Il propose de la gastronomie végétarienne haut de gamme mais accessible en version street food. Ce restaurant est le troisième projet de Thomas Bouanich, qui a ouvert son premier établissement "Victoire et Thomas"en 2017, puis "Culina Hortus" en 2018. C’est dans la continuité de ce dernier projet que s’inscrit "Culina In Via". Sandwichs végétariens cuisinés avec des accompagnements et recettes qui évolueront au fil des saisons et des envies, c’est ce qui attend les clients.
Du côté des recettes, le restaurant propose comme base un céleri de la région, rôti durant 12h à la broche, agrémenté de mayonnaise à l’ail rôti, fromage frais, herbes et yuzu, harissa maison, jeunes pousses d’épinard, légumes croquants et oignon cébette ou avec Scamorza fumée. Ou encore une piperade, fromage frais au piment d’Espelette, salade de pois chiche aux herbes et citron, mélange de roquette et persil, coulis de poivrons.
Comme accompagnements Thomas Bouanich propose du quinoa aux herbes et agrumes, des légumes croquants, du guacamole onctueux, avec mélange de fleurs et herbes. La crique devient un rapé de pomme de terre aux herbes, Sarasson (fromage frais du Forez à l’ail et fines herbes) sont disponibles, entre autres.
"Culina In Via"au 24 rue Ferrandière, 69002 Lyon. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h à partir du 15 septembre. Sur place ou à emporter.
Pas de viande, ça manque d'équilibre...
Signaler RépondreJuger qu'un restaurant n'est pas gastronomique sans même avoir lu le menu, on aura tout vu !
Signaler RépondreParfait je vois que vous n'avez pas lu l'article, c'est exactementce que j'imaginais. J'en ai assez vu, vous êtes donc bien un plaisantin comme je le pensais :)
Signaler RépondrePS : Le restaurant sert du fromage, et pas qu'un seul ;)
PS 2 : Végétarien ne veut pas dire pas de fromage, vous n'avez non seulement pas lu l'article, mais vous ne connaissez même pas non plus vos "opposants" ;)
PS 3 : Aucun médecins ne recommande de la viande à chaque repas. Si vous le faites, ne vous méprenez pas, c'est bien vous le problème et pas les "écolo-bobos", on peut suivre l'avis du docteur/diéticien sans voter à gauche ;)
PS 4 : Quand on respecte un minimum la gastronomie, on dit/écrit "gastronomie", pas "gastro" ;)
Non cher ami, la première fois où j'ai mangé chez Bocuse entre autre j''ai pris de la poularde en vessie et je n'ai pas demandé d'enlever les légumes à l'intérieur. je vous invite à lire la recette, c'est assez fabuleux. Dans ce qu'on peut appeler un restaurant gastro, les légumes sont l'accompagnement d'une viande, d'un poisson etc...il ne faut surtout pas les supprimer. et il me semble bien que le saint marcellin fromage issue de l'animal , n'est pas toléré chez les écolos-bobo végans.
Signaler RépondreUn Saint-marcellin ? Sériseusement ? Attention vous devenez un bobo écolo végétarien, la prochaine étape c'est de manger un fromage frais au piment d’Espelette ?
Signaler RépondreL'andouillette sans patate j'espère aussi ? Et lorsque vous mangez chez Bocuse, vous demandez à ce qu'on enlève tout les légumes de vos plats ? Tout ce qui n'est pas viande nous transforme en bobo écolo c'est bien ça ? En plus Bocuse ose servir du concassé de celeri parfois, oui, ils nous vendent "ça".
Bien d'accord avec toi GG, mais n'insiste pas, avec les écolos bobos on est pas sur la même longueur d'onde et je n'aurais jamais cru que la cuisine puisse susciter autant d'antagonisme. Il faut les laisser avec leur concassé de cèleri, leur quartier de tomate brulé, leur Carotte glacée au jus etc... en voyant ses plats, "je me marre" et "il le vende ça" pour reprendre les formules de Coluche. Sur ce, je vais aller me faire une andouillette Bobosse et un bon saint marcellin bien fait de la mère Richard accompagné d'un côte rôti. Bon appétit les amis.
Signaler RépondreQui êtes vous pour décider de qu'est-ce qui est de la gastronomie, qu'est-ce qui ne l'est pas. Si vous avez un tel pouvoir de décision, déclinez votre identité ainsi que les raisons de cette décision svp.
Signaler RépondreDe plus, vous vous êtes déjà fait humilié un peu plus bas par un autre commentaire qui vous a expliqué clairement point par point pourquoi vos commentaire était en tort du début à la fin.
Ensuite, en quoi l'ouverture d'un restaurant végétarien signe l'impositation d'un type de nourriture d'un "groupe ultra minoritaire" ? Je ne vois pas en quoi ce restaurant m'impose de manger leurs plat chez eux.
Par contre je vois bien quelqu'un ici qui essaye de m'imposer de manger quelquechose, ou plutôt de ne pas manger quelque chose, c'est vous !!! Vous vous enervez que les gens veulent aller dans ce restaurant GASTRONOMIQUE, alors que chacun est libre de manger là bas ou non. Arrêtez votre dictature gégé. C'est quand même fou d'être autant énervé pour un celeri ! Quel fragilité !
ça n'est pas de la gastronomie point !!!!!!!
Signaler Répondreil y a simplement un gropuscule ultra minoritaire, qui essaye d'imposer ce type de nourriture aux autres .
ils ne veulent plus voir de "l'andouillette trippes tablier de sapeur et j'en passe" au menu des restaurants lyonnais( rappelons nous la tentative de faire interdire le foie gras aux bouchons )suite à l'interdiction du maire dans ses receptions, alors maintenant, plus de passage en force, mais on nous vends du celeri cuit pendant douze heures ainsi que du quinoa sur son lit végétal à la harissa maison , suvi par ses petits légumes croquants du jardin au yuzu !!!
de la frime tout ça !!!! maintenant si celà plait aux bobos, libre à eux !!!!
mais souvenons nous , que 98 % de la population, mange de la viande (stat exacte)
personne (ou très peu) mange de la viande à tous les repas, la plupart du temps ces derniers sont équilibrés, mais il n'y a qu'un végétarien ou un végan pour dire le contraire !!!! de grâce !!! n'essayez pas de nous vendre de la gastronmie à base de laitue, les légumes ont en mange tous les jours !!!!!
Oui c'est vrai, mais surtout, précisons que manger une fois un plat sans viande comme ceux proposer par le gastronome Thomas Bouanich ne fait pas de vous soudainement un végétarien, bobos, dépressif, votant extrême gauche. Il faut arrêter.
Signaler RépondreTout le monde à le droit d'apprécier les bon petits plats de ce restaurant, végétarien ou non.
Et puis rappellons que si manger de la viande reste quand même essentiel pour le corps, il n'est nullement conseillé d'en manger deux fois par jour 7j/7.
A priori les écolos bobos végan n'ont pas apprécié votre commentaire, et pourtant même si la cuisine évolue, je suis un peu de votre avis, l'histoire de la cuisine lyonnaise, ce n'est pas ce genre de restaurant. Ces végans sont des gens agressifs à l'image de ceux qui vont casser les boucheries. C'est vrai que leur manque de protéine animal doit leur poser des problèmes au niveau de leur cerveau. L'ambiance des bouchons lyonnais ou les gens prennent du plaisir et y trouvent de la convivialité,
Signaler Répondreça ne leur parle pas beaucoup.
La gastronomie, lyonnaise ou non, reste la gastronomie.
Signaler RépondreBeaucoup associent cela à "l'art de faire bonne chère", et bonne chaire (animale).
Faire bonne chère c'est faire un bon accueil, ou un bon repas.
Les vrais gastronomes n'ont donc aucune raison de se retourner dans leurs tombes si la cuisine veganne tente de participer à la gastronomie pour y gagner ses lettres de noblesse.
En faisant cela, ils font aussi EVOLUER la gastronomie lyonnaise.
https://www.lesechos.fr/weekend/gastronomie-vins/10-chefs-qui-font-bouger-la-cuisine-lyonnaise-1313169
Pour vivre heureux, vivons cachés (des idiots), les vegans (et les écolos?) n'ont pas besoin de demander à LM de leur faire "bonne presse".
Signaler RépondreLM est trop heureux de le faire d'office et gratuitement pour donner le plaisir aux bourrins anti écolos vegans de tirer à boulets rouges sur ce qu'ils ne veulent pas comprendre.
Il en faut pour tous les goûts. Personne n'oblige un carnassier à devenir végétarien, l'inverse non plus. Beaucoup devraient apprendre à respecter l'autre. Des gens sont allergiques aux laitages, d'autres aux graines, d'autres à la viande ... doivent-ils se sacrifier pour plaire à leurs détracteurs ? Que chacun vive selon son envie, son désir, sans avoir à subir la restriction des autres.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre aimer la gastronomie lyonnaise et manger chez Thomas Bouanich ?
Signaler RépondreJ'aime l'andouillette du coup je n'ai pas le droit d'aimer les épinards ?
Quel est le rapport entre manger une côte de boeuf et cette attitude insultante ?
Si un jour je ne mange pas une côte de boeuf, c'est que je mange du porc ou du poulet, où est le problème ? Il faut manger une côte de boeuf tout les jours pour comprendre qu'on insulte pas les gens comme c'est fait ici ?
Que dites vous des plats de Bocuse qui n'utilise pas de boeuf ou même pas de viande du tout ?
Vous êtes un fan de gastronomie lyonnaise en carton qui n'y connaissez rien.
Il en faut pour tous les gouts.
Signaler RépondreBon, je n'irai pas, mais si cela satisfait une certaine clientèle, tant mieux.
Intéressant, voilà un sujet ou 90% des commentaires viennent de ceux pour qui ce genre de gastronomie ne convient pas et n'est PAS faite!
Signaler RépondreA Lyon, ça ne manque pas les resto non vegan, intéressez vous à ceux plus tôt !
Parce que on aime la gastronomie lyonnaise, on est caractériel. Ce n’est pas vous le teigneux excité ? Il ne faut pas être vexé comme ça même si les propos était peut-être excessif. Essayer de manger une bonne côte de bœuf, ça vous calmera.
Signaler RépondreTraiter tout les clients de ce restaurant de depressif n'est pas insultant selon vous ?
Signaler RépondreVous avez une bien étrange façon de voir les choses vous.
Vous devez vous faire insulter tout au long de la journée et être persuadé que tout le monde il est sympa et il est beau.
Un gentil quoi :)
Mais dites donc, définir une personne de caractériel et lui dire d'aller au Vinatier parce que cette même personne estime que les chefs gastronomiques seraient grandement étonnés (définition de l'expression "se retourner dans sa tombe").
Signaler RépondreIl n'y a aucune aggressivité, de pétage de plombs, d'insultes ou de "je casse tout". Il faut se détendre, reprendre son souffle. Tout le monde s'aime et tout ira bien dans ce monde merveilleux !
Allez, respire un grand coup ;-)
Pourquoi débattre avec des gens qui sont sûre d'avoir raison.
Signaler RépondrePour ma part je ne mettrai jamais les pieds dans ces tordboyaux
Je mangerai les légumes de mon jardin et de la viande des producteurs de Haute Loire .
Don pour pas de polémique, juste un choix personnel. Bon appétit.
La seule chose qui me déprime, c'est votre agressivité ridicule. Des gens ne mangent pas de viande??? Intolérable! Je pète les plombs, j'insulte tout le monde, je casse TOUT!!!
Signaler RépondreAllez, au Vinatier le caractériel.
Bocuse se retoune dans sa tombe parce que Thomas Bouanich cuisine à Lyon ?
Signaler RépondreThomas Bouanich, gastronome reconnu par ses pairs et par ses prix reçu.
Vous êtes sûr de ce que vous avancez ? Sur quoi vous basez vous ? Le fait qu'il cuisine des légumes ?
Si la broche est électrique, pas d'émissions de carbone. Vous pouvez retourner commenter des choses qui vous concernent
Signaler RépondreOn s'en fout de ta vie limitée.
Signaler RépondreAvec ces nouveaux restaurants pour bobos et dépressifs, les grands chefs tel Paul Bocuse, Bernard Loiseau, Joël Robuchon etc... et notre mère Brazier qui avait donné ses lettres de noblesse à la gastronomie Lyonnaise, tous doivent se retourner dans leur tombe en voyant ça.
Signaler Répondresur qu 'il y en a un qui va faire encore mieux .
Signaler RépondreAllez les vieux réacs aigris , nous savons que vous pouvez faire mieux.
Ne nous décevez pas . Sur un article sur la gastronomie , nous vous attendons avec gourmandise .
et pas de terres
Signaler Répondreil n 'y a qu'une terre c'est celà , gg , que tu n 'as pas compris. Nous n 'en avons pas une autre de remplacement.
Il faut soigner ton orthographe !!! Pour cela il est encore temps .
Pour la théorie marxiste de l 'idéologie , de l 'aliénation là je crois qu 'il est trop tard . Ce sont des concepts trop compliqués pour toi. Tu vas les utiliser sans les comprendre.
L'orthographe , gégé , ce sera déjà bien .
Laissez tomber !!!!!!
Signaler RépondreOn atteint un degré de mauvaise foi assez stratosphérique..
Signaler RépondreC'est la production qui pollue, pas de manger...
Signaler RépondreVous comprenez les choses bien de travers...
"un céleri de la région, rôti durant 12h à la broche" sacré bilan carbone !!
Signaler Répondreet après on va nous dire que manger de la viande pollue :) :)
Reprenez la liste et dites moi ce qui est pompeux. Vous citez effectivement des noms de plats qui se veulent un peu lourd pour le peu qu'ils représentent. Mais là dans l'article ce n'est pas le cas.
Signaler Répondre"fromage frais au piment d’Espelette", comment l'auriez vous écrit donc ? C'est du fromage frais avec du piment d'Espelette, comme l'écrire de manière "non-pompeuse" ?
De même pour la salade de pois chiche aux herbes et citron ? Et le mélange de roquette et persil ? Ou encore le coulis de poivrons ?
Vous êtes de mauvaise foi quand même non ?
Ensuite pour le reste libre à vous de ne pas aimer, mais vous n'êtes en revanche pas libre de dire que cela n'est pas de la gastronomie juste parce que ce n'est pas vos goûts.
Il y a des plats de viande très bon qui demande à faire mariner ou cuire la viande pendant des heures. Je ne vois pas pourquoi dès qu'il s'agirait de la même chose avec des légumes, ça serait immédiatement dégueulasse ?
J'adore l'entrecôte, mais celle-ci n'a pas besoin d'être présente dans tout les plats pour que je puisse apprécier le plat.
Les goûts et les couleurs !!!!!
Signaler RépondreÀ titre personnel je déteste le concombre, mais je n'interdit a personne d'en manger !!!!
Et comme cela ne vous plaît pas cela ne plaira donc à personne?
Signaler RépondrePerso j'aime pas le fromage mais libre à vous de manger un aliment qui pue!
La palme du commentaire le plus idiot et complotiste vous est décerné!
Signaler RépondreTout cela est "pompeux " cela reste des légumes !!!
Signaler RépondreRappelez vous les fameuses pommes de terres en robe des champs ( pas pelées)
Où du delice des lapins ( salade)
Et bien ce que vous venez de citer, c'est exactement pareil !!!! On donne de jolis noms pour manger du navet !!!!!
Désolé mais tous ces menus ne m'inspirent pas du tout, je ne vois aucun intérêt à manger du céleri rôti à la broche pendant 12 heures, ni de manger une tomate cuite 36 heures ( si si ça existe) en bfef, mon intérêt culinaire n'est pas le vôtre
La khmairie a surement ordonné à LM d'écrire cet article en échange de subventions publiques.
Signaler RépondreQui parle de faire de la gastronomie avec du quinoa ?
Signaler RépondreJe cite l'article : "un céleri de la région, rôti durant 12h à la broche, agrémenté de mayonnaise à l’ail rôti, fromage frais, herbes et yuzu, harissa maison, jeunes pousses d’épinard, légumes croquants et oignon cébette ou avec Scamorza fumée. Ou encore une piperade, fromage frais au piment d’Espelette, salade de pois chiche aux herbes et citron, mélange de roquette et persil, coulis de poivrons."
Là par contre, avec autant de diversité et de goût, oui on peut faire de la gastronomie, et de la bonne.
Qu'est-ce que ça peut vous faire ce que les autres mangent? De quoi je me mèle? Vous avez aussi un jugement sur la couleur de leur excréments?
Signaler RépondreÇa doit être ça le multivers 😂
Signaler RépondreEncore une enseigne qui ne va tenir bien longtemps ! un effet de mode !
Signaler RépondreMarre de cet appel à la consommation !
Signaler RépondreVive la décroissance !
ça ce saurait, si on pouvais faire de la "gastronomie" avec du quinoa ??!!
Signaler Répondrecelà s'appelle "sur vendre le concept"
mais nul doute que tous les bobos vont se bousculer, à base de mots cultes comme "interressant" "quelle d"couverte" et j'en passe.
pour l'anecdote, j'ai acheté des "viennoiseries" dans une boulangerie "sans gluten" tout est passé à la poubelle !!!! jamais plus jamais
MIS À PART QU'ON EST LE 6 SEPTEMBRE ON IRA VOIR ÇA
Signaler Répondre