À Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi que certains secteurs de Bron et Vénissieux délimités par le périphérique Laurent-Bonnevay, les automobilistes concernés ne pourront plus circuler. Interdiction également d’y stationner sous peine de contravention.
La Métropole de Lyon a toutefois tenté de ménager les habitants. Car l’opposition a longtemps reproché aux écologistes d’aller trop vite en besogne, alors qu’il existe un vrai déficit d’information.
C’est pour cela qu’aucune sanction ne sera prononcée contre les véhicules interdits dans la ZFE les prochains mois et de faire de la pédagogie jusqu’au 1er janvier 2023. En cas de non-respect de la réglementation lyonnaise, le montant de l’amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et 135 euros pour les poids-lourds.
Stéphanie Vincent, sociologue au Laboratoire Aménagement Économie Transports de Lyon, nous avait pourtant déclaré que pour cette ZFE 5+, "il faut le bâton et la carotte. Toutes les études montrent que si on est que dans l'incitation, ça ne sert à rien. Et que si on est que dans la contrainte, dès qu'elle sera levée, les gens recommenceront à faire ce qu'ils faisaient avant".
Il est estimé que plus de 18 500 véhicules et près de 900 deux-roues motorisés immatriculés dans la Métropole sont concernés par les nouvelles restrictions de circulation. Des aides complémentaires à celles de l’État ont été votées pour inciter les automobilistes à passer au vélo.
Selon le niveau de revenu fiscal de référence par part du demandeur, il pourra prétendre à une aide métropolitaine de 1000 à 2000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, hybride non-rechargeable ou essence Crit'Air 1 ou de vélos familiaux type cargos, triporteurs, longtails à assistance électrique ou mécanique. Une dernière aide de 500 euros, quel que soit le RFRP, pourra être accordé pour l'achat d'un 2 roues, tricycle ou quadricycle électrique ou d'un vélo à assistance électrique.
Sur le plan de la pollution, les écologistes annoncent qu'il est attendu de cette première étape qu'elle contribue à la réduction de 4,5% des émissions de NO2, de 5,4% des PM2,5 et 3,7% des PM10.
Une voiture stationné sans vignette, vous prenez une amende. Vous appellez les gens a prendre une contravention... Donnez leurs votre RIB
Signaler RépondreLes élections se font dans les urnes, pas dans les sondages d'un site web.
Signaler RépondreVous pouvez toujours garder votre vielle voiture.
La ville est ouverte à tout le monde, si vous avez une voiture pourrie, pensez à la garer avant la ZFE et utilisez les transports en communs.
quand je vois toutes ces usines limite St fons Fezins..... ??????
Signaler RépondreLes écologistes veulent passer en force. Ils sont les talibans qui veulent nous empêcher de nous déplacer et visiter nos familles et relations. Les contributions de fin 2021 sur le sujet et la plateforme correspondante (environ 485 et à peu près autant de participants - faible participation) montrent que les lyonnais assez intéressés pour s'être mobilisés sont opposés à la ZFE. Ci-dessous mon analyse de ces retours:
Signaler Répondre. ZFE: seuls 30% des lyonnais contributeurs à la plateforme ouverte sur le sujet sont favorables, 50% y sont opposés et les 20% restants pourraient composer fonction des dérogations qui leur seraient proposées.
Budget évalué par 1 de ces contributeurs (CIL Gerland Guillotière):
2022: 0.5 Million €
2026: 6 Milliards €
Propositions phares des opposants pour améliorer la pollution de l'air (dans leur ordre de priorité):
. Renouvellement aidé et VOLONTAIRE du parc de véhicules: prime à la casse bien connue.
. Développement des transports en communs et alternatives à la voiture avant toute action coercitive type ZFE
. Aides et compensations + dérogations
. Fluidifier le trafic automobile
. Allonger le calendrier
. Classement Crit'Air non représentatif ou non adapté
. Solution tout électrique polluante inadaptée
Evidemment ces contributeurs ont été méprisés. Cette concertation n'était qu'une manipulation.
La ZFE est une usine à gaz qui mourra faute de carburant avec l'aide de la majorité des lyonnais qui s'y opposeront.
Pour ma part je les appelle tous à retirer la vignette Crit'air de leur pare-brise tout en la gardant à portée de main pour justifier de leur droit à rouler dans Lyon. L'objectif est de saturer les ressources de contrôle mises à place dans le cadre de cette ZFE liberticide imposée contre la volonté du plus grand nombre. En avant les lyonnais !
Sur le site du grand Lyon au sujet de la ZFE il y a toutes les infos,
Signaler RépondreOn apprend notamment qu'il y'a une grande quantité de dérogation,
Comme par exemple, dérogation permanente pour tous véhicule transportant une personne handicapée...
Avant de crier au scandale on peut aussi se renseigner. Les situations exceptionnelles ont l'air d'avoir été très largement anticipé.
Ça ne va pas révolutionner le monde mais c'est quand même un petit pas dans la bonne direction.
On peut faire du covoiturage.
Signaler RépondreLouer une voiture, un camion.
Prendre le train, le car, le bus, le tram.
Un vélo, une moto. Une trottinette électrique.
Il y'a aussi un aéroport pour ceux qui en auraient l'utilité . On doit aussi pouvoir venir en bateau a Lyon. Il y'a quelques écuries a Miribel desservies par TCL.
Mais comment on va faire sans critair 5 ,
C'est l'apocalypse !
Il y'a toujours une solution pour qui veut se donner la peine.
Signaler RépondreLyon n'est pas la première ville a faire ce genre d'aménagement. D'autres sont bien plus radicale.
Ont peut pourtant toujours dans le centre d'Aix en Provence déménager, rénover son appartement dans les rues piétonnes du vieux Lyon.
Il est toujours possible de faire ces courses...
Ça fait plus de 20ans que je bosse dans la construction et notamment dans des endroits où la voiture est juste bannie, ça ne m'a jamais mis au chômage.
L'attractivité de Lyon n'est pas a démontrer et je ne crois pas que la ZFE l'abîme, au contraire.
Signaler RépondreCe que vous dites est transposable a n'importe quelle commune, et je ne crois pas qu'un changement soit possible ni souhaitable dans ce sens.
Si j'habite à Villeurbanne je ne vais pas voter pour le maire de Vénissieux là où je travail ...
Mais ceux qui ont des projets politiques différents peuvent toujours postuler... peut être seront ils les nouveaux dirigeants. En attendant il n'y a pas eu de coup d'état pour mettre en place la mairie de Lyon et du grand Lyon.
Plus qu'apaisée la circulation vers La ZFE pour ce Samedi de rentrée.
Signaler RépondrePour vous répondre:
Signaler Répondre- les TC c'est bien (je les utilise moi-même beaucoup), mais on en fait pas tout avec, même en ville, en fonction de vos contraintes: horaires, temps disponible, multiples arrêts, affaires à transporter...
- Le problème des (grandes) villes, c'est qu'elles sont utilisées par les habitants, et aussi ceux qui travaillent ou qui doivent y faire leurs affaires (études, rendez-vous médicaux, etc). Sauf que le Maire est choisi uniquement par les habitants, ce qui posent évidemment des problèmes, en sélectionnant des personnes qui favorisent le repli sur soi (les écolos par exemple) en oubliant que l'attractivité de la ville (et donc le niveau et la qualité de vie des habitants) dépend beaucoup de ses échanges avec l'extérieur.
Paie moi la la voiture électrique
Signaler RépondreIl y'a un panel de solution, sans avoir à acheter un nouveau véhicule.
Signaler RépondreLa ville est parfaitement dans ces prérogatives quand elle fait la ZFE.
Il y'a aussi d'autres solutions, vous pouvez garder votre vieux diesel et vous arrêtez dans un parc relai TCL pour vous rendre ou vous le souhaitez,
Signaler Répondrerapidement et à moindre frais.
Il ne s'agit pas seulement d'écologie, il y a un aspect d'engorgement des infrastructures et de partage de l'espace. En ville il n'y a pas que des voitures il y'a aussi des piétons ...
Aussi il faut rappeler que c'est bien les habitants de Lyon qui votent pour la politique de Lyon.
Les gens qui viennent de l'extérieur sont les bienvenus mais doivent respecter les règles décidées démocratiquement.
Ça vous saoule, vraiment navré, ça ne change rien.
Vous pouvez ne pas venir aussi ou encore vous faire élire maire...
Pour des voitures ayant 150 000 km au compteur, pannes réparations bonjour le budget, en plus ce sont ceux qui habitent loin de lyon et donc font beaucoup de km et pas des transports en communs de partout, et vous voulez qu’ils achètent des voitures en fin de vie ? Il faut vraiment être hors sol pour sortir une telle ineptie ! Et puis qu’on arrête de culpabiliser de ponctionner et d’emmerder les Français on ne va pas sauver le monde a nous tt seul. Bref l’écologie française à la con me gave car ils tellement extrémistes et idiots que ça dégoûte de l’écologie.
Signaler RépondreMerci de démontrer le mépris de classe de cette mesure.
Signaler RépondreTu vis pas avec le SMIC toi !
Signaler RépondreBah oui, c'est encore cher, il faut qu'il s'en vende plus pour que les prix baisse... mécaniquement, si vous me passez l'expression. Vous voulez quoi? Quand on du lacher le charbon, ç'a mis des milliers de mineurs au chomage. On devait les payer à rien faire? Bah non, ils sont parti bosser à l'usine, c'est comme ça, les choses évoluent.
Signaler RépondreLes voitures crit'air 1 sur le marché de l'occasion restent accessibles, il s'agirait d'arrêter de faire l'autruche.
Signaler Répondrehttps://www.caradisiac.com/une-occasion-crit-air-1-pas-forcement-si-cher-qu-on-le-croit-195572.htm
Je ne savais pas que le code de la route ou la constitution étaient du ressort des métropoles!
Signaler RépondreIls essayent de s'immiscer dans nos vies sous couvert d'urbanisme et de qualité de l'air, sans être assez habiles pour ne pas se démasquer constamment!
La ZFE exclura sur le papier, d'ici quelques années, des voitures en parfait état, pas spécialement polluantes (un diesel de moins de 5 ans...). Bon courage pour aller contrôler tous les matins les dizaines de milliers de voitures qui rentreront dans Lyon!
Bon courage aussi pour aller expliquer à tout ce petit monde qu'ils n'ont qu'à acheter une voiture hybride à 35K€ ou un véhicule électrique quand on délestera le réseau tous les hivers par manque de courant (grâce aux mêmes dogmatiques de couleur verte).
En un mot : du flan!
Et parfaitement inaccessibles économiquement parlant pour beaucoup de personnes
Signaler RépondreQuand comprendrez vous qu'il existe des véhicules électriques qui sont parfaitement adaptés à la conduite urbaine?
Signaler RépondreLe droit? La loi, le code civil, comme il existe un code de la route qui vous OBLIGE à vous arrèter à un stop, mème si personne en vue. C'est ce qui permet à une société de fonctionner, sinon c'est le chaos. La pollution tue.
Signaler RépondreExact! Vous avez raison, je n'avais pas pris cela en compte.
Signaler Répondreça change beaucoup de chose pourtant.
Signaler RépondreDe plus, la métropole est responsable de la taille de la ZFE.
J'en doute, une crit'air 5 ça se remarque.
Signaler RépondreOui, renseignez vous:
Signaler RépondreLa ZFE s’étend sur plusieurs communes :
Lyon (à l’exception des secteurs du port Édouard Herriot dans le 7e arrondissement, et de Saint-Rambert dans le 9e),
Caluire-et-Cuire (intégralité de la commune),
Villeurbanne, Bron et Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Les règles de la ZFE ne s’appliquent pas aux grands axes (M6-M7, périphérique Nord et boulevard périphérique Laurent Bonnevay).
Donc oui, les parcs relais de Vaise, Gorge de loup et Mermoz sont dans la ZFE.
"""""Sur le plan de la pollution, les écologistes annoncent qu'il est attendu de cette première étape qu'elle contribue à la réduction de: blablabla.....""
Signaler RépondreLes lyonnais qui se sont déplacés aux élections et qui n'ont pas voté pour eux annoncent qu'il est fortement attendu que nos élus verdâtres contribuent efficacement à la réduction de leur connerie
vous oubliez les particules emises par les pneus, freins... non mesurés. sans parler des particules non filtrées pour passer les tests de filtres, particules cassées jusqu'à devenir trop petites pour les détecteurs et pour les poumons qui les laissent passer.
Signaler RépondreSe souvenir que même si les écolo' pressent le pas et font du zèle à exiger du crit'air 1 à terme alors que la législation exige "seulement" du crit'air 2, c'est avant tout une décision européenne.
Signaler RépondreOui, je sais, vous me direz que lorsque les politiques veulent s'asseoir sur les décisions européennes, ils ne se gênent pas, malgré les pénalités.
Il suffit de voir Macron avec sa décision électoraliste sur le CT des moto.
Mais de quel droit?
Signaler RépondreQue je sache utiliser sa voiture pour se déplacer librement sur le territoire national est permis, c'est même un droit fondamental.
Quand les verts seront au pouvoir et changeront la constitution ils pourront assumer ce genre de discours.
En attendant ils font passer leur (effectivement) volonté de coercition pour de l'aménagement urbain : rien à fiche si c'est inefficace, c'est justement pour dégouter les gens d'utiliser leur véhicule (ce qui est pourtant leur droit le plus strict).
Heureusement, cette ZFE ne sera jamais respectée par personne (comme les 30KM/H, comme l'encadrement des loyers) la liberté des gens sera toujours plus forte que les petits dictateurs qui resteront dans leurs villages Potemkine.
Très étrange votre réponse,
Signaler Répondreje n'ai jamais jeté la pierre aux personnes n'ayant d'autres choix que de se déplacer en voiture pour se rendre au travail bien que cela soit très rare il faut l'admettre, il y a toujours une alternative (comment font les mineurs et les personnes n'ayant pas le permis de conduire?)
De plus, vous dites travailler de chez vous, très bien, et quand vous ne travaillez pas? Vous ne vous servez pas de votre véhicule? Vous avez vraiment une empreinte carbone complètement neutre?
Si vous ne l'aviez pas constaté, mon message était une généralité et ne vous visez pas directement.
Bizarrement dans votre réponse vous n'avez fait que confirmer ce que je disais (vous n'utilisez votre voiture que le week end) mais souhaitez être en désaccord tout de même..
Enfin, vous ne voulez pas entendre de mon soit disant "discours moralisateur" et continuez par "je ne veux pas de toi non plus ici" preuve d'une grande maturité!
PS: Je vais au travail à pied ( oui j'ai cette chance) et ai vendu mon véhicule récemment. (désolé j'ai gagné à votre "compétition" bilan carbone)
PS2: Le vouvoiement c'est un peu la base normalement.
Non les parkings relais de Vaise, Gorge de loup et Mermoz sont en dehors!
Signaler RépondreQuand comprendrez vous que la majorité des personnes utilisent la voiture par besoin et non par choix?
Signaler RépondreJe possède aussi un gros suv allemand hybride crit air 1, je l'ai acheté hybride juste pour avoir la vignette crit air 1, je l'avoue je fais a peine 18 kms en mode électrique, pourtant le véhicule est vendu pour une quarantaine de kms en mode électrique, honnêtement c'est une vaste escroquerie l'hybridation des véhicules car on consomme a cause du poids des batteries bien plus.
Signaler RépondrePour moi cette nouvelle réglementation ZFE est juste un moyen de bloquer les gens les moins aisés afin de leur interdire la ville, c'est franchement scandaleux que c illuminé d'écologiste laisse rentrer dans la ville un Porsche cayenne de plus de 500 cv crit air 1 mais bloque la berline diesel d'un petit salarié qui bosse pour nourrir sa famille, c'est une honte.
Le marché des voitures de luxe et des suv est en progression constante, ils pensent réellement que les gens aisés vont plus rouler en voiture ? Porsche a fait une année record en 2021 en doublant les ventes, Ferrari +20%, Lamborghini +13% ect ect... ce sont ces mêmes gens qui ont les moyens de se payer des maisons ou des appartements écologiques.
L'écologie d'eevl est juste réservé à une élite, cette politique n'est en faite qu'une politique anti pauvres.
Quand finirez par comprendre qu'on est dans une logique coercitive, certes, mais à but incitatif? L'objectif c'est d'inciter les gens à moins rouler sans raison valable, et donc polluer inutilement. Polluez moins, et il y aura moins de restrictions. C'est pourtant pas compliqué, un enfant de 5 ans comprend le principe de la punition au bout d'un moment.
Signaler RépondreVotre Dodge est sûrement équipé d'une électronique de controle et régulation qui limite vos émissions de particules, ce qui le souci n°1 en termes de santé publique. Comme toujours, faut s'informer avant de venir pérorer ici ou ailleurs!
Signaler RépondreCa permet de tenir encore quelques années si on n'a pas les moyens de s'acheter plus récent. Allez voir aux enchères, par exemple, le prix dérisoire où c'est vendu... et c'est vrai d'ailleurs pour les Crit'Air2 de 2011, aussi (petits prix), qui eux vont rester autorisés encore longtemps.
Signaler RépondreSauf que les crit'air 4, 3 et 2 vont être aussi interdits rapidement. Donc remplacer une vieille voiture de 25 ans par une vielle voiture de 15 ans, c'est juste jeter de l'argent par les fenêtres.
Signaler RépondreCrit'Air5 et non-classées, ce sont les "Diesel" de plus de 22 ans, et les "Essence" de plus de 25 ans. Des véhicules quasi disparus aujourd'hui.
Signaler RépondreEt les remplacer par des Diesel ou Essence de 15 ans ne représente pas une grosse dépense, car ces voitures, seuls les particuliers en vendent: les garages et les vendeurs d'occasion n'en veulent pas.
Les parking relais sont à l'intérieur de la ZFE, donc ça ne marche pas.
Signaler Répondreelle ne dit aucune ineptie, cousin, la zfe c'est une réalité
Signaler Répondrefinalement les verts ne servent à rien à part rajouter de l oppression au peuple, vivement les prochaines élections qu' on les vire!!!
Signaler RépondreC'est tellement plus simple !!!!
Signaler RépondreSe rendre au travail en voiture, lorsqu'il n'y a pas d'autres moyens viables, n'est pas de la frustration mais du bon sens.
Signaler RépondreVouloir interdire les véhicules autour de chez soi pour son confort, mais l'utiliser pour ses petits plaisirs et aller emmerder les autres, n'a pas de sens.
Au bout d'un moment, il faudra accepter le retour de baton.
Aucune frustration pour ma part, ayant quitté Lyon que je ne reconnais plus. Travail de chez moi, j'ai un bilan carbone certainement meilleur que le tiens (puisque l'on en est à se comparer), et surtout ne pas remettre les pieds dans cette ville, je préfère refuser du travail dans Lyon et je ne suis pas le seul.
Inutile de répondre : "tant mieux, on ne veut pas de toi".. balec, veux pas de toi non plus ici avec tes discours moralisateurs, tu serais bien accueillis par bon nombre de locaux.
Les PL n'ont rien à faire en centre ville, OK. Mais, en quoi cela pourrait créer de l'emploi ?? Merci de développer ?
Signaler Répondre1 - ils laissent leurs poubelles dans les parking relais et prennent les tcl
Signaler Répondre2 - un poids lourd n'a absolument rien à foutre en ville, ils se démmerdent (bonus : ça va créer de l'emploi)
de rien !
C'est la poursuite des bêtises d'écolos.... Je vois mal les automobilistes laisser leurs voitures pour traverser l'agglomération lyonnaise, se diriger au nord, au sud, à l'ouest ou à l'est par autoroute à vélo.....
Signaler RépondreQuant aux chauffeurs routiers, comment feront-ils pour transporter leurs marchandises sur un vélo ?
La Californie a interdit les recharges des voitures électriques, cause canicule, et c'est tout à fait normal. La canicule qui était présente cet été mais qui n'a pas empêché les crétins d'écolos de promouvoir les voitures électriques. Une aberration française d'écolos n'ayant rien dans le cigare
moins cher de payer l’amende que de changer de voiture
Signaler RépondreVoila des décisions energiques.Le tout pourvu que les transports électrique :metro trolleybus trains trams ne subissent pas de coupure de courant vous serez à l'heure au boulot ne pensons pas aux grèves!!!!!
Signaler RépondreJe possède un Dodge RAM 5.7 Hémi pour mon plaisir du week-end et je suis en crit aire 1...
Signaler RépondreEn après, on nous parle de pollution.
Je pollue 10 fois plus qu'un vieille voiture et pourtant j'ai le droit de m'en servir tous les jours.
C'est la logique des Ecolo Bobo de bas niveau