C’est le résultat de l’Observatoire du football CIES qui a mis en comparaison toutes les dépenses et recettes du Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie) depuis cette date. Ainsi, le classement est entièrement tricolore car Lille (+379 millions d’euros) occupe la première place, Lyon (+282 millions) la deuxième et Monaco (+215 millions) la troisième.
Pour atteindre ce classement, Lyon a toujours acheté pour des sommes restreintes. Le top 5 des acquisitions depuis 2013 comprend : - Jeff Reine-Adélaïde pour 25 millions d’euros en 2019
- Joachim Andersen pour 24 millions d’euros en 2019
- Thiago Mendes en 2019 et Moussa Dembélé en 2018 pour 22 millions d’euros.
- Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta pour 20 millions d’euros chacun en 2020.
- Memphis Depay pour 16 millions d’euros en 2017.
En compensation, les ventes atteignent des montants bien plus élevés :
- Tanguy Ndombele pour 60 millions d’euros en 2019
- Lucas Paqueta pour 61 millions d’euros en 2022
- Alexandre Lacazette pour 53 millions d’euros en 2017
- Bruno Guimaraes pour 50 millions d’euros en 2022
- Ferland Mendy pour 48 millions d’euros en 2019
Centre de formation et achat-revente
Au-delà du centre de formation, véritable nid à pépites pour le club, l’OL pratique aussi l’achat-revente. Ferland Mendy n’avait été acheté que 5 millions d’euros tandis que Tanguy Ndombélé n’avait couté que 8 millions d’euros.
Concernant Lille, bien que cela puisse paraitre surprenant, le club a fait beaucoup de bénéfice sur les reventes. Le joueur acheté le plus cher est Jonathan David pour 27 millions d’euros arrivé en 2020 tandis que la plus grande revente est Victor Osihmen pour 81 millions d’euros en 2020. Idem pour Monaco dont la recrue la plus chère, James Rodriguez, n’avait coûté que 45 millions en 2013 alors que Kylian Mbappé a été vendu 180 millions d’euros cinq ans plus tard.
Le reste du top 5 est complété par l’Udinese Calcio (+190 millions) et l’Atalanta Bergame (+139 millions).
il engrange du pognon sans prendre de risques façon ecureuil caisse d epargne ,et.........y perd les matches!
Signaler RépondreTout un monde d'intellectuels !
Signaler RépondreSi les clubs français figurent aux trois premières places de ce classement cela traduit surtout leur incapacité à générer des recettes permettant de couvrir les dépenses et, au point de vu sportif, de garder ses meilleurs joueurs.
Signaler RépondreAveu de faiblesse donc...
C'est un peu comme une entreprises qui n'équilibrerait ses comptes que par des produits exceptionnels plutôt que par les produits de son activité courante...
je suis totalement d'accord avec vous. L'entre de l'OL c'est le stade Gerland. Et un stade pratique à quelques minutes du centre-ville en métro. Malgré les milliers de supporters éméchés, on pouvait y aller en famille avec les gosses et personnellement je n'ai jamais eu aucun problème et mes enfants ont passés des bons moments, surtout à l'époque de Rémy garde et Génésio.
Signaler RépondreAujourd'hui le stade pour nous on peut y aller qu'en bagnolle ou changer 3 fois de métro et finir en tram, soit laisse tomber.
Puis le Groupama stadium je trouve est devenu hyper violent. Ca veut dire qu'une famille ne pourra pas aller dans les virages Nord et Sud où les places sont moins chers. Consommation forcé avec place 2 ou 3 fois plus chers, JUSTE POUR ETRE EN SECURITE et que nos gosses entendant pas des insultes à longueur de match
Puis désolé mais à Gerland l'équipe elle gagnait et il y avait du beau jeux. Bon c'était peut être aussi lié à l'entraineur. Les entraineurs étrangers sont meilleurs, ah bon regarde Galtier et Blanc, meilleurs entraineurs du PSG, Deschamps, Zidane
et ça fait des années que ça dure... du coup l argent, il passe ou?
Signaler Répondrec est lopes qui décide pour toi , cousin !
Signaler RépondreEt bien cela me conforte dans l'idée que l'OL n'est plus qu'une équipe de chèvres, cet homme se targue de vendre très cher ce qu'il a acheté à prix réduit, comme un éleveur engraisse un troupeau avant de le revendre au kilo.
Signaler RépondreEt le foot dans tout ça ?
Cette année ce sera sans aucune sortie internationale, et là il ferait bien de la fermer, sans compter que malgré ses reventes très chères, il aura aussi été obligé de vendre son stade...... ah bah du coup ça fait moins rire :)
Comme le disait les anciens CR, un stade trop loin, trop cher.
C'est qui qui décide si l'article passe ou pas ?
Signaler RépondreC'est Cherki ? C'est l'imam ? C'est Allah ?
À la place d'Aouar, je me ferais du soucis !
Signaler RépondreComme Aulas n'arrive pas à le vendre et que surtout personne n'en veut, j'ai bien peur qu'il en fasse des merguezs pour récupérer 4 sous sachant qu'il risque de partir libre sans un euro pour l'OL.
Bon bilan financier, une cata sportive depuis des décennies, pas de jeu, plus de rêves, des touristes avec un maillot.
Signaler RépondreFaire une plus-value sur le trading des joueurs c’est bien.
Signaler RépondreDommage que celle-ci ne soit pas réinvestie dans le sportif en achetant des joueurs de qualité (qui pourraient être, eux-mêmes revendus plus chers).
L’OL est une entreprise, ce n’est plus un club de foot. Dommage pour ses supporters
Le barca et le real. Des centaines de millions de dettes mais jamais aucun problème
Signaler RépondreAprès concernant l'OL, franchement le but d'une compétition c'est de gagner ! Si le coeur de métier de l'OL est de vendre des joueurs plutôt que gagner des matchs ..
Heeh bien c'est génial toussa toussa, bravo le financier! Et pour le foot on fait quoi? c'est un club de chèvres ou un club de foot?
Signaler RépondreSeulement trois équipes de Ligue 1 ont un bilan négatif (PSG, OM et Nice).
Signaler Répondreet ben voila ...ya pas de mystere
Le trio des clubs présentant les soldes les plus négatifs se compose de Manchester United, Manchester City et Paris St-Germain.
Signaler RépondreIl semblait important de le preciser meme si on va facher quelques "zémirs"