La mairie se targue d’avoir placé la sobriété énergétique au cœur de ses politiques publiques avec notamment plusieurs mesures concernant le chauffage des terrasses, la régulation des températures dans les bâtiments publics, la rénovation thermiques des bâtiments municipaux, la signature d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles ou encore un arrêté sur la sobriété énergétique règlementant l’usage de la climatisation dans les commerces.
Elle ajoute que 400 millions d’euros sont aussi dédiés à "la transition écologique dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements, avec notamment une action forte sur le recours aux énergies renouvelables".
Création d’un groupe de travail transpartisan
Avec pour but de "dépasser les clivages politiques", ce groupe "étudiera un large panel de mesures innovantes et ambitieuses" comme la température dans les équipements, le bilan carbone des déplacements et l’intensité et les horaires de l’éclairage urbain.
Présidé par Steven Vasselin, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la petite enfance, ce groupe de travail travaillera en lien avec la Métropole de Lyon pour "aboutir à des mesures concrètes et efficaces".
Le Maire de Lyon, Grégory Doucet, se dit "prêt à travailler avec l’Etat pour être à la hauteur de la crise".
MDR 🤣 quand ont voient les embouteillages de partout à toutes heures , sa va être très difficile d’économiser en étant les uns sur les autres entassés comme des sardines en boîte 😂.
Signaler RépondreL'idée est bonne, mais tout va se noyer dans une usine à gaz qui n'arrivera qu'au résultat habituel, c'est à dire faire c...r le peuple sans aucune remise en question des procédures de la mairie centrale. Au fait le groupe transpartisan est-il inclusif non genre , et ses membres viendront-ils tous en vélo ?
Signaler RépondreLa caractéristique de la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui, c’est que les événements extrêmes, ces incendies, ces grandes sécheresses, ces inondations, tout cela va se développer et va se multiplier dans les années à venir. Il nous faut réagir avant que tout soit emporté .
Signaler RépondreL’écologie radicale et la décroissance est la seule manière de nous protéger, Il faut prendre des mesures fortes de limitation du carbone et interdire la voiture en ville maintenant que les pistes cyclables sont nombreuses et créer des espaces naturels sans béton par les voies de circulation laissées libres, afin que l'eau puisse s'écouler dans le sol . il faut aussi créer des bassins de rétention d'eau en ville , nos chers bambins vont adorer s'ébrouer en toute sécurité
C'est toujours amusant de voir ces préoccupations apparaître du jour au lendemain, alors que bien des édifices récents sont de vraies passoires thermiques avec leurs belles surfaces vitrées.
Signaler Répondre