Si la Métropole de Lyon a les reins plus solides que certains petits départements, Bruno Bernard prédit une "catastrophe" à venir.
Le président de la Métropole, invité d'un déjeuner du Club de la Presse ce jeudi, a dévoilé que le coût total des énergies de sa collectivité était de 55 millions d'euros cette année. Et qu'il planche sur près de 100 millions d'euros pour 2023, "si rien n'est fait" au niveau national.
"Total ou Engie nous rackettent quasiment avec complicité de l’Etat qui est actionnaire de ces entreprises et qui prend ses dividendes et ses taxes", s'est lâché Bruno Bernard.
L'élu écologiste estime que "les collectivités locales ont l’impression de payer la note".
Certains bâtiments publics seront-ils obligés de fermer pour faire diminuer les factures hivernales ? Non selon Bruno Bernard. Mais ce dernier promet que les températures seront baissées dans les musées ou les maisons de la Métropole.
Sur la production d'énergie, l'agglomération lyonnaise a assez peu de leviers. Pas question évidemment de faire de l'éolien. Quant au solaire, Bruno Bernard trouve qu'il y a "assez peu de toits qui supporteraient les panneaux photovoltaïques".
"Je suis très heureux que le débat de la sobriété arrive. Avant, quand on sortait les bougies, on était des amishs. Donc les choses changent", se félicite tout de même le président de la Métropole.
Ils nous disent de faire des efforts alors que Macron est allé faire du Jetski
Signaler RépondreIls nous disent de faire des efforts alors que Macron est allé faire du Jetski
Signaler RépondreEn tout cas, c'est avec la bénédiction de Mr Bernard qu' EKLYDE (filiale de Dalkia, chauffage urbain) a décidé de basculer les habitants des logements collectifs situés à Duchère-plateau sur une usine produisant presque 100% de son eau chaude à partir de gaz et fioul, le tout, en vertu de travaux d'amélioration de l'usine de chauffage urbain du plateau, afin d'arriver à 80% de biomasse... Bonne idée en soi, si ce n'est que tout ça a été mis en branle au pire moment, alors que le coût de l'énergie fossile explosait! Résultat: une hausse exponentielle des charges pour les habitants de ce secteur... qui n'est pas précisément ce qu'on appelle "un quartier riche", pourtant! Interpelée par un association d'habitants et de nombreux syndics de copropriété sur le sujet, la métropole garde un silence absolu depuis... Alors, les "leçons" aux groupe producteurs/ vendeurs d'énergie, je veux bien... mais Mr Bernard devrait tout de même balayer un peu devant sa porte avant de lancer des anathèmes!
Signaler RépondreParce que les panneaux solaires, c'est pas de la science? Militantisme abrutissant.
Signaler Répondregnagnagna "Sobriété énergétique"...
Signaler RépondreIl faut rappeler que ce fameux "débat sur la sobriété" n'arrive que par cette folie d'avoir voulu (en cédant à l'idéologie verte à la mode) réduire le nucléaire sans aucune solution de remplacement sérieuse !!!
En aucun cas les écologistes ne peuvent s'arroger comme donneurs de leçons, eux dont le lobbying efficace et leur catéchisme martelé dans toutes les sphères de la société sont largement responsables de cette situation !
Oui au nucléaire !
Oui au pétrole de schiste, oui au gaz de schiste !
Oui aux OGM aussi !
Oui à la science !!!
NON à l'obscurantisme !!!
Quelque soit le sujet la reponse de Bruno Bernard (comme celle de Doucet) est toujours la meme :
Signaler Répondrec'est pas ma faute a moi , c'est la faute de l’Etat.
Mais que fait le president de la Metropole face aux "nuisances" de Total à Feyzin ?
Et bien comme les autres , il se met a genoux -et ce n est pas pour prier...
L'état devrait fixer et bloquer le prix des carburants, gaz et électricité et re nationaliser. Mais avec mackron, il ne faut pas rêver, il ne va pas couper l'herbe sous le pied de ses amis..
Signaler RépondreCe type se réjouit que sortir les bougies pour s'éclairer sera bientôt quelque chose de banal "On ne sera plus pris pour des Amish", dit-il! C'est bien là une nouvelle preuve du côté affreusement rétrograde des écologistes. Se réjouir du retour à la bougie montre bien que leur plus grand plaisir serait de nous voir retourner à l'âge de pierre. Ces gens-là sont vraiment des destructeurs, qui méprisent le progrès et le génie humain.
Signaler Répondrefaçon LFI:"camarades !!le patronat nous mange"!!hi,hi,hi
Signaler RépondreCotisons nous pour lui offrir des chaussures neuves et un pressing.
Signaler RépondreJe ne sais pas s'il s'oppose à l'utilisation d'une machine à laver, si l'efficacité des lessives écologiques est à revoir, s'il faut lui offrir un bavoir car il ne sait pas manger proprement mais il fait vraiment pouilleux avec ses vêtements tachés quotidiennement
Il veut récupérer encore plus de pognon pour envahir la métropole uniquement de pistes cyclables ?
Signaler RépondreD'où vient le fric de Bruno Bernard ?
Signaler RépondreL énergie dépensee par les écologistes ne produit ni aliment ni énergie ni bien durable ..une forme de brume qui enfumé tous les précaires .a oui des pistes à vélo pour aller travailler dans les champs ...
Signaler Répondreavant la france se ventait de vendre electricite d’avoir une industrie que reste t’il on devait ralentir le nucleaire et compenser par de nouvelle energie ou sont elle on croit pouvoir vivre avec les autre j’espere qu’ils ont compris on ne peut avoir confiance a personne meme ton meilleur ami peut devenir ton pire ennemi
Signaler RépondreLes panneaux solaires et l’éolien c’est pour les autres, pas a Lyon
Signaler RépondreOn se marre avec EELV nupes
Arguments imparables !
Signaler RépondreLOL
Au, fait les arguments, ou sont ils ?
Doigt mouillé et mensonges, pour mieux manipuler les simples d'esprit !
Signaler RépondreJ'espère que personne ne tombera dans le panneau des pastèques et islamogauchistes !
Lisez attentivement les propos de ce monsieur, puis décryptez les.
La guerre ukraine/russie a débutée le 24 février dernier.
Depuis, tout le monde sait et voit son impact sur les matières premières, et tout particulièrement celles de l'énergie.
Les propos de ce monsieur, révèlent qu'ils n'ont rien fait, rien anticiper pour éviter ou limiter un surcoût financier.
En fait, les pastèques et islamogauchistes se servent de tel ou tel événement (accidents routiers, insécurité, etc.) pour punir et faire adhérer, les plus stupides d'entre nous, à leur idéologie.
Comme macron, ils se posent en sauveur, après avoir regardé sans agir contre le feu qui prenait de l'ampleur !
Quant à ses propos sur les toits qui ne peuvent supporter des panneaux photovoltaïques...
Elles sont où les études qui appuient ses dires ?
Là, nous avons à faire à un champion du doigt mouillé !!!
Parce ce que les EELV et la Metropole ne rakettent ils pas les Lyonnais par des decisions de ditacteurs ? Ils divisent les Lyonnais et vident tout les budgets et se sont augmenter de 40 pour cent ! ne l’oublions pas ..
Signaler RépondreMonsieur votre discours est d'une bêtise abyssale , vous transpirez une forte odeur de haine , et une méchanceté envers ce jeune élu qui est a la limite de l'insupportable .
Signaler RépondreUn jour vous saurez peut être l'arroseur a arroser , faite attention .J.G
La catastrophe elle est déja arrivée il y a deux ans , et on ne l’avait pas vu venir
Signaler RépondreL’extrême-gauche comme à son habitude a vider la caisse , bétonnage à tout va des routes des centaines de millions dépensés en vain
Signaler RépondreLa tienne c'est une sacrée couche imperméable à l'intelligence le niais
Signaler Répondreoui c'est comme ta bétise rires
Signaler RépondreIl y’a juste des élites qui nous considèrent comme des parasites .
Signaler Répondreenergie plus de gaz plus electricite et comme par hasard plus de pellets mais les prix explosent merci de profiter de la guerre vous pouver etre fiere
Signaler RépondreLes factures d'énergie des collectivités c'est du hors taxe donc sans la tva...Pas d'affolement biloute .
Signaler RépondreMonsieur Bruno Bernard a depuis le début de son mandat endettée la ville de Lyon comme jamais !!! Et ce monsieur veut donner des leçons . Le ridicule, il ne connait pas . J.M
Signaler RépondreContrairement à ce qu'énonce ce personnage, c'est la green-taxBusiness qui nous saigne.
Signaler RépondreAprès les Etats-Unis et la Chine qui font semblant, c'est au tour du UK de revoir très largement sa copie et ce, dès maintenant : Trajectoire carbone pour 2050 : aux oubliettes, reprises de la fracturation hydraulique, suspension des taxes écolos bobos, etc etc. Bref retour au modèle qui a fait ses preuves ! et qui est là pour le bien des citoyens comme le dit elle même la toute nouvelle PM !
A quand une Europe Continentale qui en fait de même pour ses citoyens et qui arrête d'être dans l'utopie du doux rêveur et qui est entrain de se faire "enfler" par le monde entier !
Si les prévisions saisonnières ne se trompent pas, on aura un automne hiver doux et humide.
Signaler Répondreje crois que si on rajoute quelques velos et trotinettes je crois qu’on peut tirer quelques KWs…
Signaler RépondreSi au lieux de dépenser des fortunes dans des pistes cyclables qui embêtent tout le monde, il avait investit pour remplacer tous les lampadaires à sodium (lampe orange) et les éclairages des bâtiments et monument MH (lumière blanche) par des Leds, on aurait déjà économisé un paquet de sous!
Signaler RépondreSi en plus, il avait investi dans des letaniseurs pour faire tourner les bus, on aurait pu économiser encore un peu
Mais non! Il a préféré être dogmatique plutôt que pragmatique
J entend les mauvaises langues arriver… non, Collomb n aurait pas fait mieux! Il aurait sûrement lui aussi financer ses copains par d autres projets debiles ou attributions de marché douteuses
On dit que les politiques sont jugés par les urnes… moi je préfèrerais qu ils soient jugés comme tous les citoyens! Un chef d entreprise qui se met en faillite ne peu plus exercer pendant un certain temps. Si il pique dans la caisse, ou pratique la corruption, il va en prison et paye des amendes
Les politiques… jamais! La preuve, Mercier et ses emprunts toxiques…
2 intellectuels à comparer de Bernard et Doucet.
Signaler RépondreParis pourrait prendre la main sur tous ces sujets, et payer directement les factures aux groupes pétroliers après négociations sur les prix de l'énergie.
Signaler RépondreBien dit +1000
Signaler Répondrequand tu as bu ?
Signaler RépondreLe racket, c'est d'utiliser l'argent public des citoyens sans limite pour emmerder ces mêmes citoyens.
Signaler RépondrePour mémoire la mairie de Lyon a refusé un mécénat de TOTAL pour l'opéra de Lyon . De plus avouez que l'éolien et le solaire ne sont pensable sur l'agglomération après avoir démonté de nucléaire cela montre le niveau de réflexion des ces escrologistes. D'autre part le prix de l'énergie n'est pas fixé par l'état ni TOTAL ni ENGIE . Ce monsieur est un désinformateur
Signaler Répondrepour comprendre
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/entreprise/secteurs-dactivites/le-prix-de-l-energie/les-prix-de-lelectricite/
l'état a bon dos.. Quelle drôlerie que ce "président".. affligeant
Signaler RépondreJe croyais que les pseudos écolos ne voulaient plus entendre parler de pétrole.....
Signaler RépondreIl n'a qu'à s'éclairer à la bougie.
et vous les EELV? vous detruisez Lyon et les Lyonnais, vous divisez vous polluez Lyon, vous devriez tous demissionner !
Signaler RépondreMais il a honte de rien ce type !!!!!
Signaler RépondreDeux articles deux conneries 🤔🤔🤔
complotiste!!y va rejoindre bigard et lalanne..........
Signaler Répondre