Ma Région & Moi : "Ne pas laisser les maires tout seuls face au fléau de la délinquance"

Ma Région & Moi, votre rendez-vous mensuel en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes : un vice-président de la collectivité et un acteur du territoire sont les invités d’Eric Limoncini.

Ma Région & Moi : "Ne pas laisser les maires tout seuls face au fléau de la délinquance"
Renaud Pfeffer - LyonMag

Le septième épisode de Ma Région & Moi s'intéresse à la sécurité. En cette rentrée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de plusieurs leviers pour aider les communes. Renaud Pfeffer, vice-président chargé de la Sécurité, répond aux questions de LyonMag.

Pour Laurent Wauquiez et ses équipes, la sécurité est "la préoccupation de tous les habitants et c'est la responsabilité de chacun, c'est la première de nos libertés".
Renaud Pfeffer, son vice-président à la Sécurité, s’est donc attelé à cibler les lieux sur lesquels la collectivité peut intervenir.

Les transports par exemple, avec la sécurisation des gares, les trains, les transports, en augmentant les effectifs de la Suge, vidéoprotéger et protéger physiquement les gares.

Les lycées également. Renaud Pfeffer tend à la "sécurisation de tous les lycées", avec l’installation de tourniquets "pour éviter que n'importe qui et n'importe quoi puisse entrer". "Ca avait fait polémique. Aujourd'hui, ce sont les chefs d'établissement qui nous demandent de renforcer la sécurité", remarque-t-il. L’élu veut "sacraliser ce lieu fondamental" et réfléchit à la création de brigades régionales dans les lycées.

La Région entend innover pour sécuriser les zones d'activités économiques. Renaud Pfeffer promet une "stratégie à venir sur la cybercriminalité", "un danger réel pour la survie des entreprises".

Enfin, les communes peuvent compter sur le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le vice-président, par ailleurs maire de Mornant dans le Rhône, il ne faut pas "laisser les maires tout seuls face au fléau de la délinquance. (…) Ils sont en première ligne, on les aide en finançant des équipements de vidéoprotection, des centres de supervision urbain, l'équipement des polices municipales..."

Un axe confirmé par Gilles Gascon, maire de Saint-Priest dans la Métropole de Lyon. Il se félicite d’une "belle innovation mise en place l'été dernier". "En cas d'agression, le commerçant peut actionner un bouton d'alerte portatif ou fixe et alerter immédiatement le CSU qui braquera les caméras dans la direction du commerce. Et ensuite faire déplacer la police", détaille-t-il.

Ma Région & Moi, un rendez-vous mensuel à retrouver sur LyonMag.com et sur Youtube.

X

Les commentaires sont désactivés pour cette info.