Ce jeudi, c'est la rentrée des classes pour les collégiens. Leurs établissements, dans le giron de compétences de la Métropole de Lyon, ont fait l'objet de travaux cet été. "On a travaillé pendant l'été de façon très importante, avec 200 opérations menées pour plus de 8 millions d'euros pour des opérations de réhabilitations lourdes qui ne peuvent être menées durant l'année scolaire", se félicite Véronique Moreira, qui a également inauguré le nouveau collège Chabroux à Villeurbanne
Si elle laisse le ministère de l'Education gérer la pénurie d'étudiants, la vice-présidente écologiste estime que la Métropole "a mis le paquet pour s'assurer que les bâtiments soient propres et en bon état pour accueillir les élèves".
Le constat est moins flatteur concernant les passoires thermiques. Beaucoup de collèges sont anciens et donc concernés. "On a lancé des études pour la réhabilitation thermique de deux collèges d'ici la fin du mandat. (...) Le retard pris durant les mandats précédents est trop important", se désole Véronique Moreira.
En cette rentrée, cinq collèges disposent chacun de 40 000 euros de budget participatif. Ce sera aux élèves de décider comment les dépenser.
L'enjeu de la mixité dans les classes revient à chaque rentrée. La Métropole veut lancer un Observatoire de la démographie pour mesurer les flux scolaires. Et réfléchit à mettre en place des expérimentations comme les rentrées alternées (les ados d'un quartier vont dans un collège à la rentrée 2023 puis dans un autre établissement en 2024 ndlr).
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Travaux d'été
01:21 Détecteurs de carbone
02:11 Passoires thermiques
04:16 Budgets participatifs
05:59 Mixité
Et moi qui pensais benoitement que seule la mairie de Lyon en était à une connerie par jour!!!!!!
Signaler RépondreIls font un concours ou quoi ???
Madame "se félicite" écrivez-vous dans votre article, de toutes ces actions de la Métropole! L'auto-satisfaction permanente: voilà aussi la marque de ces écolos-islamo- gauchistes. On croirait que son premier souci semble être de promouvoir d'abord la diversité, plutôt que d'apprendre à nos enfants, même en collège, à avoir un niveau de français et de maths à peu près correct. Mais quand cette belle ville de Lyon s'effondre de toutes parts (insécurité, circulation anarchique d'engins de toutes sortes, accidents en série sur les pistes cyclables et autres débilités de voirie urbaine), cette Mme Moreira envisage de faire des rentrées alternées pour mieux mélanger les élèves! Elle ne se soucie même pas de la déstabilisation que cela va engendrer chez les élèves ayant l'habitude de revoir leurs copains d'une année sur l'autre! Ces responsables politiques (ou plutôt ces irresponsables) sont vraiment une calamité pour notre ville. Ils sont devenus franchement insupportables pour la plupart des Lyonnais qui ont encore un minimum de bon sens. Vivement qu'ils dégagent!
Signaler RépondreL'enjeu de la mixité dans les classes revient à chaque rentrée.
Signaler Répondreje n'ai pas bien compris cette phrase, moi je lis le burkini sera toléré c est ça? Ou peut être un sans genre pourra aller en cours avec les filles et jouer au ballon avec les garçons c'est ça?
Et réfléchit à mettre en place des expérimentations comme les rentrées alternées c est la seconde phrase
donc un coup t es dans le 6 ie et l'année d après au tonkin c est ça?
au moins on ne reprochera pas à cette municipalité d être de grands inventeurs, ça me rappelle le dictateur de Charlie Chaplin, à un moment dans le film un gars arrive avec une sorte de parachute et il saute de très haut, le parachute ne s'ouvre pas , le moustachu passe à autre chose
Ceci part d'un bon état d'esprit .
Signaler RépondreDans ces situations ne serait-il pas plus important d'apprendre les règles du savoir vivre et du respect en dehors des différences de culture Merci
""En cette rentrée, cinq collèges disposent chacun de 40 000 euros de budget participatif. Ce sera aux élèves de décider comment les dépenser.""
Signaler RépondreCet argent ne serait il pas mieux utilisé en le mettant à disposition du chef d'établissement ? pour entre autre certains travaux à la charge de la métro qui ne sont pas fait ou en attente de budget ......
Entre la merdropole et les furieux de la ville c'est maintenant la compétition : sujet du jour budget participatif
Ce sera quoi demain cours de récré dégenrées, inclusives.......................................
Cool, des locaux tous propres, la racaille va avoir l'embarrât du choix la nuit...
Signaler RépondreEt pour le chauffage, cet hiver ? Tout est prêt ?
Signaler Répondre