Pour contrer cela, une opération insecticide menée par L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de démoustication (Eirad) aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, de 3h à 3h30, autour des habitations touchées.
L’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de démoustication (Eirad) a pour missions de lutter contre la prolifération des espèces de moustiques qui nuisent à l’homme.
Durant cette opération, un insecticide qui a pour objectif de tuer les moustiques tigres sera diffusé dans un périmètre délimité. C’est cet animal qui transmet la maladie qui est potentiellement mortelle. L’objectif est de limiter la propagation du virus.
Sur sa page Facebook, la ville de de Saint Didier au Mont d'Or explique que ce sujet "constitue un enjeu majeur de santé publique". Cette opération fait suite à une demande de l’ARS (Agence régionale de santé).
De son côté, la mairie de Saint-Cyr au on d’Or invite les habitants à prendre certaines précautions.
- Restez à l’intérieur des bâtiments ou de vos véhicules le temps de cette opération et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule.
- Fermez les fenêtres le temps de l’opération.
- Mettez à l’abri vos animaux.
- Ne laissez pas de linge sécher dehors.
- En raison du comportement "main-bouche" des enfants, rentrez leurs jouets.
- Rincez à l’eau le mobilier de jardin.
- Comme pour les traitements insecticides utilisés pour les cultures, et même si les doses sont moindres, ne consommez pas les fruits et légumes de votre jardin dans les 2 jours qui suivent le traitement et rincez-les à l’eau avant consommation.
- Si vous possédez des ruches, fermez-les ou déplacez-les.
- En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant.
"piquent" aussi!!
Signaler Répondrej'avais gardé le chien d'un voisin,à villeurbanne ,chez lui.Dans la cour,il y avait une petite fontaine en pierre.Un moustique avait essayé de me piquer,alors que je voulais m'asseoir sur le bord.Il avait des micro rayures blanches sur les pattes,donc c'était un moustique tigre,et on était le matin.Les moustiques d'europe piquent le soir,et ,en plus,on en est envahi aussi de ceux là.Sans compter les frelons,les guêpes et les mouches.
Signaler Répondredes dingues il n y a que ça sur Lyon, il faut s'équiper un minimum contre ce danger imprévisible
Signaler RépondreVilleurbanne aussi est infesté, pas moyen de se promener dans une zone verte (jardin,parc...) Sans se faire piquer le jour , ou le soir !!
Signaler RépondreQu'attend la mairie pour prendre des dispositions ?
Oui, ils attendent des cas de dengues pour démoustiquer.
Signaler RépondreIl est impossible d'espérer éradiquer ces insectes et une démoustication utilise des insecticides qui ne vont pas taper uniquement les moustiques et est donc bien trop dangereux à utiliser tout le temps.
Autre solution, traiter les lieux de pontes. A peine mieux d'un point de vue écotoxicologique, et ça demande que tout le monde (tous les particuliers) gère leur lieu potentiel de ponte.
La "dingue-rie" a déjà frappé les élus
Signaler RépondreDe partout, il y a une multiplication des moustiques tigres, mais ils attendent toujours que cela devienne dramatique avec une pandémie. Il savaient mais ils n'ont rien fait pour prévenir : En 2019, le moustique tigre est implanté dans 51 départements français. Le risque de propagation de la Dengue sera réel si des personnes infectées arrivent en France métropolitaine. (Source institut Pasteur)
Signaler RépondreLa mairie de Lyon va y voir un développement de la biodiversité. Quant à utiliser des insecticides, cachez ces produits chimiques...
Signaler RépondreMême sur les hauteurs de Bourgoin-Jallieu, c'est un enfer. Plusieurs amis ont fait des malaises suite à des piqures multiples. Il est urgent d'agir. Madames, Messieurs de l'ARS, votre responsabilité est engagée.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreNous aussi nous sommes envahi par des moustiques tigres et des dingues (jeunes adultes n'ayant plus aucun respect)
Si vous pouvez venir traiter notre commune j'en serai très reconnaissant
Merci
D'une pierre deux coups 🤣
Et quand est ce que c'est fait a st-fons ?
Signaler RépondreUne vrai calamité ! C'est invivable.
A chassieux, le maire a fait installer des bornes anti moustiques, si à chassieux on peut le faire, pourquoi pas à montchat, , ça ne doit pas coûter plus cher que de démolir la rue Jules Verne.
Signaler RépondreEn Inde, ces petites bestioles sont sacrées, pas ici, se faire piquer n’est pas une bénédiction.
Il n’y a pas de produit antidote, avant nous avions le PIPIOL qui anesthésiait les piqûres, mais ce produit a été enlevé de nos pharmacies.
Ca me rappelle cette scène du Sens de la vie des Monty Python, avec le colon brittanique qui s'est fait bouffé la jambe par un tigre, et le médecin qui diagnostique un piqûre de moustique. Commentaire flegmatique d'un officier : "Eh bien, ça devait ètre un énorme moustique."
Signaler RépondrePleins de tigre dans le vieux lyon. A quand la demoustication chez nous!????
Signaler RépondreOui,on se demande ce qu'ils fabriquent, ils attendent peut-être un pourcentage de décès
Signaler Répondrepour agir, c'est à se demander.
C'est de partout sur le territoire ,une vraie calamité.
Signaler RépondreOnt me traite de dingue et pourtant je ne me suis pas fait piquer, ´c est grave docteur ?
Signaler RépondreLes dingues 😜 ? C’est ce qui manque en France 🇫🇷🧑🦲
Signaler RépondreNe touchez pas à ces petites bêtes ou la protection des animaux portera plainte.
Signaler RépondreBen pas à Villeurbanne ou nous en sommes envahis. Même plus pouvoir se mettre dehors !
Signaler Répondreet dans le 3ème, on va faire ça quand ? Montchat est infesté de ces moustiques ! Impossible de faire un geste sans se faire piquer de nombreuses fois.
Signaler Répondreon attend des cas de dengue ?
Nos élus ont oublié le principe de précaution ?