L’école privée musulmane située dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne accueille d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Mais la préfecture, après de multiples avertissements, a interdit à l’établissement d’ouvrir ses portes par le biais d’un arrêté préfectoral fin août.
Cela fait depuis le mois de février que la mairie de Villeurbanne et l’Education nationale alertent la direction d’El Qarni sur la nécessité de mettre en conformité les classes situées au-dessus d’une salle de prières et d’une mosquée. La commission de sécurité du SDMIS avait relevé de graves manquements concernant le chauffage, l’isolation ou encore le gaz.
La seule solution trouvée par l’école était de déménager dans de nouveaux locaux à Vaulx-en-Velin mais ces derniers n’étaient pas non plus aux normes.
El Qarni ne rouvrira donc pas tant que la commission de sécurité ne sera pas satisfaite lors d’un nouveau passage sur place. Les enfants scolarisés dans l’établissement musulman ont été, pour cette rentrée, dirigés vers d’autres établissements.
Et quid de l'école catholique qui bénit les cartables et asperge d'eau bénite les élèves le jour de la rentrée?
Signaler RépondreIl n'y a pas que des écoles musulmanes qui peuvent avoir des problèmes de sécurité à Villeurbanne, tous les ERP sont susceptibles d'être fermés s'ils ne sont toujours pas aux normes après plusieurs années de mise en garde de la part des pouvoirs publics.
Signaler RépondreC'était le cas par exemples de certains bâtiments de l'université qui ont du faire d'énormes travaux de mise en sécurité sous peine de fermeture définitive s'ils ne se mettaient pas aux normes.
En France, ce ne sont pas les écoles musulmanes qui posent problème car elles restent conforme à l' éducation nationale. Ce sont de loin les partis politiques de droite qui n'assument pas la diversité.
Signaler RépondreInutile de voir plus loin !
Vous rigolez ! J’espère !
Signaler RépondreAllez donc voir de plus prés si il n'y a pas de problémes ?
Signaler RépondreLa laïcité doit être rétabli
Signaler RépondreJe te le demande, que fais-tu ici ?
Signaler RépondreChez nos voisins européens il y a de nombreuses écoles coraniques qui sont très bien et ne posent aucun problème à la population. Pourquoi en france ca pose problème ?
Signaler RépondrePeu importe le type d'établissement scolaire ,qu'il soit privé ou pas,religieux ou non.......L'essentiel c'est pour les élèves de faire une bonne scolarité.
Signaler RépondreQu'est-ce que le porc vient faire ici ?
L'afghanistan peut étre ?
Signaler RépondreParle pour les tiens !
Signaler RépondreEspèce de décadent va !
LOL
Pas très catholique tout ça....
Signaler RépondreUne très bonne intégration de ces gens là.... Pauvre France.
Signaler RépondreOui et c'est bien connu que nos enfants font des marathons tous les week ends..
Signaler RépondreCa fait des années que cette école est ouverte avec toutes les autorisations nécessaires. La question devrait être pourquoi la fermer maintenant ou bien est-ce que cette non-conformance aux normes ne serait pas seulement un prétexte pour pouvoir la fermer?
Signaler RépondreExactement...
Signaler RépondrePour la ligne, il vaut peut etre mieux manger du porc tous les jours que ne pas savoir boire autre chose que du coca cola......
Signaler RépondreQue de mensonges!!! Il n'y a AUCUN compagnon du Prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) prénommé Cheikh Abd Allah al Qarni.
Signaler RépondreIl y a bien un Owais al Qarni, originaire du Yémen, qui était parmi la génération venue après la mort du Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui), mais qui ne correspond en rien à la description faite dans ce commentaire, et qui était au contraire connu pour son ascetisme.
le gras fait maigrir. il faut aussi se cultiver dans la nourriture. un marathonien fait un régime dissocié une semaine avant le départ. 3 jours gras protéines pour perdre du poids, et 3 jours de sucres via des pâtes pour prendre un gras de surface qui permet de l'utiliser sur les 42km.
Signaler RépondreComment cette école a-t-elle été ouverte, et avec quelles autorisations ? A mon avis, elle ne devait pas être mieux aux normes avant ...
Signaler RépondreA part sortir des "conneries" c'est tout ?
Signaler RépondreVous dites nimporte quoi la viande porcine ne fait pas plus grossir que le bœuf.
Signaler RépondreIl n'est pas incompatible d'avoir une salle prière dans une école religieuse.
Signaler RépondreLa question est de savoir si l'enseignement religieux et la dévotion y sont obligatoire.
Dans les établissements catholiques, l'enseignement religieux n'est pas obligatoire.
École et salle de prière ?? Soit l’un, soit l’autre : une école n’est pas un lieu de culte !!
Signaler RépondreEt ceci quelle que soit la religion en arrière plan
Mon pauvre vieux !
Signaler RépondreFermée car pas aux normes.
Signaler RépondreAux religieux et aux haineux : lisez, c'est pas long quand même.
On peut discuter des normes. Mais quand ça prend feu avec les gosses dedans, tout le monde trouve qu'il n'y a pas assez de normes et que le maire, l'état, Macron ont pas fait leur boulot.
Donc c'est fermé.
Qu'en savez vous? Vous avez enseigné ou étudié dans chacune d'elles pour avoir cet avis?
Signaler RépondreVous en faite une chouette de république !
Signaler RépondreL'endoctrinement n'est pas tout à fait le méme ,vous ne pensez pas?
Signaler RépondreVous étes naifs ,vous n'avez pas tout compris !
Signaler RépondreEt oui en France il y a des catholiques....
Signaler RépondreCela ne vous est pas venu à l'esprit en revanche que les enfants de confession musulmane n'ont pas envie de manger forcément du porc?
Signaler RépondreC'est la seule viande au monde? Pas d'alternatives?
Oui c'est sûr que l'enfant va faire la différence entre un steak haché hallal ou non.
Signaler RépondreSi vous ne le formatez pas, il mangera son steak, point!
A moins que vous ne sous entendiez que votre enfant mange du porc tous les jours et dans ces cas là, à 9 ans il sera gras comme un cochon de lait.
Ce n'est pas Cindy qui nous disais ces derniers jours que tout allait bien à Villeurbanne St Jean ?
Signaler RépondreEt qu'ils laissent le choix aux enfants scolarisés dans les quelques écoles " laïques" qu'il reste, de manger ce qu'ils veulent le midi à la cantine .
Signaler RépondreNos enfants n'ont pas envie de manger forcément des repas halal.
LFI ne s’indigne que lorsque l’on critique les islamistes.
Signaler RépondreEst ce qu'aujourd'hui les chrétiens,les juifs ,appellent à la guerre sainte ? ne mélangez pas tout s'il vous plait !
Signaler RépondreTu enlèves les drapeaux sur la photo, on dirait le Yemen.
Signaler RépondreC'est le cas dans tous les établissements catholiques en association avec l'État.
Signaler RépondreLa différence c'est que ce type d'établissement représente souvent des ultras se plaçant au-dessus des lois de la République.
Dans un premier temps il serait bon de savoir qui a donner l'autorisation d'ouvrir cette école ?
Signaler RépondrePas besoin d'être de LFI pour s'indigner du fait que vous ne tapiez que sur la religion musulmane qui ne compte d'ailleurs qu'une vingtaine d'établissement privé.
Signaler RépondreQuant à parler des "antifas", vous êtes bien mignon, je crois que vous n'avez pas compris que toute forme de racisme est puni par la loi!
Je "plussoie" votre excellent commentaire.
Signaler RépondreUne fois de plus le gaz est concerné comme pour l'école Al-Kindy inauguré par Sarkozy a Decines.
Signaler RépondreLes motifs de cette fermeture sont habituels. Quoi qu'il en soit une bonne nouvelle pour les enfants qui devront faire leur rentrée à l'école de la république.
Signaler RépondreComment peut on laisser cohabiter une école avec une salle de prière et un lieu de culte quel qu'il soit en France ?
Signaler RépondreL'école doit être un sanctuaire loin de toutes formes de prosélytisme
Il faut vraiment en finir avec toutes ces religions qui ne sont là que pour asservir l'humanité
Une fois de plus le ministre de l’intérieur veut devenir président quoi de mieux que de taper sur l’Islam et les musulmans population de seconde zone !!
Signaler RépondreComme d'hab on déplace le problème, là juste a côté et a vaulx en vélin, on a pas assez de cas, heureusement Darmanin est là et va faire un miracle
Signaler RépondreJ'encourage les musulmans à garder leur enseignement religieux pour eviter la racaillisation qui touche les gens qui ne pratiquent pas.
Signaler RépondreC’est comme ça qu’on forme des citoyens de culture et valeurs françaises… Ah non, Monsieur Piolle me dit que c’est à nous de nous adapter. Au temps pour moi !
Signaler RépondreEt voila on déplace le problème a Vaulx en vélin, juste a côté. Comptez sur Darmanin qui fait tjrs si bien son boulot
Signaler Répondre