La mairie se targue d’avoir placé la sobriété énergétique au cœur de ses politiques publiques avec notamment plusieurs mesures concernant le chauffage des terrasses, la régulation des températures dans les bâtiments publics, la rénovation thermiques des bâtiments municipaux, la signature d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles ou encore un arrêté sur la sobriété énergétique règlementant l’usage de la climatisation dans les commerces.
Elle ajoute que 400 millions d’euros sont aussi dédiés à "la transition écologique dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements, avec notamment une action forte sur le recours aux énergies renouvelables".
Création d’un groupe de travail transpartisan
Avec pour but de "dépasser les clivages politiques", ce groupe "étudiera un large panel de mesures innovantes et ambitieuses" comme la température dans les équipements, le bilan carbone des déplacements et l’intensité et les horaires de l’éclairage urbain.
Présidé par Steven Vasselin, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la petite enfance, ce groupe de travail travaillera en lien avec la Métropole de Lyon pour "aboutir à des mesures concrètes et efficaces".
Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, se dit "prêt à travailler avec l’Etat pour être à la hauteur de la crise".
y zont eteint leurs neurones
Signaler Répondre10 % la bonne blague
Signaler RépondreLui Piolle et leurs compères d'Annecy Strasbourg et autres pensent qu'ils vont règler tous les problèmes de la terre avec des actions à deux balles
Pauvres petites gens
Regardez un des derniers articles pour vous en convaincre.
Signaler RépondreVous parlez des clowns qui se prennent des bombes à eaux par les Daltons?
Signaler RépondreBah en France ça n'émet pas de C02 (enfin très peu comparé).
Signaler RépondreC'est qui "tout le monde" ?
Signaler RépondreEn métro, c'est électrique donc écolo (il parait).
Signaler RépondreTout le monde le constate chaque matin. Et vous alors on vous croise à vélo ?
Signaler RépondreAlors que si les prévisions ne se plantent pas, il va pleuvoir automne et hiver.
Signaler RépondreEt même si c'est le cas, une fois à l'Hôtel de Ville l'attend une berline thermique avec chauffeur).
Signaler Répondrenous avons besoin de financement pour plus de pistes cyclables, le haineux sans cerveau!
Signaler RépondreLa cantine ? Encore une fois à côté e de la plaque. Ils ont justement rénové et investi dans la cuisine centrale en mauvais état. Il faut travailler la critique
Signaler RépondreLa question est de savoir ce qu'il vont faire de cet argent économisé sur le dos des contribuables
Signaler RépondreCar les contribuables vont pas moins payer, seuls les services / qualités vont diminuer comme à la cantine
Et pire, ils sont capables de dépenser cet argent qui n'est pas encore économisé et qui le sera jamais
...
Il va au boulot à vélo ! Exemplaire non ? Vous y allez comment vous ?
Signaler RépondreC'est en effet une idée qui anime un courant, pour l'instant hélas minoritaire, au sein d'EELV.
Signaler RépondreIl pourrait commencer par demander à Grand Lyon Habitat d'arrêter de surchauffer les hlm, surtout les appartements orientés vers le soleil, parce que 80€ de chauffage collectif par mois ça pique et c'est totalement inutile car ça nous force à ouvrir les fenêtres, même avec les radiateurs éteints à cause de tuyeau d'alimentation qui parcourt les murs... Et y'a pas besoin d'allumer le chauffage tous les jours, hors c'est ce qu'il font entre octobre et mai... Mais je suis presque sûr que c'est une rente pour GLH car ça fait des siècles que c'est comme ça et qu'ils ne font rien......
Signaler RépondreOn peut aussi favoriser les modes doux consommant moins que la voiture ? Concernant les économies d énergies si cela vous intéresse vous pouvez aller voir lez projets réalisé par la municipalité
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreC'est du pipeau.
Signaler Répondrepetit incompétent de doucet adore prendre l'avion, comme pour se rendre en Ukraine . Pour un écolo, c'est le paradoxe bobo-écolo
Pour réduire la consommation d'énergie c'est simple. on chauffe moins, on se déplace moins ou plus (visio), on achète des appareils non énergivore mais durable ! on éclaire par led avec variation et coupure programmée. on isole les locaux. Bref rien de nouveau . Alors au lieu de faire des réunions de bullshiteurs ,stop au BLABLA et au boulot mais quand on on a tout claquer pour des pistes cyclables inutiles qui créent des bouchons routiers.
Signaler RépondreJ'habite dans le quartier de la Part Dieu et l eclairage nocturne des immeubles de bureau est particulièrement indécent et intrusif dans les logements .
Signaler RépondreJe veux parler des immeubles des banques , de la caisse d epargne , de la SNCF des assurances ...
Je reconnais que ces enseignes sont des "Puissants "auxquels nos politiques ont plutôt tendance a faire des ronds de jambe que des misères .....
Alors regardons si la mairie saura être forte avec les forts .A suivre
Merci de cet article mais reste que la ville et principalement le quartier Grôlée Carnot :
Signaler RépondreLes boutiques sont équipés de Climatiseurs puissants qui ont une sortie sur la chaussée ....signalé encore , encore comment ont ils eu cette autorisation de chauffer la rue : 38° +++++ 41 42° et pour satisfaire leur fraicheur la nuit encore en fonction dans nos cours ; alors que pour nous copropriètaires on nous à interdit de mettre sur l'exterieur ces appareils climatiseurs !!
Et venez faire une visite la nuit ...certains magasins sont éclairés le jour et LA NUIT , tout cela pour éclairer l'immeuble d'en face ou j'habite .
Encore des solutions sont à trouver, Lyon ville Lumière ... éteinte bien. sur , la ville n'est plus sûre la nuit .
ENFIN VERRONS NOUS LES ÉTOILES EN VILLE .
Ouf !
Signaler Répondreplutôt que de vivre dans un monde aussi apocalyptique on se demande pourquoi ne pas penser au suicide
Signaler Répondreje suppose que toute procréation parait irresponsable
et ça nous ferait des vacances
Brillant, clair, net, précis, Merci Cendrine !
Signaler RépondreOui, marre de ces inondations de sécheresse !
Vous êtes la meilleure d'entre nous et Jean Pierre Mélenchon a déjà trouvé son remplaçant pour 2027 !
Et objectif la sécurité aussi.Faut prendre celà à bras le corps,sinon les verts vont se faire balayer dans 3 ans aux élections
Signaler RépondreMaintenir les pistes cyclables que les vélos nempruntent pas ...mais n'y pensez même pas...
Signaler RépondreIl fait des pistes cyclables INUTILES ..
Signaler RépondreEt il s'est auto augmenter de 1000 € en prenant son poste à Lyon.
Signaler RépondreJe ne les porte pas dans mon cœur mais après toutsi si ça marche c'est toujours ça de gagné mais je m'étonne de voir le délégué à la petite enfance prendre la tête de ce groupe de travail.
Signaler Répondre"400 millions d’euros sont aussi dédiés à "la transition écologique dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements, avec notamment une action forte sur le recours aux énergies renouvelables".
Signaler Répondreça sent l'investissement rentable ! :)
Plutôt que de nous pondre des pistes cyclables qui ne concernent que 2% des habitants
Signaler RépondreLa métropole aurait pu financer des économies d énergies toutes simples comme :
- la généralisation des leds en lieu et place des lampes à sodium des rues
- réfection et isolation des bâtiments publiques, comme des écoles, gymnases, administrations…
- installation de panneaux solaires sur les toits de gymnases, et autres gros bâtiments avec de grandes surfaces de toit
Rien que cela, ça nous aurait permis de tenir ces engagements
Mais non, on préfère filer du pognons pour des pistes cyclables utilisées par une extrême minorité, rendant la ville inutilisable a tous les autres usagers que sont les 2 roues, les auto, les livreurs et surtout les piétons!
Que Doucet et ses acolytes, baissent déjà leurs consommations personnelles. Cet hiver, baisser le chauffage des mairies, à 16°, comme on ns le demande, à nous particuliers, prendre une douche par semaine !, etc. Ils verront, comment on ns demande de vivre ! Aussi, éteindre les places publiques, comme La Ferrandiere, cela éviterait tte la délinquance nocturne, subie par les habitants, qui eux, vont travailler le jour et non fainéanter et payer oar l État, à ne rien foutre !!!
Signaler Répondreobjectif baisse de 10% de consommation d’énergie en 2 ans
Signaler Répondre__________________________
tout simplement mettre fin a la fête des lumières
rendre le 8 décembre aux catholiques qui eux remercier la vierge avec des bougies !
On va donc voir des lieux publics fermés, des plages horaires réduites, des grèves impromptues.. etc Comme dans toutes les bonnes républiques populaires !
Signaler RépondreOn enlève des véhicules électriques qui sont gros consommateurs de courant !
Signaler Répondreattention! ces intenses réflexions vont aboutir a une deuxième fournée de bacs a compost apaisés, d'urinoirs inclusifs et de pistes cyclables dégenrées...
Signaler Répondre"Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, se dit "prêt à travailler avec l’Etat pour être à la hauteur de la crise"."
Signaler RépondreLe khmaire est déjà volontairement incapable de travailler avec l'Etat pour des problèmes de sécurité !!!!
Exact ! Le problème c'est qu'à l'époque c'était du flan et qu'il n'y avait jamais eu le moindre risque de manquer de pétrole. Et maintenant...
Signaler RépondrePendant ce temps ce maire est parti en vacances...
Signaler RépondrePour baisser l'empreinte carbone de façon drastique il faut supprimer tous les réseaux sociaux internet et ne garder que les réseaux professionnels et scolaires. Les datas centers sont les 2èmes pollueurs au monde et utilisent des millions de litres d'eau pour refroidir. Alors chiche.
Signaler RépondreSi les cambrioleurs du khmaire pouvaient éteindre la lumière en partant de chez lui, on commencerait à économiser.
Signaler RépondreParce qu’en tant qu'écologiste, Doucet ne l'avait pas déjà initié sur sa commune ?
Signaler RépondreMais qu'est ce qu'il a foutu depuis son élection ?
C 'était la fin des énergies pas chères , cette fois la fin des énergies tout court .
Signaler RépondreFred Vargas dans son denier bouquin qui s 'inspire largement des rapports du GIEC parle d 'une petite quinzaine d'années avant que l 'on revienne aux chevaux ou aux bœufs comme dernière force motrice non humaine . Cela ne me réjouit pas plus que vous mais ce serait la triste réalité .
Le problème se posait déjà en 1973, après la guerre du Kippour et le premier choc pétrolier. Aujourd'hui, c'est l'embargo russe.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/archives/article/1973/12/18/comment-economiser-les-combustibles_2561258_1819218.html
Déjà qu'ils veulent éteindre tout l'éclairage de la ville je sais plus quel soir de septembre... Les agresseurs se frottent les mains.
Signaler RépondreCréation d’un groupe de travail transpartisan. Avec pour but de "dépasser les clivages politiques", comme avec le ministre de l’intérieur 😁
Signaler RépondreS’il pouvait démissionner ce serait un vrai bonheur pour notre ville !!!
Signaler Répondre400 millions d'euros ???
Signaler RépondreOu trouve t'ils tout se pognon de dingue ?
Encore des copains du BTP qui vont se remplir les poches et les comptes bancaires offshores
Aie !
Signaler RépondreLa pratique courante politicienne veut qu'il faut comprendre le contraire de ce qui est dit : Donc fortes augmentations des dépenses à venir et envolée des taxations pour suivre....