Durant l'été, Cédric Van Styvendael et Grégory Doucet sont montés au créneau concernant le cas des dark stores. Mardi, le gouvernement recevait les représentants des maires inquiets. Et "il semblerait que le gouvernement nous ait entendus", se félicite le maire de Villeurbanne. "J'attend de voir la reformulation des décrets pour vérifier si les outils juridiques à notre main restent les mêmes que ceux avant l'été", temporise-t-il.
"On ne pourra pas fermer ceux déjà ouverts. Mais il y en a 7 ou 8 en demande d'installation sur lesquels on aura un pouvoir de négociation", promet l'édile socialiste.
Sur les dark kitchens, Cédric Van Styvendael estime qu'il "faut taxer ces plateformes sur les m2 qu'elles utilisent dans la ville pour leur modèle économique".
Egalement vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la Culture, il constate qu'aucune solution n'a pu être trouvée pour compenser les coupes des subventions de la Région. "On a des institutions comme la Villa Gillet qui ne sait pas monter son année de programmation 2023", alerte-t-il. Et de poursuivre en dénonçant Laurent Wauquiez "qui a une attitude coupable, à la fois dans la brutalité et l'absence de dialogue. C'est sa méthode de fabrique".
A Strasbourg, on étudie la possibilité de fermer des lieux culturels en cas de crise énergétique. Hors de question pour Cédric Van Styvendael de faire de même dans l'agglomération lyonnaise : "On a la chance d'avoir des acteurs locaux extrêmement sensibilisés aux économies d'énergie".
"La priorité n'est pas de fermer des lieux de culture par rapport aux économies d'énergie. Je préfère qu'on baisse la température ou qu'on engage des transformations", conclut-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Dark Stores
03:57 Subventions de la Région à la culture
06:38 Futur lieu de la Biennale d'art contemporain
08:07 Fermetures de lieux culturels pour économies d'énergie
09:41 Nuits de Fourvière
11:35 Villeurbanne capitale de la Culture
12:28 Parti socialiste toutouïsé ?
🗣️ Le maire de @villeurbanne et vice-président de la @grandlyon @cvansty, est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce mercredi : #darkstores, #culture et @partisocialiste au programme https://t.co/7a4YP3e1Za
— Lyon Mag (@lyonmag) September 7, 2022
On peut bien s'en passer de tout ces spectacles energivores et generateurs de saletés...
Signaler RépondrePourtantaça reste du divertissement.
Signaler Répondreet ça ferait de la culture!!non subventionnee
Signaler Répondrey a qu à doubler la taxe fonciere ,les gilets jaunes seront ainsi de sortie!
Signaler RépondreLaquelle ??? la culture business subventionnée ?? effectivement !!
Signaler Répondre"La priorité n'est pas de fermer des lieux de culture par rapport aux économies d'énergie. Je préfère qu'on baisse la température ...",
Signaler RépondreAllez les anciens 19°c sans bouger devant Naguy , après le covid , bonne chance !!
Sauvons la culture business !!
"qui a une attitude coupable, à la fois dans la brutalité et l'absence de dialogue. C'est sa méthode de fabrique"
Signaler RépondreIl parle de Doucet là, non?
TG. Faut fermer les cinémas sous fréquentés cet hiver, gaspillage de l'électricité.
Signaler RépondreVan machin fait construire des cabanes dans le prolongement des gratte-ciel, et va les démolir dans un an.
Signaler RépondreBonne idée, pendant ce temps LCI delire...
Signaler RépondreFranchement quand on voit le niveau de vos commentaires on comprend que la culture n'a jamais été votre priorité.
Signaler RépondreBah si comme n'importe quel société en France, surtout les sociétés qui vendent des denrées alimentaires. Et vu l'acharnement médiatico-écolo-politique sur les dark-stores, ils seront contrôlés à la culotte et s'ils ne paient pas le backshish ca sera fermeture.
Signaler RépondreVaudrait mieux controler le train de vie de ceux qui contrôlent et leurs comptes offshores
T'envoies des fusées dans l'espace aussi ?
Signaler RépondreLà par contre vous faites un parallèle falacieux.
Signaler RépondreLe lalitier n'avait pas de contrôle sanitaire, parce que c'était le moyen-âge... C'est vraiment idiot.
Par contre le dark store n'a pas de contrôle sanitaire parce que c'est un type de structure nouvelle.
Alors qu'est-ce qu'on attends pour prendre en compte ce type de structure et lui imposer les contrôles nécéssaires ?
Non, EELV préfère les interdires purement et simplement, on crache sur l'évolution même quand il va dans notre sens, c'est vraiment idiot.
La priorité sur Villeurbanne, c'est la sécurité.Qu'est villeurbanne devenue !
Signaler RépondreC'est bien d'arborer un grand sourire,mais il faut traiter l'insécurité.
Les dark stores, comme le laitier du Moyen-age, ne font pas l'objet de controles sanitaires ou de l'inspection du travail. Entre autres...
Signaler RépondreEt les snack ,kebab et autres resto communautaires qui restes ouvert jusque minuit et foutent le bordel avec les uber qui squat devant .... on en parle mr le Maire ?
Signaler RépondrePropreté, arrêter de couper les arbres, sécurité.... Voilà les priorités. Heureusement que les ronds-points de la ville sont connus dans toute la France.
Signaler Répondre« Les arts sont essentiels à toute vie nationale complète » Churchill. Mais vous devez savoir mieux que lui, je suppose.
Signaler RépondreFranchement, la culture est vraiment un besoin secondaire.
Signaler RépondreC'est ça les nouveaux riches.
Signaler RépondrePareil, je trouve ça très bien. Ceux qui ne veulent pas être livreurs n'avaient qu'à travailler à l'école où rester dans leur pays.
Signaler RépondreAh Ah Ah, voilà ce que cela fait Mr le bobo de se retrouver sous la contrainte d'autres. Prenez en leçon et devenez enfin défendeur des intérêts des citoyens ! (qui ne sont pas ceux que vous prétendez qu'ils sont) les vrais !
Signaler RépondreC'est quoi le problème avec les dark stores ?
Signaler RépondreIls me permettent de faire mes courses sans avoir à utiliser de voiture pour y ranger toutes les courses. Tout en mutualisant les livraisons avec d'autres donc économie de carburant.
Je ne comprends pas le problème
Le laitier au moyen-âge qui n'avait pas de magasin mais qui faisait sa livraison tout les matins de lait dans le quartier, c'était considéré comme un dark store aussi ?
euhh le basket c'est un sport et non pas de la culture hein!
Signaler RépondreTu gagnes peut être 100x plus que les autres mais t'es pas bien malin!
Riche et stupide, t'es un pro du dropshipping?
Eh ben ! C'est sûr, vous m'avez complètement persuadé!
Signaler RépondreA part recracher le champ lexical de Cnews vous avez des arguments?
Ca vous ferait sans doute du bien de visiter un peu plus les musées de Lyon qui sont magnifiques et très nombreux. Sur la trentaine de musées que comptent Lyon, tous sont de la bouillie islamo gauchiste wokiste trotskopastequocommuniste?!?
Mais? Alors comment font les électeurs de droites pour se cultiver?
C'est pour cela que vous êtes aussi bête et méchant?
Le mou du bulbe c'est peut être celui qui ne réfléchit pas et recrache des propos complètement faux et stupides tout en déblatérant des termes qu'il ne comprend pas...
Ya ta culture et ya ma culture
Signaler RépondreTa culture c'est musée et opéra de coincés
Ma culture c'est hiphop, basket
Tu comprends ou tu comprends pas ?
PS : je suis directeur d'entreprise qui gagne 100x plus que toi, mais je mais fais ch*** à l'opéra, au théâtre, au musée. Pour toi je ne suis pas cultivée, pour moi tu es un vent néfaste que j'essaie d'éviter
Pour la capitale européenne de la culture, ça serait le comble d'avoir à fermer des animations diverses pour cause de baisse de subventions ou de hausse des coûts de l'énergie. Reste la solution, d'organiser plus de manifestations en extérieur, et de développer l'accueil des artistes locaux.
Signaler RépondreLe descendant de Jean-Victor Augagneur s'est totalement renié et décrédibilisé en pactisant avec l'islamo-gauchise.
Signaler RépondreIl devrait faire attention, Villeurbanne va devenir la capitale de la culture, en sous-sol (de produits illicites).
Signaler RépondreEt il faut arrêter nous faire ch... pour un budget déjà voté et entériné par la région.
Le problème, c'est que ces lieux de culture se sont mis à servir de la bouillie idéologique bobo, prêt à penser pour les mous du bulbe, narcissiques "de gôche" : c'est plus gratifiant...
Signaler Répondrevous êtes gentil , je dirais la bêtise !
Signaler RépondreSur ce site on voit d'un côté ceux qui se plaignent que la jeunesse est de moins en moins éduquée et dans le même temps souhaitent fermer ces lieux de culture pour "bobos ".
Signaler RépondreLa bipolarité dans toute sa splendeur.
c'était vraiment très interessant
Signaler RépondreFerme les lieux de culture. C'est naze, c'est pour les bobos qui se pensent cultivés et ca coute un pognon de dingue.
Signaler RépondreC'est l histoire d'un mec qui réalise d'un coup que ses copains de la culture risquent de passer les premiers a la trappe
Signaler Répondrepour raison d'économie .
"La priorité n'est pas de fermer des lieux de culture par rapport aux économies d'énergie" plaide t il .
Il a raison : mais il va falloir réduire des deux cotés.
C est comme ça
Soyons cohérent
Signaler RépondreIl faut arrêter les chambres froides alimentaires.
Elles nourrissent pas l esprit