le tout avec des pots de vin blanc ou de vin rouge", détaille le membre des Toques Blanches lyonnaises. Pour la partie sucrée, le Bouchon Sully déclinera plusieurs desserts comme la brioche à la praline, la madeleine et le financier aux poires.
"On voulait perpétuer un peu la tradition lyonnaise tout en dynamisant le bouchon en imaginant quelque chose de nouveau. Ça permet de donner une image un peu plus jeune aux bouchons et attirer une autre clientèle", confie le chef, qui entend ainsi dynamiser la vie de quartier.
Ce nouveau rendez-vous est à noter dans les agendas, puisqu'il aura lieu tous les premiers jeudis du mois. "L'idée est de créer une habitude et d'inscrire ça dans le patrimoine de la capitale de la gastronomie", conclut Julien Gautier.
F.L.
OUI pour que chacun mange ce qu’il veut !!!!
Signaler Répondre& NON pour que nos sectaires Verts imposent leurs idées à l’alimentation de nos enfants dans les cantines, les parents doivent alors leurs faire un steack ou un poisson au dîner à la maison…..
Vive Alphonse, pour ceux qui connaissent et qui l'ont lu.
Signaler Répondretu débarque d 'ou ?
Signaler RépondreEncore une belle tradition qui ne doit pas se perdre pour la convivialité c’est essentiel.
Signaler RépondreVégan ou végétarien ,c'est de la foutaise complète ,tout comme le soi disant bio,avec les avocats qui viennent du Pérou ou les bananes de la Martinique entre autres
Signaler RépondreBravo !
Signaler Répondreil ne faut pas confondre "végétarien et végan" ça n'a rien à voir !!
Signaler Répondreles végan banissent tous les produits d'origine annimale , les végétariens eux peuvent manger du poisson par exemple
non non, car un végan, à la facheuse tendance a vous critiquer vertement même si vous mangez un oeuf dûr !!!
Signaler Répondresi vous avez des états d'âme, il n'est pas utile de nous les faires partager !!!
Signaler Répondreau fait ?? ce n'est pas vous qui depuis le début, déffendez avec vigueur les restaurants végétariens ????? je crois reconnaitre votre phrasé, bien joué d'essayer une nouvelle approche idéologique, mais ça ne marche pas avec moi !!!
continuez à manger votre côte de boeuf, tout en pleurant sue le sors de ce pauvre annimal !!! (ça sonne faux non ????)
C'est un débat sans fin, des intolérants il y en a partout. Certains font l'apologie de la côte de bœuf, d'autres du céleri.
Signaler RépondreJe fais partie de ces "omnivores" mais il faut bien admettre que le problème de la maltraitance et de l'abattage ne concerne pas les légumes.
Même si j'adore manger un bon steak ou une bonne côte de porc, je ne peux que m'indigner sur les conditions de vie de certains animaux, pas besoin de soutenir L214 pour s'en rendre compte.
Quant à ce fameux céleri de douze heures, peut être faudrait il le goûter avant de dire que celui ci ne peut être gastronomique.
Leur restaurant est très bien noté et force est de constater que la présentation est en effet digne d'un "gastro". Les prix aussi d'ailleurs..
Les végétariens ont enfin un restaurant gastronomique qui leur est dédié, c'est une très bonne chose pour eux, pour les autres, ils ont encore du choix pour éveiller leurs papilles.
Tout le monde est content.
Oui vous éclairez nos lanternes, en fin de compte votre message est
Signaler Répondre-chacun mange ce qu'il veut, pourvu que ce ne soit pas végan.
Tél est votre dogmatisme.
C’est amusant de taquiner les végétariens, ils partent au quart de tour. Ne soyez pas susceptible les amis. Bon appétit.
Signaler Répondreje comprends tout à fait ce qu'il veut dire ! depuis quelque temps, certains font l'apologie de la cuisine végétarienne , libre à chacun de manger ce qu'il souhaitent, mais que l'on vienne pas faire culpablilser ceux qui n'en sont pas fan !
Signaler Répondreet surtout, que l'on nous fasse pas passer le "celeri cuit douze heures" pour de la haute gastronomie , de toutes façons il y a toujours un "végé végan" pour venir casser les pieds d'une personne qui ne l'est pas ( sachant qu'un omnivore ) mange aussi des légumes , j'espère avoir éclairé votre lanterne !!
A votre niveau ca devient maladif de toujours en revenir aux végétariens..c'en est inquiétant.
Signaler RépondreLaissez chacun mangez ce qu'il souhaite.
J'ai pas compris en quoi ca les contredit d'ailleurs, pouvez vous nous éclairer?
Notre Maire Doucet vas tout gacher !
Signaler RépondrePour moi le meilleur c'est 'Le café du pauvre , pour les connaisseurs ....
Signaler Répondreil faut interdire la viande dans les restos qui se disent vegan
Signaler Répondrebien dit!
Signaler RépondreAllez !! Hop un peu de politique de bas étage !! Les "bouchons Lyonnais" ont disparus depuis des décennies , ils ont été avalé et digéré en resto pour la bourgeoisie et notables ...
Signaler RépondreOn laissera aux autres leur quinoa et leur dégueulasserie de tofu.
Signaler RépondreUn restaurant dans la tradition lyonnaise, ça fait plaisir et ça contredit tous ses écolos végétariens qui veulent nous culpabiliser parce qu'on mange de la viande et que ça réchauffe la planète. En voyant les plats je salive déjà. Bravo.
Signaler RépondreSympa , vu sur leur site" La carte"
Signaler RépondreBon rapport qualité /prix ...
haaaaaaaaaa!!!!!! bravo, belle initiative, enfin du vrai de vrai !!!!!
Signaler Répondrebravo, belle initiative. ca change des habitudes anglicisme After work et compagnie
Signaler Répondre