Lundi, Sébastien Michel dévoilait une lettre ouverte aux candidats à la présidence des Républicains. "Il est temps de se remettre au travail et de moderniser en profondeur notre mouvement si on veut regagner la confiance des Français", précise le maire d'Ecully, très critique vis-à-vis du parti depuis la déroute de Valérie Pécresse à la présidentielle.
Il propose notamment de passer à la semaine de 4 jours, tout en travaillant 36h. "On a une économie qui plafonne. Les restaurants ne sont plus ouverts toute la semaine, les établissements hôteliers ont de grandes difficultés, les commerces et l’industrie n’arrivent plus à recruter, alors même que l’on a 7,5% de chômage", constate-t-il. "Il y a une aspiration de nos concitoyens à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ma proposition tient compte de cela. On manque de main d’oeuvre, donc il faut travailler plus. Et partir sur la semaine de 4 jours, ça permet un meilleur équilibre".
Sébastien Michel veut aussi s'emparer de thématiques généralement laissées à la gauche et "souhaite qu’à droite on soit capable de formuler des propositions un petit peu innovantes et modernes, pour renouer avec l’électorat urbain qui nous a tourné le dos, notamment la jeunesse".
"La droite doit se reconstruire sur un triptyque basique : fidélité à notre héritage et histoire, modernité avec le bien-être animal, l’égalité réel femmes-hommes et la transition écologique et générosité avec des politiques sociales ambitieuses", conclut l'ancien collaborateur de Laurent Wauquiez.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Lettre ouverte aux candidats LR
02:41 Semaine de 4 jours en 36h
04:51 S’appuyer sur les élus locaux
05:52 CNR
06:34 Elus plus exigeants
07:10 Piliers de la reconstruction de la droite
09:15 Opposition large à la Métropole ?
10:37 Ligne E du métro
12:20 Ecully oubliée par les Voies Lyonnaises
L’affaire Sitbon tout simplement.
Signaler RépondreGénérosité bof je crois qu’on à fait le tour du concept…..
Signaler RépondreC’est quoi son problème avec les juges?
Signaler RépondreLes français n’ont PLUS envie de VOTER ! Ils ont compris que cela ne sert à RIEN depuis 2005 !
Signaler RépondreMême la droite se sait ringarde et se sert donc dans des valeurs historiquement de gauche.
Signaler RépondreLa droite c'est ordre, sécurité, tradition, conservatisme et gros sous.
Les mots ont un sens, le choix des mots est important. La fidélité implique des promesses qui peuvent ou non être tenues et on peut changer d’avis. Ce concept n’est pas aussi solide que la loyauté, qui repose sur des accords avec soi-même et avec les autres.
Signaler RépondreJe croyais qu’il avait rejoint le parti d’Edouard Philippe ?
Signaler RépondreOn attend l'explication de son parcours...
Signaler RépondreNotre prouve chaque jour ses qualités en menant des politiques intelligentes, modernes et...de droite ! Il a tous mes encouragements !
Signaler RépondreIl faut qu’il explique aussi les pass droits qu’il a avec le Président de la Métropole !
Signaler Répondreje ne vote plus a droite, ils ont une politique de gauche quant ils sont elus …
Signaler Répondredu sang neuf : enfin !
Signaler Répondredu fond : enfin !
de la mesure et de la nuance : enfin !
Cet homme a longtemps fait ses preuves dans l'industrie pharmaceutique, notamment en usant de ses "pouvoirs" auprès des députés pour promouvoir le lobbying autour du vaccin contre la grippe afin qu'il soit étendu à toute la population (vs uniquement les personnes à risque) et dispensé en officine sans passer par les médecins (qui avaient le devoir de proposer le vaccin uniquement aux populations à risque).
Signaler RépondreQu’il commence par s’occuper du problème des moustiques tigres dans sa commune.
Signaler RépondreIl ne faut pas l'oublier car Doucet et ses acolytes sont en train de ruiner l'agglomération en pactisant avec la racaille.
Signaler Répondre