David Kimelfeld : "Grégory Doucet ne comprend pas Lyon, il n'aime pas cette ville"

David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon, est l'invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

David Kimelfeld : "Grégory Doucet ne comprend pas Lyon, il n'aime pas cette ville"
David Kimelfeld - LyonMag

Ces derniers jours, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a fait parler de lui avec un manifeste, un appel à reconstruire la gauche. David Kimelfeld l'a signé, car il réclame aussi "une gauche de gouvernement et réformiste, et qui ne soit pas simplement un supplétif à la France insoumise".

L'ancien président de la Métropole et maire du 4e profite aussi de cet entretien pour tirer à vue sur Grégory Doucet. David Kimelfeld regrette que l'écologiste ne se rende pas au Voeu des Echevins ce jeudi soir, comme chaque année depuis le début de son mandat. Selon lui, cela traduit une chose : "Grégory Doucet ne comprend pas ce qu'est la ville de Lyon. Finalement, il n'aime pas cette ville. Il pourrait être maire de Joué-lès-Tours ou Limoges, il veut appliquer le catalogue de la Redoute sur Lyon. Alors que cette ville a une histoire et des traditions. Le Voeu des Echevins en fait partie. (...) Il fait une erreur de ne pas être présent".

Ce vendredi, la Guillotière reviendra sur le devant de la scène avec le retour de Gérald Darmanin à Lyon. David Kimelfeld dénonce le "silence assourdissant du président de la Métropole de Lyon" à ce sujet. Et rappelle que l'on va dépenser 100 millions d'euros pour refaire la rive droite du Rhône. "Peut-être qu'on pourrait en prendre une partie pour transformer en profondeur la Guillotière", imagine-t-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Manifeste de Bernard Cazeneuve
02:58 Absence du maire au voeu des Echevins
03:55 Guéguerre Darmanin/Doucet
06:07 SPL Mobilités
07:55 Exode des Lyonnais

X
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pfuiiii le 10/09/2022 à 16:10

Mr Kimelfeld ne devrait pas oublier qu'il fut l'instigateur de pas mal de mesures à connotation "pastèque" dans cette ville et surtout, des nuisances qui vont avec... Opportunistes de tous poils, critiquez-vous les uns les autres!

Signaler Répondre

avatar
Le niveau devient négatif le 09/09/2022 à 17:43
Le dernier a écrit le 09/09/2022 à 06h24

Facile de mettre les fautes sur les autres !
Si vous n’aviez pas trahi Gérard, c’est vous qui seriez le Maire de Lyon! Vous avez préféré la division ! Vous êtes has-been !
En revoir !

*au revoir

Signaler Répondre

avatar
cookie le 09/09/2022 à 17:35
kikou a écrit le 09/09/2022 à 17h19

Quand et où ai-je parlé de DICTATURE ?

" Doucet n'est pas un Maire, c'est un dictateur politico cherche merde"

Vous parliez de quoi là?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 09/09/2022 à 17:19
QuelDictature a écrit le 08/09/2022 à 12h38

Ou constatez vous une dictature à lyon ? Et après c est les ecolos les extremes

Quand et où ai-je parlé de DICTATURE ?

Signaler Répondre

avatar
bin oui! le 09/09/2022 à 13:43
Oldgone a écrit le 09/09/2022 à 07h16

Lyon est rural ??? la ville en 2022 a besoin d'une politique écologique (quelque soit le parti) sinon elle court à sa perte
Les verts ont sauté sur l'occase ... voyons ce que les autres proposent pour 2026

on attend avec impatience les verts..........de droite!!

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 09/09/2022 à 07:16
C'est évident a écrit le 08/09/2022 à 22h20

Aucun écolo n'a été élu en milieu rural, ils sont des parasites urbains infectant le bobo qui rêve de son petit coin de nature.

Lyon est rural ??? la ville en 2022 a besoin d'une politique écologique (quelque soit le parti) sinon elle court à sa perte
Les verts ont sauté sur l'occase ... voyons ce que les autres proposent pour 2026

Signaler Répondre

avatar
Le dernier le 09/09/2022 à 06:24

Facile de mettre les fautes sur les autres !
Si vous n’aviez pas trahi Gérard, c’est vous qui seriez le Maire de Lyon! Vous avez préféré la division ! Vous êtes has-been !
En revoir !

Signaler Répondre

avatar
Relisez attentivement le 08/09/2022 à 22:26
Pinfoyon a écrit le 08/09/2022 à 20h28

100 millions pour la Guille ? Et pourquoi pas 100 milliards ? Quelles largesses avec les deniers publics ! De toute façon, rien ne changera tant qu'on ne traitera pas le mal a la racine.

Ce n'est pas ce que Kim a suggéré.

Signaler Répondre

avatar
"aucune ville est épargnée par la racaille" le 08/09/2022 à 22:22
kikounette 05 a écrit le 08/09/2022 à 14h03

Doucet n'est pas à la hauteur pour diriger une ville magnifique comme Lyon.
Cette ville a un passé historique.
Respectons tous les Lyonnais.
Il ne faut pas comparer Lyon à d'autres villes, chacune vit avec son passé, et son histoire culturelle.
Mais, je dois dire une chose quand ce moment aucune ville est épargnée par la racaille.
Ça fait 40 ans que ça dure et tous les politiques de tous bords ont mis certaines choses sous le tapis ; et surtout essayer de satisfaire une partie de la société française....
Alors quand il y a un trou de la raquette et on a les extrêmes au poste de pouvoir

Parmi les villes moyennes il en reste quelques unes : Cherbourg, Brest, Annecy, Ajaccio...

Signaler Répondre

avatar
C'est évident le 08/09/2022 à 22:20
lebob a écrit le 08/09/2022 à 13h08

Autant je n'aime pas Kimelfeld que je compare à ce que l'on pourrait appeler un arriviste comme d'ailleurs beaucoup de politiques, là je dois avouer qu'il à raison...Le discours de Doucet ne tient que dans une métropole urbaine comme Lyon, or la France dans sa globalité ne se résume pas qu'à cette petite enclave surpeuplée. Son discours de demeuré ne tiendrait pas la route par exemple dans les fins profond du limousin même si il y aurait beaucoup à redire sur l'agriculture intensive pratiquée dans cette région rurale comme dans beaucoup d'autres .

Aucun écolo n'a été élu en milieu rural, ils sont des parasites urbains infectant le bobo qui rêve de son petit coin de nature.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 08/09/2022 à 21:35

Il n’aime pas Lyon , ni les Lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
Pinfoyon le 08/09/2022 à 20:28

100 millions pour la Guille ? Et pourquoi pas 100 milliards ? Quelles largesses avec les deniers publics ! De toute façon, rien ne changera tant qu'on ne traitera pas le mal a la racine.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 08/09/2022 à 20:20
ah ah ah! a écrit le 08/09/2022 à 19h54

ah,ah,ah rires !🤣

Démission bien avant la fin de son mandat. Cela permettra à Lyon de se remettre d'une politique écolo nauséabonde et anti- économique

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 08/09/2022 à 20:18

bonsoir c'est un Parisien ça fait 8 ans qu'il est à Lyon

Signaler Répondre

avatar
ah ah ah! le 08/09/2022 à 19:54
Reagissez a écrit le 08/09/2022 à 17h06

DOUCET DEMISSION !

ah,ah,ah rires !🤣

Signaler Répondre

avatar
humour à deux sous le 08/09/2022 à 18:49
Zig a écrit le 08/09/2022 à 16h29

par contre toi , tu est une vraie gonne !

Tes post sont toujours aussi débiles à ton image sans doute

Signaler Répondre

avatar
Djes6942 le 08/09/2022 à 17:22

tellement d accord avec lui

Signaler Répondre

avatar
Bob le 08/09/2022 à 17:11

Il n'y a plus grand monde qui aime vraiment Lyon, à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Reagissez le 08/09/2022 à 17:06

DOUCET DEMISSION !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 08/09/2022 à 16:29
Flo a écrit le 08/09/2022 à 16h01

Bien dit. En même temps, doucet n aime pas Lugdunum, car il n est pas un vrai gone.

par contre toi , tu est une vraie gonne !

Signaler Répondre

avatar
Guillotière... le 08/09/2022 à 16:06

"Et rappelle que l'on va dépenser 100 millions d'euros pour refaire la rive droite du Rhône. "Peut-être qu'on pourrait en prendre une partie pour transformer en profondeur la Guillotière", imagine-t-il."
On a déjà mis du budget pour la rive gauche dont Guillotière fait partie. Il y a un moment où il faut arrêter de mettre tout le budget dans ce quartier qui nous coûte déjà trop chère de par ses dégradations permanente et le maintien des forces de l'ordre.
Qu'on envoi l'armée nettoyer ce quartier ça sera plus efficace.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 08/09/2022 à 16:01

Bien dit. En même temps, doucet n aime pas Lugdunum, car il n est pas un vrai gone.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 08/09/2022 à 15:22
Dalt221695 a écrit le 08/09/2022 à 15h07

Si la ville perd de ses habitants, c'est inquiétant. Une ville comme Lyon qui décroit démographiquement, notamment au niveau des familles, ce n'est pas bon signe du tout. C'est vrai que l'ancienne équipe Kim et Collomb développait une vision positive de la ville, donnait envie d'y résider malgré les problèmes engendrés. Ce n'est plus vraiment le cas, aucune perspective positive pour Lyon à part un peu de végétal. Même sur ce point, ils pourraient faire mieux et faire que chacun s'approprie cette idée puis désire résider dans une ville verte assumée. Je constate que de plus en plus de personne souhaitent partir vivre ailleurs car il ne se passe pas grand chose en fait, hormis des propos inquiétants, utilitaires et inclusifs du bordel généralisé. Sans discours positif et mobilisant, les gens vont partir ailleurs, à la campagne ou dans les bourgs périphériques et la ville connaîtra des difficultés croissantes, à n'en point douter. Si vous avez aimé une ville qui croit, vous allez adorer une ville qui décroit en partant probablement à terme. Bon courage au suivant.

Sans doute, la fin d'un cycle, la "fin de l'abondance" comme a dit quelqu'un dernièrement. Ce qui est certain, c'est que d'anciens lyonnais de passage dans leur ville natale, n'ont plus du tout envie d'y revenir. Ils trouvent la ville peu attirante. Quant à savoir, si une autre municipalité ferait mieux, c'est pas sûr, à moins bien entendu, de tout voir sous le seul prisme politique.

Signaler Répondre

avatar
Dalt221695 le 08/09/2022 à 15:07

Si la ville perd de ses habitants, c'est inquiétant. Une ville comme Lyon qui décroit démographiquement, notamment au niveau des familles, ce n'est pas bon signe du tout. C'est vrai que l'ancienne équipe Kim et Collomb développait une vision positive de la ville, donnait envie d'y résider malgré les problèmes engendrés. Ce n'est plus vraiment le cas, aucune perspective positive pour Lyon à part un peu de végétal. Même sur ce point, ils pourraient faire mieux et faire que chacun s'approprie cette idée puis désire résider dans une ville verte assumée. Je constate que de plus en plus de personne souhaitent partir vivre ailleurs car il ne se passe pas grand chose en fait, hormis des propos inquiétants, utilitaires et inclusifs du bordel généralisé. Sans discours positif et mobilisant, les gens vont partir ailleurs, à la campagne ou dans les bourgs périphériques et la ville connaîtra des difficultés croissantes, à n'en point douter. Si vous avez aimé une ville qui croit, vous allez adorer une ville qui décroit en partant probablement à terme. Bon courage au suivant.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 08/09/2022 à 15:05
Mont Monnet a écrit le 08/09/2022 à 13h11

Il est certain qu'il n'est pas né à Lyon. Mais, l'entre-soi a aussi ses limites, et on ne peut pas non plus faire comme si le reste du monde n'existait pas, et qu'il n'y aurait que Lyon sur terre. Le mode de gouvernance lyonnaise "à l'ancienne" devra bien un jour disparaître. Place au futur.

A force de jalouser ce qui fonctionne et de fait ce qui a fait Lyon vous obtenez le chaos et la radicalisation d'une ville qui etait apaisée...
Pas bravo Doucet... Les lyonnais sauront remettre de l'ordre avec ou je l'espère sans vous

Signaler Répondre

avatar
Edgard69 le 08/09/2022 à 15:03

Beaucoup de lyonnais et métropolitains qui ont pactisé ou sympathisé avec les élus et autres Ecolos politisés se rendent compte que leur pari était funeste et toxique pour les habitants et citoyens locaux.
Qu'ils le reconnaissent clairement et appellent de leur voeux la mise en place d'une forme de résistance .

Signaler Répondre

avatar
oui , kimefeld est pour une gauche le 08/09/2022 à 14:09
Mont Monnet a écrit le 08/09/2022 à 13h11

Il est certain qu'il n'est pas né à Lyon. Mais, l'entre-soi a aussi ses limites, et on ne peut pas non plus faire comme si le reste du monde n'existait pas, et qu'il n'y aurait que Lyon sur terre. Le mode de gouvernance lyonnaise "à l'ancienne" devra bien un jour disparaître. Place au futur.

vraiment à droite comme Vals , il reste qu 'il est sympathique.
Aux dernières élections il y a son courant et la nupes qui ont eu des députés .

Signaler Répondre

avatar
Présente toi aux élections le 08/09/2022 à 14:06
kikou a écrit le 08/09/2022 à 12h19

Pourquoi dire que DOUCET serait mieux à même de gérer JOUE les TOURS ou de LIMOGES ? C'est tout de même une insulte faite à ces villes. Doucet n'est pas un Maire, c'est un dictateur politico cherche merde, incapable de gérer une ville et une population. KIMELFELD est aussi nul que DOUCET, qu'il apprenne l'histoire de LIMOGES ? Qu'il apprenne aussi que l'on ne règle pas un problème sociologique en balançant " la merde que vive les lyonnais, à d'autres ". Pour faire cesser une polémique, soit on démissionne DOUCET, soit on ferme sa gueule, mais en aucun cas on préconise que DOUCET s'occupe d'autres populations, quelles soient d'ici ou d'ailleurs.

mon grand ! on verra combien tu feras :)

Signaler Répondre

avatar
Tiburce le 08/09/2022 à 14:06

ce mode de gouvernance, fondé sur le modérantisme et la coopération, a pourtant fait ses preuves

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 08/09/2022 à 14:03

Doucet n'est pas à la hauteur pour diriger une ville magnifique comme Lyon.
Cette ville a un passé historique.
Respectons tous les Lyonnais.
Il ne faut pas comparer Lyon à d'autres villes, chacune vit avec son passé, et son histoire culturelle.
Mais, je dois dire une chose quand ce moment aucune ville est épargnée par la racaille.
Ça fait 40 ans que ça dure et tous les politiques de tous bords ont mis certaines choses sous le tapis ; et surtout essayer de satisfaire une partie de la société française....
Alors quand il y a un trou de la raquette et on a les extrêmes au poste de pouvoir

Signaler Répondre

avatar
R.N. le 08/09/2022 à 13:57

Nos villes sont trop gangrénées par la racaille et l'extrême gauche pro immigration. Il faut à la mairie un représentant de la vraie droite.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/09/2022 à 13:54

Il n'a rien compris, cet homme qui doit l'avoir mauvaise, comme lui Mr Doucet n'aime personne, un point c'est tout !
Il le montre clairement dans toutes ses actions, maintenant il fait même ch... les autres écolos...

Signaler Répondre

avatar
Au fait: le 08/09/2022 à 13:45

David Kimfield, lui au moins, comprend Lyon.
Ce sont les lyonnais qui ne le comprennent pas et ne l'ont pas re élu.

On a pas toujours l'électorat qu'on mérite...

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 08/09/2022 à 13:11

Il est certain qu'il n'est pas né à Lyon. Mais, l'entre-soi a aussi ses limites, et on ne peut pas non plus faire comme si le reste du monde n'existait pas, et qu'il n'y aurait que Lyon sur terre. Le mode de gouvernance lyonnaise "à l'ancienne" devra bien un jour disparaître. Place au futur.

Signaler Répondre

avatar
lebob le 08/09/2022 à 13:08

Autant je n'aime pas Kimelfeld que je compare à ce que l'on pourrait appeler un arriviste comme d'ailleurs beaucoup de politiques, là je dois avouer qu'il à raison...Le discours de Doucet ne tient que dans une métropole urbaine comme Lyon, or la France dans sa globalité ne se résume pas qu'à cette petite enclave surpeuplée. Son discours de demeuré ne tiendrait pas la route par exemple dans les fins profond du limousin même si il y aurait beaucoup à redire sur l'agriculture intensive pratiquée dans cette région rurale comme dans beaucoup d'autres .

Signaler Répondre

avatar
numa69 le 08/09/2022 à 12:57
Le copain des Verts ! a écrit le 08/09/2022 à 12h21

Tout n'était pas parfait avant 2020 mais la division mortifère a amené Doucet et Bernard. À la poubelle les diviseurs !

Oui tout à fait, il fallait y penser avant M.Kimfeld, ce n'est pas pourtant faute de vous l'avoir dit en réunion.

Signaler Répondre

avatar
QuelDictature le 08/09/2022 à 12:38
kikou a écrit le 08/09/2022 à 12h19

Pourquoi dire que DOUCET serait mieux à même de gérer JOUE les TOURS ou de LIMOGES ? C'est tout de même une insulte faite à ces villes. Doucet n'est pas un Maire, c'est un dictateur politico cherche merde, incapable de gérer une ville et une population. KIMELFELD est aussi nul que DOUCET, qu'il apprenne l'histoire de LIMOGES ? Qu'il apprenne aussi que l'on ne règle pas un problème sociologique en balançant " la merde que vive les lyonnais, à d'autres ". Pour faire cesser une polémique, soit on démissionne DOUCET, soit on ferme sa gueule, mais en aucun cas on préconise que DOUCET s'occupe d'autres populations, quelles soient d'ici ou d'ailleurs.

Ou constatez vous une dictature à lyon ? Et après c est les ecolos les extremes

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 08/09/2022 à 12:35

Comme si Lyon et les lyonnais se résumait aux vœux. Insupportable d entendre des politiques dire "les lyonnais veulent....". Les lyonnais ne sont pas une masse informe pensant la même chose. Et monsieur devrait se rappeler qu il n à pas été élu. A priori il a fait moins de voix que son opposant. Qu a t il appris de son échec aux élections ? Que propose t il de changer ?

Signaler Répondre

avatar
Le copain des Verts ! le 08/09/2022 à 12:21

Tout n'était pas parfait avant 2020 mais la division mortifère a amené Doucet et Bernard. À la poubelle les diviseurs !

Signaler Répondre

avatar
Innocents le 08/09/2022 à 12:20

Beau palmarès
PS (1983-2017)
LREM (depuis 2017)
FP (depuis 2022)

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/09/2022 à 12:19

Pourquoi dire que DOUCET serait mieux à même de gérer JOUE les TOURS ou de LIMOGES ? C'est tout de même une insulte faite à ces villes. Doucet n'est pas un Maire, c'est un dictateur politico cherche merde, incapable de gérer une ville et une population. KIMELFELD est aussi nul que DOUCET, qu'il apprenne l'histoire de LIMOGES ? Qu'il apprenne aussi que l'on ne règle pas un problème sociologique en balançant " la merde que vive les lyonnais, à d'autres ". Pour faire cesser une polémique, soit on démissionne DOUCET, soit on ferme sa gueule, mais en aucun cas on préconise que DOUCET s'occupe d'autres populations, quelles soient d'ici ou d'ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
ciboul le 08/09/2022 à 12:12

Grégory Doucet n'aime pas cette ville"= 100% d'accord

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.