Guerre des chiffres et défiance : le torchon brûle entre Grégory Doucet et sa police municipale

Guerre des chiffres et défiance : le torchon brûle entre Grégory Doucet et sa police municipale
Police municipale - LyonMag

Le syndicat FOPM (Force Ouvrière Police Municipale) de Lyon a donné une conférence ce jeudi pour parler des tensions grandissantes entre les policiers municipaux et le maire Grégory Doucet.

Alors que les violences "explosent depuis 2015" selon le syndicat, le maire de Lyon a envoyé un courrier à la FOPM où il considère que leur contestation sur les réseaux sociaux et dans les médias "ternit l’image de la police municipale". Dans ce contexte, le syndicat sera reçu le 14 septembre par le cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne. 

Le syndicat dénonce un manque de dialogue social avec la mairie de Lyon et le gouvernement. Surtout, il conteste les chiffres erronés du ministère de l’Intérieur qui parle de 365 agents municipaux. Or, selon Bertrand, porte-parole de la FOPM, il n’y aurait que 291 policiers dont 182 sur le terrain. "Les 365 représentent un objectif, c’est le nombre de postes budgétés. Mais où va l’argent pour les postes non-affectés ?" se demande-t-il.

Le nombre de places vacantes a légèrement diminué depuis 2020 passant de 80 à 74 policiers municipaux mais cela ne satisfait pas le porte-parole : "Nous ne sommes pas des chiffres, nous sommes des policiers". Normalement, il faudrait un agent pour 1000 habitants mais selon les chiffres du syndicat, ce serait plutôt autour d’un agent pour plus de 2800 habitants. "On devrait être au minimum 520 à Lyon, pas 291" ajoute un des collègues de Bertrand.

Un agent pour 2800 habitants

Bertrand fait ensuite la liste des agents sur le terrain par jour. Si c’est le mercredi qu’il y a le plus de policiers disponibles, soit 106 répartis entre le matin et l’après-midi, le week-end compte le moins d’agents. D’après le porte-parole, il n’y aurait que 58 policiers municipaux le samedi et seulement 20 le dimanche. Passé 23h, ce nombre descendrait à 7. "On priorise les interventions pour les assistances à personnes, mais pour une mission de stationnement, il peut y avoir trois à quatre heures de délai" soupire-t-il.

Agacé par les contre-vérités du ministère, il dévoile la fiche de paie d’un de ses camarades, policier depuis 22 ans. "L'adjoint Laurent Bosetti (chargé de la Promotion de la fonction publique ndlr) parle d’un salaire à 2600 euros, mais lui ne touche que 2061 euros, comment est-ce possible ?" Pour Bertrand, la profession fait face à "un mépris et un manque de considération".

A.C.

X
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Schuss69 le 10/01/2023 à 20:11

Rien, de bien étonnant dans cet article. Dès leur élection, on pouvait s'attendre à une dégradation sensible des relations entre policiers municipaux et élus gauchistes. Résultat: Aucun quartier de Lyon n'est aujourd'hui épargné par des actes de délinquance en tous genres, dont certains approuvés par le maire et sa bande d'obligés incapables.

Signaler Répondre

avatar
Excellent !! le 16/09/2022 à 20:55

Pour une fois, un responsable syndical parle vrai !

Il parle d'autant plus juste, qu'il adopte une stratégie payante en citant des chiffres !!!

C'est comme cela qu'il faut faire dans une dictature wokiste !
(wokistes : macronie, pastèques, islamo-gauchistes, centre, républicains)

Car les wokistes affirment des choses (la plupart du temps des mensonges) aidés en cela par des médias collabos et journaleux sans dignité.
Voilà comment les wokistes diffusent impunément leurs mensonges.

Donc ce responsable syndical, contrecarre les wokistes et leur mets le nez dans leurs mensonges.
Très clairement, les élus de la ville de Lyon portent une importante responsabilité, dans l'augmentation des délits et crimes dans l'agglo depuis leur arrivée en 2020.
Ils mentent sur les effectifs globaux de la police municipale. Ils mentent sur les effectifs des personnels en service !

Je remercie chaleureusement ce responsable syndical, et invite tous ses collègues à adopter la même stratégie !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 09/09/2022 à 11:30

Fallait aller voter ! on pleure mais les non votants sont les vrais responsables ! vous avez la preuve quotidiennement de ce qu'est l'extrême gauche au pouvoir

Signaler Répondre

avatar
messalt@gmail.com le 09/09/2022 à 10:25
Zitzit a écrit le 08/09/2022 à 16h48

Ce n'est certes pas très scientifique comme mesure mais depuis le temps que j'habite à Lyon j'ai quand même la nette impression que la police (nationale ou municipale) se fait de plus en plus rare dans nos rues... Il en va d'ailleurs des FSI (forces de sécurité intérieure) comme de l'hôpital, de l'Education nationale, de l'université, d'EDF-GDF, la SNCF (qui nous fait aimer la voiture !), etc... A vouloir prétendre depuis des années qu'on peut toujours faire mieux avec moins de moyens on finit pas boire la tasse. Grégory Doucet a bon dos. Je pense qu'il ne serait pas le seul à devoir rendre des comptes si un jour on faisait un vrai bilan politique de toutes ces années récentes de bla-bla (ne serait-ce que depuis 20 ans) et des multitudes de décisions politiques qui, mises bout à bout, font de la France un pays de plus en plus arriéré...

Gregory Doucet est un incapable. L'on peut aussi parler du chantier pour améliorer l'accès des bus scolaire à la CSI. Chantier commencé à la mi août, le délai courre jusqu'à la Toussaint. Les pelles mécaniques interviennent au dessus de la tête des enfants qui se rendent à l'école, et ce, au mépris de toutes régles de sécurité. L'on peut aussi parler de Lyon zone 30 km/h. Un seul panneau à l'entrée de Lyon, alors qu'il aurait fallu changer toute la signalisation de toute la superficie de l'agglomération.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 09/09/2022 à 07:16

Lyonnais..Vous votâtes ?
Non !
Tant pis pour vous....

Signaler Répondre

avatar
182 sur le terrain ! le 08/09/2022 à 21:36

C'est pour ça que je vois des crit'air 5 se promener tranquilou.

Signaler Répondre

avatar
Louchenkov le 08/09/2022 à 21:27
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 08/09/2022 à 20h12

petit doucet minimise les chiffres et ne souhaite pas de nouvelles caméras de vidéo surveillance. Il veut une augmentation de la criminalité et des délits de tous genres. Normal donc que la police municipale soit en désaccord avec ce petit doucet aussi incompétent que têtu

Il préférerait des délits dégénérés !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 08/09/2022 à 20:38

Pas besoin de beaucoup de policiers municipaux le dimanche...puisque le stationnement est gratuit...!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 08/09/2022 à 20:12

petit doucet minimise les chiffres et ne souhaite pas de nouvelles caméras de vidéo surveillance. Il veut une augmentation de la criminalité et des délits de tous genres. Normal donc que la police municipale soit en désaccord avec ce petit doucet aussi incompétent que têtu

Signaler Répondre

avatar
Tout s’explique le 08/09/2022 à 19:29

« Normalement, il faudrait un agent pour 1000 habitants mais selon les chiffres du syndicat, ce serait plutôt autour d’un agent pour plus de 2800 habitants. "On devrait être au minimum 520 à Lyon, pas 291"

il n’y aurait que 58 policiers municipaux le samedi et seulement 20 le dimanche. Passé 23h, ce nombre descendrait à 7. »

Et Doucet ose se fendre d’un courrier pour les réprimander ?! Qu’il passe le karcher devant sa porte ! C’est lui qui discrédite la fonction de maire.

Signaler Répondre

avatar
Hidalgo d'Andalousie le 08/09/2022 à 18:52

Grève du zèle sur les automobilistes par contre contrôle intensif sur l'électorat des verts cyclistes et troninettes, la peur doit changer de camp, rires

Signaler Répondre

avatar
Frères Jacques 😂. le 08/09/2022 à 18:50
Frère d'armes a écrit le 08/09/2022 à 18h43

Amis de la police municipale boycotter les contrôles en lien avec les vignettes crit'air cela fera maronner les Verts, rires, boycot, boycot!

Police ou pas je boycotte le travail comme des millions de français et je me fout de ta vignette crotale 😂. Si ils sont pas content , ils ont cas arrêter de bosser les hypocrites !

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 08/09/2022 à 18:43

Amis de la police municipale boycotter les contrôles en lien avec les vignettes crit'air cela fera maronner les Verts, rires, boycot, boycot!

Signaler Répondre

avatar
antiDoucet le 08/09/2022 à 18:42

J'appelle à la mise en examen de doucet pour trahisons et collusions avec les ennemis de la france.

Signaler Répondre

avatar
Tolllol le 08/09/2022 à 18:20
Reagissez amis lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 16h57

Explosion de la delinquance, explosion des incivilites, explosion des budgets les caisses de notre ville se vident, notre maire incompetent divise tout le monde :
Doucet DEMISSION Doucet DEMISSION ! Doucet DEMISSION !
Il doit quitter la mairie

Alors oui, Doucet fait n importe quoi
Mais il est bien aidé par notre leader suprême :
- suppression de la taxe d habitation (non compensée)
- suppression de places de prison
- suppression d effectifs de police et sur administration pour ceux qui restent
- fortes baisse des fonds pour les pompiers
- destruction de l hôpital publique
- destruction des organismes sociaux de terrains
- destruction de l éducation nationale
- uberisation et precarisation à leur maximum
- destruction de l assurance chômage et des droits des travailleurs
…. Et j en passe

Les ecolos et LFI nous mènent au chaos, mais ce ne sont pas les seuls … et je pense pas les pires

Signaler Répondre

avatar
Lyon part en vrille le 08/09/2022 à 18:01

En fait, absolument plus personne ne peut les blairer dans cette mairie, ils se mettent à dos tout le monde !
Même certains bobos restaurateurs électeurs, avec la volonté de la mairie de modifier le règlement des terrasses, sont ulcérés. Ils ce sont bien fait prendre pour des c..s d'ailleurs !
Tout le monde constate la NU-LLI-TÉ de Doucet et sa clique, il est d'ailleurs de plus en plus difficile de leur trouver des supporters.

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 08/09/2022 à 17:57
Re a écrit le 08/09/2022 à 17h42

Le titre de l'article ne va pas avec son contenu, c'est plus avec le ministère que ça coince. LM parti pris ? Merci à notre maire en tenant tête à monsieur Drama les effectifs progressent.

Prenez le temps de lire ou relire avant de vous prononcez
Qui est responsable de la police municipale ?
Qui met en place le budget de la police municipale ?
Qui n'a pas recruté suffisamment ?
Qui organise la police municipale en ne laissant que très peu d'agents le dimanche ?

Signaler Répondre

avatar
Re le 08/09/2022 à 17:42

Le titre de l'article ne va pas avec son contenu, c'est plus avec le ministère que ça coince. LM parti pris ? Merci à notre maire en tenant tête à monsieur Drama les effectifs progressent.

Signaler Répondre

avatar
je suis lyonnais le 08/09/2022 à 17:25
Reagissez amis lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 16h57

Explosion de la delinquance, explosion des incivilites, explosion des budgets les caisses de notre ville se vident, notre maire incompetent divise tout le monde :
Doucet DEMISSION Doucet DEMISSION ! Doucet DEMISSION !
Il doit quitter la mairie

mais je ne suis pas ton ami

Signaler Répondre

avatar
Joe le 08/09/2022 à 17:12
Reagissez amis lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 16h57

Explosion de la delinquance, explosion des incivilites, explosion des budgets les caisses de notre ville se vident, notre maire incompetent divise tout le monde :
Doucet DEMISSION Doucet DEMISSION ! Doucet DEMISSION !
Il doit quitter la mairie

La PM vide les caisses municipales...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 08/09/2022 à 17:05

Un torchon qui brûle, ça pollue Mr Doucet

Signaler Répondre

avatar
Reagissez amis lyonnais le 08/09/2022 à 16:57

Explosion de la delinquance, explosion des incivilites, explosion des budgets les caisses de notre ville se vident, notre maire incompetent divise tout le monde :
Doucet DEMISSION Doucet DEMISSION ! Doucet DEMISSION !
Il doit quitter la mairie

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/09/2022 à 16:54

Mr Doucet a un gros problème avec tout ce qui est des chiffres.
Mr Doucet à un gros problème avec tous ceux qu'il emploi.
Mr Doucet a un gros problème avec ceux qui ne pensent pas comme lui.
Mr Doucet a un gros problème avec la communication.
Mr Doucet a un gros problème avec les voitures, c'est une phobie.
Etc...
Ça fait trop de problèmes pour lui, qu'attend-il pour démissionner ?

Signaler Répondre

avatar
comme il est myope le 08/09/2022 à 16:52
Tev a écrit le 08/09/2022 à 16h14

Mairie de Lyon, le début de la fin !!!!
Si ils commencent à falsifier les chiffres, c'est pas bon.

il a pris la feuille à l envers pour etudier les courbes statistiques

Signaler Répondre

avatar
Zitzit le 08/09/2022 à 16:48

Ce n'est certes pas très scientifique comme mesure mais depuis le temps que j'habite à Lyon j'ai quand même la nette impression que la police (nationale ou municipale) se fait de plus en plus rare dans nos rues... Il en va d'ailleurs des FSI (forces de sécurité intérieure) comme de l'hôpital, de l'Education nationale, de l'université, d'EDF-GDF, la SNCF (qui nous fait aimer la voiture !), etc... A vouloir prétendre depuis des années qu'on peut toujours faire mieux avec moins de moyens on finit pas boire la tasse. Grégory Doucet a bon dos. Je pense qu'il ne serait pas le seul à devoir rendre des comptes si un jour on faisait un vrai bilan politique de toutes ces années récentes de bla-bla (ne serait-ce que depuis 20 ans) et des multitudes de décisions politiques qui, mises bout à bout, font de la France un pays de plus en plus arriéré...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 08/09/2022 à 16:47

Quand Doucet est venu déposer plainte pour la tentative d'intrusion dans son logement, a t il manqué de dialogue ?

Signaler Répondre

avatar
Pat et Tic le 08/09/2022 à 16:44

Evidemment , il va bientôt expliquer que l’augmentation de la délinquance est due à la police.
Certains de nos élus proches du Greg. dont sur cette ligne .
Si c’etait pas dramatique, on pourrait se gondoler de rire tellement il est ridicule!!
Wauquier idem car lui il a le melon ( Chut! Il croit qu’il va etre elu president …. de l’Auvergne… et encore!)

Signaler Répondre

avatar
Tev le 08/09/2022 à 16:14

Mairie de Lyon, le début de la fin !!!!
Si ils commencent à falsifier les chiffres, c'est pas bon.

Signaler Répondre

avatar
le torchon brule? le 08/09/2022 à 16:13
ça va pas s arranger avec la couche supplementaire passee par a écrit le 08/09/2022 à 15h54

bruno bernard

faudrait plutot "un coup de torchon"!

Signaler Répondre

avatar
ça va pas s arranger avec la couche supplementaire passee par le 08/09/2022 à 15:54

bruno bernard

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.