À Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, ainsi que certains secteurs de Bron et Vénissieux délimités par le périphérique Laurent-Bonnevay, les automobilistes concernés ne pourront plus circuler. Interdiction également d’y stationner sous peine de contravention.
La Métropole de Lyon a toutefois tenté de ménager les habitants. Car l’opposition a longtemps reproché aux écologistes d’aller trop vite en besogne, alors qu’il existe un vrai déficit d’information.
C’est pour cela qu’aucune sanction ne sera prononcée contre les véhicules interdits dans la ZFE les prochains mois et de faire de la pédagogie jusqu’au 1er janvier 2023. En cas de non-respect de la réglementation lyonnaise, le montant de l’amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et 135 euros pour les poids-lourds.
Stéphanie Vincent, sociologue au Laboratoire Aménagement Économie Transports de Lyon, nous avait pourtant déclaré que pour cette ZFE 5+, "il faut le bâton et la carotte. Toutes les études montrent que si on est que dans l'incitation, ça ne sert à rien. Et que si on est que dans la contrainte, dès qu'elle sera levée, les gens recommenceront à faire ce qu'ils faisaient avant".
Il est estimé que plus de 18 500 véhicules et près de 900 deux-roues motorisés immatriculés dans la Métropole sont concernés par les nouvelles restrictions de circulation. Des aides complémentaires à celles de l’État ont été votées pour inciter les automobilistes à passer au vélo.
Selon le niveau de revenu fiscal de référence par part du demandeur, il pourra prétendre à une aide métropolitaine de 1000 à 2000 euros pour l'achat d'une voiture électrique, hybride non-rechargeable ou essence Crit'Air 1 ou de vélos familiaux type cargos, triporteurs, longtails à assistance électrique ou mécanique. Une dernière aide de 500 euros, quel que soit le RFRP, pourra être accordé pour l'achat d'un 2 roues, tricycle ou quadricycle électrique ou d'un vélo à assistance électrique.
Sur le plan de la pollution, les écologistes annoncent qu'il est attendu de cette première étape qu'elle contribue à la réduction de 4,5% des émissions de NO2, de 5,4% des PM2,5 et 3,7% des PM10.
Je m'interroge sur le pourcentage de possesseurs de ce genre de véhicules qui vont respecter la règle !!! En même temps, Ils vont faire 4 mois de pédagogie - comme ils le font depuis... pour les spécialistes de rodéos. A en devenir Vert... de rage. Allez, vous en reprendrez bien encore pour 6 ans.
Signaler RépondreOn s’attaque aux banlieues ?!? Misère misère c’est toujours sur les pauvres gens que tu t’acharnes obstinément…..
Signaler RépondreSi tel était le cas, il l'utiliserait 3 fois moins qu'une personne se rendant chaque jour au boulot et l'utilisant le week end également!
Signaler RépondreLe but est de faire des efforts pas de se frustrer à vie..
Vivement l'application à Lyon
Signaler RépondreSans cautionner les propos (loin de là), il faut arrêter avec ce genre de réponse. Tout est décridibilisé. On arrivera à rien avec ça
Signaler RépondreEncore un peu plus difficile à vivre les différentes contrainte.. surtout pour ceux qui galère économiquement même avec une aide je ne peux pas m'acheter une voiture, ils sont drôle !! et surtout sur une autre planète.
Signaler RépondreEntièrement d'accord, mais pour aller plus loin, il ne faudrait pas que les alternatives se limitent pas à l'achat d'un nouveau véhicule : hérésie quand on parle de pollution ou un vélo : ne peut convenir à l'ensemble (distance, famille, âge, ... la liste est longue). Déjà que les prolo quittent la ville, faut de pouvoir se loger, maintenant ils doivent trouver un autre job en dehors de cette ville.
Signaler RépondreLes transports en commun font peine à voir, et les parcs relais sont inefficaces, et le peu existant totalement saturé de 06h30 à 20h.
Le problème n'est pas la volonté de réduire la pollution, mais toutes ces pseudo mesures ne font que déplacer la pollution, en dehors du centre ville. Le problème n'est pas réglé, mais une certain caste sociale pourra se sentir plus à l'aise dans leur quartier urbain paisible. D'où l'injustice social revendiquée. Pour ne pas le comprendre, ils défenseurs de ces pseudo mesures ne doivent pas être concernés.
Tous va donc allez mieux. La neige arrive ;)
Signaler RépondreJ'espère que vous n'utilisez plus du tout votre voiture, et surtout pas pour vous rendre à des loisirs le weekend venus. Restons chacun chez soit, sans polluer son voisin. Merci
Signaler RépondreLe plus ridicule dans l'histoire est que vous pouvez avoir un véhicule ancien qui passe le controle technique tous les deux ans mais avec lequel on vous interdit de circuler car la vignette crit'air est le Graal .
Signaler RépondreLes 5, 4, 3 représentent peanuts. De plus, il y aura toujours des bouchons puisqu'il y aura toujours moins de voies de circulation voitures.
Signaler RépondreVous montrez votre méconnaissance totale de la réalité de la vie des foyers très modestes : lorsqu'on galère incroyablement à juste avoir et conserver une bagnole entre 500 et 1500 euros, c'est une situation où on ne peut tout simplement pas se permettre de profiter de vos superbes "mesures d'accompagnement", on ne peut pas participer d'un seul euro supplémentaire !
Signaler RépondreOn est même fréquemment dans des cas de dossiers de surendettement, ou tout proche.
La réalité est que la pensée écologiste s’assoira toujours sans scrupules sur le sort des populations pauvres, car c'est par essence une pensée de bobos idéologues, qui privilégient leur belle idéologie à la réalité plus triste et embêtante à savoir prendre en compte...
Malgré toutes vos remarques ont est loin de la réalité. Voici un article d'une revue écologique qui donne la bonne approche du véhicule électrique.
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
Je souhaite beaucoup de courage aux FO car ils ne sont pour la plupart pas assez idiots pour faire appliquer ces ZFE.
Signaler RépondreOn arrive à un moment de rupture avec les fonctionnaires de l'appareil d'État.
Comment peuvent-il se permettre de polluer en remettant en activité des centrales à charbon, de saboter le nucléaire et l'électricité Française qui était la moins chère au monde, de détruire toute l'économie d'un pays, sans en retour obtenir un coup de bâton ?
Pour compenser je bouffe des fayots et je pete à tout va dans les bus et métro 😈
Signaler RépondrePas su anticiper ? La plupart des personnes concernées ont acheté leur véhicule avant que la loi ne soit promulguée et surtout bien avant que les écologistes ne réduisent les délais. ET en fait, cela pénalise les personnes plutôt vertueuses qui ne changent pas leur véhicule tous les ans, car le moment où un produit pollue le plus, c'est lors de sa fabrication. En second, c'est lors de son démantèlement...
Signaler RépondreMerci, enfin quelqu’un de sensé qui est ouvert à la réflexion!
Signaler RépondreTout ce cirque pour nous vendre des voitures (qui pour certaines polluent autant que les vielles)…
Si les primes étaient justes, elles ne tiendraient compte que d’un seuil de pollution, mais ce n’est pas le cas, on peut dépasser les seuils lorsqu’on achète une voiture neuve!
Parce que vous avez les moyens de passer des vacances à 30000€ !
Signaler RépondreLa grosse différence une fois fabriquée c’est surtout à l’utilisation qu’est l’impact maximum contrairement à de l’électroménager.
Signaler RépondreParfois il est anti-écologique de conserver une machine qui sur consomme des ressources.
Dire que conserver est tjrs mieux que de changer n’est pas toujours vrai.
Je n'y crois pas une seconde que cela sera respecté. Il faudrait déjà que les lois actuelles le soit.
Signaler RépondreIl faut quand même souligner que cela va toucher en priorité les ménages les plus modestes et dans alternative a leur proposer. (Pas la peine de parler du vélo et TCL)
Aussi les ménages les plus aisés partent de Lyon pour l'ouest Lyonnais. Donc des crit aire 6 arrivent...
En gros tout ça est pense à l'envers
Change de voiture !
Signaler RépondreSi tu as les moyens de partir en vacances tu vas bien pouvoir trouver de quoi changer ton vieux tromblon, non ?
Faux, une fois les routes désengorgées, on les réduira afin de vendre les trottoirs à des promoteurs, ce qui aura pour principal effet de faire baisser la valeur foncière d’une ville désertée par les pauvres, qui reviendront habiter la ville avec leurs trottinettes, qui généreront plus de bouchons et des limitations à 30 généralisées. Vous devrez vous lever encore plus tot pour vous rendre au travail.
Signaler RépondreTON CLIMAT LA TERRE A SA VIE
Signaler Répondrevolcan Tectonique des plaques
ETEC
l écologiste =BOUFONS DU SYSTEME
Ils peuvent décréter ce qu'ils veulent, de toute manière, personne ne respectera rien comme d'habitude.
Signaler RépondreLaissons les gesticuler.
Sérieux ??
Signaler RépondreEn quelle langue faut il vous le dire ?
Si vous n'aimez pas Lyon tel qu'il est barrez vous avec vos inepties pseudo écolos bien emballée avec votre vélo cargo et cessez de polluer (et oui, vous polluez) ce forum
ben moi, ma harley elle terrorisent personne le niais
Signaler RépondreCe sont des lois qui sont sont votés uniquement pour booster l'industrie. C'est bien dommage de bafouer la démocratie comme ça. J'espère que le pouvoir reviendra au peuple dans un avenir proche et qu'on arrêtera ce système de lobbysme et d'homme politique qui deviennent t des VRP de ces lobbys toujours au détriment du citoyen et de ses intérêts.
Signaler RépondreAh le fameux argument des pauvres. L église utilisait ce type d argument lorsque la France voulait réformer l église. Le petit prêtre de village.... Vous souhaitez faire peur. Les mesures d accompagnement existent depuis des années (prime à la casse, prime hybride,....). Ils représentent 4% du parc auto mais représentent une part non négligeable des émissions entraînant pollution et donc maladies qui touchent particulièrement les pauvres. L intérêt commun va très clairement en faveur de l interdiction. Et soyez rassuré vous rendrez service aux riches et aux pauvres
Signaler Répondrele 1ère pollution mondiale, La mode, la 2ème, le numérique, sorter de vos ordinateurs pollueurs et militer intelligemment pas derrière un clavier anonyme que vous éteindrez quand vous aurez mieux à faire.
Signaler RépondreCa dérange la vérité hein !!!!
Signaler RépondreChanger de véhicule induit une pollution supplémentaire de par sa construction mais aussi par le recyclage de l'ancienne.
Signaler RépondreIl est bizarre que la notion de développement durable qui consistent à conserver un objet le plus longtemps possible quitte à le réparer échappe totalement à nos écolos donneurs de leçons. Ce qui serait valable pour votre électroménager ne l'est plus pour l'automobile. !
*terrorisent
Signaler RépondreBah tu vas te sortir les doigts du pot d'échappement et changer de véhicule. Une autre question?
Signaler RépondreEnfin! Fini les Harley-Davidson pétaradantes qui terrorise le quartier!
Signaler RépondreJe suis un Lyonnais intra muros qui travaille en périphérie .
Signaler RépondreJe ne possède pas de gros beauf 4x4 mais une petite citadine âgée et kilométrée.
Je m en sers tous les jours pour aller (et revenir aussi) au boulot des 6 heures du matin .
Pour les vacances , je ne m en sers pas : je prends l avion c est beaucoup mieux.
DAns 2 ans je serai a la retrite . je pourrai faire comme vous .
En attendant : ben non
Ça va être super pratique quand on part en vacances et qu’on doit charger les bagages dans la voiture… On va faire comment ?
Signaler Répondrejamais vu un contrôle, plein de voitures sans vignette, c'est de fumée
Signaler RépondreAhh!!! Et bien dans ces cas là cela parait encore plus logique de changer le parc automobile vieillissant des pros!
Signaler RépondreQuand on voit l'état de leurs véhicules et le nombre de kms qu'ils font par jour...
Confluence et Gerland ca va bien changer aussi! ^^
Les camionnettes des prostitués sont de vraies reliques automobiles!!
Comme tous vous réfléchissez en tant que PARTICULIER et pas en citoyen collectif. LA ZFE ne concerne actuellement que les véhicules professionnels. Les prochains travaux de voirie se feront à la pelle et pioche et vous, vous pousser les brouettes jusqu'à la décharge. C'est bon pour le physique !!
Signaler RépondreFaudrait aller voter mon cher.
Signaler RépondreCommencer par allez au bas de la page ou vous trouverez les mesures annuels . Vu votre commentaire on connait votre position idéologique
Signaler RépondreDans une futur pas si lointain, on aura des robots auto-réplicants qui nettoyeront l'atmosphère de tout ce CO2 en excès : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-transformer-air-martien-oxygene-operation-reussie-perseverance-86952/
Signaler RépondreNe nous y trompons pas : si les écolos sont déjà en toute tranquillité capables d'empêcher des milliers de pauvres d'accéder à Lyon avec leur voiture, cela veut dire que dans le futur l'écologie ne sera en aucun cas une chance d'amélioration des conditions de vie pour les gens modestes, mais au contraire une dégradation inique de celles-ci.
Signaler RépondreVous avez donc besoin d'acheter une voiture pour partir en vacances 3 semaines dans l'année? Et vous en faites quoi de cette voiture le reste de l'année?
Signaler RépondreSi vous êtes en périphérie lyonnaise je peux concevoir que vous ayez besoin d'une voiture mais concernant les lyonnais intra muros cela n'a aucun sens.
Je possédais une crit'air 5 (un beau gros 4x4 qui était fort agréable à rouler)que j'ai revendu cette année car je savais très bien que j'allais être embêté. Eh bien cela fait un bien fou! Moins de dépenses, plus besoin de déplacer la voiture afin qu'elle ne finisse par en fourrière, plus peur qu'elle se fasse fracturer.
Au besoin, on peut en louer à un particulier pour un petit prix ou utiliser celles en free floating.
Il y a un moment ou il faut savoir évoluer avec son temps, on a plein de solutions pour se déplacer sans avoir un véhicule personnel, vous vous trouvez juste constamment des excuses, vous êtes assez ridicules..
Rog'
Faut arrèter de rager, les vroomers. On interdit juste la circulation en ville aux vieilles bagnoles trop polluantes. Si vous avez pas anticipé, c'est votre problème. T'as pollué? Tu payes. Allez, marchez un peu, ça vous oxygènera le cerveau, ce sera pas du luxe, ça.
Signaler RépondreC'est ballot, sur la page, on voit CLAIREMENT que la qualité est bonne ce jour, mais que vendredi dernier, par exemple, c'était nettement moins le cas.
Signaler RépondreOn s'en fiche, moi j'ai les moyens, j'ai un 4x4 Crit'Air 1 tout neuf dans le garage, je peux rouler tranquille à Lyon, plus on enlève des pauvres de la route, moins il y aura de bouchons.
Signaler RépondreConnaissez vous la vraie qualité de l'air à Lyon. Et bien elle est bonne.
Signaler RépondreAllez consulter les sites comme https://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-centre/fr/
Il faut arrêter de vous faire bourrer le crâne par ces institutions, partis et élus.
Je pense que vous ne partez jamais en vacances en voiture , vos déplacements à l'extérieure de la ville se font en vélo famillale? Pas chez vous la pollution, mais cher les autres ! Le plombier, l'éléctricien, le médecin, etc, qui viendront chez vous si besoin vous ferons payer très cher vos envies de ZFE.
Signaler RépondreSi plus de voitures en ville, retirer donc le goudronnage des routes, l'eau pourra s'infiltrer convenablement dans le sol et remplir les nappes phréatique. Les écolos bob devrait allez faire un stage de 12 mois en haute-loire y a pas de pollution, pas de voiture, pas d'enseignes, pas d'hopitaux, pas de médecins, pas de théatre, pas de stade, pas de bruit, rien qui pourrais les déranger, que de la verdure !!!
Signaler Répondre