En cette rentrée, elle a dévoilé son nouveau logo "pour être plus visible et plus lisible auprès de ses habitants".
Depuis la transition entre Grand Lyon et Métropole, la plupart des panneaux et visuels avaient été légèrement retouchés pour accoler la mention "Métropole" à l’historique "Grand Lyon" rouge et noir.
Les écologistes ont choisi de se focaliser sur le rouge et le blanc, tout en gardant la mention "Grand" dans le nom de la collectivité, mais plus effacée qu’avant.
Comme tout changement de logo avant elle - la Région Auvergne-Rhône-Alpes en avait également fait les frais -, la Métropole a été interrogée sur le coût de cette création. Et pour cause, des sommes folles ont été régulièrement dépensées par les collectivités pour des résultats pas souvent flatteurs.
"Ce logo et ses déclinaisons graphiques ont été réfléchis et conçus en interne, dans le service communication, durant l’année", a révélé la Métropole, qui a suivi les traces de la Région qui avait également fait appel à ses ressources internes (même si les socialistes ont ensuite accusé Laurent Wauquiez d'avoir menti).
C’est toutefois occulter les coûts qui seront engendrés par les changements à effectuer sur tous les supports, des collèges aux bâtiments et véhicules gérés par la Métropole de Lyon.
Une déclinaison du logo, avec simplement les lettres MGL, a également été réalisée et est utilisée pour les photos de profil sur les réseaux sociaux.
Ouf je suis soulagé d'apprendre que cette identité à été réalisée en interne. Si ce job avait été réalisé par une agence, je me serais étranglé. Quoi qu'il en soit pour pondre ce genre de logo, le service com' du Grand Lyon doit sonner creux avec une vilaine odeur de naphtaline.
Signaler Répondre... j'ai arrêté de lire quand j'ai vu ca "ont été réfléchis et conçus en interne"
Signaler RépondreVotre niveau de troll a quelque peu baissé ces temps-ci. On se relâche ?
Signaler Répondreencore une fois vous êtes a coté de la plaque ma pauvre vieille .
Signaler RépondreCe logo est un progrès et montre la détermination de la métropole vis a vis des enjeux climatiques
Et ça va coûter combien cette fantesie, vu qu'il faut refaire tous les documents et certains papiers, pas grave, avec nos impôts, on se fait un petit plaisir.
Signaler RépondreCe abrutis ne reculent pas pour se faire plaisir.
Vive les économies pour nous, mais eux ils sont au dessus de tout ça.
Le Macron il prêche dans le désert de la gabgie
Non, c'est sûr, ils en ont rien à faire de leurs administrés. Claquer de l'argent pour faire changer des logos dont tout le monde se fout c'était la priorité.
Signaler RépondreÇa permet bien de savoir qui jette ses déchets par la vitre de sa voiture avec ce logo "Grand Lyon" : des "grands sales" :(
Signaler RépondreSans intérêt
Signaler RépondreLogo qui sera à nouveau changé dans 4 ans.
Signaler RépondreIl a été réalisé en interne par des agents de la direction de la communication. Donc pas de frais à des cabinets extérieurs.
Signaler RépondreOn s'en tamponne le coquillard !
Signaler RépondreAh ça c'était sans doute une priorité ! Un coût exorbitant quand on pense à tout ce qu'il faut relogoter.
Signaler Répondreça me rappelle ce service étrange au QF Frères quand j'y étais en stage et qui n'existait que pour créer des logos et des noms de services, je me souviens d'un service dont le périmètre d'activités n'était pas clair d'où je devais récup les données des photocopieuses, qui avait changé de nom 2 fois lors de mon seul mois de stage...
Signaler RépondreCes changements étaient-ils nécessaires ? Certainement non, mais comme l'a dit un jour en interview le joueur du grenier sur son ancienne carrière de créateur de reportage de mairie vu par personne, "ça n'existe que pour faire plaisir aux élus et aux cadres".
Pas de doute la métropole sait fixer les priorités en ces temps d'abondance...
Signaler RépondreOn nous expliquera ensuite pourquoi les impôts locaux vont être augmenté...
c'est le service comm de la métropole qui l'a créé, donc des fonctionnaires payés dont c'était le boulot à la base. Ca ne vous a rien couté de plus que vos impots locaux, comme n'importe quel autre service de la Métropole
Signaler Répondrelisez l'article, on vous explique, c'est pourtant pas compliqué !
mais comme d'hab, vous préférez juger sur une seule ligne de titre. A croire qu'en fait, payer les rédacteurs/journalistes, ça ne sert effectivement à rien, et donc là oui, ç'est du gachis d'argent..
Pour ça il y a du fric...
Signaler RépondreRien à cirer ! je ne paye pas d'impots locaux et vis au crochet de la société, mais bon tant que cela amuse les gogoles .
Signaler RépondreMon dieu que ce logo est moche. On dirait qu’il date de 1980. On leur a dit au service communication qu’il y avait des outils de design numérique autre que PowerPoint?
Signaler RépondreMarrant, on dirait la charte visuelle de LM, un peu.
Signaler Répondre@beaucoup : fait en interne par des fonctionnaires employés par la Métropole au sein du service communication. Ils ont fait leur boulot quoi.Ce qui va coûter c'est le changement de logo partout où il est apposé.
Signaler RépondreFaut lire l'article avant de donner son avis.
Aucun intérêt !!!
Signaler RépondreIl a fallu bien phosphorer pour produire un logo aussi laid et indigent....
Sans compter ce que cela va coûter malgré toutes les dénégations
Doucet et compagnie ont du fric à foutre en l’air celui des Lyonnais pour changer un logo qui n’a vraiment aucune importance merci les verts merci pour le gaspillage de l’argent des lyonnais!
Signaler RépondreAucune utilité avec toujours cette litanie du changement qui coute cher pour rien . Les français veulent des actes des gens de terrain, pas des bullshit jobs . Reflet de notre société ou le paraitre est plus important que tout.
Signaler RépondreAvec le vert vous auriez eu les couleurs du drapeau algérien.
Signaler Répondrepfffffff !! C’est une conn...e à combien ????????
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'il y est eu réel dépense. Il a surement été fait en interne pour les personnes s'occupant de la com
Signaler RépondreEn toute partialité je le trouve "moins lisible" à première vue que le précédent.
Signaler RépondreEt les coûts, les "copains" qui ont planché et étudié (rires) sur ce nouveau logo ont dû encaisser un sacré pactole.
Je reprends pas mal de comm' postés, mais quelle est cette manie de changer à tous crins un logo, un visuel à chaque changement de direction (souvent politique) de ces grosses entités étatiques ???!!!!
Les "cabinets" d'études doivent avoir une bonne trésorerie et les "copains" de bons dividendes à nos dépens.
Gaspillage coupable !
Avec les cabinets d'audit et conseils en tout genre, nous avons des profiteurs sur lesquels il serait intéressant de consacrer un article, sinon un Hors-Série tant c'est édifiant...
Je le trouve pas très lisible, on lit d'abord Métropole puis Lyon puis Grand et l'aspect briques est pas super pour illustrer la tendance de la politique actuelle.
Signaler RépondreL'ancien était certes pas très adapté à la mention Métropole, mais valorisait beaucoup plus Lyon.
Après, c'est qu'un logo d'administration de toute façon, c'est pas comme si ils devaient vendre quelque chose non plus.
Ça a dû coûter on plusieurs millions d'euros. Mais c'est pas grave comme on va taxer les super profits !
Signaler RépondreJe trouve ça déséquilibré, et ça évoque les panneaux "interdit". En bref ça résume bien les grandes villes.
Signaler RépondreHeureusement qu’ils ne nous imposent
Signaler Répondrepas le faciès de Bernard!!!!
Où sont les économies ? Dépenser du fric ,et surtout le nôtre,pour changer de logo,c'était vraiment nécessaire ? Ils ne sont pas les seuls évidemment
Signaler RépondreArgent gaspillé, copinage, etc…
Signaler RépondreCa ne rapporte rien et ça coute, c’est tout. Un schéma bien connu.
Ils ont dû réfléchir à 15 payés une fortune pour sortir ce truc tout laid ?
Signaler RépondreRouge vif, il ne manque que l'écriture en vert pour que la pastèque soit complète....