À Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi que certains secteurs de Bron et Vénissieux délimités par le périphérique Laurent-Bonnevay, les automobilistes concernés ne pourront plus circuler. Interdiction également d’y stationner sous peine de contravention.
La Métropole de Lyon a toutefois tenté de ménager les habitants. Car l’opposition a longtemps reproché aux écologistes d’aller trop vite en besogne, alors qu’il existe un vrai déficit d’information.
C’est pour cela qu’aucune sanction ne sera prononcée contre les véhicules interdits dans la ZFE les prochains mois et de faire de la pédagogie jusqu’au 1er janvier 2023. En cas de non-respect de la réglementation lyonnaise, le montant de l’amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et 135 euros pour les poids-lourds.
Stéphanie Vincent, sociologue au Laboratoire Aménagement Économie Transports de Lyon, nous avait pourtant déclaré que pour cette ZFE 5+, "il faut le bâton et la carotte. Toutes les études montrent que si on est que dans l'incitation, ça ne sert à rien. Et que si on est que dans la contrainte, dès qu'elle sera levée, les gens recommenceront à faire ce qu'ils faisaient avant".
Il est estimé que plus de 18 500 véhicules et près de 900 deux-roues motorisés immatriculés dans la Métropole sont concernés par les nouvelles restrictions de circulation. Des aides complémentaires à celles de l’État ont été votées pour inciter les automobilistes à passer au vélo.
Selon le niveau de revenu fiscal de référence par part du demandeur, il pourra prétendre à une aide métropolitaine de 1000 à 2000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, hybride non-rechargeable ou essence Crit'Air 1 ou de vélos familiaux type cargos, triporteurs, longtails à assistance électrique ou mécanique. Une dernière aide de 500 euros, quel que soit le RFRP, pourra être accordé pour l'achat d'un 2 roues, tricycle ou quadricycle électrique ou d'un vélo à assistance électrique.
Sur le plan de la pollution, les écologistes annoncent qu'il est attendu de cette première étape qu'elle contribue à la réduction de 4,5% des émissions de NO2, de 5,4% des PM2,5 et 3,7% des PM10.
À VÉNISSIEUX, la Maire devrait faire planter énormément d'arbres pour éviter l'étouffement créer par la construction d'INNOMBRABLES habitations en BÉTON. Nous allons tous crever grâce à elle !!!
Signaler RépondrePrendre un vélo à 80 Ans... Madame la Maire en prends un elle ???
OK boomer
Signaler RépondreProchaine coupe du monde de foot ou il faudra climatiser la quasi totalité des stades, jeu d'hiver avec des canons à neige, voiture et vélo électrique à recharger, et vos prochaines vacances d'hiver dans les alpes on y va en vélo ????? Ecolo bobo rigolo et sans cerveau!!!
Signaler RépondreC'est vrai qu'à 80 ans, rien n'est plus facile que de passer de la voiture au vélo. Et pour les poids lourds, j'imagine bien transporter desgravas dans 50 vélos cargos qui se suivront à la queue leu leu....
Signaler RépondreParfait !!, c'est un bon début, une fois le pieds mis dans la porte , les crit'airs 4 et 3 devront suivre rapidement. il faut à tout prix accélérer , et pour bien faire appliquer la nouvelle règle, il faut lapider tous les véhicules en stationnement , faire enlever et emmener à la fourrière tous les véhicules critair5 Ecocides! Et oui les temps changent et il y a urgence climatique!
Signaler RépondreTrop vite, pas assez vite ...
Signaler RépondreTrop d'exceptions, pas assez d'exceptions
Trop d'assistanat ou pas assez d'aide...
... à un moment donné, quelles que soit vos convictions politiques, il va bien falloir que NOUS décidions collectivement de faire quelque chose contre la pollution que NOUS générons avec NOS déplacements motorisés.
Quelle qualité de l'air voulons-nous pour nous ? pour nos enfants ?
Je suis heureux de la mise en place de la ZFE. C'est du bon sens.
Cette histoire de ZFE c'est juste du n'importe quoi, de l'extorsion en bande organisé. Plus de 55% du parc automobile français sont des véhicules diesels, rien que ceux qui travaillent dans la métallurgie sonnent l'alarme, ils alertent sur la raréfication des minerais, sur la complexité de les extraire, et sur l'urgence de préserver au maximum nos matériels issue de cette industrie, de les maintenir, de les réparer... Et en quelques années il faudrait refaire tout ce parc automobile ? Cela ne peut qu'entraîner plus de pollutions et accélérer le réchauffement climatique, à moins que ce soit le but recherché... on nous prend vraiment pour des idiots. Si transition il doit y avoir, cela ne peut que se faire sur des décennies. Sans parler des métaux rares indispensables dans la fabrication des composants électriques et des batteries. Tout cela ressemble à un agenda politique dans le but de nous faire passer à la caisse.
Signaler RépondreÇa fait tout de même des mois et des mois que la procédure existe, forcément si vous vous penchez sur le problème le 1/09 pour un truc qui se met en place le 01/09 ça va déjà être compliqué.
Signaler RépondreRien que la procédure normal est hasardeuse, et ce n'est pas la faute aux écolos.
Début juillet j'achète un véhicule d'ocass crit'air 3.
-Début juillet je fais sur Internet ma demande de vignette.
-Mi juillet je reçois un mail qui me dit qu'elle est partie par la poste.
-Fin juillet je fais une réclamation, on me dit d'attendre 1 mois soit le 18 août.
-18 août je refais une réclamation.
-Fin août on me promet de me refaire une autre vignette (c'est long et délicat vous savez).
-1 septembre je n'ai toujours pas de vignette ni de nouvelles a son propos
La faute à qui?
A Crit'air, la poste, l'administration française et ses lenteurs ...?
En tous cas les écolos n'y sont pour rien.
Très bonne nouvelle, on va enfin se débarrasser des ces véhicule qui fument , poluent nos rues...
Signaler RépondreJ'ai moi même arreter d'aller bosser en voiture et je ne m'en porte que mieux, vous devriez essayer
Pas grave on va dégager les écologistes, en 2026 on pourra polluer en toute quiétude.
Signaler RépondreEntre les promesses faites par les écolo' ces derniers mois, et ce qui est mis en place de manière effective, il y a un certain décalage.
Signaler RépondreOn restera également assez perplexe face aux démarches pour obtenir une dérogation.
Je cite :
https://demarches.toodego.com/sve/zone-a-faibles-emissions-demande-d-une-derogation/
***************************************************
- Le formulaire de demande de dérogation dûment complété et signé
- Le courrier de demande de dérogation individuelle motivée.
- Un document signé par le demandeur, par lequel ce dernier atteste sur l’honneur que le véhicule objet de la demande de dérogation individuelle est utilisé exclusivement pour ses besoins personnels, en dehors de toute utilisation à des fins professionnelles
****************************************************
Je sais bien que les écolo' sont des gens atteints de logorrhée verbale, mais en tant que citoyen lambda ayant à remplir ces documents, j'avoue un peu sécher pour distinguer les nuances entre le second et le troisième, alors que tout aurait pu être résumé dans le premier, facilitant d'autant le traitement des dossiers.
Petit conseil d’amie, un petit tour sur les marchés des quais Augagneur 3°, St Antoine 2°et XRousse 4° !
Signaler Répondrelobbying!
Signaler RépondreMerci pour ce bon plan! Un petit voyage en Afrique à peu de frais
Signaler RépondreIl me semble que les forains bénéficient de dérogations.
Signaler Répondrehttps://demarches.toodego.com/sve/zone-a-faibles-emissions-demande-d-une-derogation/
(On appréciera l'absence de communication de la part de la municipalité à propos de ces dérogations.)
1000 à 2000 euros d'aide, comme si ça suffisait surtout avec l'inflation qui met tout le monde à plat.
Signaler RépondreCes Zones de Forte Exclusion ils devraient les mettre en suspend ces pastèques au moins le temps que les choses se calment.
Petit conseil d’ami, un petit tour sur le marché de GrandClément !
Signaler Répondre