Le ministre de l'Intérieur avait programmé une simple réunion avec le préfet auparavant et devait ensuite enchaîner avec 45 minutes d'entretien avec le maire de Lyon.
Sauf que Gérald Darmanin a surpris tout le monde en se rendant à la Guillotière sans prévenir personne, pour déambuler et saluer des habitants et des commerçants.
A la mairie centrale, on apprend la nouvelle par les médias. Et forcément, on fulmine, puisque ce programme avait été proposé à Beauvau, qui avait refusé. L'ambiance, déjà peu prompte aux réconciliations, tourne au vinaigre avant même que les deux hommes ne se voient !
C'est à pied que le premier flic de France est arrivé en retard à l'Hôtel de Ville. Accompagné de son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi, Grégory Doucet est allé, tout sourire, à sa rencontre. Serrage franc de mains, grands sourires, tapes dans le dos : on peut imaginer que la discussion à venir dans le bureau du maire va finalement bien se passer.
Dans la cour, les journalistes sont bien moins nombreux que lors de la venue estivale du membre du gouvernement. "Le sujet n'intéresse personne à Paris, tout le monde est sur le décès d'Elisabeth II", souffle l'une d'entre eux.
Mais 1h20 plus tard, Gérald Darmanin est redescendu le premier et a filé, sans prendre la parole. Il a fallu cinq bonnes minutes ensuite à Grégory Doucet pour se présenter face à la presse.
L'édile écologiste a reconnu une "discussion franche". "On avait des désaccords politiques de fond", a poursuivi Grégory Doucet, regrettant une "visite très politique". "Je ne souhaite pas que Lyon devienne le terrain de jeu d'un ministre-candidat", complétait-il.
Concrètement, chacun est resté sur sa position. Gérald Darmanin, qui prendra la parole depuis la préfecture dans l'après-midi, attend des efforts de la municipalité en termes de recrutement de police municipale et de déploiement de vidéoprotection. Quant à Grégory Doucet, il veut que Beauvau "pallie le désengagement passé de l'Etat, avec les effectifs de la police nationale. A Lyon, on prend notre part".
A.A.
L'éléction ne fait pas le maire.. même élu !
Signaler RépondrePour aller à la Guillotière, est-ce que Darmanin a pris un vélo ?
Signaler Répondreet publie bien les photos qu 'il veut , pourvu que ce ne soit pas des photos sur la vie privée .
Signaler RépondreC 'est chez tes potes les autocrates ou les dictateurs que cela fonctionne comme ça !
Et toi, tu t'es pas dit que Lyon avait un budget suffisant pour avoir un service de communication bien doté et bien inspiré. Un service qui relit tous les documents et vérifie toutes les photos avant leur parution. Ça se fait dans n'importe quelle collectivité locale, d'une taille à peu près significative. De toute façon, c'est le maire et non le photographe, qui est responsable de la publication de tout document, surtout concernant un sujet aussi sensible politiquement. Le problème est que, lorsque l'on est trop nul, ou que l'on a des services trop incompétents pour contrôler ce genre de choses, on laisse passer n'importe quoi...
Signaler RépondreCe qui manque à LM ce sont des commentateurs avisés !
Signaler RépondreAvec des gens comme cela on va droit dans le mur
Ils ne voient même pas les portes .
Bon , ils ont parfois un éclair de lucidité en choisissant leur pseudo et puis après c'est "on éteint les lumières".
C 'est vrai qui faut faire des économies
Et du coup tu t'es pas dit que le photographe est un incompétent plutôt? Drôle d'analyse quand même.
Signaler Répondreje ne vois pas en quoi l'équipe municipale est concernée .
Signaler RépondreDe toute façon quoiqu 'ils fassent vous leur reprocheriez.
Comme disait Coluche du journal " le Figaro"
" Même avant que je sois né il me détestait et me reprochait mon mauvais gout"
Cette photo est ratée ou alors elle en dit long …
Signaler RépondreLe top c’est l’adjoint à la sécurité en position j’évite une grosse merde par terre pour pas salire ma godasse toute neuve qui me fait mal au pied.
Tu as dû sortir les saucisses de ta choucroute et te les mettre devant les yeux pour en faire des oeillères. N'importe qui, voyant cette photo, penserait et dirait comme moi. Elle est tellement ratée qu'elle semble être le symbole de la nullité de ceux qui gèrent notre ville: une équipe d'incompétents, idéologues, sectaires et rétrogrades.
Signaler Répondrede commenter dix lignes une photo et de conclure par une phrase qui n ' a rien à voir avec la choucroute !
Signaler Répondrepas une pièce que l 'on envie de te donner !!!
Signaler Répondredes réflexions pareilles , mieux vaut lire cela qu être aveugle
vas mettre ta cravate et laisse les gens respirer !
Signaler RépondreEtre débraillé, ce n'est pas une mode.c'est une question de respect que de mettre une cravate.Même votre leader Jadot l'a compris.
Signaler RépondreCe qui manque à Lyon: Un maire responsable et un adjoint à la sécurité digne de ce nom.
Signaler Répondredeux ans d ' âge mental !
Signaler Répondretoi même
Signaler RépondreComme souvent , le laisser aller de la pensée rejoint celui de l'écriture
Les modes évoluent . La cravate , objet inutile de tout temps est passé de mode comme le corset pour les femmes.
Signaler RépondreTu relaies les réflexions de Ciotti avec ces costumes . C 'est sur que parfois ces costumes ne leur reviennent pas chers , cf
Fillon....
Ce n 'est pas toi ni moi qui décidera du prochain maire mais les électeurs .
Signaler RépondreIl parlait d 'une élection présidentielle, pas de municipale . Darmarin voudrait peut être la rejouer avec Macron Sarkosy contre Chirac C 'est tout .
BRAVO il l' a bien eu
Signaler Répondre"qui cherche vraiment à entretenir le chaos dans ce pays" Sur la photo on voit Mohamed Chichi faire le grand écart.. entre national et municipal. Exercice difficile sur fond de jolies jambes !
Signaler RépondreMr Doucet veut faire porter à l état tous les problèmes .une lâcheté rare et pas unique chez les écolos .
Signaler Répondrel'habit ne fait pas le moine🤫
Signaler RépondreLa photo qui illustre votre article est absolument abominable, par rapport aux codes habituels. Tout sent l'impréparation: une poignée de main entre deux personnes qui ne se regardent même pas, une autre personne qui semble arriver les jambes écartées pour être sur la photo (ce doit être l'adjoint à la sécurité) et une jeune femme qui passe dans lce champ de la photo, comme elle passerait devant une caméra pendant un débat sur un plateau télé! Tout cela est à l'image de ces clowns qui gèrent aujourd'hui votre ville: affligeant de nullité.
Signaler RépondreL'idée (complètement absurde) était de dire que les verts coupent les arbres et sont en fait anti-écolo. On lit souvent ici que les écolos font augmenter la pollution ou que les antifas sont les vrais fascistes.
Signaler RépondreEn résumé des raisonnements absurdes à n'en plus finir.
Si les arguments contre les verts tournent autour d'une cravate ou d'un veston, c'est que pour le reste c'est pas si mal....
Signaler RépondreEt pas rasés les écolos non plus, quand on voit Bernard c'est pire on a envie de lui donner une pièce pour manger...
Signaler RépondreJe ne comprends pas cet acharnement qu'ont les verts à mal s'habiller.On ne reçoit pas un Ministre de la République sans cravate !!!
Signaler RépondreEt oui mon petit Gregory , le ministre Darmanin à le droit de se promener à la Guille quand il veut , nous sommes dans un pays libre . Tu viens aussi de de cracher ta pensée intérieur en ayant peur qu'il de présente au prochaine élection. Alors oui i tu peux trembler sur ton siège de maire qui n'a jamais été prévu pour votre séant .
Signaler RépondreDoucet vexé comme un p@ux car il n'a pas pu être avec les manifestants à la Guille.
Signaler RépondreDOUCET 0 et 3 cartons rouges
Signaler RépondreDARMANIN 2
A ton avis on les coupe pour quelle raison ces arbres ? Tu t'y es intéressé avant de raconter n'importe quoi ?
Signaler RépondreLe jour où il y aurait eu un accident tu aurais été le premier à dire que les écolos sont trop nuls de ne même pas protéger les lyonnais... Pff...
Va vivre aux Etats-Unis et file des "guns" à tes enfants pour qu'ils puissent se protéger des autres qui ont les mêmes...
Signaler RépondreSi on se met nous aussi à faire la loi uniquement avec des armes c'est qu'on est sur une sale pente...
Arme à feu totalement non nécessaire pour gérer la guillotiere.
Signaler RépondreBien joué Darmanin. Je ne t'aime pas mais je te réfère 1000x à Doucet
Signaler RépondreDoucet va finir son mandat en faisant le plus de dégâts possible avant de gicler en 2026, politique de la terre brûlée
Signaler RépondreSachant que la municipale n'a pas la prérogative de l'usage d'une arme à feu létale, on se demande qui cherche vraiment à entretenir le chaos dans ce pays...
Signaler Répondre« Désengagement » le mot est faible
Signaler RépondreIl en pouvait pas parler d abandon!
Bref, Darmanin est venu faire de la comm, parce que si rien n avait été médiatisé, en particulier sur Twitter, rien n aurait bougé
juste pour "clic-clac" ,dans la boite!
Signaler RépondreDoucet devrait demissionner ! Cette homme fait passer ces idees avant et ne pense pas aux Lyonnais .. Un ditacteur des temps modernes
Signaler RépondreL’ordre de desactiver les enregistrements d’un certain nombre de cameras de surveillance sur les points strategiques de Lyon et de ne pas reliees celles qu’il decide d’utiliser, vers un commissariat pour un meilleur traitement Doucet en a la responsabilite et il en est le premier responsable !
Signaler RépondreCe professeur du second degré en économie et gestion décroche une délégation très exposée, compliquée par une prise de fonctions intervenue dans un climat délétère, émaillé d’accès de violences, qui reflète le triste …c’edt tout la personne au profil émaillé pour la sécurité de Lyon 🐸🐸🐸
Signaler RépondreC'est juste que c'est donc bien géré par les écologistes (en réponse au message de Zog qui reportait la responsabilité sur d'autres).
Signaler Répondrepas une question de portefeuille, c’edt question d’idéologie.
Signaler Répondreoui c’est simple de se faire un avis via des associations financées par la Mairie .
Signaler Répondrec’est donc pire ?
Signaler RépondreLe parc est géré par la métropole...
Signaler RépondreLe problème c’est que le matin, toutes les racailles pioncent. C’est à partir de 14 heures du matin qu’il y a des problèmes et que Darmanin aurait dû venir.
Signaler RépondreVous citez le parc de "Bron Parilly" qui n'est pas sur la commune du maire de LYON, mais sur les communes des maires de Bron, Vénissieux, St Priest, (qui ne sont pas écolos).
Signaler RépondreC'est bien la première fois que ces féministes vont place Gabriel Perri
Signaler RépondreHeureux d' avoir de vos nouvelles.
Signaler RépondreJ' espère vous voir Dimanche a la Messe, Gabrielle.
Au fait, avez vous des nouvelles du Père Preynat?? Il manque tellement a la paroisse.
Amicalement, que Dieu vous garde.