Projet phare de cette rentrée scolaire : les cantines. Le maire a rappelé son ambition concernant 75% minimum de produits bio dans les assiettes d’ici 2026.
Au milieu de la cour, une vingtaine d’enfants jouent, se dribblent au foot, et tentent de faire rentrer le ballon orange dans le panier de basket. Pendant ce temps des enfants en CM1 ambassadeurs du bien-manger répondent aux questions de leurs professeurs. Quelques-uns restent au fond, préférant éviter les caméras braquées sur eux. Mais une petite poignée d’enfants se décide à présenter leur programme avec un léger bégayement de temps en temps. Ni les caméras ni le maire ne les intéressent, ils ne fixent que leurs enseignants.
Par des jeux des sept familles, du jardinage ou des cours de cuisine, ces deux classes découvrent le monde de l’alimentation. Au milieu des enfants, le maire se tient debout. Ils lui racontent leur année et leurs expériences. Ainsi, les plantations de pommes de terre ont eu un grand succès, celles des tomates un peu moins. Ces élèves ont également créé un recueil de recettes saines et bios qu’ils ont pu emporter avec eux.
Manger bon pour lutter contre le gaspillage
Direction ensuite le self en traversant une cour qui arrête toute activité le temps que le cortège arrive à destination. Une dizaine d’enfants, plateaux sur les bras, débarrassent leur assiette et se ruent dehors pour la récréation. Une autre vingtaine d’élèves s’installent à table, zigzaguant entre le maire, ses adjoints et le personnel. Grégory Doucet s’approche de quelques enfants, timides pour la plupart, pour leur parler de l’alimentation.
Le riz, dont il ne reste plus rien dans l’assiette, semblait bon. "Quand on mange bien et bon, on lutte contre le gaspillage" déclare Gautier Chapuis, délégué au Maire de Lyon en charge de l’Alimentation Locale. En dépit des bruits incessants des couverts sur la céramique, le maire continue sa lancée de table en table. Inspectant les plats, il demande l’avis des enfants. Malgré quelques réticents, ils apprécient les plats. Certains déclarent avoir appris ce qu’étaient des légumineuses, d’autres font déjà attention à leur consommation de sucre.
Pour obtenir de meilleurs plats, selon la mairie, quatre millions d’euros ont été dépensés dans de nouvelles machines. Elles permettent notamment de cuisiner des compotes, des soupes et des plats plus travaillés. Pour l’heure, un élève sur deux a opté pour le menu avec de la viande, tandis que 36% des élèves se sont tournés vers les plats entièrement végétariens. Les 14% restants ont préféré faire un mixte des deux options. Les chiffres peuvent encore évoluer et seront réellement décomptés début octobre d’après la mairie.
A.C.
Comme quoi il faut manger de la viande locale. En général les chevaux et porcs sont testés avant que les carcasses soient mises sur le marché.
Signaler Répondrey a 20 ans,un client amateur de barbaque ,qui avait consommé de la viande de cheval (sic)made in pays de l est a failli en caner!
Signaler RépondrePost complètement stupide, connaissances en microbiologie alimentaire limitées, évitez ce type de sujet, les intoxications alimentaires ne sont pas limitées au germe listéria, de plus vous oubliez les problèmes chimiques, allergiques et physiques.
Signaler Répondreabsolument, et cela permet le maintient de moins de 15éleves par classe.
Signaler Répondremais pour réduire la possibilité de contracter la listériose, je vous recommande les précautions suivantes : Éviter les aliments à base de viande crue et la charcuterie. Cuire la viande à cœur, à 70 °C pendant 2 minutes au minimum
c 'est excellent la viande crue
Signaler RépondreAlors mon petit, tu diras bien à tes parents que si je double les impôts locaux et que tu n'as plus de viande à la cantine c'est pour ta santé et rembourser les études inutiles de mon téléphérique...
Signaler RépondreApprenez à votre petit fils à s'exprimer correctement plutôt que de lui faire manger de la viande crue..
Signaler RépondreEt ca ose commenter que les jeunes sont mal éduqués dans les cités..
Les enfants feront les mêmes commentaires que mon petit fils quand je lui pot la question " c'était comment la cantine aujourd'hui" réponse de mon petit fils "dégueulasse Mami, tu fais un steak bien saignant avec des frites, c'est meilleur".
Signaler Répondrevous êtes un imbéciles sans commune mesure.
Signaler RépondreEt les animaux, vous les laisser se manger entre eux.
Car, le loup, il fait le dégouté devant les brebis..
Retourner dans votre grotte et bouffait des racines.
pov' idiot
Ce n 'est ni toi , ni moi qui décident de cela mais les électeurs .
Signaler RépondreMarianne c 'est peut être en rapport avec la démocratie et le suffrage universel.
Alors , au vue des résultats des deux dernières élections, l 'opposition municipale est mal partie.
mais bon l 'espoir fait vivre , pas vrai ?
tu t 'es vu quand tu as bu , comme disait l 'autre ...
Signaler RépondreLe fond rejoint la forme ... très , très approximatif , en étant gentil !
Les enfants mangent ce qu'ils veulent, mais ils ne doivent pas subir les idioties écolos du petit doucet. Le bio: cette soi-disante cuisine sans traitements chimiques ou débarrassés de sucre, gluten, sel, ou autre. Mais ce que les écolos ne savent pas (ou font semblant de ne pas savoir) est que la terre contient des milliards de milliards de bactéries et microbes très dangereux pour la santé (cancer incurable, entre autres)......
Signaler RépondreAvec doucet l’escrologistes la manipulation des esprits commence dès le plus jeune âge! Cet homme est dangereux ! Viront le de la mairie de Lyon!
Signaler RépondreCes chiffres ne sont certainement pas représentatifs de la totalité des écoles lyonnaises et celle-ci n'a sans doute pas été choisie au hasard...
Signaler RépondreA Grenoble le pote du petit doucet fait 5% d'avis favorables contre 95% de parents qui choisissent viande et poisson. Quelle propagande à Lyon !
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/grenoble-le-menu-vegetarien-a-la-cantine-ne-seduit-pas-les-parents-d-eleves-7900181967
Sérieusement je suis pas ecolo mais la clairement votre commentaire m interrogé sur les gens qui partage mon point de vu. On t ils tous 5 ans ?
Signaler RépondreMerci d'avoir fait ta bulle. Maintenant retourne dans ta grotte.
Signaler Répondresimple.........
Signaler RépondreC’est bien ! Un petit pas vers la diminution de l’abattage en masse d’espèces vivantes ! Dans un monde meilleur, les seuls qui mangeraient de la viande seraient ceux capables de chasser ET dépecer et préparer les morceaux. Y’aurai beaucoup plus de végétariens croyez moi.
Signaler RépondreDoucet en campagne pour la carence alimentaire. Que font les nutritionnistes ?
Signaler Répondredans les commentateurs .
Signaler RépondreCe sont des propos de piliers de bar à la Coluche : " les escrologiques vous êtes tristes , le pinard ce devrait être obligatoire".
L'orthographe est généralement aussi approximative que le propos , qui dépasse rarement l 'insulte grasse.
Y'a une cantine à la Guillotière ?
Signaler RépondreLOL
Tu voudrais qu'il mange avec son masque???
Signaler RépondreLes gamins vont manquer de lipides, posant un problème de croissance.
Signaler RépondreC’est quoi un réac....
Signaler RépondreVous n'avez rien d'autre comme réponse conconcrète ????? Hein mr le donneur de leçons apprenez à être objectif plutôt que de répondre des imbécilites, qui ne vont pas dans le sens de VÔTRE pensée, typique d'ideologue endoctrine.
Signaler RépondreQuel imposteur
Signaler RépondreEst il au moins allé au chevet de la passante blessée par balle à côté de Lyon ?
décidément , reste à sa hauteur : celle du caniveau !
Signaler Répondre4 millions d’Euros pour la cantine ? Doucet c’est open bar ! Ou en sont les finances de nos impots a Lyon ?
Signaler RépondreBah on se met au niveau des dirigeants écologistes et de leur electorat , wallah!
Signaler RépondreA l'image des écologistes dont tu dois faire parti, allez passe ton chemin
Signaler Répondreun esprit de tolérance , qui fait plaisir à voir
Signaler Répondretoujours la même bande de vieux aigris avec les même commentaires éculés ...
Signaler Répondreils mettent des smiley pour nous indiquer que c'est censé être drôle. C 'est juste pathétique.
Y a qu’à lyon centre qu’on choisi ça comme priorité en primaire à la rentrée
Signaler RépondreMoi ce qui m’interesse c’est le niveau en math et Francais des cm2 et si les profs sont tous là à la rentrée
Je me méfie des chiffres donné par les ecolos
C’est comme l’utilisation du vélo
Un gone répète ce que lui dit sa maîtresse
La cantine n’est pas mauvaise, par contre s’ils ont faim qu’est ce qu’il vont manger au goûter ?
J’espère qu’ils ne font pas de sport après
ALERTE INFO : Gregory Doucet a déclaré : " j'ai toujours su que cela arriverait un jour mais ce doigt là, je n'en ai pas vraiment l'utilité."
Signaler RépondreEt c est tout ce que vous inspiré un article sur la nutrition des jeunes et sur le bien manger ? Doucet peut être fier de son bilan. Les contradicteurs ne trouvent rien d autre à dire que des blagues de mauvais goût
Signaler RépondreALERTE INFO : Compte tenu de la situation particulière de l'enfant, le maire de Lyon refuse de porter plainte.
Signaler RépondrePour écrire ça, tais toi!
Signaler RépondreALERTE INFO : Gregory Doucet maire de Lyon, s'est fait bouffer un doigt par un élève affamé en dénutrition qui n'avait plus mangé de viandes depuis très longtemps.
Signaler RépondreJe suis attristé de voir que Monsieur Doucet ne respecte pas les gestes barrières. Il ...
Signaler RépondreAh, on me dit dans l'oreillette que le sujet Covid n'est plus porteur.
Les enfants attendent le gouter avec le clown MacDo il mange de tout , rote du soda , et se marre comme des baleines
Signaler RépondreEt un dessert spécial pour le petit Gregory par le chef Darmadin. salade de fruit pêche marron pruneau accompagné d'un bonne bugne .
Signaler RépondreOui sur la photo, il a pas l'air de passer un bon moment à bouffer les graines qu'il donne aux enfants à grand coup de millions d'euros.
Signaler RépondrePeut-être aurait t-il préféré un bon steak fait au barbecue.
la tête qu’il fait ! j aimerai savoir ce que ses gosses mangent !!
Signaler RépondreMoi je demande une compensation a hauteur de 100 000€ alors pour avoir été forcé de bouffer de la merde a l'école de mon temps
Signaler RépondreSi aucune dépense supplémentaire n'aurait été faite vous auriez râlé en disant que la municipalité ne fait rien pour améliorer les repas des enfants et qu'elle préfère leur donner de la nourriture industrielle bon marché, j'ai bon ?
Signaler RépondreLa tête qu'il fait sur la photo entrain de manger, ça a l'air vraiment mauvais !
Signaler RépondrePauvre gosses, j'espère que les parents pourront leur payer un bon steak de temps en temps...
Du bon saucisson, de la choucroute, du jambon pour tous les élèves, ils adorent la cochonaille et ne sont pas les seuls.
Signaler RépondreCombien de cauchemars à venir cette nuit ? Pauvres enfants.
Signaler RépondreNotre ville est une machine a cash 4 millions d’Euros ont ete investis par la ville pour mieux manger dans les cantines ! Pourquoi avant les enfants mangeaient mal? Gaspillage et gaspillage… Doucet vide les caisses ..
Signaler RépondreCet année, il n'est pas allé dans la cours de récré après avoir interdit le foot à la récré et s'être pris un sévère backlash par un petit de 8 ans.
Signaler RépondreCet année, il se pavane après avoir rendu obligatoire le brocoli et interdit le steak frite.