Le maire sera accompagné par le Comité de liaison des Associations d’Anciens Combattants et Résistants ainsi que de son Adjointe au Maire déléguée à la Mémoire, Florence Delaunay.
La cérémonie va débuter dans la cour de l’Hôtel de ville où un dépôt de gerbes aura lieu. Ce point de départ a été choisi car sept plaques y ont été déposées pour célébrer la Résistance et la Libération. Un cortège partira à 18h15 en direction de la place Bellecour en empruntant la rue Paul Chenavard. 70 jeunes volontaires du Service National Universel seront présents et porteront les drapeaux. La cérémonie sera clôturée par un second dépôt de gerbes et des allocutions officielles.
La soirée se terminera avec deux animations musicales. D’abord un chant par la chorale Saint-Marc ainsi qu’un concert de la fanfare du 27e Bataillon des Chasseurs Alpins.
Dans son discours du 18 juin 1944, le général de Gaulle a ainsi proclamé la ville de Lyon de « Capitale de la Résistance ». Le 20 novembre 1946, Lyon fut « Médaillée de la Résistance Française » et faite « Chevalier de la Légion d’honneur » par décret du 28 février 1949.
ville medievale pittoresque rasee par les anglo-americains!
Signaler Répondreet font de tres bons articles sur la question!!je vous recommande une revue "normandie 44" ou des historiens evoquent sans embages des "bavures" americaines durant lesquelles les boys ont aussi fusille sans proces des combattants prisonniers dans certains villages pres des cotes lors du debarquement(des russes ayant opte pour l uniforme allemand).....c etait ,faut preciser ,un comportement marginal.........mais des historiens americains (oui!!americains) font acte d objectivite en devoilant des faits un peux facheux pour le prestige de nos liberateurs.......
Signaler RépondreEt les victimes des bombardements anglo-americains, qui y pense, qui en parle ?
Signaler RépondreComme disent les gamins, c'est celui/celle qui dit qui est !
Signaler RépondreA la chute du khmer !
Signaler RépondreOn peut largement préferer la pax america que le glacis soviétique ou la "démocratie chinoise" !
Signaler RépondreSi les Russes n'avaient pas stoppé les allemands, l'Europe serait allemande, point barre. Les nazis auraient développé des armes encore plus puissantes et la vieille Angleterre aurait été balayée, quant aux américains si les japonais ne les avaient pas taquiné ils seraient restés chez eux mon cher Historien.
Signaler Répondredu grand n'importe quoi votre commentaire, la guerre était mondiale et tout le monde a participé à la victoire, à commencer par les anglais
Signaler RépondreOccupation, libération, re occupation.....
Signaler RépondreJamais de la vie. Russes et Américains, c'est bonnet blanc blanc bonnet.
Signaler RépondreEncore un qui n'a jamais parlé du pacte de non agression entre Hitler et Staline.
Signaler RépondreAlors on change de pseudo, honteux de ne pas assumer son pseudo ! Les soient disant "Reacs" assument mon tout petit gauchiste.
Signaler RépondreVeuillez m'excuser mais remerciez plutôt les Russes , c'est eux qui ont précités la chute du troisième Reich à Stalingrad. Et n'oubliez pas pourquoi et à partir de quand les Américains ont rejoint le conflit.
Signaler RépondreC'est l'occasion de remercier les américains, alors : MERCI.
Signaler RépondrePour rendre hommage à nos libérateurs :
Signaler RépondreLe 2 septembre une patrouille de la 45e division d'infanterie américaine fait une incursion dans la ville. Durant la matinée et le début de l'après-midi, les éléments de l'armée allemande restés sur place tentent de faire sauter tous les ponts.
Dans la soirée du 2 septembre, l'hôtel de ville est occupé sans violence, les Allemands ayant quitté la presqu'île. Les premiers chars américains de la 36 division d'infanterie arrivent alors sur la rive gauche du Rhône avec les FFI.
Le lendemain 3 septembre, Lyon est officiellement libérée par le groupe Vigier, comprenant des éléments de la 36e division d'infanterie U.S. et par des éléments de la 1re division française libre.
c 'est toujours un plaisir de commenter les commentaires des vieux réacs , aimantés par certains articles du niveau de "détective" de LM , qui fait le grand écart entre ces interviews sympa et ces articles bas de gamme .
Signaler RépondreEssaye de reposer ton cœur…ta haine de l’autre est incroyable
Signaler RépondreSacré modo prêt à tout pour faire monter la mayonnaise
Signaler Répondreen 2026 Larousso à la mairie !
Signaler RépondreC'est quoi votre problème ? Quelle explication avez vous à poster ? RIEN ! Alors ,vite au dodo
Signaler RépondreLyon libéré,mais hélas ,pas de la racaille !
Signaler RépondreAvec une opposition aussi caricaturale que la votre , c'est en tout cas mal parti pour vous.
Signaler RépondreL'autre qui disait que Doucet ce serait Hitler , d 'autre que ce sont des khmers .
Ces propos ridicules vous disqualifient et pour longtemps !
Au printemps 2026
Signaler Répondrede votre outrance ou de votre bêtise !
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on aura l'occasion de fêter la prochaine libération de Lyon ?
Signaler Répondre