Pour lutter contre ce phénomème de voitures ventouses ou "épaves" qui abusait de la gratuité estivale du stationnement, la Ville de Lyon avait donné des consignes strictes à la fourrière municipale.
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des Mobilités, a dévoilé le bilan. Et ce sont 234 véhicules au stationnement trop prolongé qui ont été enlevés.
La fourrière municipale peut être prévenue par la police qui fait la constation elle-même, ou qui a été saisie par un particulier.
Une voiture enlevée par la fourrière coûtera à son propriétaire 126 euros + 10 euros par jour de garde (le 1er jour est automatiquement dû). Autant dire que les Lyonnais de retour de vacances prolongées ont parfois eu de mauvaises surprises.
je croyais que les étudiants n’avait pas les moyens d’avoir une voiture pour qui les transports en commun !!!!!!!
Signaler RépondreJ'ai 2 ventouses dans les places communes du garage de la copropriété et difficile à déloger car le propriétaire les déplace tout les 2 a 3 mois. Même pas lavées. Alors smicard ou pas il nous pourrie la vie .
Signaler RépondreUn pote qui n’a pas de moyens à achète une épave, il a beau l’avoir réparée , il n’est pas carrossier, elle ressemblent tjrs à une épave et se l’est fait enlevée
Signaler RépondreLe code de la est pour les riches et les pauvres.
Signaler RépondreLa police envoi un courrier recommandé au propriétaire du véhicule. De plus ces véhicules avaient probablement un défaut d assurance. Et pauvres ou riches il faut être assuré. Bon nombre ne vont pas chercher les recommandés !!!!
... ils s'en foutent de ça ! Ils s'en foutent d'écraser la voiture fonctionnelle d'une femme de ménage hospitalisée ou d'un smicard en convalescence.... Les pauvres, ça peut crever... tout est permis... on peut leur pourrir la vie vu qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre, de prendre un avocat qui leur coûterait plus cher que le prix du vehicule, d'engager des procédures... surtout pour des sommes importantes pour eux mais dérisoires au yeux de l'administration. On les met au pied du mur, devant le fait accompli... puis on les ignore...Et avec EELV, c'est encore pire qu'avant... "punir" les pauvres les fait marrer..... ils sont fiers d'eux ..... Ce Lungenstrass, Bagnon, Carpentier en sont mes caricatures ! Je rêverais qu'une de leur victime pète un câble et s'occupe d'eux... histoire de leur faire comprendre que les autres existent en dehors de leur minable nombril !
Signaler RépondreLe propriétaire du véhicule ventouse peut aussi être hospitalisé en urgence ou décédé.
Signaler RépondreJe vous ai répondu mais ma réponse a été associée à un autre commentaire (celui de "les fous sont entrés dans Lyon")
Signaler RépondreJe termine d'ailleurs par "rien à relativiser" '.. en réponse à votre pseudo....
Veuillez donc considérer cette réponse comme s' adressant à vous.
La carte grise était à mon nom et comme dit, ils ont bien su me trouver pour envoyer la facture... D'autre part, en automne les feuilles tombent.. et à moins de se servir du véhicule tous les jours et de les enlever... c'est normal qu'elles s'accumulent.... Le problème est surtout que ces gens (epavistes, agent de municipalité véreux) sont juges et partis... Ils décident selon leur bon vouloir et des critères à l'emoprte pièce (année, kms, prix argus) si votre véhicule est une épave ou non, s'il est abandonné ou pas... et ce ce n'est pas acceptable.. C'est justement ça qui leur permet de magouiller... Ces abrutis enverraient même une voiture ancienne rare et/ou de collection (style Jaguar E ou Alpine 110) à la casse (du moins officiellement !!) si ça leur permet de se mettre un billet de 50 dans la poche ! Ma caisse n'était pas abandonnée.. même si elle en avait l'air... Elle n'avait rien à voir avec ces caisses qu'on croise dans les quartier à moitié désossées.. plus de roues, plus d'intérieur, etc..... Elle était complète et en bon état (sauf le seul embrayage !) Y'a rien à relativiser.... ce sont des méthodes mafieuses !
Signaler RépondreLes vélos épaves en stationnement abusifs ont été enlevés près de chez moi, donc renseignée vous donc avant de parler.
Signaler RépondreJe suis étonné que vous n'ayez reçu aucun courrier avant l'enlèvement. L'adresse sur la carte grise était-elle la bonne?
Signaler RépondreMais pour le reste, voiture âgée, en panne, sans contrôle technique à jour, peut-être assurance pas à jour non plus, stationnant depuis des mois (accumulation de feuilles mortes, ... ), elle réunissait tous les critères pour être considérée comme hors d'usage/abandonnée.
Je comprend vos difficultés financières pour la réparer, mais ce n'est pas une raison non plus pour "squatter" indéfiniment une place de stationnement public avec une voiture pas en règle.
Pour ce qui est d'en récupérer des pièces, qui va acheter des pièces aujourd'hui pour ce type de voiture, et généralement les voitures de plus de 15 ans sont directement envoyées au broyeur par le casseur, sans rien récupérer.
Une auto stationnée depuis 4 mois en zone payante à Villeurbanne. La commune n'a pas de fourrière donc elle reste là malgré les signalements. Des gens mécontents ont commencé de détériorer les rétroviseurs.
Signaler RépondrePaie un abonnement alors la place de parking je la garde
Signaler RépondreEt les vélos électriques et les trottinettes garées n'importe comment sur les trottoirs et qui y restent parfois plusieurs jours et plusieurs nuits? On les embarque aussi à la fourrière? Ah pardon! J'avais oublié: Doucet ne persécute que les automobilistes! Ces sinistres engins à deux roues, déjà responsables de tant d'accidents, peuvent rester n'importe où: ils auront toujours droit à la clémence de la police municipale....
Signaler RépondreEt pour les vélos, scooters, et trottinettes gênants, ça marche aussi ? Combien de ces engins de la mort posés ça et là (rues, trottoirs, parcs et jardins publics) seront mis à la fourrière? Peu, car le doucet préfére s'en prendre aux automobilistes. Même les voitures électriques sont emmenées à la fourrière.....
Signaler RépondreCes fourrières ne pensent qu'à faire du chiffre, et se moquent des automobilistes quelque soit leurs niveaux de vie.
Signaler RépondreJ'ai même vu des employés de ces fourrières emmenant à toute vitesse dans les rues de Lyon des voitures, empruntant les voies de bus (ce qui leur est strictement interdit) au risque de rayer ou d'abîmer les véhicules parfaitement garés. Combien de voitures bien garées mais abîmées par ces malfaisants d'employés des fourrières.....
Les propriétaires qui laissent leur voiture en stationnement abusif, payent la fourrière. Mais ceux qui abandonne leur véhicule dans nos rues pendant des mois et qui par la suite le véhicule ne donne aucun signe de vie a la fourrière ..ils payent comment la facture ? Ce sont les communes qui règlent ?
Signaler RépondreCela fait 6 mois qu une voiture est stationnée devant chez moi à Villeurbanne. J ai fait toutes les démarches . J ai téléphoné à la police municipale qui me répond chaque fois c est en cours ...
Apparemment Lyon est plus efficace ..
70 % des vehicules garés ne bougent pas.
Signaler RépondreTrèeeeeees long
Signaler RépondreEn attendant le saccage de Lyon continue.
Et oui, nous 7 mois une voiture ventouse volée. Sans que la mairie ne fasse rien.
Signaler RépondreDans la quartier, il a fallu 7 mois !!! 7 ! Pour qu’une voiture volée stationnee soit enlevée. Police municipale contactee a plusieurs reprise, s’en moquait totalement,
Signaler RépondreUne honte !
une voiture garé pendant 18 mois , c’est quand même abusif dans ma rue à Lyon 6.
Signaler RépondreDes voitures à l’abandon total et toi tu tourne pour trouver une place c’est bon quoi …
Pas d’assurance pas de contrôle technique .
Après si c’est une personne qui vit dans sa voiture c’est autre chose .
Des voitures qui bouge pas pendants des semaines et des mois c’est pas normal .
Tu dois déplacer ton véhicule au bout de 7 jours de stationnement c’est la loi.
J'ai vu une Tesla ventouse se faire embarquer à la fourrière, la lose.
Signaler Répondretrès bonne initiative et ce genre de véhicule poison ne date pas de cette mandature, c'est rare venant de cette mairie
Signaler RépondreJe possédais une petite 106 dont l'embrayage était HS, elle fonctionnait nickel. N'ayant pas l'argent pour la faire réparer immédiatement, je l'ai stationnée dans un endroit quasi désert sur des places autorisées non payantes où elle ne gênait personne... je passais de temps en temps la démarrer et la bouger... Certes, elle prenait les intempéries et des feuilles mortes pouvaient s'accumuler au niveau des essuie-glaces... Et un jour, je suis passé.... Plus de voiture.... je me suis renseigné... et ma voiture avait tout simplement été envoyée à la casse ! Broyée car jugée trop ancienne et "abandonnée".... car pas propre !! Et mieux, j'ai reçu ensuite la facture de l'enlèvement !!! A aucun moment je n'ai été prévenu de l'enlèvement mais par contre, pour m'envoyer la facture... là ils ont su me contacter et j'ai dû payer car ça passait par le Trésor Public !.. C'est littéralement dégueulasse !! Elle fonctionnait parfaitement, ne polluait pas, consommait peu (106 XT 4cv) et surtout, aux ASS après un licenciement, j'attendais de réunir la somme pour la réparer (4 à 500 €).. Et avec de faibles revenus, je n'ai jamais pu en racheter une !... Voilà comment agissent nos chères administrations !
Signaler RépondreJe suis certain que certains épavistes magouillent avec les services municipaux, qu'ils filent "un p'tit billet" au passage et que, par exemple, mon moteur a été entièrement "récupéré".. il tournait comme une horloge, ne fumait pas, démarrait au quart de tour et je ne l'avais jamais matraqué (vitesses passées à bas régime pour limiter la consommation), batterie et pot d'échappement récents....
Ces magouilles sont du même type que celles des fourrières parisiennes... L'agent verbalise et 3 mn sont après, la fourrière arrive... ils se rencardent pour piéger contre un "p'tit billet" à l'agent... Vraiment,.... ces méthodes sont dégueulasses... c'est un système mafieux organisé entre des agents municipaux véreux et des épavistes/casses auto.
Je vous fiche mon billet que parmi les véhicules enlevés (dans cet article) certains propriétaires ne récupéreront jamais leur vehicule... On leur annoncera qu'il a été broyé en leur tendant la facture avec un "Mais Monsieur, il datait de 2003 et le contrôle technique était passé... on ne pouvait pas savoir !"... J'en suis certain !
Rue laennec 69008 une bagnole est garée depuis plusieurs mois , on attend qu'elle doit désossée pour la virer ? De plus les places difficiles pour les personnels hospitalier , et les étudiants de la fac de médecine , alors ils se garent comme ils peuvent sur les trottoirs la plupart viennent en dehors des lyon..
Signaler RépondreOn finance bien les terrasses des restau et bars sur les places de stationnement!
Signaler RépondreOn finance bien des infrastructures pour les cyclistes qui ne représentent qu une pincée d habitants!
Les mandats précédents ont bien vu les nombre de place de parking par immeuble/logement !
Ce débat est sans fin
Mais admettez que l été, on pourrait avoir un peu plus de mansuétudes sur les stationnements… quitte à imposer une vignette de résidents sur chaque véhicule, et une déclaration de immobilisation en mairie pour cause de vacance!
Un peu d humain ça ne ferait pas de mal
Ma voiture et devant chez moi depuis des mois au même endroit et pas été emmerdé
Signaler RépondreJ'habite dans une petite rue à stationnement gratuit mais alterné avec changement de côté au 1er et au 16.
Signaler RépondreChaque été, des personnes viennent garer des voitures et partent en vacances.
Comme ils sont pas de la rue et qu'ils savent pas lire ou qu'ils s'en foutent, la voiture ne change jamais de côté et les camions poubelles ne peuvent souvent plus passer. Merci merci. L'été, ça sent pas du tout. Que du bonheur.
Là on est le 5 et il reste une golf inconnue pas familière du mauvais coté.
Au bout d'un moment, quelqu'un appelle la police (qui dans le passé demandait d'abord aux propriétaires de déplacer rapidement le véhicule avant de faire venir la fourrière. Style: si demain soir la voiture est toujours là, la fourrière passe la prendre. Très honnête il me semble).
Donc c'est peut être pas le cas des 234 véhicules, mais le stationnement abusif, ça existe.
on ne les as pas vue dans le 5em apres point du jour, certains vehicule sont a la meme place depuis noel et rien, par contre pour aligne sur la place du marche(cesar geoffray) ca y va!
Signaler RépondreIl est content le Lugenstrass (sans paillettes), il chasse les voitures, il hait les voitures. Il fait partie de cette secte qui mange velo, dort vélo, rêve vélo....
Signaler RépondreA dégager en 2026.....Punaise que le temps va être long.....
Quel rapport avec l écologie. C est la loie française. 7 jours. Après c est abusif et les français n ont pas attendu les ecolos pour avoir ce bon sens
Signaler RépondreOui c est comme ça que ça marche en France. Au del de 7 jours le stationnement est abusif. Les contribuable n on t pas vocation à payer un parking privé pour chaque voiture. Tu pars en vacances et c est très bien mais en quoi ton voisin doit il subir ce fait ? Il ne peux pas se garer en attendant. L égoïsme de certains.....
Signaler RépondreA montchat, ils mettent les panneaux travaux la veille sans les faire, mais la fourrière a déjà pris la voiture, ou alors si tu as un vieux tacot un voisin aigri te l’a fait enlever alors qu’elle y ait depuis deux jours, du vécu, 3 enlèvements non corrects mais tu pies qd même
Signaler RépondreOk, donc tu pars en vacance en train
Signaler RépondreTu laisses ta petite citadine en bas de chez toi
Tu reviens, paf! Plus rien!
Par contre les vélos poubelles qui crèvent un peu partout en ville, eux, on n y touche pas!
Si la mairie pouvait utiliser de la même fermeté en ce qui concerne les épaves humaines
Et les vélos, cadenassés sur des poteaux qui polluent les trottoirs....
Signaler RépondreLe comble, ceux qui prennent le train au lieu de la voiture pour les vacances dans un souci d'écologie, se retrouve piégés par ce système !
Signaler RépondreIls portent de mieux en mieux leur nom d'escrologistes...