Ce lundi, en conférence de presse d’avant-match de Ligue des Champions, Kylian Mbappé et Christophe Galtier ont été interrogés sur la polémique du week-end concernant leur trajet en avion entre Paris et Nantes. Pour rappel, le patron de la SNCF leur proposait d’adapter ce type de trajet en prenant le train.
Si l’attaquant du PSG est parti dans un grand éclat de rire, l’entraîneur a lui joué la carte de la condescendance en expliquant que le club de la capitale était en train de réfléchir à faire les déplacements en "char à voile".
Forcément, la plupart des internautes évoquent la déconnexion totale des deux hommes face aux enjeux actuels face au réchauffement climatique. Et les écologistes lyonnais sont au premier rang des indignés.
Il y a les réponses travaillées, mesurées, comme celle de la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin qui espère que "le monde du sport va enfin atterrir, et en finir avec le mépris et la déconnexion". Ou le sénateur Thomas Dossus qui estime que "l’urgence climatique mérite mieux que le sarcasme".
Il y a ceux comme Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, qui sont désabusés et qui estiment que "l’espèce humaine est la seule espèce animale qui peut régresser disait Darwin. La preuve en image…"
Son collègue Philippe Guelpa-Bonaro considère qu’un "tel mépris demande des excuses publiques du club !"
Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, lui interpelle l’OL et Jean-Michel Aulas pour montrer le bon exemple aux Parisiens. Pas sûr que le club lyonnais tire un trait sur ses nombreux trajets en jet, équipes masculine et féminine comprises.
Et puis il y a ceux qui lâchent prise. Comme Matthieu Vieira, conseiller métropolitain. A l’instar de son homonyme d'Arsenal face à Roy Keane, il sort les crampons et vise la jugulaire : "Mbappé comme Galtier, vous êtes de sombres merdes".
Pour la peine il faut que Mbappé court jusqu'a Nantes à pied sinon coup de chaîne de vélo...
Signaler RépondreUn peu d'humour ne fait pas de mal. Il faut parfois arrêter d'en faire trop avec l’écologie. Tout le monde fait tout plein de discours, mais chacun d'entre nous, sommes-nous toujours éco-machin, éco-truc à chaque instant? En fait, souvent assez peu. Alors il faut vivre et relativiser un peu. L'écologie ne doit pas devenir une religion.
Signaler RépondreL'attitude de Galtier et de M'Bappé est lamentable. On peut discuter intelligemment du fond, mais sur la forme la réponse a été minable , irrespectueuse et décalée. On a vu l'attitude de gamins de maternelle.
Signaler RépondreLa prise de conscience de ce qui nous arrive passe aussi par ces personnes publiques et par l'exemple qu'ils donnent. Un gamin aujourd'hui va être plus sensible à Galtier qu'à Sandrine Rousseau !!!
J'ai honte pour eux, ils ne redressent pas l'image pitoyable du qatar et de la future coupe du monde scandaleuse.
L'amalgame entre écologie et communisme met bien en valeur le niveau de votre culture politique, continuez comme cela, vous avez un don naturelle pour amuser le peuple.
Signaler Répondreps: Vous travaillez chez Père Dodu pour tant évoquer les cordons bleus?
il faut interdire d'urgence les jets privés car il ne faut pas laisser croire à nos enfant qu' il sera possible de vivre ainsi demain. Il faut remettre le respect de l'environnement et du bien être animal dans les rêves de nos chers bambins!
Signaler RépondreMbappé vie dans une maison au norme "passiv house" à Paris et roule avec des voitures crit air 1, vous faites la même chose vous l'hystérique de service ? bien sur que non, vous, votre seul objectif c'est juste la chasse de nos villes des plus démunis sous prétexte de faire de l'écologie, je vous le répète, les riches eux ont les moyens d'acheter de quoi rouler en ville.
Signaler RépondreJe ne vois aucun mépris de la part de ce joueur de foot, qui ne vous inquiétez pas sera applaudit et acclamé par des millions de Français a chacun de c match, par contre c plutôt vous les illuminés communiste pseudo écolo qui avez envoyé du mépris aux Lyonnais en paralysant totalement la ville avec vos aberrantes pistes cyclable peinte à la vas vite sur des voies de bus ! Vous êtes une toute petite minorité qui fait un peu trop de bruit en ce moment, mais ca ne durera pas, la crise qui arrive va nettoyer tout les pays de cette invasion "rouge" prétextant faire de l'écologie. Des projets de centrales nucléaires voté par le conseil Européen sont en cours dans quasi tous les pays de la communauté, même vos potes Allemands, ceux qui ferme les centrales nucléaires sont obligé de nous acheter notre électricité issus de nos bonnes vieilles centrale juste pour continuer à pouvoir fabriquer leurs grosses Porsche et Mercedes, vous êtes très loin d'avoir changé les choses comme vous le dites, pour l'instant votre seul et véritable "palmarès" n'est rien d'autre que l'installation de quelques pissotières et de quelques bac a compost, j'oubliez comme à chaque fois la supression du cordon bleu dans les cantine scolaire, un VERITABLE fait de guerre ! Vraiment, les ptits nupes escrolos arrêtez de vous enflammer a chaque fois, vous n'avez a ce jour rien fait de concret pour l'écologie ! votre "association" EEVL existe depuis 1984 ! et rien, comme a chaque fois... vous êtes depuis 38 ans les 4% de la politique.
On dit toujours : à question con réponse con
Signaler RépondreIl s'agissait d'une conférence de presse d'après match donc ce devrait être des journalistes "sportifs" à la manœuvre
Cà n'a pas été semble t-il le cas
Par contre l'occasion est belle pour tous les bien pensant écolos de faire du bruit sur les réseaux sociaux à se demander s'il n'ont que ca pour exister
J'apprécie le foot mais j'aime pas le PSG je suis lyonnais avant tout
Après tout Galtier n'est plus un entraîneur " vert " donc pourquoi devrait-il jouer la fibre écologique ?!
Signaler RépondreY en a qui zon dit on est pas écolos, mort de rire...
Signaler RépondreL'intelligence dans le football dans toute sa splendeur. Vais arrêter mon abonnement canal car finalement je participe à leur enrichissement ( pas culturel malheureusement).
Il n'y a aucune surprise puisque Galtier lui même a dit s'attendre à cette question. T'as vraiment écouté ?
Signaler RépondrePas autant que votre pollution.
Signaler RépondreIl faut dire que poser une question sur le bilan écologique dans une interview d'après math n'est pas très futé. On voit d'ailleurs la surprise sur les visages . Je pense que le rire de Mbappe et les rictus de Glatier sont liés à cela. De toutes façons les écologistes veulent nous cloitrer . Quand à la maire de PARIS elle profite bien des matchs gratuits ainsi que de nombreux élus lyonnais
Signaler RépondreTellement débiles que ce Mathieu Vieira va se retrouver avec une plainte pour injures publiques avant même de le comprendre. En tous cas, à la place Mbappé ou Galtier......je ne me prierais pas ... Tout ce qui peut nuire à ces petits dictateurs, mégalos et donneurs de leçons est à mettre en œuvre...
Signaler RépondreQuand on constate leur gabegie, leur mépris de la population au profit de leur seule idéologie et la dilapidation de l'argent public (immeuble acheté 13,6 M€ revendu 6,7, dépenses débiles... pissotières, bac à compost, financement des études pour.... un téléphérique !)
Ces EELV sont pourris jusqu'à la moëlle et l'odeur de leur putréfaction envahit l'espace public !
Merci Cendrine ! Tout est dit !
Signaler RépondrePermettez moi de rajouter que le PSG devrait faire profil bas avec ces maillots à l'empreinte carbone désastreuse puisque fabriqués en Inde !
Que ces footeux prennent exemple sur les T-Shirt d'EELV dont l'étiquette "made in Bangladesh" certifie une empreinte carbone conforme au dogme et prouve, si besoin était, que nous ne sommes pas du genre à imposer aux autres ce que nous ne faisons pas nous mêmes !!!
https://www.lyonmag.com/article/125472/les-t-shirts-des-journees-d-ete-des-ecologistes-a-grenoble-etaient-made-in-bangladesh
Au fait les fouteux de Lyon ils se déplacent comment, par leur petites jambes.
Signaler RépondreC'est vous les écologistes les sombres merde.
Aulas, il fait comment ???
Il chasse les paysans juste pour son propre plaisir et ambition personnelle
Interdisons les vols inférieurs (privé et commercial) inférieur à une durée de 2h et c'est réglé de ce côté-là…
Signaler RépondreEt tous ces camions qui traversent la France, mais cela apporte du travail et donc on ferme le clap
Signaler RépondreEt quand l'écologie devient punitive,
Avec les voitures électriques, se sera super, sauf qu'il faut beaucoup d'énergie pour les rechargées, mais chut.
et piste cyclable faite en dépit du bon sens.
descendez de votre planète SVP
Décidément comme les racailles n'en font qu'a leur tête...
Signaler Répondrepied !
Signaler RépondreJe suis GALTIER
Signaler Répondrebon c'est déjà cela , vous reconnaissez que vous êtes des vieux réacs aigris mais je ne crois pas que sire nous soit adapté.
Signaler RépondreNous sommes de gauche , vous êtes de droite . Le terme " gauche" est venu de ceux qui se sont mis à gauche du triste sire qu 'était Louis seize pour lui refuser le droit de véto . De ce temps le peuple français c'est considéré comme sujet de l ' histoire et pas du roi.
et pas tord ....
Signaler RépondreEnfin , gg est habitué à tordre le bras à la vérité
servez-vous de la piscine de votre jardin !!!!!!!!!!!!!! et n'emmerdez pas le monde !!!!
Signaler Répondrevous aviez qu'a être footbaleur professionel !!!!
Signaler Répondreceux qui ont de l'argent et ceux qui en ont moins cela existe depuis que le monde est monde .
à moins que vous vouliez du nivellement par le bas ?????? à ce moment là vous n'aurez jamais d'argent .
absolument !!! eux seuls détiennent le vérité, et propageant la bonne parole (les bras en croix)
Signaler Répondreil ne faut pas répondre, car vous aurez systématiquement tords !
se servir de son grille pain le matin, est une attaque délibérée contre la terre et mérite la peine de mort !!!
Ces gens ne savent ce que c’est de vivre avec un SMIC !!!
Signaler RépondreHonte à eux.
Les écolos avec le radicalisme vont régler le problème en un an ce qui a mis 40 ans a arriver ..inconstant et idiot
Signaler RépondreEncore une fois les écolos se trompent de cibles, les avions polluent bien moins que les paquebots de commerces ou de croisières, c’est moins vendeurs il faut faire le buzz quitte à être stupide et manipulateurs, facile pour eux en face ils ont des moutons prêts à tt gober. L’impact réel du transport aérien VS la politique énergétique de l’Allemagne par exemple, les écolos ont non seulement foiré mais ils ont entraîné et imposé à l’Europe une situation catastrophique, la France se devait de refuser à l’époque ce massacre écologique et notre mise sous tutelle de l’Allemagne, bref encore et toujours la couardise les apparences et l’imprévoyance le dogmatisme.
Signaler RépondreEt il parait que mbappe serait un bon ambassadeur pour le co2....Pfffftt
Signaler RépondrePas aimer le foot business , les réactionnaires , les fafs (verts , rouges , religieux ) , le PsgQatar .... on a le droit ???
Signaler Répondresi on a pas le droit ...je le prend ...
D'un côté un tapage médiatique ahurissant sur un pet de mouche, à savoir un trajet en avion de footeux,
Signaler Répondrede l'autre un silence assourdissant, même et surtout des écolos, sur le lancement de la fusée Artémis, coup d'envoi d'une colonisation de la lune et de Mars avec toute la pollution qui va avec.
Le lancement de la fusée = combien de voyages en avion en équivalent CO2 ?
Et quid du prochain déplacement des footeux au Qatar ?
Ils vont prendre le train ?
"En voilà des questions qu'elles sont bonnes"
Les écolos qui parlent de "mépris", de "déconnexion" et de "régression", alors qu'ils font la même chose, c'est leur façon d'envisager et surtout d'imposer leur politique autoritaire.
Signaler Répondreparce qu'on est loin, mais très loin d'apprécier le déplacement en train,
Signaler Répondrefaut tout t'expliquer ma bîîche
Merci Monsieur Galtier m’avez fait plaisir en répondant cela il faut arrêter de stigmatiser toute la population française dès qu’il s’agit d’écologie laissez! nous vivre les écolos vous commencez réellement à nous emmerder
Signaler RépondrePersonnellement je pense que les sombres merdes ce sont les écolos !
Signaler RépondreJe vous rappelle que depuis des années, le PSG évite des trajets inutiles en sortant en 8ème de finale de la Ligue Des Champions.
Signaler RépondreCe mépris est un crachat au peuple en pleine figure. Ils sont pathétiques et tristes. C’est aussi la planète de leurs enfants qui brûle. Alors quand ils vont être questionnés sur la coupe du Monde au Qatar qui se joue dans des stades climatisés construits sur 6500 cadavres ouvriers, ils vont avoir un fou rire d'une nuit entière ?
Signaler RépondreReprésenter la ville de Paris, en gagnant au passage des millions d'euros , vous oblige à en respecter au moins sa jeunesse et son avenir. Nous méritons bien mieux que leur mépris et je suis contente que les commentaires ci dessous rejoignent , une fois de plus , le point de vue de l'écologie.
On savoure, la population des "quartiers" adore mbappé cette même population dragué par la nupes quitte à jeter toutes ses convictions universaliste et laïque.
Signaler RépondreSi on est des reac vous êtes des tristes sire!
Argumenter sur une vanne de Galtier, le néant de l'intellect.
"la déconnexion totale "
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125529/agression-a-lyon-il-demande-a-un-individu-de-degager-l-entree-de-son-parking-et-finit-dans-le-coma
https://www.lyonmag.com/article/125509/villeurbanne-une-passante-blessee-par-balle-lors-d-une-tentative-de-meurtre
https://www.lyonmag.com/article/125489/lyon-nouvelle-fusillade-devant-le-centre-de-semi-liberte-a-gerland
.....
Humour un peu "beauf" de Galtier...
Signaler RépondreMais alors, quel déferlement de haine de la part de nos écolos locaux !
Quel torrent de mépris et d'insultes d'élus qui donnent une bien belle image de la politique !
Cet épisode aura eu au moins le mérite de montrer au grand jour le vrai visage de nos écolos dogmatiques.
L'attitude de ces deux imbéciles est digne de la loi de l'argent ( tu as du fric tu fais ce que tu veux ) et GALTIER fait une réponse clownesque, représentant sa très grande intelligence , en parlant de déplacement en char à voile. Et après cela, les autorités " vertes " emmerdent le commun des citoyens, une honte .
Signaler Répondregagné le pompom du commentaire bête et méchant !
Signaler Répondreet pourtant il y avait de la concurrence.
allez redémarrez petits bolides !
pourquoi ???? des gars qui bossent toute la semaine et qui jouent le week end , ça n'existe plus ???
Signaler RépondreMon lapin t'inquiète je n'ai pas coûté cher à la société , moi
ah oui !!! eh bien vous ne devez pas beaucoup travailler... et encore moins prendre le train !!!
Signaler RépondreJean Luc n'a pas de voiture et a recours à Son chauffeur (ça change tout) !
Signaler RépondreEt puis il voyage en classe business (on appelle ça la "classa businessa" en langage révolutionnaire sud américain).
https://www.capital.fr/economie-politique/la-classe-business-pour-melenchon-la-classe-eco-pour-ses-collegues-deputees-1245003
Ah enfin ! Le fond de la pensée de la majorité des citoyens mis en avant et qui montre bien que les écolos bobos gauchos sectaires moralisateurs et qui marche main dans la main du lobby greenbusiness (la preuve avec l'intervention de la SNCF) sont hors sols et complètement déconnectés. Dommage que ce soit le monde du foot qui fasse le boulot.
Signaler RépondreOuh la la ! le monde va s'écrouler ! C'est la fin du monde ! parce que une équipe de foot à fait un déplacement en avion entre Nantes et Paris ! Je serais curieux de voir "le mal" qu'à fait pendant la même période, l'ensemble de la secte sur notre planète.
Et pendant ce temps n'oubliez pas de rouler en voiture électrique (c'est écolo compatible), ah zut ! dèjà en Californie, ils n'ont plus le droit de recharger ! , ah zut ! en Angleterre une recharge coûte désormais plus cher qu'un plein d'essence ! Ah zut ! des dirigeants de mine de lithium ont précisés hier que la production serait insuffisante pour faire des batteries !
Voilà le modèle que veut nous imposer les écolos .... Le monde de demain ce n'est certainement pas l'Europe tant que ces gens là auront, ne serait-ce qu'une once de pouvoir.
On a cas supprimer le "sport" professionnel , comme ça qu'en ils auront finis leur semaine à l'usine , ils apprécieront le déplacement en train
Signaler Répondrec 'est celle de Quatenens , qui était dans la voiture et c 'est parfaitement légal .
Signaler Répondretu vois ce sont des accusations qui font pschitt , il suffit de demander.
Quand est ce que les extrémistes de gauche, les fameuses pastèques vont arrêter d’insulter, de nous prendre pour des debiles profonds! Les écolos ne vivent décidément pas sur la même planète que nous!
Signaler RépondreNon, la décroissance n’est pas la solution!
Les solutions au changement climatique nécessitent de l’expertise et non du dogmatisme et de la démagogie, domaine dans lesquels vous excellez!
Oui !
Signaler RépondreJe pense aussi que la sécurité est la raison principale de ce type de déplacements.
Merci pour ces propos raisonnés dans un débat "écologique" qui a fait depuis longtemps fi de la raison pour se vautrer dans une posture idéologique, voire religieuse...