Depuis deux ans, 200 femmes ont été formées à travers la France au métier de conductrice poids-lourd et super poids-lourd, dans le cadre du programme Agir Au Féminin.
Cet automne, Volvo Trucks et RAS Intérim s'associent pour une opération de recrutement et de formation sur le Rhône, avec une première promo d'une dizaine de femmes.
Pour Amel Touag, responsable développement formation pour RAS Intérim à Lyon, le métier a nettement évolué ces dernières décénnies, il est de plus en plus accessible pour les femmes :
"Aujourd'hui la force n'est plus un critère, puisqu'elles ont entre les mains un camion qui vaut des milliers, voire des millions d'euros et qui permettent de conduire de façon très facile et accessible. C'est le sentiment de liberté, sentiment d'autonomie et de responsabilité. C'est un métier qui est compatible avec une vie de famille, parce qu'aujourd'hui, c'est beaucoup de régional, voire du purement local, donc les personnes rentrent chez elles tous les soirs".
Comment candidater ?
Pour participer, il faut avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis B. Vous pouvez dès à présent envoyer vos informations ici.
Plusieurs rendez-vous avec les candidates auront lieu en octobre. Ensuite, la session débutera en novembre dans le Rhône, en partenariat avec l’organisme de formation ABSKILL à Vénissieux, et se déroulera jusqu'à mai.
L.D.
Egalité des sexes oblige. Va falloir aussi rouler par tous temps, découcher ou dormir dans la cabine, faire sa toilette en station service, faire le plein de diesel, manger dans les cantines pour routiers, à l'occasion sortir le chargement..etc. Et encore si le tracteur est recent et assisté.. Bienvenue aux filles !
Signaler RépondreEgalité des sexes oblige. Va falloir aussi rouler par tous temps, découcher ou dormir dans la cabine, faire sa toilette en station service, faire le plein de diesel, manger dans les cantines pour routiers, à l'occasion sortir le chargement..etc. Et encore si le tracteur est recent et assisté.. Bienvenue aux filles !
Signaler RépondreEt c'est qui, "mes potes" ???
Signaler Répondreune femme peut elle changer une roue d e poids lourds toute seule ,je ne crois pas !!!!! mais conduire je suis entiérement d'accord cela évite d'embaucher des Bulgares ou Roumains payés a 6 euros de l'heure!!!!!!!!!!!!!!!!!! cordialement
Signaler RépondreParles en à tes potes !
Signaler Répondreconducteur de poid lourd c’est pour les hommes et les femmes à la cuisine
Signaler RépondreLes chauffeurs de poids lourds conduisent de plus en plus vite, peut-être que des femmes seraient plus prudentes ?
Signaler RépondreVu certains commentaires, le machisme n'est pas encore éradiqué. Les pauvres...
Signaler Répondrebonne initiative.
Signaler RépondreDoudouce et Nanard vont pas être content ça pollue les gros camions :)
Signaler RépondreEt bien ce sera l'égalité homme / femme, tant réclamée par les féministes.
Signaler RépondreEgalité des sexes oblige. Va falloir aussi rouler par tous temps, découcher ou dormir dans la cabine, faire sa toilette en station service, faire le plein de diesel, manger dans les cantines pour routiers, à l'occasion sortir le chargement..etc. Et encore si le tracteur est recent et assisté.. Bienvenue aux filles !
Signaler Répondrea 11€07 faut y aller soit le smic horaire et faire 182 voir 200h dans le mois pour avoir un salaire correct en fin de mois
Signaler RépondreLe salaire horaire a du baisser, et les cadences sont de plus en plus infernales, on a besoin de nouveaux profils, pour mieux déréguler le secteur...
Signaler RépondreJe conseille à tous les chauffeurs PL d'aller bosser quelques temps chez les anglais. Leurs pénurie de conducteurs est tellement importante que les salaires sont devenus très intéressants . J'ai un ami qui a fait ce choix et gagne nettement mieux sa vie avec des meilleures conditions de travail.
Signaler Répondre