L'idée est d'inverser la logique du "Stop pub" lancé en 2004 : la distribution de prospectus publicitaires en boîte aux lettres est désormais interdite. Et les habitants qui souhaitent toujours en recevoir devront coller un sticker "Oui pub".
Pour ce grand lancement, deux villes écologistes d'envergure ont répondu présentes : Bordeaux et Grenoble.
"C’est 30 kilos par foyer qui sont chaque année gaspillés pour nous consommer à consommer et surconsommer. C’est, à l’échelle du territoire grenoblois, plus de 6000 tonnes de papiers qui vont être économisées", s’est félicité le maire grenoblois Eric Piolle.
Dans la région, en plus de la capitale des Alpes, le SICTOBA, Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche, et le SYTRAD, Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme, ont également adhéré à l'initiative.
En cas de résultats probants, on peut logiquement imaginer que d'autres agglomérations comme Lyon suivent les pas de Grenoble, Bordeaux, Agen, Nancy ou Dunkerque.
Vous êtes sur un forum de Lyonmag...
Signaler RépondreBoite aux lettres , TV, Radio, Internet, téléphone, ....le cancer médiatique de notre époque
Signaler RépondreOui forcement.. Nos écolos veulent être un modèle mais en sont au stade de copier les autres.
Signaler RépondreEnfin bref je suis pour car depuis les années 90 j'ai un stop pub pour rien puisque j'ai de plus en plus de pub dans ma boite aux lettres.
"Stop Pub" systématiquement arraché. Donc oui à l'expérimentation.
Signaler RépondrePar contre c'est un éco-système...
Il n'y a aucunement double emploi. Il s'agit de décider que, par défaut, la pub papier est interdite et que seuls les usagers manifestant leur accord en recevront.
Signaler RépondreQuand on ne veut pas comprendre pour dénigrer systématiquement...
Ce serait vraiment triste que leur camionnette brule, à force d'emmerder les gens...
Signaler RépondreLes gars qui distribuent les prospectus on une voiture rempli à ras bord de ces journaux vous déjà que même avec le "stop pub" il les mettent alor rajouté même votre "oui pub" ou :seulement pub de carrefour" sa changera rien
Signaler RépondreAttaquer toutes les décisions des écolos, mème quand elles vont dans le bon sens, je vais pas dire que c'est débile mais ça relève pas d'une très grande maturité.
Signaler Répondre"Oui" et "non", vous comprenez pas la différence? C'est les féministes qui apprécieront.
Signaler Répondreen ces temps difficiles c est aussi une petite source de revenu pour les distributeurs..
Signaler RépondreActuellement sur les boites on a déjà des "stop pubs", avoir des "oui pubs" et le gars qui va distribuer va être perdu visuellement !
Signaler RépondreÇa fait double emploi msieurs dames les escrologistes...
J'ai mis les deux plus une tapette à rat dans la boite .! rien ne rentre et rien ne sort
Signaler RépondreC'est un truc issu d'une convention à laquelle Macron s'est senti obligé de participer, parce qu'il est tellement déconnecté de la réalité du terrain qu'il est obligé de passer par là pour avoir les vraies infos.
Signaler RépondreA part dans un délire d'extrême droite, cette phrase n'a aucun sens.
Signaler RépondreMais Macron et Piolle ... même combat non ?
Signaler RépondreChez moi on a un casier réservé à la pub et ça marche très bien en plus d'arranger le livreur.
Signaler RépondreHoula, maintenant je vais faire comment pour m'essuyer aux toilettes ? vue que la matière a papier à augmenter ?
Signaler RépondreDes trucs évidents comme ça devraient être fait depuis longtemps.
Signaler Répondre"Bientot à Lyon". Comprendre = "On négocie avec les crapules qui vous pourrissent les boites aux lettres depuis des années plutot que d'utiliser le pouvoir que VOUS nous avez délégué démocratiquement pour régler ce genre de problème."
Signaler RépondreJ'avoue que ma phrase est bien plus longue.
Et pour la pub du burkini, c'est pour quand !
Signaler RépondreCa va chomer un peu plus pour des emplois de m...e !
Signaler RépondreQui a collé sur chaque poteau de la métropole sur chaque mur, sur chaque panneau des autocollant NUPES ?
Signaler RépondreJ'espère que l'interdiction sera également valable pour les bulletins municipaux ou métropolitains car après tout c'est aussi de la publicité.
Signaler RépondreCette expérimentation est issue de la loi Climat et Résilience d'août 2021 et inspirée de la Convention citoyenne pour le climat.
Signaler RépondreEt oui c est un truc a Macron ...chut !