Le groupement de ces étudiants se fera dans la cour centrale de l’université en marge d’une réunion de négociation avec la présidence de l’établissement. Les syndicats Solidaires Etudiants et l’UNEF Lyon seront présents. Le député LFI de la 6e circonscription du Rhône, Gabriel Amard, a été contacté pour prendre part au rassemblement.
Entre 30 et 50 étudiants restent encore en file d’attente sur Parcoursup pour une université de 28 000 personnes. Le statut d’étudiant leur sera retiré s’ils ne sont pas pris. Ils perdront ainsi la bourse du CROUS, la CAF et leur logement étudiant s’ils en possèdent un. La date butoir d’inscription, le 15 septembre pour les licences et le 30 pour les masters, mettra fin au calvaire pour certains, ou ne sera que le début pour d’autres.
Des jeunes "sans solutions"
Parmi ces étudiants sans fac, il y a Samir. Après un bac mention assez bien et deux années de BTS, il s’est inscrit sur Parcoursup. Il voulait entrer en licence de Sciences politiques à Lyon 2. Les jours passent, mais il reste en file d’attente. "Je vais me retrouver sans études et sans solutions derrière", explique-t-il. Pour mettre toutes les chances de son côté, il avait intégré à son dossier une lettre de motivation et une lettre de recommandation de ses anciens professeurs. "Quand on voit les résultats, on tombe de très haut. C’est une profonde déception."
L’année dernière au mois de novembre, face au même problème, les "sans fac" et des soutiens ont occupé les bureaux de la présidente de l’école. Finalement, quelques dossiers supplémentaires avaient été acceptés, dans la limite des effectifs autorisés. "Ce n’est qu’une question de bonne volonté. Les moyens, elle les a", nous confie Samir.
A.C.
Raté à l'allumage
Signaler RépondreC'est comme la fusée Artemis...
C'est du harcelement de la part de Macron ! déjà qu' ils n'auraient pas du avoir leur bac , ces malheureux !
Signaler Répondrela fac de la déconstruction, sans intérêts ...
Signaler Répondrevous faites allusion à cahuzac ?
Signaler RépondreAprès 2 années de BTS , il veut intégrer un fac de Sciences Po… En fait, dans la vraie vie, il veut surtout ne pas travailler. Eh oui!
Signaler RépondreIls ont toujours pas mis le niveau des diplômes universitaires en adéquation avec le (ca)niveau du Bac ?
Signaler RépondrePourquoi dire "de gauche" ?
Signaler RépondreSemble-il les plus gros escrocs (évadés fiscaux) votent à droite
Fallait bosser à l'école au lieu de penser que ça allait tomber tout chaud dans le bec. Que ces jeunes utilisent leur énergie à bosser plutôt que manifester. L'idéologie de gauche à vraiment détruit tout ce qui avait de bien dans notre pays.
Signaler RépondreQuel est le rapport entre un BTS, qui est technique, et une licence de science politique qui est plutôt littéraire?
Signaler RépondreModulo un parcours passerelle, je ne comprend pas la logique
Mon voisin, qui a fait IUT génie électrique, ne comprend pas pourquoi il est refusé en licence d histoire de l art… étonnant !
Sachant que passer d'un BTS à Sciences Po ........ la marche est plus que haute. Si cet élève avait été brillant en BTS, cela aurait été indiqué dans l'article, et dans tous les cas, Science Po n'aurait pas laissé passé un tel potentiel.
Signaler RépondreS'il n'est pas pris, c'est qu'il n'a pas le niveau c'est tout.
Mais bon, vaut mieux faire un scandale et crier à l'injustice que de se remettre en question ! C'est vachement plus facile.
Bientôt une gréve de la faim ?
https://www.lyonmag.com/article/118239/deux-etudiants-sans-master-en-greve-de-la-faim-a-lyon
Apparemment, j'ai touché la corde sensible.
Signaler RépondreEt en parlant de se taire quand on ne sait pas, je me pose la question de savoir pourquoi vous me posez toutes ces questions. D'ailleurs, si vous saviez ......
Il est vrai que Science Po refuse systématiquement de recruter les meilleurs profils, c'est bien connu !
Signaler Répondres'ils n'ont pas été pris c'est qu'ils sont pas au niveau, qu'ils aillent bosser au lieu de chialer comme des gosses (spoiler : la seue chose qu'ils veulent c'est la bourse)
Signaler RépondreLa formation à la mode science pot puis petit boulot en ONG. En clair, parasite professionnel ne rapportant rien d'utile à la collectivité mais coûtant fort cher à entretenir
Signaler RépondreSoyez sympa laissez de la place pour les étudiants étrangers !
Signaler RépondreMonsieur Samir, Lyon 2 est un tel cloaque ! Remerciez parcoursup de vous épargner les gauchistes en sarouel, et les non binaires aux cheveux bleus et un diplôme en carton qui fera de vous le plus diplômé de pôle emploi !
Signaler RépondreAprès 2 années de BTS, monsieur Samir pourrait se mettre à travailler.
Signaler RépondreLes BTS sont faits pour cela, et pas nécessairement pour poursuivre des études.
Et vous vous savez?
Signaler RépondrePeut être qu'il n'a pas de débouché, peut être qu'il a fait des erreurs, et alors?
A quel moment ça donne le droit à une place en Sciences Politiques?
On est partis pour voir tous les ans le même cirque
Frustration adolescente => occupation et pleurniche => régularisation massive pour reporter le problème à l'année prochaine.
moi j'aimerai bien connaître votre niveau d'études pour vous permettre de juger un étudiant que vous ne connaissez pas.
Signaler RépondreLes erreurs de parcours, ça arrive. Peut-être aussi que son BTS n'aboutit sur aucun débouché.
Et peut-être qu'une licence en Sciences-Politiques est la suite logique de son BTS Notariat...
Donc quand on ne sait rien, on se tait.
Il serait intéressant de connaitre le type de BTS que Samir a obtenu avant de postuler à Sciences Po. De plus, BTS vers Sciences Po est un cursus extrêmement atypique, et les places, si elles existent, ne doivent pas être légion.
Signaler RépondreA un moment, il faut que son parcours soit cohérent, et la, dans son cas, j'ai un énorme doute.
La grève, forme de protestation communautaire, Greve des trains, grève des bus, grèves des étudiants, grève des profs, grèves de tout sauf: ............................ LA GREVE DES CHOMEURS jamais vue des chômeurs défiler pour demander du travail.....!!
Signaler RépondreIls ont qu'à demander aux facs d'arrêter d'accepter des touristes en leur sein s'ils n'ont pas assez de places pour les locaux.... Parfois les solutions les plus simples, sont les plus faciles...
Signaler RépondreEncore des fainéants biberonnés à LFI qui ne veulent postuler qu'à 1 seul endroit...
Signaler RépondrePerso (à mon époque pas si lointaine) j'avais écrit au moins 30 lettres, manuscrites, pour postuler dans différents établissements après le bac, mais maintenant ils ne veulent que mettre un post sur insta ces larves, et se croient tout permis.